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26 avr.
2018

Ernée cœur de ville

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Résumé

A Ernée, Edwige Monnier est chargée d’accueillir les nouveaux commerces et de dynamiser le centre-ville. Nous la suivons dans sa journée de travail auprès des commerçants. Tour à tour interrogés dans la rue ou leur commerce, la maire, les commerçants et habitants se disent tous satisfaits de son travail et de la diversité de commerce qui se trouve dans le « Cœur de Ville ». 

Date de diffusion :

26 avr. 2018

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Contexte historique

ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège Volney, Craon (Mayenne)

Ce reportage de 3’23 préparé par les journalistes Pierre-Eric Cally, François Bobet et Dominique Boutmin a été diffusé le jeudi 26 avril 2018 sur France 3 dans Le supplément du jeudi du 12 13 Édition Pays de la Loire.

Ici à Ernée, comme en Mayenne et comme partout en France, un phénomène s’amplifie : les communes du milieu rural, mais aussi les grandes villes, ont bien du mal à conserver leurs petits commerces de centre-ville, leurs commerces de proximité. Les causes sont multiples. D’abord, celles liées à l’automobile : il est difficile de circuler dans des rues étroites et encombrées, parfois impossible de se garer, souvent irritant de payer pour se garer… On peut se déplacer à pied, bien sûr, mais alors il faut faire plusieurs tours ! Pour se rendre en automobile dans une grande surface, il y a moins de difficultés, mais il faut choisir son heure ! Ensuite, il existe des causes liées aux prix : le petit commerçant effectue relativement peu de ventes et doit donc prendre une marge suffisante pour rentrer dans ses frais, voire gagner sa vie ! À l’opposé, la grande surface vend beaucoup, peut se contenter d’une petite marge et peut aussi faire baisser les prix de ses fournisseurs ! Lors de chaque crise du pouvoir d’achat, les écarts de prix chassent les gens aux revenus modestes du petit commerce. Les commerces alimentaires ont beaucoup souffert de cette situation, à tel point qu’il est de plus en plus difficile de trouver à manger dans certains centres-villes ! Certaines communes essaient de trouver des solutions…

À Ernée, une employée municipale est chargée de faire le lien entre la collectivité et ses commerçants… Les personnes qui interviennent dans ce reportage sont Sylvie Vallée (commerçante chez Confection Lambert), Frédéric Labbé (président de l’association des commerçants et marchand de primeurs), Jacqueline Arcanger (maire d’Ernée depuis février 2017) et Edwige Monnier (manager Cœur de ville depuis 2013). L’idée est de suivre chaque commerce et surtout d’aider les arrivants. Les images nous montrent également la crêperie Sarrazine et Fromentin. À l’époque, 15 locaux sont disponibles, on lance un appel aux candidats… L’opération Cœur de Ville a débuté dès 2013. Elle fait intervenir la ville d’Ernée, l’association commerciale et artisanale Art’Com, les autres commerçants et artisans et les chambres consulaires. L’objectif est de promouvoir le commerce et l’artisanat du cœur d’Ernée. Les décisions sont prises en commun dans l’intérêt des clients, des professionnels et de la vie économique d’Ernée. Ainsi, un local nommé Cœur d’Activité ou Office du Commerce et de l’Artisanat est mis à disposition des usagers, des professionnels et des porteurs de projets. En 2023, on recherche des commerçants dans les domaines suivants : bijouterie, mercerie, agence de voyage… Le site Internet Ernée Cœur d’Activité a été réalisé avec le soutien de la ville et du programme LEADER (ou Liaison entre action de développement de l’économie rurale : il permet d’accompagner le développement d’un territoire en apportant un soutien financier sur des projets mettant en œuvre une stratégie définie de façon partenariale) lui-même financé par le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural). Dans ce site on découvre la liste des commerçants et artisans (chez lesquels on peut passer des commandes), des renseignements sur le marché du mardi, mais aussi Ma carte fidélité et Ma carte cadeau. En 2023, on peut retrouver le commerce de Sylvie Vallée rebaptisé Lambert by Sylvie et la crêperie Sarrazine et Fromentin place Renault Morlière. L’opération Cœur de Ville est plutôt efficace : pour s’en rendre compte, il suffit de faire défiler la liste des commerçants et des artisans du site Internet… Il est vrai que la ville compte environ 6.000 habitants et le Pays d’Ernée constitue un bassin de 15 communes et de 20.300 clients.

Bibliographie

Sites Internet :

  • www.ville-ernee.fr
  • www.ernee-coeurdactivite.com

Transcription

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