Le PED de Longwy, au cœur d’une reconversion initialement réussie
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Ce reportage présente les actions initiées dans le cadre du Pôle Européen de Développement de Longwy (PED), structure qui a œuvré à la reconversion du bassin sidérurgique de Longwy. Un bilan de ses 5 années d’existence est tiré avec l’intervention de Jacques Chérèque, alors ministre de l'aménagement, du territoire et des reconversions qui ouvre des perspectives vers une amélioration du cadre de vie.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
22 janv. 1991
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00106
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParProfesseur en Géographie, Loterr, Université de Lorraine
Le reportage tire un bilan de la première phase de la reconversion de la sidérurgie du bassin de Longwy. Essentiellement tournée vers une réindustrialisation, cette reconversion est portée par le Pôle Européen de Développement (PED), structure de coopération internationale (Belgique, France et Luxembourg) créé en 1985 pour faire face à l’effondrement de la sidérurgie qui touchait ces trois pays. L’action du PED s’incarne dans le Parc International d’Activités (PIA), conçu comme une Zone industrielle (ZI) de 500 ha dont 280 sont en France, principalement sur des friches sidérurgiques.
Tout au long du reportage, les images alternent entre vues des héritages de la sidérurgie et vues des nouvelles implantations industrielles.
Les héritages de la sidérurgie, dont certains sont encore présents en 2021, sont visibles tout au long du reportage, bien que n’étant jamais identifiés en tant que tels :
- Le gros bâtiment, bien visible à 0’26’’ derrière le chantier de démolition de l’usine de la Chiers, constituait le siège des grands bureaux de l’aciérie. Devenu Centre Jean Monnet et de fait préservé, il abrite en 2021 le Pôle Emploi de Longwy, la Maison de la Formation et de l’Emploi et la Mission Locale du Bassin de Longwy qui a pour objet de favoriser l’insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire.
- L’un des hauts-fourneaux de Senelle, autre usine sidérurgique du bassin de Longwy est visible à plusieurs reprises (0’38’’, 2’00’’ et 2’18’’) ; il a finalement été détruit et il n’en reste que la partie centrale, couchée au milieu du terrain de golf qui a pris la place de l’usine.
- Sur les hauteurs de la ville, le crassier (1’56 et 2’18’’) où les déchets de la sidérurgie étaient stockés, est déjà bien réduit en 1991 par rapport à son apogée. Il a disparu depuis.
- La friche nue et verdie de l’usine de la Chiers (0’46’’), lieu essentiel d’accueil du PIA, apparaît lors d’un zoom au-delà du centre de Longwy.
Mis à part Allied Signal (Glanzstoff en 2021), fabricant de fil polyester dont est signalée, au début du reportage, l’arrivée à Longlaville, les nouvelles implantations industrielles sont situées sur une ZI transitoire. Créée sur le plateau à Villers-la-Montagne à 9 km de Longwy, la zone accueille les industriels en attendant la viabilisation du PIA. On y découvre, à partir de 0’50’’, les hangars fonctionnalistes abritant des entreprises étrangères présentées comme autant de trophées remportés dans la lutte pour l’emploi : deux firmes japonaises (Saiag Tokai implantée en 1990, JVC en 1988) et une coréenne (Daewoo en 1989). Enfin des images des premiers aménagements et implantations sur un PIA encore bien vide en 1991 sont visibles à 1’47’’ et 2’08’’.
La seconde partie du reportage, annoncée par l’interview du ministre Jacques Chérèque, illustre le passage d’une reconversion purement industrielle, abordée dans la première partie, à un redéveloppement territorial où l’on évoque la nécessité d’améliorer le milieu d’accueil des entreprises (les accès, la formation avec un collège européen à 1’44’’) et le cadre de vie des habitants. Ce discours est appuyé sur des vues de la ville encore très noircie par l’ancienne activité sidérurgique (1’52’’, 2’07’’ et 2’13’’) et filmée dans un ambiance météorologique grisâtre qui ne sert pas son image.
Résolument optimiste, le discours, traduit, après le choc de la désindustrialisation, l’espoir renaissant avec l’accueil de ces nouvelles entreprises. En réalité, sur les 5 500 emplois prévus en France seuls de 3 000 à 3 500 ont réellement été créés (2 000 à la date du reportage) et, surtout, parmi les entreprises visibles, plusieurs ont brusquement quitté la région dès que se sont taries les aides financières (JVC et Daewoo). La politique d’accueil du PED s’est alors réorientée vers le commerce (grandes surfaces commerciales de toutes sortes) afin de pallier, avec au final un certain succès, la perte d’emplois industriels, faisant vivre au bassin une sorte de seconde reconversion. Cependant, si le PED existe encore en 2021, il ne dispose plus, depuis 2006, ni de moyens ni d’une gouvernance. Il est donc devenu une coquille vide.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Alain Deve
Une réunion importante aujourd’hui à Longwy, réunion du conseil d’administration de la mission interministérielle du Pôle Européen de Développement.Vous savez que ce pôle a été mis en place à Longwy en 1985.5 ans après, c’est l’heure du bilan et un bilan plutôt positif, jugez plutôt, car 2 000 emplois ont été créés.C’est le dossier de ce journal préparé par Christophe Gaumont et Franck Poirier.
