Quand un village alsacien mise sur le soleil pour son autonomie énergétique
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Convaincu de la nécessité de participer à la transition énergétique et d’aller vers l’autonomie, la mairie de Griesheim-sur-Souffel a fait le choix de miser sur le photovoltaïque pour ses bâtiments communaux et veut convaincre les particuliers de s’équiper.
Langue :
Date de publication du document :
11 déc. 2024
Date de diffusion :
01 mars 2020
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00346
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège François Legros de Reims
Les années 1990 ont été marquées par l’émergence du changement global, et en particulier du réchauffement climatique qui est devenu manifeste avec la succession de canicules à partir de 2003 et la hausse régulière de la température moyenne sur Terre. Kyoto en 1997 a ainsi marqué les premiers engagements internationaux visant à limiter le réchauffement et le monde a pris l’habitude des COP, les Conférences des Parties, avec leur lot de négociations et d’accords arrachés in extremis et finalement difficilement tenus, comme ceux pris à Paris lors de la COP21 de 2015. L’accord visait alors à limiter le réchauffement si possible à 1,5°C d’ici 2100 et à mettre en œuvre des actions internationales pour s’adapter au changement, notamment par des mécanismes de solidarité entre Etats.
L’Union européenne est très engagée sur ce terrain qui englobe les questions d’environnement dont elle a la charge et celles de l’énergie, qui restent du ressort des Etats souverains. Mais elle joue un rôle actif d’impulsion dans une Union où les trois-quarts des émissions de gaz à effet de serre proviennent de la production et de la consommation énergétiques. Le traité de fonctionnement de l’UE lui a donné comme missions, parmi d’autres en la matière, de promouvoir l’efficacité énergétique et les économies d’énergie, et le développement des énergies renouvelables. En 2019, elle s’est dotée d’un Pacte vert qui vise la neutralité carbone en 2050 (zéro émission de carbone donc) en réduisant la consommation énergétique totale et en augmentant la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique européen qui devrait déjà atteindre 32 % de la consommation européenne en 2030, un objectif déjà largement dépassé par nombre de pays. La France peine à atteindre l’objectif qu’elle s’est elle-même fixé puisqu’en 2020, elle atteignait seulement 19 % de la consommation contre un engagement à 23 %. A Paris en 2015, la France avait aussi pris l’engagement de réduire ses émissions de CO2 de 40 % d’ici à 2030 (par rapport à 1990) puis à atteindre la neutralité carbone en 2050.
La situation de notre pays est singulière en Europe du fait d’un choix énergétique fort au début des années 1970, au moment du premier choc pétrolier qui a mis en évidence la dépendance du pays au pétrole et au gaz. La France a alors fait le choix d’un vaste programme de construction de centrales nucléaires pour produire de l’électricité et réduire ainsi sa dépendance énergétique avec une énergie sans émission de dioxyde de carbone. Ce choix a été de tout temps contesté par les mouvements écologistes pour le risque engendré et l’absence de solution durable à la question des déchets ; s’ajoute aussi après 50 ans d’exploitation, la question du vieillissement de ce parc nucléaire alors que le voisin allemand a fermé ses centrales après l’accident de Fukushima en 2011. La France se trouve donc confrontée à une problématique complexe : réduire la part des énergies fossiles, tenir compte du vieillissement et des contestations qui entourent le parc nucléaire et répondre aux besoins en énergie du pays. Sa réponse tient dans une grande loi votée en août 2015 sur la transition énergétique pour la croissance forte puis dans la loi Energie-Climat de 2019 dans lesquelles les objectifs internationaux sont réaffirmés : réduction de la consommation, amélioration de l’efficacité énergétique et bien sûr décarbonation. Si la désindustrialisation importante du pays favorise la réalisation de certains objectifs, le pays se heurte cependant au poids de la consommation des transports et du logement avec dans les deux cas un retard important dans la réduction de la consommation d’énergies fossiles. De plus, les énergies renouvelables restent moins développées que chez nos voisins, malgré une progression accélérée. Le mix énergétique français reste donc dominé par les hydrocarbures et l’électricité d’origine nucléaire, loin devant les EnR.
Éclairage média
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège François Legros de Reims
Le reportage de France 3 Alsace à Griesheim-sur-Souffel, une commune de 1200 habitants au nord-ouest de Strasbourg, a été diffusé en mars 2020 dans le cadre du journal régional. Il est intéressant parce qu’il permet de voir comment, à l’échelle des territoires de vie des Français, les grands objectifs de la lutte contre le réchauffement climatique sont mis en œuvre. Le reportage nous convie, après un lancement en studio, à une visite des réalisations de la commune aux côtés de son maire.
