Un nouveau centre dédié à la réalité virtuelle à Laval
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Laval se dote d'un nouvel espace tout entier consacré à la réalité virtuelle et aux nouvelles technologies, le Laval Virtual Center. Son directeur Laurent Chrétien présente l'ambition du lieu où se côtoient déjà étudiants et ingénieurs autour de l'image et des écrans.
Date de publication du document :
01 sept. 2021
Date de diffusion :
20 oct. 2017
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Pistes pédagogiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00048
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Pistes pédagogiques
Contexte historique
ParDirecteur de la communication de la Communauté de communes du Pays Château-Gontier
Publication : 01 sept. 2021
Lunettes virtuelles sur le front, façon daft punk, bâtiment de 3200 m² à l’architecture futuriste à l’entrée nord de Laval, jeux vidéo en gestation pour personnes âgées ou étudiants concentrés sur les nouvelles technologies, bienvenue dans le monde merveilleux du Virtual Center. Décidément la terre du Douanier Rousseau, célèbre peintre lavallois (1844-1910) ou d’Amboise Paré (1510-1590), père de la chirurgie moderne, n’en finira donc jamais de nous surprendre. A celles et ceux qui auraient eu la faiblesse de penser que la Mayenne était une belle endormie, le Laval Virtual Center vient réveiller tous les sens.
Diffusé la première fois dans le « 12-13 » de France 3 Pays de la Loire du 20 octobre 2017, juste avant l’inauguration du Virtual Center, le reportage de Pierre-Erik Cally et de son reporter d'images, François Bobet (montage Nathalie Saliou) offre une visite concrète de ce nouvel ensemble dédié à la RVRA. Comprenez : Réalité Virtuelle/Réalité Augmentée.
Le directeur de ce nouvel ensemble, un pionner de cet univers, fin connaisseur du territoire, Laurent Chrétien, souhaite que le lieu devienne une référence en la matière et permette à toutes les entreprises de faire accélérer leurs projets grâce aux talents et au savoir-faire regroupés ici. Dans cet immense incubateur, vous croiserez également une cinquantaine d’étudiants de l’Ensam (les Arts et Métiers), concentrés et passionnés. Benjamin Poupard, ingénieur attentif aux travaux de ces jeunes talents, explique l’utilité intergénérationnelle de tels travaux. Un jeu vidéo destiné aux personnes âgées est présenté lors du tournage. C’est bluffant. Vous êtes soudain sur un vélo, en pleine nature même confinés dans votre chambre ou votre appartement. Ces balades virtuelles rencontrent un succès réel près des EHPAD et autres résidences sénior. Benjamin Poupard note en 2017 que la Start Up, Cottos médical, de Changé, commercialise ce vélo connecté. Cottos médical a été liquidée en avril 2021 mais son activité a été reprise par HRV (Haptique Réalité Virtuelle & Simulation). HRV est spécialiste de la simulation médicale et de la simulation industrielle combinant les technologies novatrices de l’haptique, de la réalité virtuelle et de la capture de mouvements au service de la santé et de l’industrie.
Laval n’a pas attendu l’explosion des nouvelles technologies pour consacrer du temps, de l’énergie et des moyens à la réalité virtuelle. La première édition lavalloise et mayennaise du salon international consacré aux techniques immersives est née en 1999, sous l’impulsion de François d’Aubert, alors maire de Laval. Il s’appuiera sur la volonté sans faille et la présence de l’association CLARTE pour conduire à bien cette idée un peu folle. CLARTE (Centre LAvallois Ressources Technologiques), a été créée en 1996 et est installée à Changé. L’ancien ministre de la recherche a eu l’ambition, dès les prémices du projet, de réunir, sur un même territoire, de nombreux acteurs de la réalité virtuelle. C’est ainsi que le public a pu expérimenter, bien avant le quidam, des drones, des lunettes de réalité augmentée ou encore mesurer la puissance en devenir de l’intelligence artificielle. Chaque année, l'association organisatrice recherche des projets toujours plus innovants. Ils sont très appréciés des visiteurs.
