Arrivée de l'euro au Pays des Trois Frontières
- Qualité: Basse
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Région transfrontalière, le Pays des Trois Frontières, recouvre la France, le Luxembourg et la Belgique, et par conséquent trois monnaies différentes. Quelles seront les conséquences de l'arrivée de l'euro pour une population déjà habituée à jongler avec la conversion de devises ? Enquête en France et au Luxembourg dans un supermarché de Mont-Saint-Martin puis une station service de Rodange.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
14 déc. 1998
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00008
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParDirecteur territorial, Docteur en Géographie et aménagement, chercheur associé au Loterr, Université de Lorraine
En application du Traité de Maastricht (1992), au 1er janvier 1999 l'euro devenait la monnaie officielle dans 12 des quinze pays de l'Union, en l’occurrence la Finlande, l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg, l’Autriche, le Portugal et l’Irlande, donc pour 291 millions d'habitants. Cette nouvelle devise constitue dès lors la deuxième monnaie internationale derrière le dollar.
A cette date, l’euro pouvait dès lors être utilisé pour des opérations bancaires dématérialisées, ainsi que pour des paiements par chèque, chèque de voyage ou carte bancaire, mais il n’y a pas encore de monnaie fiduciaire, cette devise demeure scripturale.
C’est le 1er janvier 2002, que l'euro devient un petit bout d'Europe entre nos mains
, selon la formule du président de la Commission européenne d’alors Romano Prodi. Près de 15 milliards de billets et plus de 50 milliards de pièces sont alors simultanément introduits, chamboulant la vie quotidienne de près de 304 millions d'Européens. Le temps de s'y habituer, beaucoup effectueront, calculette en main, des conversions plus ou moins aisées.
C’est dans un contexte d’incertitude relatif aux conversions à effectuer, qu’est tourné ce reportage le 14 décembre 1998 dans le Nord Meurthe-et-Mosellan plus communément appelé Pays des Trois Frontières. Dans ce territoire frontalier entre la France, le Grand-Duché de Luxembourg et la Belgique, les populations étaient déjà pourtant habituées à pratiquer le jonglage d’une monnaie à l’autre.
Dans les faits, le reportage montre bien que, malgré les habitudes, la crainte du changement en général et de la conversion en particulier reste grande. En témoigne notamment l’explication somme toute rocambolesque du pompiste luxembourgeois. A sa décharge, si l’exercice de conversion était facile à réaliser entre une seule monnaie et l’euro (1 euro = 6,5557 francs ; 1 euro = 40,5 francs luxembourgeois), dans un espace entre trois pays et trois monnaies différentes, le passage de l’une à l’autre tout en gardant à l’esprit les valeurs d’avant, devenait alors pour le moins périlleux, d’autant plus que chacun avait ses propres astuces de calcul.
En réalité, l’euro a véritablement facilité les choses dans les espaces frontaliers comme la région de Longwy pris ici comme exemple (ainsi que cela est rappelé par le caissier de l’hypermarché Auchan de Mont-Saint-Martin), à condition toutefois d’oublier les anciennes devises. Sur le plan commercial par exemple, la comparaison des prix de part et d’autre des frontières en a été grandement améliorée et le rendu de monnaie, en une seule et même devise (l’euro), évite des arrondis de conversion rarement favorables aux consommateurs.
Le passage à l’euro devient une réalité pour la population à compter du 1er janvier 2002 (avec cependant une période de latence durant laquelle les anciennes monnaies nationales (franc français, franc belge et luxembourgeois…) peuvent encore être échangées en euros). Il s’est également accompagné, singulièrement en France mais également dans les 12 premiers pays membres de la zone monétaire Euro (qui s’est élargie ensuite à Chypre, à l’Estonie, la Grèce, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Slovaquie et la Slovénie), de craintes d’inflation des prix et de baisse du pouvoir d'achat. Cette perception par les consommateurs d’une forte hausse des prix dénote en fait un certain pessimisme et altère l'image du passage à l'euro qui, au final, s’est pourtant réalisé sans difficulté particulière.
