La Champagne exporte son vent en se couvrant d’éoliennes
Infos
Résumé
La Champagne et les Ardennes offrent des conditions idéales pour développer l’énergie éolienne et les projets se multiplient. Enedis adapte donc ses installations à cette nouvelle source d’énergie locale qui fait de la région une exportatrice d’électricité.
Langue :
Date de publication du document :
11 déc. 2024
Date de diffusion :
08 oct. 2021
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00349
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège François Legros de Reims
Depuis les années 1990 et la prise de conscience, marquée par le protocole de Kyoto en 1997, de la nécessité de limiter le réchauffement climatique, l’Europe a toujours affiché un discours volontariste, particulièrement marqué au moment de la tenue de la COP 21 à Paris, en 2015, au cours de laquelle des engagements significatifs avaient été pris par les participants. Le traité de fonctionnement de l’UE lui a donné comme missions, parmi d’autres en la matière, de promouvoir l’efficacité énergétique, les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables. En 2019, elle s’est dotée d’un Pacte vert qui vise la neutralité carbone en 2050 (zéro émission de carbone donc, avec une étape intermédiaire de réduction de -55 % en 2030 votée dans le cadre de ‘’l’Ajustement objectif 55’’), en réduisant la consommation énergétique totale et en augmentant la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique européen qui devrait déjà atteindre 32 % de la consommation européenne en 2030, un objectif largement dépassé par nombre de pays.
La France a elle aussi multiplié les engagements et les textes, avec notamment la loi votée en août 2015 sur la transition énergétique pour la croissance forte puis la loi Energie-Climat de 2019 dans lesquelles les objectifs internationaux sont réaffirmés : réduction de la consommation, amélioration de l’efficacité énergétique et bien sûr décarbonation. Si la désindustrialisation importante favorise la réalisation de certains objectifs, le pays se heurte cependant au poids de la consommation des transports et du logement avec dans les deux cas une part encore importante d’énergies fossiles. Le consensus politique et social est limité en matière de solutions (le mouvement des Gilets jaunes en 2018 a rappelé l’importance du carburant diesel dans le quotidien de nombreux Français vivant hors des grandes agglomérations), des lourdeurs administratives sont souvent dénoncées (mesures d’impact environnemental importantes à prendre en compte dans les projets d’équipement), les oppositions pour des raisons écologiques ou paysagères (le fameux NIMBY = ‘’pas dans mon jardin’’) sont parfois importantes, et enfin le choix stratégique de l’énergie nucléaire qui est déjà une énergie décarbonée et redevenue prioritaire avec la présidence Macron sont autant de facteurs qui ont pu freiner l’essor des énergies renouvelables en France. Celles-ci restent donc moins développées que chez nos voisins, malgré une progression forte et récente. Le mix énergétique français reste dominé par les hydrocarbures et l’électricité d’origine nucléaire. Malgré tout, on assiste depuis une dizaine d’années à une accélération de la transition énergétique française.
La transition énergétique, c’est donc le passage des énergies fossiles aux énergies dites renouvelables, soit le solaire, l’éolien, la biomasse, la géothermie et l’hydraulique. Cette transition doit permettre de réduire les émissions de dioxyde de carbone considéré comme le principal responsable du réchauffement climatique. L’énergie d’origine hydraulique est déjà ancienne, et la France a largement développé cette production, notamment par des aménagements de grands barrages en particulier dans les zones de montagne. Cependant, l’essor des autres énergies renouvelables est beaucoup plus récent. C’est en particulier le cas de l’éolien, avec une filière terrestre qui a environ 20 ans, et dont la part dans le mix français est passé de 0 à 10 % entre 1990 et 2023, grâce à environ 10 000 éoliennes installées sur le territoire. C’est ainsi la deuxième énergie renouvelable après l’hydroélectricité. Cet essor rapide de la filière éolienne, en deçà des prévisions de la loi cependant, s’explique notamment par le potentiel important de la France en matière de vent, en particulier en Grand Est et surtout en Champagne-Ardenne.
Éclairage média
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège François Legros de Reims
En octobre 2021, le journal régional de France 3 Champagne-Ardenne consacre un reportage à l’inauguration du poste électrique dédié à l’éolien à Faux-Fresnay, dans le sud-ouest de la Marne, une première en France. Le reportage in situ permet de découvrir les aménagements réalisés, grâce aux apports techniques de plusieurs employés de l’entreprise Enedis, propriétaire du site : il s’agit de créer un réseau alliant production, transformation et transport, donc de créer tous les aménagements nécessaires à l’exploitation du potentiel éolien de cette région.
Le sujet s’impose en effet dans un territoire où les éoliennes font partie intégrante des paysages, ce que le drone utilisé confirme dès le lancement du sujet. On peut associer ces images à la carte des postes de transformation fournie par RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité français, pour localiser les grands champs éoliens de la région, des Ardennes à l’Aube, avec en 2024 plus de 600 éoliennes installées. C’est donc bien que la Plaine champenoise (mais aussi les Crêtes ardennaises) offre des atouts pour la localisation des éoliennes : des espaces de très faibles densités, avec un habitat groupé et une présence de vent à vitesse modérée et constante. La région est donc particulièrement attractive pour les éventuels investisseurs qui bénéficient, en plus des mesures financières contenues dans la loi, de la politique mise en place par la Région, pour développer l’éolien dans cet espace. D’une part, les propriétaires fonciers perçoivent une rémunération pour la location de leur sol (2 à 3 000 euros par éolienne et par an). D’autre part, les producteurs bénéficient aujourd’hui d’un complément de rémunération entre le coût de production et le prix du marché, compensant le fait que la production éolienne est plus chère que la production nucléaire. Pour la Région, l’éolien ne crée pas beaucoup de retombées économiques directes, même si la filière est créatrice d’emplois, notamment de maintenance, justifiant la création d’une formation dans les Ardennes, mais elle permet de mettre en œuvre son schéma de transition énergétique.
