Inventer des solutions nouvelles contre le chômage de longue durée
Infos
Résumé
Face au fléau social du chômage de longue durée, la région de Toul cherche des solutions en s’appuyant sur un dispositif expérimental, les ‘’Territoires zéro chômeur de longue durée’’. Le reportage revient sur la genèse du projet et en dresse un bilan après cinq années d’existence en interrogeant tous les acteurs de la lutte.
Langue :
Date de publication du document :
11 déc. 2024
Date de diffusion :
20 sept. 2021
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00348
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège François Legros de Reims
Si le chômage est une réalité économique et sociale assez simple à comprendre, elle est par contre une réalité difficile à mesurer. En France, c’est l’Insee qui est en charge de cette mesure, appliquant aujourd’hui la définition du BIT - le Bureau international du travail – qui peut être résumée ainsi : est chômeur une personne en âge de travailler (15 ans), qui est privée d’emploi, est disponible pour en occuper un et en recherche de façon active (dans ce cas, le chômeur est donc aussi ce qu’on nomme un demandeur d’emploi). Depuis les années 1980, la France se distingue du reste de l’Europe par la structure de son chômage. En effet, celui-ci a toujours été marqué par quelques caractères particuliers : un niveau plus élevé que la moyenne européenne et un chômage qui touche particulièrement les jeunes et les travailleurs âgés, créant ainsi un phénomène important de chômage dit de longue durée. Ce dernier touche les personnes en recherche d’emploi depuis au moins un an. Si l’on prend les chiffres de 2016, la France compte ainsi 10 % de sa population active au chômage (3 millions de personnes), dont environ 4,5 % (soit environ 1,3 millions d’actifs) sont des chômeurs de longue durée. Ce sont ainsi les personnes chez lesquelles la grande pauvreté se répand le plus, avec des systèmes d’allocations dégressif au fil du temps, et aussi les personnes qui s’éloignent le plus de l’emploi et donc qui deviennent parfois peu employables pour les entreprises, souvent faute des qualifications attendues (en particulier chez les jeunes ayant quitté l’école sans diplôme). C’est l’importance de ces chiffres, malgré tous les dispositifs déjà mis en œuvre, qui explique qu’en 2016 le gouvernement Valls fasse voter une loi (complétée en 2020 par le gouvernement Castex) portant sur l’expérimentation du projet ‘’Territoires zéro chômeur de longue durée’’.
Ce projet, porté par plusieurs grandes organisations non gouvernementales françaises, dont ATD Quart Monde, le Secours catholique ou Emmaüs France, relève de l’économie sociale et solidaire. Ce modèle d’organisation économique et sociale, encadrée par une loi de 2014, se distingue du modèle général dit ‘’capitaliste’’ des entreprises en ne faisant pas de la recherche du profit le but principal de son activité. Dans cette économie sociale et solidaire, en réalité existant déjà au XIX° siècle au travers de quelques projets réputés utopistes portés par des penseurs tels Charles Fourier (pensons au familistère de Guise), souvent sous la forme de coopératives, de mutuelles, ou encore d’associations, fonde son action sur des principes de solidarité, d’utilité sociale, de gestion participative des employés et ou des clients. Au travers du projet Territoire zéro chômeur de longue durée, il s’agit donc, à l’échelle de petits territoires, sans surcoût significatif pour la collectivité, de proposer à toutes les personnes privées durablement d’emploi, un emploi à durée indéterminée et à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins du territoire. En agissant ainsi, le projet cherche à donner une réalité au principe du droit à l’emploi pour tous, garanti dans le préambule de la Constitution française de 1946, en visant particulièrement les personnes qui en sont privés depuis le plus longtemps. La création des emplois, dits ‘’emplois supplémentaires’’ car ils doivent répondre à un besoin local identifié mais ne pas concurrencer les emplois existants, est le fait d’entreprises à but d’emploi (EBE) qui inscrivent leur action dans une logique d’exhaustivité en cherchant à créer des emplois pour tous les chômeurs de longue durée identifiés sur un territoire, désireux de s’engager dans le projet, selon leurs compétences et leurs souhaits, dans un cadre inclusif. Le recrutement des salariés se fait en mobilisant le CLE, le comité local pour l’emploi qui réunit, autour d’un élu référent, tous les acteurs qui veulent se mobiliser sur le projet.
Éclairage média
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège François Legros de Reims
Le reportage sur les ‘’Territoires zéro chômeur de longue durée’’ a été diffusé par France 3 Lorraine en septembre 2021 dans le cadre d’une série intitulée ‘’Retour sur’’ et qui revient donc ici sur un sujet réalisé au lancement du projet d’expérimental dans le Toulois, à Colombey-les-Belles. Le reportage est donc constitué de deux parties distinctes de durée sensiblement identique : la première est un reportage au cœur de l’association et la seconde propose un bilan des 5 années écoulées en interrogeant différents acteurs du projet. Deux journalistes interviennent, l’un en studio et l’autre dans l’entreprise.
