Le HPCI® Black Pellet, une solution innovante pour remplacer le charbon
Infos
Résumé
Le reportage présente l’émergence du pôle bioéconomie de Pomacle Bazancourt, comprenant une unité de production de biocombustible de nouvelle génération dénommée HPCI Black pellet et une centrale de cogénération biomasse, fruit de plus de 10 ans de recherches de la société européenne de biomasse.
Langue :
Date de publication du document :
11 déc. 2024
Date de diffusion :
30 sept. 2019
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00344
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParProfesseur certifié d’histoire-géographie au lycée Scheurer-Kestner de Thann
La transition énergétique est un enjeu majeur du XXIe siècle, face à l'urgence climatique et à la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Parmi les solutions émergentes pour diminuer l'usage des énergies fossiles, le HPCI® Black Pellet, mis au point après 10 ans de recherches par la société française Européenne de Biomasse, se présente comme un biocombustible de nouvelle génération à fort potentiel. Ce granulé noir, dérivé du bois et produit par un procédé unique d’explosion vapeur (vapocraquage), combine des qualités énergétiques élevées et une empreinte écologique faible, ce qui en fait une alternative crédible au charbon et au gaz.
L’Européenne de Biomasse envisage l’ouverture de l’usine pilote de Pomacle-Bazancourt, dans la région Grand-Est, à proximité de Reims en 2020. Cette usine aura la particularité d'être alimentée par une centrale de cogénération qui produit à la fois de l’électricité (90 GWh d'électricité par an) et de la chaleur (130 GWh d'énergie thermique, sous forme de vapeur et d'eau chaude, utilisée pour diverses applications industrielles et énergétiques), assurant ainsi une production énergétique durable. Avec une capacité de production annuelle de 125 000 tonnes de HPCI® Black Pellet, cette première installation servira de modèle pour d’autres unités prévues en France et en Europe, comme la deuxième usine du groupe installée à Marckolsheim en 2024.
L’Européenne de Biomasse s'est fixée pour objectif de valoriser le bois déclassé (notamment les arbres touchés par l’épidémie de scolytes) et les résidus non utilisés par les industries du bois. Ce projet favorise ainsi une économie circulaire, dans laquelle le bois, considéré comme un déchet, est réintégré dans la chaîne de valeur énergétique. Cette démarche de zéro déchet vise à optimiser l’utilisation des ressources disponibles tout en réduisant l'impact environnemental global de la filière bois. L’approvisionnement en biomasse se fait en effet dans un rayon de 150 kilomètres pour réduire les émissions liées au transport. C’est annuellement 375 000 tonnes de bois qui seront nécessaires pour produire 125 000 tonnes de le HPCI® Black Pellet.
En comparaison avec les pellets classiques, le Black Pellet présente des avantages significatifs pour un usage industriel à grande échelle, notamment dans les centrales thermiques et les chaudières industrielles, mais également pour le chauffage collectif. En France, où l’on consomme encore 15 millions de tonnes de charbon par an, le Black Pellet pourrait réduire cette dépendance tout en participant à l’effort mondial de réduction des émissions de CO2. L’utilisation de ce biocombustible permettrait d'éviter l'émission de 230 000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent en émissions de 145 000 voitures.
L’un des autres atouts de ce biocombustible réside dans sa compatibilité avec les infrastructures existantes. Le Black Pellet peut être utilisé dans les mêmes chaudières et réseaux de distribution que le charbon, sans nécessiter de modifications coûteuses (130 000 habitants autour de l’unité de production pourront en bénéficier). Ce biocombustible s’inscrit donc dans une démarche globale de décarbonation des activités industrielles et de chauffage.
Le HPCI® Black Pellet incarne ainsi une solution durable et innovante pour la transition énergétique, avec l’ambition de se substituer au charbon et à d’autres combustibles fossiles. Grâce à un procédé technologique unique et à une approche respectueuse de l’environnement, ce biocombustible offre une voie concrète vers un futur décarboné, tout en valorisant des ressources locales et en favorisant une gestion durable des forêts et des industries du bois.
