A la rencontre des inventeurs lorrains
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Ce sujet présente « Inpirama », une exposition sur les brevets d’invention, organisée par l'Institut National de la Propriété Intellectuelle, l'Académie Lorraine des Sciences, le Centre Image Lorraine en mettant l’accent sur 35 brevets déposés par des entreprises lorraines en 220 ans.
Langue :
Date de publication du document :
11 déc. 2024
Date de diffusion :
27 févr. 2015
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00341
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParProfesseur certifié d’histoire-géographie au lycée Scheurer-Kestner de Thann
La propriété intellectuelle comprend la propriété industrielle et la propriété littéraire et artistique protégée par le droit d’auteur. La propriété industrielle regroupe les dispositifs juridiques qui protègent les créations et innovations dans les domaines techniques et commerciaux. Elle inclut notamment les brevets, les marques, les dessins et modèles industriels. C’est l'INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle), un des acteurs à l’initiative de l’exposition présentée dans le reportage, qui délivre les titres de propriété industrielle et favorise le développement économique par ses actions de de formation, de soutien à l’innovation et à la compétitivité des entreprises. La sensibilisation du grand public face aux enjeux liés au à la protection intellectuelle fait aussi partie de ses missions, comme on peut le constater dans ce sujet télévisé.
Il est évoqué que c’est un lorrain, le chevalier Stanislas de Boufflers, qui détient la paternité du brevet d’invention en France car il est à l’origine de la loi du 7 janvier 1791 qui garantit à l'inventeur le monopole de fabrication de son invention pendant quinze ans. Très rapidement les dispositifs juridiques vont évoluer sur le sujet : la loi du 5 juillet 1844 affirme que le premier déposant a désormais la priorité sur le 1er inventeur. Une régulation internationale du droit de la propriété intellectuelle va intervenir à la fin du XIXe siècle par l’adoption en 1883 de l’Union de Paris sur la propriété industrielle et l’Union de Berne sur le droit d’auteur ou encore la création de l’organisation mondiale de la propriété industrielle en 1967.
Le brevet protège pour une durée limitée une invention technique, c’est-à-dire le produit ou le procédé apportant une nouvelle solution technique. Il protège son titulaire juridiquement de la contrefaçon. Aujourd’hui, un titre de propriété industrielle délivré par l’INPI accorde à son détenteur un monopole d’exploitation temporaire, d’une durée de 10 ans indéfiniment renouvelable pour les marques et de 20 ans non renouvelable pour les brevets.
La propriété industrielle participe à la compétitivité des entreprises. Les brevets leurs permettent de protéger leurs inventions, d’obtenir des avantages concurrentiels et de générer des revenus supplémentaires grâce à la licence ou à la vente de leurs droits. Ces éléments stimulent ainsi la recherche et développement, moteur de l’innovation, et favorisent la croissance économique.
Au-delà de ces enjeux économiques, la propriété industrielle est un levier puissant de soft power et d’influence géopolitique. Les pays développés détiennent la majorité des brevets mondiaux (dans l’ordre du nombre de brevets déposés en 2022 la Chine, les Etats-Unis, le Japon, la Corée du Sud, l’Allemagne, la France), notamment dans des secteurs stratégiques comme les technologies de l’information, l’industrie pharmaceutique, ou l’intelligence artificielle. Ils peuvent imposer leurs normes à travers leurs entreprises nationales et contrôler l’accès à des technologies essentielles, ce qui accentue les inégalités technologiques entre nations. On assiste ainsi à une véritable diplomatie des brevets permettant aux grandes puissances de maintenir leur domination sur des nations moins riches.
Les brevets à l’international deviennent indispensables pour se protéger efficacement contre la contrefaçon. Après plus de dix ans de négociations, l’UE est parvenue à harmoniser la gestion des brevets en Europe en élaborant un brevet unitaire et une juridiction unifiée du brevet entrés en vigueur en 2023.