Christophe Gomond
Dans quelques mois, Allied Signal, fabricant de fibres synthétiques, s’installera ici.Sur ce terrain de 40 hectares, le groupe américain emploiera 300 personnes. Au total et jusqu'en 95, le Pôle Européen de Développement devrait créer 8 000 postes dont 5 500 sur le sol français.Actuellement, un peu plus de 2 000 emplois ont déjà été créés en France.Et c’est au cours des cinq années à venir que le bassin de Longwy va bénéficier du travail réalisé au cours de la première phase.Dès 85, il a fallu commencer à éradiquer les installations sidérurgiques désuètes et placer les premières entreprises intéressées sur des zones transitoires comme à Villers-la-Montagne.Aujourd’hui, à la veille du démarrage de la deuxième phase de ce pari, la priorité est donnée à l’installation effective des entreprises mais aussi à la gestion de l’environnement urbain.
Jacques Chérèque
On va consolider tout ce qui touche au désenclavement, faire en sorte que le Pôle Européen soit dans les prochaines années bouclé avec l’aéroport international, avec Bruxelles.Nous allons continuer à attirer les entreprises mais cette fois, au lieu de les attirer sur les zones transitoires comme Villers-la-Montagne, de les mettre au coeur de Longwy et faire un effort tout à fait particulier pour développer les services de formation sur le collège européen, et également faire un effort, alors là, très soutenu, qui s’accordera à rénover l’environnement, c’est-à-dire la qualité de l’habitat.Vous avez vu qu’il y a des programmes où on redonne des couleurs aux maisons qui ont été marquées par les stigmates de la sidérurgie.
Christophe Gomond
L’originalité du Pôle Européen de Développement, c’est de gérer un parc international d’activités à portée de main du tissu urbain.Ainsi, même si l’entreprise s’installe sur le territoire belge, cela a des retombées pour le bassin d’emploi de Longwy car une bonne partie des personnels est Français.Reste que si la première étape de ce Pôle Européen de Développement a été franchie avec succès, il faudra encore beaucoup d’efforts au cours des cinq années à venir pour faire de cette reconversion industrielle une réussite.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 11 déc. 2018
Durée de la vidéo: 04M 34S
La reconversion du site sidérurgique franco-luxembourgeois de Belval
Date de la vidéo: 15 nov. 2000
Durée de la vidéo: 01M 59S
Contrôles routiers européens à la frontière luxembourgeoise
Date de la vidéo: 05 juin 2008
Durée de la vidéo: 02M 10S
Premier conseil communal transfrontalier à Esch-sur-Alzette
Date de la vidéo: 16 sept. 2006
Durée de la vidéo: 04M 50S
La Lorraine peine à structurer un projet pour le côté français d'Esch-Belval
Date de la vidéo: 13 déc. 1966
Durée de la vidéo: 01M 50S
Transports et paysages industriels dans la vallée de la Fensch
Date de la vidéo: 11 mars 2008
Durée de la vidéo: 02M 17S
Boulange, un village en pleine croissance en raison des travailleurs frontaliers
Date de la vidéo: 03 nov. 1960
Durée de la vidéo: 03M 36S
Paysages de la sidérurgie des vallées de l’Orne, de la Fensch et de la Moselle
Date de la vidéo: 16 mars 2018
Durée de la vidéo: 03M 30S
La résidentialisation du Nord lorrain face à l’attractivité économique luxembourgeoise
Date de la vidéo: 18 juin 2015
Durée de la vidéo: 01M 41S
Inauguration de la maison de la Grande Région à Esch-sur-Alzette
Date de la vidéo: 20 sept. 1972
Durée de la vidéo: 03M 27S
Vingtième anniversaire de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier
Date de la vidéo: 18 mars 1996
Durée de la vidéo: 02M 24S
Réunion de l'Association transfrontalière de l'agglomération du PED à Pétange
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 06 juil. 2005
Durée de la vidéo: 03M 09S
Particuliers et services publics se ravitaillent en carburant au Luxembourg
Date de la vidéo: 18 juin 2010
Durée de la vidéo: 02M 13S
Rénovation du blockhaus de Bois-du-Four sur la ligne Maginot
Date de la vidéo: 31 juil. 1987
Durée de la vidéo: 02M 07S
Longwy : de la crise sidérurgique à la crise urbaine
Date de la vidéo: 14 déc. 1998
Durée de la vidéo: 01M 46S
Arrivée de l'euro au Pays des Trois Frontières
Date de la vidéo: 25 juin 2005
Durée de la vidéo: 03M 26S
Coopération touristique au Pays des Trois Frontières
Date de la vidéo: 13 déc. 2011
Durée de la vidéo: 02M 37S
Gérard Dalstein, l'encyclopédiste de la sidérurgie
Date de la vidéo: 08 janv. 1963
Durée de la vidéo: 06M 27S
Le poste frontière de Longwy à la frontière luxembourgeoise
Date de la vidéo: 19 sept. 1997
Durée de la vidéo: 02M 32S