Pascal Dusapin
Notice
Grand entretien avec Pascal Dusapin, par Thomas Meyer.
- Samuel Beckett - Auteur
- Gustave Flaubert - Auteur
- Gilles Deleuze - Auteur
- André Boucourechliev - Auteur
- Iannis Xenakis - Compositeur(trice)
- Pierre Boulez - Compositeur(trice)
- Olivier Messiaen - Compositeur(trice)
- Pascal Dusapin - Compositeur(trice)
- Karlheinz Stockhausen - Compositeur(trice)
- Edgar Varèse - Compositeur(trice)
- Joseph Haydn - Compositeur(trice)
- Lennie Tristano - Musicien(ne)
- Gilbert Bécaud - Chanteur(se)
Éclairage
Pascal Dusapin fait ses études d'arts plastiques et de sciences, arts et esthétique à l'Université de Paris-Sorbonne. Entre 1974 et 1978 il suit les séminaires de Iannis Xenakis. De 1981 à 1983 il est boursier de la Villa Médicis à Rome.
Il reçoit de très nombreuses distinctions dès le début de sa carrière de compositeur. Parmi celles-ci, le Prix symphonique de la Sacem en 1994, le Grand prix national de musique du ministère de la Culture en 1995 et le Grand prix de la ville de Paris en 1998. La Victoire de la musique 1998 lui est attribuée pour le disque gravé avec l'Orchestre national de Lyon, puis de nouveau en 2002, comme « compositeur de l'année ». En 2005, il obtient le prix Cino del Duca remis par l'Académie des Beaux-arts. Il est Commandeur des Arts et des Lettres. Il est élu à la Bayerische Akademie der Schönen Künste en juillet 2006.
En 2006 il est nommé professeur au Collège de France à la chaire de création artistique. En 2007, il est lauréat du Prix international Dan David, un prix international d'excellence récompensant les travaux scientifiques et artistiques et qu'il partage avec Zubin Metha pour la musique contemporaine.
Il est l'auteur de nombreuses pièces pour solistes, musique de chambre, grand orchestre et opéras. À l'automne 2002, sont créés successivement A quia, concerto pour piano et orchestre (commande des Beethoven Fest de Bonn) et le cycle complet de ses Sept études pour piano.
L'Orchestre philharmonique de la Scala de Milan qui lui commande la suite pour orchestre Perelà Suite - tirée de son opéra Perelà, uomo di fumo - créée en 2005 sous la direction de James Conlon.
Il est l'auteur de sept quatuors, dont le Quatuor V, commande du Muziekgebouw aan't Ij, du Berliner Philharmoniker et de la Cité de la Musique est créé en 2005 au Concertgebouw d'Amsterdam par le Quatuor Arditti, le Quatuor VI, Hinterland, hapax, quatuor concertant avec un orchestre créé à Lucerne en avril 2010 et le Quatuor VII "Open Time" créé aussi par le quatuor Arditti, en 2010.
Pour l'orchestre, un cycle de sept « solos » s'achève avec Uncut (2008-2009) et plus récemment, un nouveau cycle sous forme de tryptique s'ouvre avec un premier volet Morning in Long Island, concert n° 1 pour grand orchestre, avec trois cuivres concertants, créé par l'Orchestre de Radio France et Myung-Whun Chung en 2011.
Sept œuvres lyriques également à ce jour, Roméo & Juliette, créé en 1989 à l'opéra de Montpellier, Medeamaterial, en 1992 à l'opéra de la Monnaie de Bruxelles, To be sung en 1994 au théâtre des Amandiers de Nanterre, sont suivis d'une commande de l'Opéra national de Paris, Perelà, uomo di fumo, créé à Bastille en 2003 et Faustus, The Last Night (2003-2004), commande du Staatsoper Unter den Linden de Berlin (prix de la création 2007 des Victoires de la Musique et Choc du Monde de la musique pour son enregistrement dvd), toutes deux mises en scène par Peter Mussbach. Le Festival d'Aix en Provence lui commande Passion, créé en 2008, sur un livret de Pascal Dusapin lui-même, d'après la légende l'Orphée. En 2011, au théâtre des Bouffes du Nord, voit le jour O'Mensch, cycle de lieder sur des poèmes de Nietzsche, mis en scène par le compositeur, avec ses interprètes fidèles, Georg Nigl et Vanessa Wagner.
Les œuvres de Pascal Dusapin sont publiées par les Éditions Salabert (Universal Music Publishing France) et principalement enregistrées chez Naïve/Classic.
