A la découverte de deux chefs-d'œuvre religieux de la basilique Notre Dame d'Avénières, à Laval : le Saint Sauveur dont l'historien Stéphane Hiland nous dévoile les mystères, et le Saint Christophe.
Balade sous le soleil estival le long de la Mayenne à la rencontre de touristes qui goûtent au plaisir tranquille de l'eau, en bateau, à vélo ou à la pêche. Selon Philippe Henry, maire de Château-Gontier, la rivière contribue à valoriser l'ensemble du territoire.
Evocation de Jean Cottereau, surnommé Jean Chouan, à travers quelques gravures et images du musée du même nom, installé à Saint-Ouën-des-Toits, dans la maison où le contre-révolutionnaire mayennais vécut jusque sa mort en 1794.
Le temps d'un spectacle, des conteurs du pays de Loiron partagent avec les spectateurs leurs histoires du monde rural mayennais dans lequel ils ont baigné depuis leur enfance. Sous le regard de l'écrivain Pierre Guicheney, qui les a accompagnés dans leur travail, c'est aussi le parler local qui revit à travers leurs contes.
Des Juifs qui avaient été cachés à Fougerolles-du-Plessis pendant la Seconde Guerre mondiale quand ils étaient enfants sont revenus ce week-end dans le village. Témoignage de certains d’entre eux, de leur ancienne institutrice et de descendants de ceux qui les avaient protégés, illustrés de photos d’archives.
"Goûtez à la Mayenne" a été lancée en 1981 pour faire découvrir le département à travers ses produits régionaux. Restaurateurs et artisans des métiers de bouche, interviewés autour de leur plan de travail, font part de l'émulation qui s'est développée entre eux et les a amenés à innover, avant que Jean Etienne, le président de la fédération, attablé dans une salle de restaurant, tire le bilan de l'opération.
La vallée de la Colmont garde les traces des temps préhistoriques. En médiateur du patrimoine, Roger Bouillon nous expose les objets qu'il a découverts lors de la fouille du monument funéraire de Brecé et nous guide jusqu'au polissoir de la Berthellière à Montenay. Il en explique l'usage, démonstration à l'appui, tout en évoquant les légendes qui ont encore cours, véhiculées ici par deux enfants.
Rencontre avec le sculpteur Louis Derbré, tirée d'un reportage d'Henri Toulout. Entre son atelier d'Ernée, tout concentré à la réalisation de son oeuvre, et la campagne mayennaise qu'il parcourt à pied, le sculpteur se raconte, dévoilant ses racines terriennes et son parcours jusque Paris, où il est devenu artiste.
La basilique de Pontmain fait partie des rares églises de l'Ouest à disposer d'un carillon. Le père Louis Ecole, maître de chapelle et professeur de musique, en est l'instrumentiste attitré. Il en dévoile les particularités et témoigne, en jouant quelques notes, de la poésie qui se dégage de l'instrument.
Maryvonne Gouzerh nous conte l'histoire de la chapelle Saint-Céneré que la caméra montre dans le moindre détail. Architecture, fresques et statues sont ainsi mises en valeur, résultat de la restauration que Guy Ramard a contribué à faire, à la grande satisfaction du maire de Saulges, Claude Hamel. Ils sont tous deux interviewés.
Pour rien au monde les lavandières du Saint-Julien ne troqueraient leur bateau-lavoir contre une machine à laver. Mais Joseph Poirier, le propriétaire du dernier bateau-lavoir de Laval en activité, se prépare à prendre sa retraite. L'avenir du bateau est incertain.
Une immersion dans une école rurale de la Mayenne. L'institutrice sonne la fin de la récréation, les écoliers se mettent en rang et rentrent en classe, la leçon peut alors commencer. Interrogés un à un par l'institutrice sur leur commune, les sages enfants récitent ce qu'ils ont appris, certains avec facilité, d'autres plus laborieusement, alors que défilent les images bucoliques des lieux évoqués.
Le président de la République Charles de Gaulle consacre la troisième journée de son voyage dans l'Ouest à la Mayenne. C'est la liesse sur son passage, dont caméra et micro restituent l'ambiance. On le suit à Château-Gontier où, accompagné de son Premier ministre Georges Pompidou, il prononce un discours. Puis il discute avec Robert Tatin à Cossé-le-Vivien, avant de rejoindre Laval, où la foule l'attend aussi.