Dans le Gers et les Hautes-Pyrénées des éleveurs relancent une volaille locale, la Noire de Gascogne. Le Gersois Jean-Paul Bleuste présente l'animal, puis une recette de poule-au-pot qu'il commercialise en conserve. Sophie Deffies, des Hautes-Pyrénées, rappelle les impératifs économiques à prendre en compte.
Sur les pas de la restauratrice toulousaine Cathy Méliet, ce reportage évoque le canard dans la gastronomie gersoise : vendu au marché au gras de Gimont, ou cuisiné dans la recette traditionnelle de « l'alicuit »
Le Festival de bandas à Condom dans le Gers est un concours musical qui s’inscrit dans les traditions culturelles de la région. Festivaliers, bénévoles, membres du jury et musiciens issus d'écoles de musique locales, évoquent l'événement dans une ambiance festive.
Retour sur 25 ans d’histoire du Festival CIRCa d’Auch à travers archives, interviews et extraits de spectacles. Depuis la toute première rencontre d’écoles de cirque, un festival de cirque actuel, de renommée internationale, s’est développé et le Centre d’innovation et de recherche circassien est sorti de terre, faisant d’Auch la capitale des arts du cirque.
L’actuelle ville d’Éauze est l’héritière d’une capitale gallo-romaine nommée Elusa. Des opérations archéologiques mettent au jour les vestiges de ce glorieux passé : c’est le cas, depuis 2001, de la domus dite de Cieutat. Un trésor exceptionnel, composé de plus de 28 000 monnaies datant du IIIe siècle de notre ère et de nombreux objets précieux, fut découvert en 1985. Il est exposé au musée archéologique de la ville.
Tous les deux ans, la traditionnelle fête du Rondeau est organisée à Castelnau-Barbarens, dans l’Astarac, en Gascogne. Elle réunit un large public amateur de danses occitanes, ainsi que de nombreux groupes de musique à danser. Pierre Meilhan, l’un des initiateurs de la fête, explique que cette danse fait partie du patrimoine gascon. Les musiciens Marc Castanet et Joan-Miqueu Espinasse évoquent les spécificités de cette danse collective.
Pavie, dans le Gers, accueille la dixième édition du festival des musiques traditionnelles Trad’Envie. Autour d’une programmation éclectique, les festivaliers profitent des concerts, des bals et des animations de rue dans une ambiance conviviale et festive.
La race du porc noir gascon a bien failli disparaître. L’Association pour le développement de cette filière détaille le cahier des charges rigoureux mis en place en matière d'élevage et d'affinage, afin d'assurer une production de qualité. Elle cherche ainsi à obtenir une AOC.
La 7e édition du festival Tempo Latino se prépare, entre répétitions des musiciens et accordage des instruments. Eric Duffau, son président, souligne la montée en puissance de la culture latino dans le monde.Des spectateurs enthousiastes évoquent l'esprit festif de l'événement. Le chanteur William Cepeda est brièvement interviewé, et des images de son concert clôture le reportage.
À l'occasion de la Journée nationale des villages, ce reportage présente le festival médiéval de Sarrant, son bal et ses ateliers de danses traditionnelles. Organisateur et nouvelle habitante témoignent.
Paulette Aragon Launet, membre de la société archéologique du Gers, nous emmène à la découverte de la villa gallo-romaine de Séviac. Elle donne des explications sur l’agencement de la villa et des thermes, et s’attarde sur les mosaïques qui constituent la grande richesse du site. Paulette Aragon Launet réalise des fouilles à Séviac depuis 30 ans, un travail en cours qui est loin d’être achevé.
Depuis plus de 50 ans, Renée Debats nourrit une famille de dix personnes. Elle présente ses préparations culinaires élaborées. La mise à mort d'un cochon ponctue le reportage. Au menu du repas dominical : soupe de légumes, pâté en croûte, oie de Guinée, betteraves au four et gibelotte de lapin.
[Avertissement : images de mise à mort d'un animal]
Les distillateurs Marcel Castex, Roger et Jean-Pierre Gimet, et le maître de chai Robert Came présentent en détail les étapes de la distillation de l'armagnac, réalisé à base de raisin, et évoque la situation économique de cet eau-de-vie confronté à la concurrence du cognac.
Dans ce reportage consacré au carnaval gascon de Pavie, le professeur Xavier Ravier revient sur l’origine de cette fête. Interrogé sur le symbole de la corne, il explique le lien entre ce carnaval et une autre manifestation populaire, le charivari, qui vise à sanctionner à travers des chahuts nocturnes des veufs qui se remarient avec de jeunes filles.
À Flaran, en Gascogne, à l’occasion de journées de rencontres occitanes, un groupe local de musique traditionnelle anime un bal occitan. Plusieurs membres de l’Institut culturau de Gasconha, association organisatrice de l’événement, expliquent les particularités de cette fête, en alternant français et occitan. René Lafforgue évoque ensuite l’importance de la langue occitane qui permet de préserver l’identité culturelle de la région.
Plus de dix ans après le premier concert organisé par un groupe de passionnés de jazz, un reportage du journal télévisé met en lumière le festival de Marciac. Jean-Louis Guilhaumon, président de l’association et maire de la commune, est interviewé ; il présente cette troisième édition du festival. Çà et là, au bord du lac ou en plein cœur de la charmante bastide, des ensembles musicaux déambulent, créant ainsi l’ambiance détendue et chaleureuse tant attendue par les Marciacois. On y aperçoit les formations d’Alain Marquet, Claude Braud, Patrick Braqueville et François Biensan.