Jean-Claude Juncker élu président de la Commission Européenne
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
L'ancien premier ministre Luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, devient le premier président de la commission européenne, élu par le Parlement européen.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
15 juil. 2014
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00136
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParDirecteur territorial, Docteur en Géographie et aménagement, chercheur associé au Loterr, Université de Lorraine
Avant de devenir président de la commission européenne, officiellement le 1er novembre 2014, Jean-Claude Juncker fut d’abord un homme politique luxembourgeois connu pour sa longévité, en particulier en tant que premier ministre, poste qu’il occupa 19 années durant.
Né le 9 décembre 1954 à Rédange-sur-Attert, commune située dans le nord du Grand-Duché de Luxembourg (Oesling), après des études de droit à Strasbourg, il devient avocat, profession qu’il n’exercera quasiment pas du fait de son engagement politique précoce (secrétaire d’État à seulement 28 ans) chez les chrétiens sociaux très européistes.
Il faut dire que sur le plan politique, le Grand-Duché de Luxembourg et la construction politique de l’Europe sont intimement liés. Le plus petit État de la Communauté européenne fait en effet partie des six pays fondateurs et signataires du traité de la CECA (Communauté européenne du charbon et de l'acier) le 18 avril 1951 à Paris (France, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, Italie, Belgique), prémices de la structuration politique européenne d’aujourd’hui. Par ailleurs, avant Jean-Claude Junker, deux personnalités luxembourgeoises avaient déjà été portées à la présidence de la Commission, Gaston Thorn (1928-2007) de 1981 à 1985 et Jacques Santer de 1995 à 1999. Déjà dans un article du Monde daté du 5 mai 1972 relatant une rencontre entre le président français Georges Pompidou et le Premier ministre luxembourgeois Pierre Werner, le Luxembourg était qualifié d’un État à la pointe de la construction européenne
. Jean-Claude Junker s’inscrit pleinement dans cette tradition politique européiste, ayant été membre préalablement d’ECOFIN (Conseil pour les Affaires économiques et financières de l’Europe), et de l’UEM (Union Économique et Monétaire).
Le 15 juillet 2014, date à laquelle est diffusé le reportage, Jean-Claude Juncker devient, en application du traité de Lisbonne, voté en 2007 et entré en application le 1er décembre 2009, le premier président de la Commission démocratiquement élu par le Parlement européen (422 voix pour, 250 contre et 47 abstentions).
La réforme des institutions prévoit en effet que désormais le président de la Commission soit désigné, sur proposition à la majorité qualifiée du Conseil européen (devenu un organe officiel de l’Union Européenne depuis le traité de Lisbonne et rassemblant les chefs d’États ou de Gouvernements des États membres) et après vote à la majorité absolue du Parlement (réunissant les députés élus des désormais 27 pays membres de l’UE), pour un mandat de 5 ans.
Sous son mandat, outre les suites des crises économiques successives, initiées avec la crise des « subprimes » (2007-2009) et poursuivies avec celle des dettes souveraines (2009-2012), Jean-Claude Juncker aura notamment eu à gérer le dossier politique aussi compliqué que délicat du Brexit, suite au référendum britannique du 23 juin 2016 porté par le premier ministre James Cameron et mis en œuvre par ses successeurs Theresa May et Boris Johnson.
Sur le plan économique et financier, il aura par ailleurs contribué à la mise en place de la politique dite du « quantitative easing », mécanisme permettant à la Banque Centrale Européenne, alors dirigée par Mario Draghi, de racheter les dettes des États et de pratiquer des taux bas pour relancer les économies.
Le mandat de Jean-Claude Juncker s’est achevé le 1er novembre 2019 et c’est l’allemande Ursula van der Leyen qui lui a succédé, après le vote du Parlement européen le 16 juillet 2019.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Patricia Loison
Avant l’Euro Zapping, la consécration de Jean-Claude Juncker, l’ancien Premier ministre luxembourgeois devient le premier président de la Commission élu par le Parlement européen, n’en déplaisent aux députés anti-Europe, Christine Boos.
Christine Boos
Le Luxembourgeois, Jean-Claude Juncker est tout sourire, il vient d’être élu président de la Commission européenne par 422 voix contre 250.Pendant 45 minutes d’un discours programme, il s’est évertué à ratisser large pour convaincre une majorité d’eurodéputés.Il s’est posé en défenseur d’une économie sociale de marché.
Jean-Claude Juncker
Il y a un 29e État qui est en train de se constituer aux frontières de l’Europe.C’est l’État de ceux qui n’ont pas d’emploi et où les jeunes sont au chômage.J’aimerais que ce 29e État soit réintégré au sein de l’Europe.
Christine Boos
Pour cela, il propose un plan ambitieux de 300 milliards d’euros d’investissements.Lutte contre le dumping social, contre l’évasion fiscale, mise en place d’une véritable union économique ;rien de tout cela n’a convaincu les eurosceptiques, Front National en tête, qui ont appelé à voter contre lui.
Marine (le) Pen
Vous voici désormais gardien des enfers européistes, félicitations Monsieur Juncker, belle promotion.
Jean-Claude Juncker
Je remercie Madame Le Pen de ne pas voter pour moi.
Christine Boos
Le nouveau président de la Commission européenne a affirmé son indépendance vis-à-vis du Conseil européen en annonçant une commission politique, très politique.Alors on verra cela dans les faits, dans les prochains jours, d’ici fin août avec la nomination des futurs commissaires.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 18 juin 2015
Durée de la vidéo: 01M 41S
Inauguration de la maison de la Grande Région à Esch-sur-Alzette
Date de la vidéo: 08 janv. 2009
Durée de la vidéo: 02M 52S
La mobilité des travailleurs transfrontaliers
Date de la vidéo: 12 mars 2010
Durée de la vidéo: 02M 04S
Pierre Lellouche à la rencontre des travailleurs frontaliers en Lorraine
Date de la vidéo: 20 nov. 2017
Durée de la vidéo: 01M 44S
Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle en session au Luxembourg
Date de la vidéo: 30 juin 1967
Durée de la vidéo: 02M 34S
Prix Robert Schuman pour Joseph Bech en 1967
Date de la vidéo: 20 sept. 1972
Durée de la vidéo: 03M 27S
Vingtième anniversaire de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier
Date de la vidéo: 31 juil. 1987
Durée de la vidéo: 02M 07S
Longwy : de la crise sidérurgique à la crise urbaine
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 01 janv. 1921
Durée de la vidéo: 05M 54S
Le système paternaliste de l’ARBED durant l’entre-deux-guerres [muet]
Date de la vidéo: 19 sept. 1997
Durée de la vidéo: 02M 32S
À la découverte des héritages et du patrimoine de la sidérurgie dans le bassin de Longwy
Date de la vidéo: 05 déc. 2002
Durée de la vidéo: 03M 17S