Le centre de formation de Lens-Liévin
Notice
Reportage au centre de formation professionnelle du groupe de Lens-Liévin dans lequel on suit le parcours d'un jeune en formation préparant son CAP de mineur : cours de calcul, pratiques, théoriques, sport et secourisme.
- Europe > France > Nord-Pas de Calais > Pas-de-Calais > Lens
Éclairage
Au cours d'une série de cinq émissions sur les métiers et la formation diffusées de février à juin 1960 dans le cadre du "Magazine du mineur," la politique de formation des Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais est mise en valeur. Dans cet extrait est présenté le Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) du mineur, adopté par un arrêté du 20 janvier 1947 et qui marque l'entrée des métiers de la mine dans la systématisation de la formation technique élémentaire. Le diplôme du CAP avait été créé en 1911 afin de valider une formation technique minimale, conciliant la pratique et la théorie. Il avait été complété en 1919 par la loi Astier, véritable charte de l'enseignement technique qui rendait obligatoire les cours professionnels communaux pour les filles et les garçons de moins de 18 ans employés dans le commerce et l'industrie. Les compagnies minières suivirent généralement a minima cette nouvelle législation : il s'agissait surtout de bénéficier d'exonérations de la taxe d'apprentissage (créée en 1925) en dispensant un enseignement élémentaire aux jeunes salariés.
Après la nationalisation des Houillères, le statut du mineur modifia profondément la situation. Instauré par le décret du 14 juin 1946, modifié à de multiples reprises, il devait compenser la pénibilité et la dangerosité du travail. Il prévoyait dans son titre XI, article 29, la formation professionnelle initiale du personnel, mesure dont le coût financier s'avère très important. L'apprentissage dure alors 4 ans. Dès 14 ans, le stage au centre de formation professionnelle a pour mission de présenter aux adolescents le travail dans la mine et les règles élémentaires de sécurité, avec des séjours de trois mois au centre en alternance avec le travail au siège. Les apprentis poursuivent ensuite leur formation théorique au centre et commencent à travailler dans les "quartiers-écoles" au fond. La troisième année alterne stages au fond et formation au centre, et la dernière année se déroule au fond et dans la mine-image. Les épreuves pratiques du CAP viennent sanctionner cette formation. Il s'agit donc d'une formation en alternance : le jeune mineur travaille et suit des cours théoriques et pratiques. Plusieurs épreuves sont proposées aux candidats à la première partie du CAP de mineur, âgés de 18 ans : calcul, dessin industriel, rédaction, épreuves physiques. La deuxième partie du CAP s'effectue dans un chantier-école au fond, durant plusieurs mois. Après le CAP du mineur, plusieurs autres CAP pour les métiers au jour sont également institués.