Vers la création du Parc naturel régional du Verdon
Infos
Résumé
Le ministère de l'environnement vient de donner son accord pour la création du Parc Naturel Régional du Verdon. L'objectif est de préserver le patrimoine régional mais aussi d'assurer un certain développement économique, notamment par le tourisme.
Date de diffusion :
01 avr. 1995
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00102
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
Par
Le Parc naturel régional du Verdon paraît enfin sortir de l'ornière dans lequel son projet était englué depuis plusieurs années. En réalité, il reste des points à régler et sa création devra attendre deux ans de plus.
L'idée de protéger le Verdon n'est pas récente. Le Grand canyon a été classé en 1951. Mais les défenseurs de la nature prêchent longtemps dans le désert. La mise en place du camp militaire de Canjuers, la construction du barrage de Sainte-Croix et les projets de barrage en amont des gorges ont accéléré la prise de conscience, mais sans désamorcer les oppositions, notamment locales, à toute limitation des libertés d'usage de ce territoire. C'est pourquoi l'extension du classement à l'ensemble formé par les gorges a abouti seulement en 1990. L'idée de créer un PNR Verdon a alors pris forme, mais elle achoppait sur la délimitation de l'aire qui devait être concernée. La région, représentée par Serge Menicucci, souhaitait n'y inclure que les communes directement concernées par le Verdon et ses affluents (soit 48 communes), tandis que le Syndicat mixte des pays du Verdon dont l'animateur était, depuis 1975, le sénateur Maurice Janetti, maire de Saint-Julien-le-Montagnier (Var) plaidait pour y maintenir le canton de Barjols et les communes du canton de Rians qui en étaient exclus (soit 63 communes). Le désaccord n'était pas sans arrière-plan politique puisque le sénateur était PS tandis que la région, alors dirigée par la droite, voyait l'occasion de contrôler ce territoire. C'est pourquoi le Syndicat avait réagi en 1988 en organisant les Assises du Verdon. La gestation du projet s'était donc éternisée sur ce fond de rivalité, mais aussi sur fond de divergences entre "protecteurs" de l'environnement et "aménageurs" soucieux de développer le tourisme, ainsi qu'entre chasseurs et écologistes.
La position du maire de La Roque-Esclapon, qui refusait le projet, est significative de la peur des chasseurs de se voir interdire leur activité. On en était en 1995 au troisième projet de charte, les deux précédents ayant été amendés. Mais on pouvait se croire tiré d'affaire. Pourtant, un mois après, Michel Barnier, alors ministre de l'Environnement, refusera le texte de la charte en considérant, notamment, qu'il repose sur un inventaire insuffisant des diverses richesses du territoire et qu'il ignore trop le tissu associatif. Il faudra attendre le 3 mars 1997 pour que la création du parc soit publiée au Journal officiel avec 45 communes (25 dans les Alpes-de-Haute-Provence et 20 dans le Var, soit 190 000 ha et aux environs de 20 000 habitants). Mais le Conseil national de protection de la nature, trouvant que la nouvelle charte donne encore trop peu de garanties en matière de sauvegarde du patrimoine, proposera de ne pas accorder l'agrément ministériel pour dix ans (comme pour les autres PNR), mais pour sept ans seulement...
D'autres soubresauts se produiront très vite avec en particulier le projet EDF de ligne à haute tension Boutre-Carros qui, pour faire face aux besoins des Alpes-Maritimes, touchait le parc et qui alimentera la chronique jusqu'à son annulation en 2006. Chasseurs et écologistes continueront de critiquer, pour des raisons divergentes, les objectifs du PNR. Dix ans après sa création, le parc, qui ne compte plus que 46 communes (27 pour les Alpes-de-Haute-Provence et 19 dans le Var), est assuré de son avenir. Une nouvelle charte a été validée, qui court jusqu'en 2020.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 18 août 2014
Durée de la vidéo: 02M 21S
Le Festival de piano de La Roque d'Anthéron, succès artistique et succès économique
Date de la vidéo: 08 sept. 1989
Durée de la vidéo: 02M 08S
Barcelonnette: reconversion économique de la vallée
Date de la vidéo: 17 mars 2009
Durée de la vidéo: 02M 08S
L'architecte niçois Marc Barani reçoit l'Equerre d'Argent
Date de la vidéo: 01 avr. 2019
Durée de la vidéo: 02M 12S
Un arrêté interdit le remplissage de piscines privées avec de l'eau potable
Date de la vidéo: 20 juin 1992
Durée de la vidéo: 02M 38S
Vers le classement de la vallée de la Clarée
Date de la vidéo: 04 oct. 2015
Durée de la vidéo: 03M 52S
Une nuit de déluge s'est abattue sur les habitants de la Côte d'Azur
Date de la vidéo: 07 juin 1983
Durée de la vidéo: 02M 55S
Le contrôle de la pollution de l'étang de Berre
Date de la vidéo: 01 févr. 2007
Durée de la vidéo: 03M 03S
La création du Parc naturel régional des Alpilles
Date de la vidéo: 01 févr. 2007
Durée de la vidéo: 03M 03S
La création du Parc naturel régional des Alpilles
Date de la vidéo: 30 juin 2009
Durée de la vidéo: 01M 34S
La LGV : les réactions politiques après le choix du tracé dit « des Métropoles »
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 07 avr. 2013
Durée de la vidéo: 01M 41S
Inauguration de la Villa Méditerranée par les représentants des parlements méditerranéens
Date de la vidéo: 04 juin 1982
Durée de la vidéo: 02M 20S