La Marne à la pointe de la recherche sur les produits biosourcés
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Le site de Pomacle-Bazancourt dans la Marne est devenu un des grands pôles européens de recherches sur les produits biosourcés, en particulier dans le secteur des bio-énergies. Cette réussite repose sur un travail en synergie entre laboratoires de recherches, entreprises innovantes et coopératives agricoles.
Langue :
Date de publication du document :
11 déc. 2024
Date de diffusion :
17 avr. 2017
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00342
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège François Legros de Reims
La Marne, en Région Grand Est, est avant tout connue pour être la terre du vin de champagne et la viticulture occupe une part importante des terres et des actifs agricoles, surtout dans l’ouest du département entre Reims, Châlons-en-Champagne, le nord-ouest de l’Aube et la Seine-et-Marne. Mais l’essentiel des terres agricoles, autour de la grande plaine crayeuse de la Champagne (autrefois la ‘’campagne’’) est le domaine des grandes exploitations végétales, dominées par les cultures industrielles comme la betterave ou la pomme de terre, par les céréales et les oléagineux comme le colza. La mise en place de la Politique Agricole Commune (PAC) à partir de 1962 a fait de cette région au sol pauvre (de la craie) une des plus productives plaines agricoles en Europe avec le recours massif aux intrants chimiques, le remembrement, la mécanisation et la formation des agriculteurs. La question des débouchés est donc devenue un enjeu essentiel dans une région qui n’est pas la mieux localisée pour exporter via les grands ports français. Un atout a joué en faveur des agriculteurs qui avaient très tôt développé des coopératives, notamment dans le secteur de la betterave et des céréales (aujourd’hui Cristal Union et Vivescia).
Ces coopératives ont permis de dégager des moyens financiers et humains, une vision stratégique qui a abouti à la labellisation en 2004 - 2005 d’un pôle de compétitivité (avec la Picardie) intitulé Industries et agro-ressources (IAR) qui a pour vocation de trouver des débouchés industriels non alimentaires à l’agriculture locale. C’est le site de Pomacle-Bazancourt, qui accueillait déjà une sucrerie et une distillerie, qui est devenu le cœur de ce pôle. Dédié aux produits biosourcés et à la bioraffinerie, ce cluster industriel mondial regroupe plus de 400 membres : entreprises de toutes tailles, centres de Recherche et Développement, universités, investisseurs, partenaires publics, groupes coopératifs comme Vivescia et Cristal Union. Ce sont d’ailleurs eux qui à la fin des années 1980 ont initié la création d’ARD, Agro-Industrie Recherches et Développements qui est de fait la structure de recherches qui joue un rôle moteur au service des entreprises, en ayant notamment déposé 80 brevets en 20 ans autour du bio-raffinage et des bio-énergies, donc de la chimie verte. Cette chimie permet l'extraction des différents composants de la plante pour la production de bio-carburants, de bio-molécules (cosmétique, hygiène et pharmacie), ou encore de bio-matériaux (bâtiment, emballages, automobile ou aéronautique). Le Pôle IAR réunit toutes les étapes d'extraction, de transformation jusqu'au développement industriel.
Le site de Pomacle-Bazancourt est donc dédié à la bioéconomie. Celle-ci englobe l'ensemble des activités de production et de transformation de la biomasse qu'elle soit forestière, agricole et aquacole. Elle relève de l'économie verte, c'est-à-dire une économie respectueuse de l'environnement et qui utilise de façon plus efficace les ressources naturelles. Elle regroupe une diversité d’activités de production : bien sûr notre alimentation mais aussi les produits biosourcés (la chimie du végétal), l’énergie issue de la valorisation des déchets organiques (compostage) et les bioénergies visent l'utilisation de l'énergie stockée dans la biomasse (bois énergie, méthanisation, biocarburant comme le bioéthanol ou le biodiesel). Pour le monde agricole et l’économie française en général, la bioéconomie constitue des enjeux considérables : réduction de la dépendance économique et géopolitique aux énergies fossiles, réalisation des objectifs de décarbonation, maintien d’une agriculture économiquement viable pour les producteurs, réindustrialisation du pays avec une montée en compétences technologiques car la bioéconomie nécessite une forte activité de recherches et d’innovation. On a donc ici un secteur qui est au cœur des dispositifs de transition rendus nécessaires par le changement global.
Éclairage média
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège François Legros de Reims
Le reportage de France 3 Champagne-Ardenne date d’avril 2017. Il appartient à une collection intitulée Complètement à l’Est, donc on peut penser, compte tenu de la date récente de création des grandes régions, dont Grand Est, qu’elle avait vocation à faire mieux connaître cette nouvelle collectivité.