Le 1er janvier 2019, l’euro a fêté ses vingt ans et constitue désormais la monnaie de référence incontestable du continent européen. Cette monnaie unique fait partie intégrante d’un ensemble institutionnel construit patiemment depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et repose sur la mise en place d’un cadre de banque centrale unique appelé Eurosystème, s’articulant autour de la Banque Centrale Européenne (BCE) et des Banques Centrales nationales. L’Eurosystème gère la monnaie unique de manière indépendante, conformément à un mandat simple (maintien de la stabilité des prix) et à un objectif unique (contenir l’inflation sous la barre de 2 % sur le moyen terme). La traversée des grandes crises économiques de 2008 et de la dette en 2011 ont montré que la stabilité monétaire issue de l’euro avait permis de mieux résister qu’ailleurs.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Hélène Messang
Mesdames, Messieurs, bonsoir.Au pays des trois frontières, la population est habituée à jongler avec les conversions de devises.Le passage à l’euro ne devrait donc être pour eux qu’une formalité, pas si sûr.Eric Molodtzoff et André Abalo ont pris leur calculatrice et sont partis à Longwy.
Eric Molodtzoff
Dans cette grande surface, proche des frontières belge et luxembourgeoise, on pratique le change au quotidien depuis des décennies.Les devises représentent 15 pour cent du chiffre d’affaires du magasin.Pour le personnel de caisse, l’euro ne sera qu’une devise supplémentaire à gérer.
Christophe Trichot
On a beaucoup de clients belges et luxembourgeois qui passent, donc c’est plus facile pour…de ce côté-là, c’est sûr qu’on aura moins de problèmes.Dès que l’euro sera installé dans nos caisses, il n’y aura plus de problème, que ça soit pour la Belgique ou le Luxembourg.
Eric Molodtzoff
Les Longoviciens pratiquent un rituel immuable.Chaque week-end, ils vont faire le plein d’essence au Luxembourg et leurs courses en Belgique.Un entraînement transfrontalier qui devrait, pensent-ils leur faciliter le passage à l’euro.
Cliente 1
On va à l’essence, on va aux cigarettes.Donc, automatiquement, on fait le change de nous-mêmes.
Client 2
On est habitué à utiliser plusieurs monnaies, bon même le mark.Il y a des gens qui vont faire leurs courses en Allemagne.
Eric Molodtzoff
C’est plutôt côté luxembourgeois que se manifestent les inquiétudes.Ce gérant d’une pompe à essence avoue quelques craintes.
François Deltgen
Les gens vont venir, ils vont payer en francs français, on va leur rendre en euros et, là, il va y avoir un problème, parce qu’il va y avoir la virgule.La virgule, ce ne sont plus des centimes, ce sont des euros.Donc, il faudra diviser par un nombre qui n’est plus le nombre d’aujourd’hui.Aujourd’hui, par exemple, on divise par six.