Le sujet est diffusé quelques jours après la fermeture définitive du premier des deux réacteurs de l’unique centrale nucléaire alsacienne, située plus au sud, à Fessenheim, fermeture qui avait fait l’objet de décisions contradictoires et d’un vaste débat sur le nucléaire, souvent présenté comme la seule solution à la nécessaire décarbonation rapide de nos économies tout en répondant à l’importance de nos besoins en énergie. On notera qu’aux yeux de ce maire dont on ne connaît pas l’affiliation politique et qui est sûrement ‘’sans étiquette’’ comme beaucoup de maires ruraux, le débat sur le nucléaire est tranché en direction de la sortie, sans regret. Il est d’ailleurs déjà dans la mise en œuvre d’alternatives qu’il articule autour de deux mots-clés : l’autoproduction et l’autoconsommation. Il entend par là que les besoins à venir devront être satisfaits localement, par les consommateurs eux-mêmes. Cette approche remet en cause une démarche de production d’énergies qui étaient le fait de quelques grands opérateurs publics et de plus en plus privés, sur quelques grands sites de production, approvisionnant leur clientèle via de vastes réseaux. Pour le maire, l’énergie consommée devra être celle produite sur le territoire, ce qui a forcément un impact sur la façon d’aménager les territoires en allant vers une autonomie depuis longtemps disparue.
Cette autonomie locale se décline selon lui à deux échelles : celle de la collectivité, ici son bourg, et celle de l’habitat individuel. On comprend que pour lui, la production d’énergie par des installations collectives répondra d’abord aux besoins collectifs des habitants, telle que la médiathèque, et que les besoins individuels de chaque foyer seront satisfaits individuellement. Le maire agit donc dans ces deux directions en ayant fait le seul choix possible si l’on veut aller vers l’autonomie : il a choisi une énergie renouvelable et celle qui crée le plus d’autonomie est le photovoltaïque. Ce dernier est une énergie adaptée à une région comme l’Alsace, car elle utilise non pas la chaleur du soleil mais le rayonnement pour produire de l’électricité à partir d’installations qui ne nécessitent pas des travaux de très grande ampleur
Il a donc équipé la médiathèque mais aussi, et c’est plus surprenant même s’il n’est pas le premier maire alsacien à la faire, l’église. En vertu du Concordat, maintenu en Alsace-Moselle après la Première Guerre mondiale, les bâtiments de culte appartiennent le plus souvent à la commune qui en assure l’entretien. En évoquant ce projet, le reportage souligne le changement de mentalité que nécessite la transition énergétique en cours avec un usage de l’église qui a semble-t-il pu susciter des réticences des autorités, comme l’installation d’éoliennes crée souvent des tensions liées à une supposée dégradation des paysages. On voit ici que la question des énergies renouvelables est porteuse de débats locaux. Le maire veut par ailleurs aller plus loin, en incitant les habitants à équiper leurs maisons. Pour cela, il entend faire réaliser un cadastre solaire permettant d’identifier les potentialités de chaque bâtiment et soutenir les habitants qui feraient le choix du photovoltaïque
On notera pour conclure que le reportage insiste sur les revenus générés par la production d’électricité, alors que la motivation de l’édile, acteur politique au sens fort du mot, semble plus profonde et relever d’une impérieuse nécessité de changement.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Nadine Ly
Cette initiative à présent qui rapporte gros à la commune de Griesheim-sur-Souffel dans le kochersberg, il y a dix ans, elle a choisi d'installer des centrales photovoltaïques dans le village.Les panneaux ont fleuri sur le toit du centre culturel et plus original sur le toit de l'église.Aujourd'hui, ces centrales rapportent plus de 15 000 euros chaque année.Marie Heidmann, Jérôme Gosset.L'église Saint-Pancras de Grisheim-sur-Soffel.Une église comme les autres, ou presque.Car elle est aussi une centrale photovoltaïque.En 2010, lorsqu'il a fallu la rénover, M. le maire a proposé qu'elle ait une double utilité.Il a fallu faire oeuvre de beaucoup de patience, de pédagogie, tant au niveau local qu'au niveau de l'évêché, pour expliquer qu'on allait faire bouger un peu les lignes, mais que le côté sacré de l'église allait quand même demeurer, que ce n'était pas iconoclaste que d'utiliser un bâtiment, je rappelle, communal, à faire quelque chose d'intelligent.
Marie Heidmann
Cette centrale produit 25 000 kWh chaque année de l'électricité réinjectée dans le réseau.Cela rapporte de 12 à 15 000 euros de recettes annuelles à la commune.Le village profite aussi des revenus générés par une autre centrale photovoltaïque plus petite installée sur le toit du centre culturel.Un investissement réalisé conjointement avec la commune voisine de Ningsheim.