La propriété industrielle est un pilier fondamental des économies modernes, stimulant l’innovation, la compétitivité et la croissance. Cependant, elle est également un terrain de tensions géopolitiques, où les nations et les entreprises se disputent le contrôle des technologies de demain. Dans un monde en mutation rapide, il est essentiel de trouver un équilibre entre protection des innovations et partage des savoirs pour garantir un développement technologique et économique qui profite au plus grand nombre
Éclairage média
ParProfesseur certifié d’histoire-géographie au lycée Scheurer-Kestner de Thann
Ce sujet enchaîne des plans très rapides (1 seconde) réalisés sur les différents panneaux d’exposition (en zoomant sur certains textes ou images) et sur les objets qui ont été inventés par des lorrains depuis 220 ans. Certains plans sont réutilisés à l’identique et à plusieurs reprises dans le reportage et parfois le montage est un peu confus : il y a par exemple un zoom sur le panneau d’exposition consacré à la mesure des affaissements par Maurice Henri Lemaire au bout de 30 secondes de sujet mais les images filmées des agents à l’œuvre sur une voie ferrée avec cet instrument n’intervient qu’une minute plus tard. Le même procédé dans le montage est utilisé pour le coupe-légumes ou pour le grillage soudé. Les interviews d’Isabelle Molin et de Francis d’Alascio n’apportent pas beaucoup d’informations nouvelles par rapport à ce qu’ont pu apprendre les téléspectateurs lors du long lancement du sujet en plateau par la présentatrice du journal télévisé. Les propos d’Hubert Bernard permettent par contre de découvrir l’ingéniosité de René Fonck. Certains zooms sur des dessins ou plans des inventeurs, reproduits sur les panneaux d’exposition, permet d’évoquer ici que le design industriel, au sens de la propriété industrielle, matérialise l’apparence des inventions par des éléments graphiques en deux dimensions – à savoir des dessins – ou par des éléments graphiques en trois dimensions – des modèles. L’INPI protège cette apparence par une protection spécifique dénommée par « dessins et modèle ».
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Katia Schmitt
C'est une bonne idée, effectivement, c'est en partie la vôtre, réunir 220 ans de brevets d'invention en une exposition.C'est le challenge réussi par l'INPI, l'Académie Lorraine des sciences et le Centre Images Lorraine au travers d'une grande exposition dont vous parliez, donc INPI Rama, présentée en ce moment à Epinal.35 brevets ont été déposés par des entreprises Lorraine, des inventions qui vont de la mécanique au métier d'art ou encore à la santé.Didier Vincenot et Bruno Courtaux nous les font découvrir.
Bruno Courtaux
Les Lorrains sont particulièrement inventifs, au point d'en faire une exposition.
Isabelle Mollin
L'exposition INPIRama, c'est une exposition coproduite par l'INPI, l'Académie Lorraine des sciences et le Centre Image Lorraine.Cette exposition, qu'on a pour trois mois jusqu'au 30 avril à la Chambre de métier de l'artisanat des Vosges, présente 36 brevets d'invention sur 220 ans.
Bruno Courtaux
Et une invention, ça se préserve par le dépôt d'un brevet.
Isabelle Mollin
Ces brevets concernent toutes sortes de domaines, aussi bien les métiers d'art, l'industrie, l'agroalimentaire, le jouet et beaucoup d'autres inventions dont on ne soupçonne pas qu'elles sont leur haine.
(musique)
Isabelle Mollin
Le brevet, c'est pour inventer des choses qui sont utiles et qui vont avoir un développement économique.Il n'y a pas de brevet s'il n'y a pas un développement économique derrière.
Bruno Courtaux
L'exposition recense pas moins de 35 brevets dans de nombreux domaines.
Francis D'Alascio
On s'est impliqué à faire cette exposition pour célébrer les 220 ans du brevet d'invention.Il se trouve que c'est un Lorrain qui a inventé le brevet d'invention, si on peut dire, c'est le chevalier de Boufflers.Donc le brevet d'invention existe depuis 1792.Alors pour l'exposition proprement dite, on a voulu varier un petit peu, si vous voulez, les brevets d'invention.On a mis des brevets d'invention dans le domaine de la musique, de la céramique, des arts du feu.On a mis des brevets d'invention dans la technique.On a mis aussi des brevets d'invention dans l'art.Les maîtres verriers, particulièrement François-Théodore Legras, Dome, tous ces gens-là, il faut savoir qu'ils ont beaucoup inventé.