Le reportage est d’une certaine façon ludo-informationelle : un sujet sérieux traité avec une pointe d’humour pour en masquer une certaine aridité. Il est coprésenté par deux journalistes : l’une sur le terrain met en scène le sujet et l’autre en voix off apporte une touche de sérieux dans les informations données. Le reportage débute par une succession très rapide de plans alternant le site industriel (le symbole de la cheminée) et des productions agricoles. Une carte apparaît, classiquement sur la chaîne régionale, permettant de localiser un lieu inconnu au-delà de la Marne et mal connu dans la Marne. C’est d’ailleurs tout l’enjeu du reportage : donner une notoriété à ce site qui est potentiellement un moteur économique de demain. La journaliste introduit alors le sujet par l’enjeu : le passage de la chimie du fossile (le pétrole en particulier) à la chimie du végétal (la chimie verte), dont tout le monde comprend aisément l’intérêt dans le contexte de changement global mais dont la journaliste rappelle au moyen d’une infographie reprenant les codes du sport l’excellence de la Marne dans diverses productions agricoles. Cela permet assez facilement de resituer le contexte de la création du pôle Industries et agro-ressources, en s’appuyant sur la parole d’un des acteurs les plus importants du site avec le dirigeant d’ARD, le centre de recherches.
A partir de là, le reportage entre dans les bâtiments que l’on voyait seulement de l’extérieur et on rencontre des acteurs importants qui témoignent en faisant découvrir leurs activités et leur process industriel. On y découvre ainsi que chacun essaie avant tout de transformer la part non-alimentaire de la production agricole qui était jusqu’alors peu valorisée. Le reportage alterne donc une vision d’ensemble du site et des exemples significatifs. La vision d’ensemble correspond aux plans larges, aux images en extérieur surtout et une infographie vient montrer le site et son fonctionnement dans sa globalité. On y apprend ainsi que les acteurs présents sont de nature très différente : entreprises, centres de recherches, universités (Université de Reims-Champagne-Ardenne mais aussi AgroParisTech et Supelec, des références dans leur domaine), donc des acteurs publics et privés de taille très différente travaillent en synergie à la fois pour acquérir de la connaissance, expérimenter et bien sûr produire. Le reportage insiste sur le fait que c’est ce qui fait la force du site. Par ailleurs, il énumère au travers de quelques exemples ce qui est cherché ou produit sur place. On y découvre donc des entreprises (et leur responsable). Parmi elles, trois sont mises en avant. Il y a Chamtor, une création de la coopérative céréalière Vivescia, dont le métier est justement le fractionnement du blé pour en extraire du glucose ou de l’amidon, les usages industriels étant évoqués par son directeur général. Est présenté aussi Futurol, un projet collectif de recherches sur la production d’éthanol à partir de différents végétaux, mais aussi de plastique d’origine végétale. Enfin, Cristanol, la bio-raffinerie du site, produit de l’éthanol, notamment en valorisant toutes les matières issues des autres entreprises du site.
En guise de conclusion, la journaliste revient à l’écran dans une zone en cours d’aménagement qui se prépare à accueillir de nouvelles entreprises et une ferme expérimentale. Une façon de souligner que le site de Pomacle-Bazancourt est au début de son aventure agro-industrielle et que les perspectives sont nombreuses.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Vincent Thollet
Et pour clore ce journal maintenant, notre série économique complètement à l'Est avec une spécialité champardonnaise, le végétal et ses nouveaux débouchés.Céline Lang et Raphaël Doumergue sont allés à Pommac-le-Bazancourt dans la Marne.
(Musique)
Céline Lang
Vous allez le voir, notre région est étonnante.Sur ce site marnais de quelques kilomètres carrés se prépare l'émergence d'une toute nouvelle économie.De quoi passer d'un modèle basé sur les ressources fossiles à une économie fondée sur le végétal.Que se passe-t-il si on suit le chemin de la céréale, de la betterave, du colza ?Si tel le petit pousset, on ramasse un par un les grains de blé ?Alors on traverse des champs à perte de vue et on se retrouve au milieu des cheminées et des cheminements de l'Institut européen de la bioraffinerie.Un grand nom pour une réalité concrète.Ici par exemple, 1 700 tonnes de sucre sont produites chaque jour à base de betterave.En fait, nous sommes les premiers partout, ou presque. La Marnec'est le premier département producteur de céréales, le deuxième département producteur de betteraves, de pois ou de colza, et le quatrième département producteur de pommes de terre de consommation, de carottes et d'oignons.Mais tout ça, ça ne sert pas qu'à nourrir les hommes ou les animaux.On peut aussi en faire de l'autobronzant ou de la colle.C'est utile, la colle ?Bah oui, parce qu'une fois qu'on a nourri les hommes, la question se pose, que faire du reste de la production ?Après la seconde guerre mondiale, exporter depuis la Champagne, c'est compliqué, la mer est loin.Alors les coopératives agricoles décident d'investir dans l'innovation, créent ARD et cherchent de nouveaux débouchés non alimentaires.