René Wunenburger
L'avenir, il est dans l'autoproduction et dans l'autoconsommation.Il faut absolument que, dans le cadre du grand programme national de fermeture progressive des centrales nucléaires, dans les 30 ans à venir, on passe progressivement à une autonomie des territoires.
Marie Heidmann
Après avoir enfoui ses lignes électriques et changé l'éclairage public, le maire souhaite prochainement faire réaliser un cadastre solaire pour inventorier les toitures capables d'accueillir de futurs panneaux photovoltaïques.
René Wunenburger
Là, vous avez une toiture qui est merveilleusement bien exposée, sud, sud-est, et qui pourrait parfaitement convenir.
Marie Heidmann
Des projets privés cette fois, mais qui seront encouragés par la mairie pour tendre de plus en plus vers une autonomie énergétique.
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 17 avr. 2017
Durée de la vidéo: 05M 17S
La Marne à la pointe de la recherche sur les produits biosourcés
Date de la vidéo: 01 mai 2018
Durée de la vidéo: 05M 21S
La vigne alsacienne face aux maladies : un terroir en danger
Date de la vidéo: 14 mai 2021
Durée de la vidéo: 04M 02S
La résurrection de l’énergie hydroélectrique dans les Vosges
Date de la vidéo: 08 août 1980
Durée de la vidéo: 05M 34S
La naissance du parc animalier de Sainte Croix
Date de la vidéo: 14 mai 2021
Durée de la vidéo: 04M 02S
La résurrection de l’énergie hydroélectrique dans les Vosges
Date de la vidéo: 17 avr. 2017
Durée de la vidéo: 05M 17S
La Marne à la pointe de la recherche sur les produits biosourcés
Date de la vidéo: 07 juin 2018
Durée de la vidéo: 03M 30S
Agriculture : le plein d’énergie pour l’économie de la Champagne
Date de la vidéo: 26 sept. 2020
Durée de la vidéo: 03M 52S
La forêt vosgienne à l’épreuve du réchauffement climatique
Date de la vidéo: 14 sept. 2018
Durée de la vidéo: 03M 06S
Sauvegarder le théâtre des Bleus de Bar-le-Duc : une association et un loto au secours du patrimoine
Date de la vidéo: 16 avr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 38S
L'Europe dans notre quotidien : exemples de subventions allouées en Champagne-Ardenne
Date de la vidéo: 08 déc. 2017
Durée de la vidéo: 03M 03S
Le carreau de la mine de Faulquemont, entre préservation du patrimoine et reconversion économique
Date de la vidéo: 08 nov. 2019
Durée de la vidéo: 03M 23S
Une épicerie itinérante, exemple d’économie sociale et solidaire
Date de la vidéo: 27 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 16S
L’EcoParc rhénan, le nouveau visage des zones d’activités économiques
Date de la vidéo: 02 sept. 2016
Durée de la vidéo: 02M 34S
Répondre aux enjeux du développement durable : l’exemple du pôle de compétitivité agro-ressources de Pomacle-Bazancourt
Date de la vidéo: 07 déc. 2012
Durée de la vidéo: 06M 39S
Valoriser le patrimoine : la Cité radieuse de Le Corbusier à Briey
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 30 janv. 2018
Durée de la vidéo: 02M 36S
Les conséquences du réchauffement climatique dans les Vosges
Date de la vidéo: 02 mai 1980
Durée de la vidéo: 04M 36S
L'école nationale forestière de Nancy forme à l’exploitation forestière
Date de la vidéo: 08 oct. 2021
Durée de la vidéo: 02M 04S
La Champagne exporte son vent en se couvrant d’éoliennes
Date de la vidéo: 15 mai 2017
Durée de la vidéo: 04M 03S
La géothermie : ressource renouvelable ou nouveaux risques pour les territoires ?
Date de la vidéo: 07 juin 2018
Durée de la vidéo: 03M 30S
Agriculture : le plein d’énergie pour l’économie de la Champagne
Date de la vidéo: 26 juin 1972
Durée de la vidéo: 02M 30S
Inauguration du centre national de recherches forestières de Champenoux
Date de la vidéo: 26 sept. 2020
Durée de la vidéo: 03M 52S
La forêt vosgienne à l’épreuve du réchauffement climatique
Date de la vidéo: 17 avr. 2017
Durée de la vidéo: 05M 17S
La Marne à la pointe de la recherche sur les produits biosourcés
Date de la vidéo: 30 janv. 2018
Durée de la vidéo: 02M 36S
Les conséquences du réchauffement climatique dans les Vosges
Date de la vidéo: 05 nov. 2016
Durée de la vidéo: 03M 23S
L’INRA Nancy-Lorraine à la pointe de la lutte contre le changement climatique
Date de la vidéo: 15 oct. 2016
Durée de la vidéo: 03M 47S