Eric Molodtzoff
Vous n’avez pas tout compris ?Rassurez-vous, nous non plus.Sachez simplement que vous devrez jongler entre les francs et les euros jusqu’au 1er juillet 2002.Après, tout devrait s’arranger.En attendant…
François Deltgen
Ce sera pas simple, ce sera pas simple du tout.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 24 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 03S
Un arrêté municipal interdit la circulation des poids lourds à Audun-le-Tiche
Date de la vidéo: 03 mai 2014
Durée de la vidéo: 02M 01S
Contrôle douanier à Audun-le-Tiche sur l'achat de tabac au Luxembourg
Date de la vidéo: 02 oct. 2000
Durée de la vidéo: 01M 44S
Blocus des routiers à la frontière franco-luxembourgeoise
Date de la vidéo: 07 janv. 2014
Durée de la vidéo: 01M 55S
Clientèle internationale pour les soldes d'hiver au Luxembourg
Date de la vidéo: 30 juin 1967
Durée de la vidéo: 02M 34S
Prix Robert Schuman pour Joseph Bech en 1967
Date de la vidéo: 15 juil. 2014
Durée de la vidéo: 01M 44S
Jean-Claude Juncker élu président de la Commission Européenne
Date de la vidéo: 31 juil. 1987
Durée de la vidéo: 02M 07S
Longwy : de la crise sidérurgique à la crise urbaine
Date de la vidéo: 18 mars 1996
Durée de la vidéo: 02M 24S
Réunion de l'Association transfrontalière de l'agglomération du PED à Pétange
Date de la vidéo: 20 nov. 2017
Durée de la vidéo: 01M 44S
Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle en session au Luxembourg
Date de la vidéo: 18 juin 2015
Durée de la vidéo: 01M 41S
Inauguration de la maison de la Grande Région à Esch-sur-Alzette
Date de la vidéo: 06 juil. 2005
Durée de la vidéo: 03M 09S
Particuliers et services publics se ravitaillent en carburant au Luxembourg
Date de la vidéo: 07 janv. 2014
Durée de la vidéo: 01M 55S
Clientèle internationale pour les soldes d'hiver au Luxembourg
Date de la vidéo: 08 janv. 1963
Durée de la vidéo: 06M 27S
Le poste frontière de Longwy à la frontière luxembourgeoise
Date de la vidéo: 21 oct. 2012
Durée de la vidéo: 01M 55S
Manifestation des buralistes lorrains contre la hausse du prix du tabac
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 25 avr. 2011
Durée de la vidéo: 01M 57S
Manifestation anti-nucléaire devant la centrale de Cattenom
Date de la vidéo: 25 juin 2005
Durée de la vidéo: 03M 26S
Coopération touristique au Pays des Trois Frontières
Date de la vidéo: 08 juin 2007
Durée de la vidéo: 01M 45S
Exercice européen de Sécurité civile à Esch-sur-Alzette
Date de la vidéo: 07 oct. 2004
Durée de la vidéo: 03M 54S
La fuite des footballeurs lorrains du Pays Haut vers les pays voisins
Date de la vidéo: 18 juin 2015
Durée de la vidéo: 01M 41S
Inauguration de la maison de la Grande Région à Esch-sur-Alzette
Date de la vidéo: 19 juil. 2006
Durée de la vidéo: 03M 10S
Découverte du patrimoine sidérurgique luxembourgeois à Fond-de-Gras
Date de la vidéo: 12 mars 2010
Durée de la vidéo: 02M 04S
Pierre Lellouche à la rencontre des travailleurs frontaliers en Lorraine
Date de la vidéo: 11 déc. 2002
Durée de la vidéo: 04M 57S
EUREFI, fonds transfrontalier de développement
Date de la vidéo: 31 juil. 1987
Durée de la vidéo: 02M 07S
Longwy : de la crise sidérurgique à la crise urbaine
Date de la vidéo: 22 janv. 1991
Durée de la vidéo: 02M 24S
Le PED de Longwy, au cœur d’une reconversion initialement réussie
Date de la vidéo: 30 sept. 2017
Durée de la vidéo: 01M 42S
Répétitions du spectacle de la compagnie L'Homme debout à Esch-Belval
Date de la vidéo: 03 nov. 1960
Durée de la vidéo: 03M 36S
Paysages de la sidérurgie des vallées de l’Orne, de la Fensch et de la Moselle
Date de la vidéo: 18 déc. 2007
Durée de la vidéo: 02M 06S
Metz et Thionville rejoignent le réseau de villes transfrontalier LELA +
Date de la vidéo: 13 juil. 2009
Durée de la vidéo: 02M 19S
Crise économique au Luxembourg : les licenciements des frontaliers en hausse
Date de la vidéo: 08 oct. 2011
Durée de la vidéo: 01M 33S
Manifestation des salariés d'ArcelorMittal à Schifflange au Luxembourg
Date de la vidéo: 19 sept. 1997
Durée de la vidéo: 02M 32S