Le reportage est centré sur la construction d’un poste électrique dédiée à l’énergie éolienne et permet aussi de montrer un réseau avec ses nœuds et son maillage du territoire. C’est l’adaptation faite par Enedis à la croissance de la production. Cette dernière s’explique à la fois par l’augmentation du nombre d’éoliennes, en particulier dans cette partie de la Marne dans laquelle existe encore un très grand projet d’installation évoqué en fin de reportage, mais aussi par l’augmentation de la production de chaque éolienne grâce à des innovations technologiques. Ainsi, une éolienne fournit-elle aujourd’hui toute la consommation électrique annuelle de 2 000 habitants. Pour faire face à cette augmentation de la production, Enedis doit donc adapter son infrastructure de transport dans des espaces qui n’étaient pas jusqu’à présent producteurs. L’électricité produite nécessite aussi une transformation pour l’adapter à la très haute tension utilisée pour le transport, d’où l’installation créée. On se souvient aussi que l’électricité est une énergie qui ne bénéficie pas encore de capacité de stockage performante, ce qui ne permet pas à la région de faire des stocks par exemple pour répondre aux pics de consommation. On apprend enfin que la région est exportatrice d’électricité, ce qui justifie aussi la ligne à très haute tension. Cette situation est à relier à la présence dans le nord de l’Aube de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine qui alimente elle aussi d’autres territoires. Cela renvoie aussi à des besoins régionaux réduits du fait d’une population peu nombreuse et des besoins des entreprises dans une région avant tout agricole.
L’éolien est donc bien le nouvel or vert de la région et celle-ci serait-elle un eldorado pour les chercheurs de vent, avec un territoire qui s’inscrit dans une nouvelle géographie énergétique de la France.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 07 juin 2018
Durée de la vidéo: 02M 11S
Nestlé Waters dans les Vosges : l’enjeu de l’eau
Date de la vidéo: 01 mars 2020
Durée de la vidéo: 01M 45S
Quand un village alsacien mise sur le soleil pour son autonomie énergétique
Date de la vidéo: 07 juin 2018
Durée de la vidéo: 03M 30S
Agriculture : le plein d’énergie pour l’économie de la Champagne
Date de la vidéo: 15 mai 1968
Durée de la vidéo: 03M 29S
La production céréalière champenoise transformée par les pesticides de synthèse
Date de la vidéo: 17 avr. 2017
Durée de la vidéo: 05M 17S
La Marne à la pointe de la recherche sur les produits biosourcés
Date de la vidéo: 01 mars 2020
Durée de la vidéo: 01M 45S
Quand un village alsacien mise sur le soleil pour son autonomie énergétique
Date de la vidéo: 07 juin 2018
Durée de la vidéo: 03M 30S
Agriculture : le plein d’énergie pour l’économie de la Champagne
Date de la vidéo: 26 sept. 2020
Durée de la vidéo: 03M 52S
La forêt vosgienne à l’épreuve du réchauffement climatique
Date de la vidéo: 15 mai 1968
Durée de la vidéo: 03M 29S
La production céréalière champenoise transformée par les pesticides de synthèse
Date de la vidéo: 17 avr. 2017
Durée de la vidéo: 05M 17S
La Marne à la pointe de la recherche sur les produits biosourcés
Date de la vidéo: 27 févr. 2017
Durée de la vidéo: 04M 26S
L’industrie du luxe dans la Région Grand Est
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 17 août 2017
Durée de la vidéo: 03M 57S
La forêt de Haguenau, en quête du label de forêt d’exception
Date de la vidéo: 26 sept. 2020
Durée de la vidéo: 03M 52S
La forêt vosgienne à l’épreuve du réchauffement climatique
Date de la vidéo: 05 nov. 2016
Durée de la vidéo: 03M 23S
L’INRA Nancy-Lorraine à la pointe de la lutte contre le changement climatique
Date de la vidéo: 07 nov. 2019
Durée de la vidéo: 04M 0S
Après la tempête Lothar, une forêt plus durable dans les Vosges du Nord
Date de la vidéo: 02 mai 1980
Durée de la vidéo: 04M 36S
L'école nationale forestière de Nancy forme à l’exploitation forestière
Date de la vidéo: 30 sept. 2019
Durée de la vidéo: 0S
Le HPCI® Black Pellet, une solution innovante pour remplacer le charbon
Date de la vidéo: 07 juin 2018
Durée de la vidéo: 03M 30S
Agriculture : le plein d’énergie pour l’économie de la Champagne
Date de la vidéo: 21 janv. 2014
Durée de la vidéo: 02M 26S
Le Plan de prévention des risques technologiques du port aux pétroles de Strasbourg sujet à polémique
Date de la vidéo: 01 mai 2018
Durée de la vidéo: 05M 21S
La vigne alsacienne face aux maladies : un terroir en danger
Date de la vidéo: 01 mars 2020
Durée de la vidéo: 01M 45S
Quand un village alsacien mise sur le soleil pour son autonomie énergétique
Date de la vidéo: 03 mai 2017
Durée de la vidéo: 02M 13S