Yvon Le Henaff
Nous sommes loin des ports de chargement.Cette région est très riche en termes de rendement agricole et tout part à l'export.Donc en gros, l'idée c'était de valoriser sur site, sur place, de manière à créer de la valeur sur site et donc de rétribuer un peu mieux les agriculteurs que par la vente pure et dure de produits sur les marchés mondiaux.
Céline Lang
Résultat, presque 30 ans après les premières démarches, on fait de tout avec de la plante.Dans cette usine par exemple, 450 000 tonnes de blé sont moulues chaque année.Leurs molécules séparées pour faire du gluten mais aussi du glucose et de l'amidon.
Olivier Parent
La chimie du végétal remplace dans certaines applications la chimie traditionnelle.Le glucose, par exemple, est utilisé comme retardateur de prise dans la fabrication des tuiles de toiture.C'est une application nouvelle.Nous avons également des fabricants de laine de verre qui utilisent le glucose comme liant pour faire en sorte que les constituants tiennent ensemble.
Céline Lang
La construction donc, l'une des nouvelles applications non-alimentaires de l'industriel.Quant aux déchets produits par l'usine, ils partent le long de ces tubes, de ces tuyaux, pour un peu plus loin participer à la fabrication d'alcool, le bioéthanol.Sur ce site, on en distille 3 500 000 hectolitres par an.Ici, tout le monde a quelque chose à échanger avec tout le monde.Regardez ce plan.Il peut s'agir de l'eau, de la vapeur, des effluents, de l'énergie, mais aussi de l'organisation, de la recherche et du développement, de l'innovation, du forage et bien sûr des produits.C'est tout l'intérêt d'être ici les uns à côté des autres, à travailler dans le même secteur d'activité.Alimentation, construction, carton, colle, cosmétique, pharmacie.En fait, c'est tout un système basé sur de multiples secteurs d'activité qui se développe à Pomacle et à Bazancourt.On l'appelle la bioéconomie et elle emploie aujourd'hui en France 1,9 million de personnes.Et la recherche continue.Comment par exemple fabriquer du bioéthanol en utilisant cette fois les déchets de la plante, que sont la paille ou les copeaux de bois, et non la partie nourricière ?La réponse s'élabore jour après jour dans cette usine prototype.Et le bioéthanol en plus ne sert pas qu'à fabriquer du biocarburant.
Benoît Trémeau
Il y a un autre usage de l'éthanol qui peut être pour la chimie.Parce que l'éthanol, on sait très bien en faire de l'éthylène.De l'éthylène, on sait en faire des polyéthylènes.Les polyéthylènes, c'est toute la chimie des plastiques.On a la chance d'avoir comme actionnaire et voisin ARD.ARD travaille sur l'immensité du potentiel du végétal pour en faire des molécules chimiques pour tous les usages, aussi biendes usages de plastifiants, de résine, mais aussi d'autres usages pour la chimie organique.Et ça marche.
Céline Lang
De grandes écoles et des universités ont aussi installé leurs étudiants sur le site comme un pari sur l'avenir sans limite, dit-on, du végétal.L'histoire ne s'arrête pas là.Une ferme expérimentale vient dernièrement de se greffer au projet.Et sur ces terrains, de nouvelles entreprises de la bioéconomie n'attendent que de s'implanter.Nous étions ici sur le site de Pomacle-Bazancourt, dans la Marne.La prochaine fois, on sera encore complètement à l'Est.
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 01 mars 2020
Durée de la vidéo: 01M 45S
Quand un village alsacien mise sur le soleil pour son autonomie énergétique
Date de la vidéo: 08 oct. 2021
Durée de la vidéo: 02M 04S
La Champagne exporte son vent en se couvrant d’éoliennes
Date de la vidéo: 15 mai 2017
Durée de la vidéo: 04M 03S
La géothermie : ressource renouvelable ou nouveaux risques pour les territoires ?
