Les 35 ans de l'université de Picardie
Notice
Créée officiellement en 1969, l'université Picardie Jules Verne a 35 ans. Rappel historique dans lequel on voit comment Robert Mallet, recteur de l'Académie, a pris la décision de la construction au sud d'Amiens sur un emplacement où il pensait voir se développer une ville. 35 ans après, retour sur le Campus : Gilles Demailly, président souligne les avantages de l'Université d'Amiens par rapport à la Région parisienne. Rencontre avec Michel Fréville, qui fut étudiant ici avant d'enseigner aujourd'hui. Exemple d'un site délocalisé : Beauvais, une proximité nécessaire pour des étudiants peu mobiles. Patricia Weirauch-Mahieux, directrice de l'IUT souligne qu'il y a beaucoup plus de boursiers qu'ailleurs. Et puis exemple d'un chercheur, Jean-Marie Tarascon, qui est venu après 15 ans passés aux USA.
Éclairage
A partir de 1964, Amiens est le siège d'une académie, situation que la ville picarde avait connu de 1808 – naissance de l'Université impériale – au milieu du XIXe siècle. Une École de Santé continue cependant à fonctionner. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, sont créées l'École de droit (1941), l'École de commerce et l'École du notariat (1942). Il est alors difficile pour les étudiants de se rendre à Lille, en zone interdite. C'est en 1958 qu'Amiens renoue avec une véritable tradition universitaire : un Collège scientifique et une École supérieure de lettres sont créés mais le Centre universitaire d'Amiens reste rattaché à Lille. En 1964, les limites de la jeune académie sont calquées sur celles de la circonscription d'action régionale picarde. Dans un contexte encore empreint des événements de Mai 68, la loi d'orientation de l'enseignement supérieur du 12 novembre 1968 – dite loi Edgar Faure, Ministre de l'éducation nationale – crée les universités nouvelles – autonomes – et remplace les facultés par des Unités d'enseignement et de recherche (UER) – devenue UFR (Unités de formation et de recherche) en 1984 – administrées par des instances paritaires élues. Un arrêté ministériel du 27 mars 1969 crée l'université de Picardie, dont le siège est à Amiens, des antennes étant progressivement implantées dans l'Oise (Beauvais, Creil) et dans l'Aisne (Laon, Soissons, Saint-Quentin). Le premier président de l'université, Dominique Taddéi, est élu en 1971. A la même date, Max Arniaud en devient le secrétaire général. Économiste, Dominique Taddéi était doyen de la faculté de droit d'Amiens, poste auquel il a succédé à Jean-Pierre Cot en 1969. A la même date et avec l'appui de ce dernier, il devint premier secrétaire de la fédération socialiste de la Somme, évinçant Max Lejeune.
Aussi, au début des années 1970, les facultés de Lettres et Droit s'installent sur le Campus, au sud d'Amiens, dont les terrains ont été acquis à l'initiative du Recteur Robert Mallet en 1966. Cette situation excentrée privant la ville du dynamisme que peuvent lui apporter les étudiants, Gilles de Robien, maire d'Amiens de 1989 à 2002, engage un processus de retour de l'université en centre-ville, où n'étaient restées que les facultés de médecine et de pharmacie (pôle Santé Saint-Charles). Les pôles Saint-Leu (Sciences) et Cathédrale (Droit-Économie) voient ainsi le jour dans le cadre du plan Université 2000, dont les opérations sont en partie financées par les contrats de plan État-Région. Depuis 1991, l'université de Picardie s'appelle université de Picardie Jules Verne (UPJV). Le transfert des facultés restées sur le Campus vers la Citadelle (friche militaire de 18 hectares rachetée par la ville en 1999), est une nouvelle étape dans l'implantation des étudiants en centre-ville, prévue en deux phases, à partir de 2015. Ce projet a été initié par la municipalité élue en 2008, conduite par le socialiste Gilles Demailly, ancien président de l'UPJV (2001-2006).