Bruno Courtaux
Parmi ses inventeurs, le célèbre René Fonck, pilote de chasse aux 75 victoires, mais brillant inventeur en aviation, armement et automobile.
Hubert Bernard
On ne sait même pas d'ailleurs s'il a le certificat d'études, on pense que oui.Il n'était pas ingénieur des arts et métiers comme c'est souvent écrit à tort, mais il était ingénieux.on lui doit 20 brevets, ce qui est considérable en matière automobile, aviation, téléphonie et artillerie.Par exemple, un type de bombe aérienne qu'il a mis au point avant 1939.19 brevets français et un brevet américain.C'est quand même parcourant, je crois que c'est le Vosgien le plus inventif.De nombreuses autres inventions 100% Lorraine sont à découvrir à l'exposition In INPIrama jusqu'au 30 avril.
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 03 janv. 2018
Durée de la vidéo: 03M 41S
Julie-Victoire Daubié, pionnière du féminisme
Date de la vidéo: 05 nov. 2016
Durée de la vidéo: 03M 23S
L’INRA Nancy-Lorraine à la pointe de la lutte contre le changement climatique
Date de la vidéo: 28 avr. 2006
Durée de la vidéo: 03M 23S
Emilie du Châtelet, une femme de science dans les Lumières
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 27 janv. 1998
Durée de la vidéo: 02M 25S
Les risques miniers : la prise en compte des victimes des affaissements miniers d’Auboué et de Moutiers
Date de la vidéo: 27 juin 1956
Durée de la vidéo: 01M 44S
Centenaire des Houillères de Lorraine : visite de Guy Mollet
Date de la vidéo: 10 déc. 1999
Durée de la vidéo: 03M 56S
La disparition de Boussac : la fin d’un modèle économique
Date de la vidéo: 21 juin 2016
Durée de la vidéo: 05M 0S
Emile Mathis, glorieux pionnier de l’automobile en Alsace [en alsacien]
Date de la vidéo: 30 janv. 2018
Durée de la vidéo: 02M 36S
Les conséquences du réchauffement climatique dans les Vosges
Date de la vidéo: 13 avr. 2011
Durée de la vidéo: 02M 03S
Le projet d’aménagement du lac de Pierre-Percée labellisé « pôle d’excellence rurale »
Date de la vidéo: 16 mars 1994
Durée de la vidéo: 04M 29S
L’ouverture du musée mémorial des combats de la poche de Colmar à Turckheim
Date de la vidéo: 31 oct. 2017
Durée de la vidéo: 03M 22S
Le haut-fourneau U4 d’Uckange : quel avenir pour le passé sidérurgique lorrain ?
Date de la vidéo: 06 août 2018
Durée de la vidéo: 06M 04S
Bartholdi, sculpteur des idéaux et mythes républicains
Date de la vidéo: 14 févr. 2018
Durée de la vidéo: 05M 14S
Hansi, artiste et homme multiple [en alsacien]
Date de la vidéo: 16 juin 2013
Durée de la vidéo: 05M 34S
La France et la charte européenne des langues régionales ou minoritaires
Date de la vidéo: 08 mai 2014
Durée de la vidéo: 02M 46S
Les débuts de la télévision régionale en Alsace
Date de la vidéo: 25 oct. 2003
Durée de la vidéo: 13M 04S
La BNU de Strasbourg, française, allemande, universelle et moderne
Date de la vidéo: 07 août 2009
Durée de la vidéo: 02M 16S
Entre exploration et conquête, les ambiguïtés de la mémoire coloniale
Date de la vidéo: 20 oct. 2006
Durée de la vidéo: 02M 01S
"Emile Gallé et l'affaire Dreyfus", un exposition en 2006 au musée de l'École de Nancy
Date de la vidéo: 12 nov. 2015
Durée de la vidéo: 02M 36S
Strasbourg 1200-1230 quand la révolution gothique arrive à Strasbourg
Date de la vidéo: 10 mai 2010
Durée de la vidéo: 01M 56S
Le Centre Pompidou-Metz : changer l'image de la métropole lorraine
Date de la vidéo: 09 déc. 2015
Durée de la vidéo: 01M 51S
Découverte du musée Unterlinden après sa rénovation
Date de la vidéo: 15 mars 2018
Durée de la vidéo: 05M 17S