Éclairage média
ParProfesseur certifié d’histoire-géographie au lycée Scheurer-Kestner de Thann
Ce grand format présente de façon détaillée le démarrage de la phase industrielle d’une innovation née dans les laboratoires de la société l’Européenne de Biomasse. Les premiers plans nous amènent sur un chantier forestier, d’où est prélevée la biomasse nécessaire à la fabrication du HPCI® Black Pellet. Le reportage se poursuit avec l’interview du directeur recherche et développement de l’entreprise sur le chantier des usines de production de ce biocombustible à Pomacle : il explique aux téléspectateurs le processus industriel qui sera mis en œuvre dans ces unités de production. Il explique notamment que le procédé de vapocraquage permettra de décomposer les longues chaînes carbonées et de rendre le granulé plus dense énergétiquement, hydrophobe et moins poussiéreux que les granulés classiques. S’en suivent des interviews du PDG de l’entreprise et du directeur des affaires industrielles de la Société Européenne de Biomasse, qui louent ce « produit qui va remplacer les énergies fossiles », grâce à « un procédé d’utilisation unique au monde ». On peut regretter que les interviews sélectionnées dans le reportage se limitent aux seuls acteurs de cette entreprise, et que les commentaires des journalistes ne nuancent pas leurs propos quand on sait que les techniques de torréfaction ou de « steam » explosion ont connu de nombreuses vicissitudes lors des phases de test dans les années 2010 et ont éloigné de nombreux investisseurs de ce projet industriel. Cela a d’ailleurs poussé les dirigeants de l’entreprise de renommer ce granulé « green pellet » quelques années plus tard, pour rassurer les investisseurs. Il aurait été intéressant aussi pour les téléspectateurs d’apprendre que ce nouveau site de production envisageait au départ la création de 350 emplois locaux à temps plein et non délocalisables dans ce creuset agro-industriel majeur dans le Grand Est (40 personnes et son activité contribuera au développement de 310 emplois dans la filière biomasse). Les premiers pellets révolutionnaires devaient sortir des unités de production en février 2021, mais la pandémie de Covid et un incendie sur le site industriel en août 2022 ont retardé sa production.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 24 oct. 2018
Durée de la vidéo: 08M 07S
Les micro-fermes, un modèle agricole d’avenir ?
Date de la vidéo: 30 janv. 2018
Durée de la vidéo: 02M 36S
Les conséquences du réchauffement climatique dans les Vosges
Date de la vidéo: 27 oct. 2017
Durée de la vidéo: 01M 59S
SMARTVILLE : entre succès industriel et incertitudes
Date de la vidéo: 17 avr. 2017
Durée de la vidéo: 05M 17S
La Marne à la pointe de la recherche sur les produits biosourcés
Date de la vidéo: 01 juil. 2017
Durée de la vidéo: 03M 30S
L’attractivité de la région Grand Est : ses atouts, ses freins
Date de la vidéo: 27 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 16S
L’EcoParc rhénan, le nouveau visage des zones d’activités économiques
Date de la vidéo: 30 janv. 2018
Durée de la vidéo: 02M 36S
Les conséquences du réchauffement climatique dans les Vosges
Date de la vidéo: 24 oct. 2018
Durée de la vidéo: 08M 07S
Les micro-fermes, un modèle agricole d’avenir ?
Date de la vidéo: 27 oct. 2017
Durée de la vidéo: 01M 59S
SMARTVILLE : entre succès industriel et incertitudes
Date de la vidéo: 18 juil. 2017
Durée de la vidéo: 03M 52S
Le retour du Coq Sportif à Romilly-sur-Seine : les atouts de la France comme territoire industriel
Date de la vidéo: 01 juil. 2017
Durée de la vidéo: 03M 30S
L’attractivité de la région Grand Est : ses atouts, ses freins
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 21 juin 2016
Durée de la vidéo: 05M 0S
Emile Mathis, glorieux pionnier de l’automobile en Alsace [en alsacien]
Date de la vidéo: 15 juin 2001
Durée de la vidéo: 02M 37S
Bataville, de l’âge d’or à la fermeture, vie et mort d'une utopie
Date de la vidéo: 08 août 1995
Durée de la vidéo: 04M 44S
Industrialisation et urbanisme : les mutations de Troyes
Date de la vidéo: 23 juin 2001
Durée de la vidéo: 01M 22S
Premier meeting aérien international à Reims en 1909
Date de la vidéo: 02 mai 1980
Durée de la vidéo: 04M 36S
L'école nationale forestière de Nancy forme à l’exploitation forestière
Date de la vidéo: 14 mai 2021
Durée de la vidéo: 04M 02S
La résurrection de l’énergie hydroélectrique dans les Vosges
Date de la vidéo: 24 oct. 2018
Durée de la vidéo: 08M 07S
Les micro-fermes, un modèle agricole d’avenir ?
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 02 sept. 2016
Durée de la vidéo: 02M 34S