Avoir plus de 20 ans d’avance dans ces domaines parfois extrêmement confidentiels était un pari audacieux pour un territoire de taille moyenne. En effet, positionner la ville de Laval devant d’autres métropoles beaucoup plus importantes relevait du défi. Il fallait beaucoup de flair pour parier sur des technologies alors émergentes. Et si l’inspiration venait clairement du Japon dans les années 2000, c’est bien à Laval qu’est né le premier salon dédié à la réalité virtuelle. Une véritable usine à produire de l’innovation et des projets d’usages des technologies ainsi domptées venait de naître.
En 2021, le Laval Virtual World s’affirme toujours comme le pôle incontournable de la réalité virtuelle et augmentée et des technologies connexes telles que l’intelligence artificielle, la robotique, l’impression 3D…Tous les ans au printemps, la grand’messe de la RV RA donne rendez-vous à ses fidèles à Laval. Des visiteurs de 110 pays s’y pressent. Depuis 2017, les organisateurs voient encore plus grand et proposent le Laval Virtual Asia en Chine.
Depuis 22 ans, les technologies immersives ont transformé nos vies et les attentes qu’elles suscitent restent immenses. Laurent Chrétien, passionné parmi les passionnés précise : C’est pourquoi nous mettons les moyens nécessaires à garder une longueur d’avance. Tous nos efforts nous portent vers une meilleure connaissance des nouveaux mondes virtuels.
Le Laval Virtual Center est un phare à la mer qui donne à la Technopole une hauteur de vue bien réelle.
Bibliographie
- Site laval-virtual.com
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Christelle Pineau
Réalité virtuelle, réalité augmentée.La ville de Laval s’est fait un nom dans le domaine depuis son premier salon Virtual en 1999.Le prochain rendez-vous aura lieu en avril 2018.Mais, ces jours-ci, c’est un autre évènement que les spécialistes de la filière auront noté, l’inauguration d’un nouveau bâtiment de 3 200 m2 appelé Virtual Center, dédié donc aux nouvelles technologies.Présentation de Pierre-Erik Cally et François Bobet.
Pierre-Erik Cally
C’est un bâtiment immanquable, à l’entrée nord de Laval.Le Virtual Center, unique en France et en Europe, va donner une belle vitrine et un quartier général au salon annuel lavallois.Car ici sont rassemblés tous les acteurs de la réalité virtuelle, prêts à partager leur savoir-faire.
Laurent Chrétien
On a 20 ans d’expertise dans ces technologies et on a voulu, aujourd’hui, créer un lieu qui va permettre à toutes les entreprises, effectivement dans un périmètre qui sera à la fois national et européen, de pouvoir accélérer leurs projets, de pouvoir aller plus vite dans la réalisation de leurs projets, de pouvoir trouver de nouvelles idées d’application de ces technologies dans leur processus, qu’ils soient industriels, marketing, formation, etc.
Pierre-Erik Cally
Objectif, devenir le lieu de référence.Trois entités y sont déjà installées, les organisateurs du salon, l’association Clarté, leur partenaire historique, mais aussi une cinquantaine d’étudiants de l’ENSAM, des Arts et Métiers, et entre masters et autres doctorants, beaucoup d’études de logiciels ou d’applications, comme ce jeu vidéo destiné aux personnes âgées.
Benjamin Poupard
Les personnes vont pouvoir aller utiliser le vélo, se balader, faire une balade dans un environnement virtuel et faire des ateliers cognitifs en même temps.Donc, aujourd’hui, la start-up Cottos Medical commercialise ces équipements pour les EHPAD et on fait aussi des projets de recherche et développement avec eux.
Pierre-Erik Cally
Quant au prochain salon Laval Virtual, il sera toujours à la salle polyvalente, mais profitera cette fois d’un appui logistique high-tech, sans oublier le Laval Virtual made in China, une première qui aura lieu à Tsingtao dans quelques semaines, de quoi se souvenir qu’en 2020, le marché mondial de la RVRA, Réalité Virtuelle Réalité Augmentée, devrait atteindre un chiffre d’affaires de 162 milliards de dollars.
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 30 mai 2006
Durée de la vidéo: 01M 49S
Peuton : ferme pilote en développement durable
Date de la vidéo: 11 mars 1998
Durée de la vidéo: 01M 46S
Création de la Maison de la Technopole de Laval
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 13 sept. 2007
Durée de la vidéo: 01M 33S