La première partie du reportage permet de comprendre ce qu’est le projet en allant à la rencontre d’une entreprise qui le met en œuvre, la Fabrique. Après la présentation par les deux journalistes, ce sont les images du reportage de 2015 qui sont diffusées. Le reportage part des chômeurs eux-mêmes, les plaçant au centre comme le projet le fait : on a des personnes interrogées pour comprendre l’esprit de cette initiative. On retrouve là des éléments constitutifs du cœur du projet : on s’adresse non pas à des chômeurs mais plutôt à des ‘’privés d’emploi’’ qui ne veulent pas être indemnisés à rester chez eux et qui sont volontaires pour travailler, qui se heurtent à l’absence d’emplois sur leur territoire, d’où l’idée de créer sa propre activité mais sans concurrencer l’existant, comme il en va pour la production du jus de pomme. Le tableau blanc qui apparaît lors de l’interview est aussi là pour appuyer les propos tenus par le fondateur de l’EBE de la Fabrique, D Cordonnier : on veut faire la grève du chômage, y mettre fin donc, grâce à la participation de chacun, sollicité pour co-construire le projet. On apprend comment le projet est financé, avant tout en utilisant autrement l’argent déjà dépensé pour les chômeurs mais pour créer de l’activité et non de l’assistanat et ainsi améliorer aussi leurs revenus. Le projet est ainsi défini : entreprendre, ensemble, pour trouver une issue à ce chômage qui met une part importante de la société en souffrance, loin des clichés du chômage ‘’désiré’’.
S’ouvre alors la seconde partie du reportage dans une transition faite avec le dirigeant. Il est le premier à faire un bilan, insistant sur le fait que l’objectif d’éradication du chômage n’est pas atteint malgré les créations d’emploi. Il cite de nombreux chiffres, une façon d’objectiver de manière très concrète le propos entre chemin accompli et chemin à accomplir. On notera que ses paroles sont accompagnées d’autres images, montrant une autre EBE, De laine en Rêves, transformant la laine produite localement par les éleveurs locaux. Le bilan devient qualitatif avec l’intervention des bénéficiaires du dispositif, peut-être déjà interrogés dans le reportage de 2015. C’est la dimension humaine, sociale du travail qui est alors mis en évidence, rappelant que le travail crée des revenus certes mais aussi un lien social essentiel à chacun et un sentiment d’utilité. Les images qui accompagnent cette séquence sont filmées à la Fabrique et permettent de découvrir certaines de ses activités, prenant ainsi à témoin le téléspectateur de la réalité du projet. Enfin, le reportage fait intervenir une cadre d’ATD Quart Monde qui a accompagné le projet. Elle rappelle la diversité des activités créées, et le nombre de personnes qui ont repris le chemin du travail, façon d’argumenter là encore de façon quantitative le bilan, donc de justifier de la pertinence du projet et d’évoquer sa prolongation sur le territoire mais aussi au-delà en Grand Est et en France. En tant qu’experte, elle souligne aussi des conditions de la réussite. On le voit donc, chacun des personnes interrogées, selon sa position dans le projet, apporte un éclairage, chaque témoignage constituant un élément d’un puzzle que le téléspectateur assemble grâce aux journalistes pour se construire une opinion personnelle argumentée sur ce projet innovant.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 28 déc. 2015
Durée de la vidéo: 03M 55S
Des restes de victimes du nazisme retrouvés dans les collections de l’Université de Strasbourg
Date de la vidéo: 13 sept. 2002
Durée de la vidéo: 02M 0S
L’ossuaire de Douaumont et la mémoire de la bataille de Verdun
Date de la vidéo: 05 mars 2018
Durée de la vidéo: 02M 15S
Grand Contournement Ouest de Strasbourg : Vinci négocie avec les communes
Date de la vidéo: 05 mars 2018
Durée de la vidéo: 02M 15S
Grand Contournement Ouest de Strasbourg : Vinci négocie avec les communes
Date de la vidéo: 01 févr. 2016
Durée de la vidéo: 03M 18S
Le microcrédit, un mode de financement alternatif pour les exclus du système bancaire
Date de la vidéo: 10 sept. 2018
Durée de la vidéo: 01M 28S
Une ZAD contre le GCO : une arme nouvelle pour les opposants aux grands projets d’aménagement
Date de la vidéo: 05 mars 2018
Durée de la vidéo: 02M 15S
Grand Contournement Ouest de Strasbourg : Vinci négocie avec les communes
Date de la vidéo: 01 févr. 2016
Durée de la vidéo: 03M 18S
Le microcrédit, un mode de financement alternatif pour les exclus du système bancaire
Date de la vidéo: 10 sept. 2018
Durée de la vidéo: 01M 28S
Une ZAD contre le GCO : une arme nouvelle pour les opposants aux grands projets d’aménagement
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 01 oct. 2012
Durée de la vidéo: 02M 02S
Visite guidée de la Grande Mosquée de Strasbourg inaugurée en 2012
Date de la vidéo: 03 nov. 1982
Durée de la vidéo: 02M 15S
Champagne-Ardenne : l'immigration au début des années 1980
Date de la vidéo: 20 nov. 2018
Durée de la vidéo: 04M 30S
Cultes et enseignement de la religion en Alsace-Moselle
Date de la vidéo: 28 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 27S
Un tramway pour l’agglomération Strasbourg-Kehl : quelles retombées économiques ?
Date de la vidéo: 16 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 02S
Les visites des présidents de la Ve République dans les Vosges
Date de la vidéo: 13 févr. 1980
Durée de la vidéo: 02M 32S
Les femmes au travail au début des années 1980 : bilan en Champagne-Ardenne
Date de la vidéo: 01 juil. 2017
Durée de la vidéo: 03M 30S
L’attractivité de la région Grand Est : ses atouts, ses freins
Date de la vidéo: 04 avr. 2016
Durée de la vidéo: 04M 01S