Date de la vidéo: 03 mai 2017
Durée de la vidéo: 02M 13S
Vent de contestation contre un projet de parc éolien dans le sud ardennais
Date de la vidéo: 01 mars 2020
Durée de la vidéo: 01M 45S
Quand un village alsacien mise sur le soleil pour son autonomie énergétique
Date de la vidéo: 07 juin 2018
Durée de la vidéo: 03M 30S
Agriculture : le plein d’énergie pour l’économie de la Champagne
Date de la vidéo: 26 sept. 2020
Durée de la vidéo: 03M 52S
La forêt vosgienne à l’épreuve du réchauffement climatique
Date de la vidéo: 15 oct. 2016
Durée de la vidéo: 03M 47S
Enercoop : une nouvelle façon de produire et de consommer l’énergie
Date de la vidéo: 09 janv. 1965
Durée de la vidéo: 05M 30S
La cristallerie Daum, un savoir-faire artisanal
Date de la vidéo: 24 oct. 2018
Durée de la vidéo: 08M 07S
Les micro-fermes, un modèle agricole d’avenir ?
Date de la vidéo: 20 juin 2016
Durée de la vidéo: 03M 44S
Les disparités de niveau de vie dans le Grand-Est
Date de la vidéo: 14 mai 2021
Durée de la vidéo: 04M 02S
La résurrection de l’énergie hydroélectrique dans les Vosges
Date de la vidéo: 24 oct. 2018
Durée de la vidéo: 08M 07S
Les micro-fermes, un modèle agricole d’avenir ?
Date de la vidéo: 07 juin 2018
Durée de la vidéo: 03M 30S
Agriculture : le plein d’énergie pour l’économie de la Champagne
Date de la vidéo: 22 juil. 1981
Durée de la vidéo: 04M 32S
La désertification
: une menace en Lorraine
Date de la vidéo: 07 mai 2021
Durée de la vidéo: 02M 56S
Aider les jeunes agriculteurs à s’installer : une nécessité
Date de la vidéo: 25 juil. 2020
Durée de la vidéo: 02M 20S
Lutter contre les déserts médicaux en milieu rural
Date de la vidéo: 07 nov. 2019
Durée de la vidéo: 04M 0S
Après la tempête Lothar, une forêt plus durable dans les Vosges du Nord
Date de la vidéo: 09 nov. 2019
Durée de la vidéo: 02M 0S
Le parc national des forêts de Champagne et de Bourgogne, catalyseur économique ?
Date de la vidéo: 15 mai 2017
Durée de la vidéo: 04M 03S
La géothermie : ressource renouvelable ou nouveaux risques pour les territoires ?
Date de la vidéo: 03 mai 2017
Durée de la vidéo: 02M 13S
Vent de contestation contre un projet de parc éolien dans le sud ardennais
Date de la vidéo: 29 juin 2018
Durée de la vidéo: 02M 14S
La lutte contre les zones blanches en Meurthe-et-Moselle
Date de la vidéo: 07 juin 2018
Durée de la vidéo: 03M 30S
Agriculture : le plein d’énergie pour l’économie de la Champagne
Date de la vidéo: 20 juin 2016
Durée de la vidéo: 03M 44S
Les disparités de niveau de vie dans le Grand-Est
Date de la vidéo: 18 mai 2016
Durée de la vidéo: 01M 53S
Le crédit participatif, un mode de financement des entreprises innovant : l’exemple de Febvay
Date de la vidéo: 07 juin 2018
Durée de la vidéo: 03M 30S
Agriculture : le plein d’énergie pour l’économie de la Champagne
Date de la vidéo: 21 janv. 2014
Durée de la vidéo: 02M 26S
Le Plan de prévention des risques technologiques du port aux pétroles de Strasbourg sujet à polémique
Date de la vidéo: 01 mars 2020
Durée de la vidéo: 01M 45S
Quand un village alsacien mise sur le soleil pour son autonomie énergétique
Date de la vidéo: 01 févr. 2016
Durée de la vidéo: 03M 18S
Le microcrédit, un mode de financement alternatif pour les exclus du système bancaire
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 07 mai 2021
Durée de la vidéo: 02M 56S
Aider les jeunes agriculteurs à s’installer : une nécessité
Date de la vidéo: 22 juil. 1981
Durée de la vidéo: 04M 32S
La désertification
: une menace en Lorraine
Date de la vidéo: 16 avr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 38S
L'Europe dans notre quotidien : exemples de subventions allouées en Champagne-Ardenne
Date de la vidéo: 01 mars 2020
Durée de la vidéo: 01M 45S
Quand un village alsacien mise sur le soleil pour son autonomie énergétique
Date de la vidéo: 17 août 2017
Durée de la vidéo: 03M 57S
La forêt de Haguenau, en quête du label de forêt d’exception
Date de la vidéo: 30 sept. 2019
Durée de la vidéo: 0S
Le HPCI® Black Pellet, une solution innovante pour remplacer le charbon
Date de la vidéo: 15 mai 2017
Durée de la vidéo: 04M 03S