Bruxelles veut réduire la pêche pour protéger les ressources
Notice
Franz Fishler, commissaire européen, présente son projet de réforme de la politique communautaire de la pêche. Ce projet vise à préserver les ressources naturelles. Hervé Gaymard, Ministre de la pêche, estime que ce texte met en péril des emplois.
Éclairage
La Bretagne, dont la filière halieutique est une des ressources économiques majeures, est fortement concernée par la politique commune de la pêche et donc par les décisions de Bruxelles à ce sujet. En 2002, l'Europe prend de nouvelles mesures puisque le règlement datant de 1992, et prévu pour dix ans, arrive à son terme.
En 1998, le conseil des ministres a déjà décidé d'interdire l'utilisation de filets maillant, trop peu sélectifs, dans l'Atlantique. En 2001, un livre vert est publié au sujet des ressources en poisson disponibles. Aussi le nouveau règlement de 2002 a-t-il principalement pour but de protéger les ressources halieutiques et de prévenir la disparition des stocks. La baisse des totaux admissibles de capture et l'élaboration de quotas par espèces sont une première réponse, tout comme l'interdiction d'accès aux zones de reproduction. Surtout, Bruxelles octroie des aides aux marins pêcheurs pour restructurer la flotte et en diminuer la capacité. Des décisions qui provoquent la réaction des marins pêcheurs bretons.