Musique soliste (sauf voix)
I Pesci pour flûte (1989), 10 minutes, Salabert
Ici pour flûte (1986), 8 minutes, Salabert
If pour clarinette (1984), 5 minutes, Salabert
Imago trois pièces sur de (faux) chants populaires pour violoncelle solo (2007), Salabert
Immer pour violoncelle solo (1996), 15 minutes, Salabert
In & Out pour contrebasse (1989), 11 minutes, Salabert
In nomine pour alto (2000), 20 minutes, Salabert
Incisa pour violoncelle (1982), 8 minutes, Salabert
Indeed pour trombone (1987), 10 minutes, Salabert
Inside pour alto (1980), 11 minutes, Salabert
Invece pour violoncelle (1991), 7 minutes, Salabert
Ipso pour clarinette (1994), 11 minutes, Salabert
Item pour violoncelle (1985), 8 minutes, Salabert
Iti pour violon (1987), 5 minutes, Salabert
Itou pour clarinette basse (1985), 6 minutes, Salabert
Memory pour orgue (2008), 13 minutes
Sept études pour piano (1999-2001), Salabert
Étude pour piano n° 1 « Origami » (1998-1999), 10 minutes, Salabert
Étude pour piano n° 2 « Igra » (1999), 6 minutes, Salabert
Étude pour piano n° 3 « Tangram » (1999), 8 minutes, Salabert
Étude pour piano n° 4 « Mikado » (1998-1999), 5 minutes, Salabert
Étude pour piano n° 5 (2000), 9 minutes, Salabert
Étude pour piano n° 6 (2001), 5 minutes, Salabert
Étude pour piano n° 7 (2001), 8 minutes, Salabert
Musique de chambre
Attacca pour deux trompettes en ut et un timbalier (1991), 6 minutes, Salabert
Laps pour clarinette et contrebasse (1987), 10 minutes, Salabert
Laps pour clarinette et violoncelle (1987-1995), 10 minutes, Salabert
Loop pour deux quatuors de violoncelles (1995), 13 minutes, Salabert
Musique fugitive trio à cordes n° 1 (1980), 8 minutes, Salabert
Neuf Musiques pour « Le Fusil de chasse » musique de scène pour clarinette, trombone et violoncelle (1989), 12 minutes, Inédit
Ohimé hommage à Besty Jolas, pour violon et alto (1992), 11 minutes, Salabert
Ohé pour clarinette et violoncelle (1996), 8 minutes, Salabert
Poco a poco pièce pédagogique pour six instrumentistes (1986), 6 minutes, Salabert
Quatuor VII "Open Time" vingt et une variations pour quatuor à cordes (2009), 42 minutes, Salabert
Quatuor à cordes n° 1 (1983, 1992-1996), entre 13 minutes et 15 minutes, Salabert
Quatuor à cordes n° 3 (1993), 20 minutes, Salabert
Quatuor à cordes n° 4 (1997), 25 minutes, Salabert
Quatuor à cordes n° 5 (2004-2005), 17 minutes, Salabert
Sly huit pièces pour quatuor de trombones, pour un ballet de Dominique Bagouet (1987), 12 minutes, Salabert
Stanze Dyade pour quintette de cuivres (1991), 10 minutes, Salabert
Time Zones Quatuor à cordes n° 2 (1989), 38 minutes, Salabert
Trio Rombach pour piano, violon ou clarinette et violoncelle (1997), 18 minutes, Salabert
Trois Instantanés musique de scène pour deux clarinettes et trois violoncelles (1980), 5 minutes, Salabert
Musique instrumentale d'ensemble
Apex solo n° 3 pour orchestre (1995), 16 minutes, Salabert
Assaï pour orchestre (1985), 17 minutes, Salabert
Cascando pour huit instrumentistes (1997), 10 minutes, Salabert
Clam solo n° 4 pour orchestre (1997-1998), 12 minutes, Salabert
Coda pour treize instrumentistes (1992), 12 minutes, Salabert
Exeo solo n° 5 pour orchestre (2002), 15 minutes, Salabert
Extenso solo n° 2 pour orchestre (1993-1994), 12 minutes, Salabert
Fist pour huit instrumentistes (1982), 8 minutes, Salabert
Go solo n° 1 pour orchestre (1992), 10 minutes, Salabert
Haro pour orchestre (1986), 38 minutes, Salabert
Hop' pour quatre groupe de trois instrumentistes (1983-1984), 11 minutes, Salabert
Khôra version pour orchestre de soixante cordes (1993), 13 minutes, Salabert
Khôra version pour orchestre de trente cordes (1993-1997), 13 minutes, Salabert
La Conversation Suite en dix pièces pour huit instrumentistes (1984), 30 minutes, Salabert
La Rivière pour orchestre (1979), 11 minutes, Salabert
Le Bal musique pour Line (1978), 10 minutes, Jobert
Musique captive pour neuf instruments à vent (1980), 3 minutes, Salabert
Musique pour un film d'Anne Fontaine musique du film Entre ses mains d'Anne Fontaine avec Isabelle Carré et Benoît Poelvoorde, pour orchestre à cordes (2005), 11 minutes, Salabert
Perelà Suite pour orchestre (2004), 20 minutes, Salabert
Reverso solo n° 6 pour orchestre (2005-2006), 18 minutes, Salabert
Souvenir du silence pour treize cordes solistes (1976), 8 minutes, Salabert
Timée (1978), 15 minutes, Jobert
Tre Scalini pour grand orchestre (1981-1982), 13 minutes, Salabert
Treize Pièces pour Flaubert musique de scène (1985), 30 minutes, Inédit
Uncut solo n° 7 pour orchestre (2008-2009), 11 minutes, Salabert
Musique concertante
A Quia pour piano et orchestre (2002), 27 minutes, Salabert
Aria concert pour clarinette et petit orchestre (1991), 11 minutes, Salabert
Aufgang concerto pour violon et orchestre (2008-2011), Salabert
Celo pour violoncelle et orchestre (1996), 20 minutes, Salabert
Galim Requies plena oblectationis, pour flûte et orchestre à cordes (1998), 9 minutes, Salabert
Genau! pour piano et six instruments (2011), 13 minutes 30 s., Salabert
Jetzt Genau! concertino pour piano et six instruments (2012), 20 minutes, Salabert
L'Aven pour flûte solo et orchestre (1980-1981), 9 minutes, Salabert
Morning in Long Island concert n° 1 pour grand orchestre (2010), 33 minutes, Salabert
Quad In memoriam Gilles Deleuze, pour violon et quinze instrumentistes (1996), 19 minutes, Salabert
Quatuor VI Hinterland, hapax, pour quatuor à cordes et orchestre (2009), 23 minutes, Salabert
Watt pour trombone et orchestre (1994), 17 minutes, Salabert
Musique vocale et instrument(s)
Aks pour mezzo-soprano et sept instrumentistes (1987), 9 minutes, Salabert
Anacoluthe pour voix de femme, clarinette contrebasse et contrebasse à cordes (1987), 9 minutes, Salabert
Canto pour soprano, clarinette et violoncelle (1994), 7 minutes, Salabert
Comoedia pour soprano et six instrumentistes (1993), 10 minutes, Salabert
Dona Eis pour voix mixtes et sept instrumentistes (1998), 20 minutes, Salabert
Faustus, The Last Night opéra en une nuit et onze numéros (2003-2004), 1 h 30 mn, Salabert
For O. pour deux voix de femmes et deux clarinettes (1988), 9 minutes, Salabert
Igitur pour voix de femme et treize instrumentistes (1977), 13 minutes, Salabert
L'Homme aux liens pour deux sopranos et trois violons (1978), 6 minutes, Salabert
La Melancholia opératorio, pour quatre solistes vocaux, un récitant, douze voix mixtes, trois cuivres, voix parlées enregistrées et orchestre (1991), 32 minutes, Salabert
Lumen pour voix de femme et six instrumentistes (1977), 7 minutes, Salabert
Medeamaterial opéra sur un texte de Heiner Müller (1991), 1 h, Salabert
Mimi pour deux voix de femme, hautbois, clarinette basse et trombone (1986-1987), 6 minutes, Salabert
Momo spectacle musical jeune public, pour un récitant jouant du cymbalum et quatre instrumentistes (2002), 30 minutes, Salabert
Niobé (ou le rocher de Sypile) pour soprano, douze voix mixtes et huit instrumentistes (1982), 38 minutes, Salabert
O'Mensch vingt-sept pièces pour baryton et piano (2011), Salabert
Passion opéra (2008), 1 h 30 mn, Salabert
Perelà - Uomo di fumo opéra en chapitres pour onze personnages principaux, huit rôles secondaires, chœur mixte, orchestre, bande magnétique et onze musiciens sur scène (2001), 2 h 15 mn, Salabert
Red Rock extrait n° 6 de Roméo et Juliette, pour quatre voix et clarinette (1987), 8 minutes, Salabert
Roméo et Juliette opéra en neuf numéros sur un livret d'Olivier Cadiot, pour cinq voix solistes, clarinettiste, trois voix parlées, quatuor vocal, chœur et orchestre (1985-1988), 1 h 25 mn, Salabert
Shin'gyo soutrâ japonais, pour soprano et piccolo (1981), 5 minutes, Salabert
So Full of Shapes is Fancy pour soprano et clarinette basse (1990), 6 minutes, Salabert
To Be Sung opéra de chambre en quarante-trois numéros (1992-1993), 1 h 30 mn, Salabert
To God pour soprano et clarinette (ou saxophone soprano) (1985), 7 minutes, Salabert
Ô Berio pour soprano et treize instrumentistes (2006), 1 minutes, Salabert
Musique vocale a cappella
Granum sinapis huit pièces sur des textes de Maître Eckhart pour chœur mixte (1992-1997), 20 minutes, Salabert
Il-Li-Ko pièce romantique, pour soprano (1987), 6 minutes, Salabert
Semino chant à six voix pour Louis sur le vingt-huitième fragment du poème de Parménide (1985), 5 minutes, Salabert
Two walking cinq pièces pour deux voix de femmes (1994), 12 minutes, Salabert
Umbrae mortis pour chœur mixte (1997), 5 minutes, Salabert
[Source : site de l'IRCAM, Les archives du spectacle]