Le Rennes Etudiant Club de volley-ball

20 janvier 1975
02m 40s
Réf. 00329

Notice

Résumé :

Le REC, Rennes Etudiant Club, est un club de volley-ball créé en 1945 à Rennes. Malgré un mauvais début de saison, le club reste confiant en l'avenir.

Type de média :
Date de diffusion :
20 janvier 1975
Source :
FR3 (Collection: Sport Ouest )

Éclairage

Le Rennes Etudiant Club est un club de volley-ball français fondé en 1946 à Rennes. Eugène Malapert en est le premier président et entraîneur. Il quittera la présidence en 1994 et Jean Yves Le Roux, ancien joueur de l'équipe première, lui succède alors.

Le club accède à la nationale 2 en 1952, et depuis cette date le REC n'est jamais retombé plus bas que la troisième division nationale. Il atteint la nationale 1 en 1970, le plus haut niveau de l'époque. Depuis la saison 2001-2002 et le titre de champion de Pro B (deuxième division nationale), le club n'a plus quitté la Pro A.

L'année 2007 est une année de changements pour le club breton. Changement de nom puisque le REC devient le Rennes Volley 35. Changement de salle également, car les professionnels ne joueront désormais plus dans le "chaudron" de Courtemanche, occupé depuis les années 60 et qui avait subi de nombreuses transformations pour répondre aux progrès du REC dans la hiérarchie nationale. Cependant cette salle était limitée tant sur le plan sportif que commercial, si bien que le départ vers un lieu plus moderne était inévitable. Le nouvel antre du club se situe désormais au sud de Rennes, dans la quartier de Bréquigny.

Le REC affirme son ancrage breton à travers ses couleurs (haut noir, bas et chaussettes blanches) et son blason qui s'inspire du drapeau breton. Ce club, représente aussi des personnalités phares au niveau sportif comme Michel Sanchez (premier transfert important du club en 1962), Patrice Burgevin (capitaine de 1974 à 1984, date à laquelle il met fin à sa carrière), les frères Eric et Jérôme Hallé, arrivés en 1986, ou encore le croate Veljko Basic, entraîneur de l'équipe première de 1988 à 2005.

Etienne Mathieu

Transcription

(bruits)
Eugène Malapert
Le REC s'est créé sur le plan volley-ball en 1945, et nous avons dû faire, je crois, nos premières armes en nationale 1 vers 1965 ou 1966.
Journaliste
Redescendu en nationale 2 puis de nouveau depuis deux ans en nationale 1, le Rennes Etudiants Club, REC, n'a pas de chance, cette année : 5 matchs, 5 défaites. Ça s'explique peut-être grâce à la mentalité du club : pur, au sens de véritable amateur, le REC ne recrute pas de vedette et ne porte pas de publicité sur ses maillots.
Eugène Malapert
Ce problème de recrutement est effectivement un point important. Plus, j'allais dire, vous gravissez l'échelle de la compétition, plus il faudrait, en principe, se renforcer.
(bruits)
Eugène Malapert
Le REC est constitué exclusivement d'étudiants. Qui dit étudiant signifie que ces garçons passent un temps relativement réduit à Rennes, le temps de leurs études, et la modification en outre, et la création des nouvelles facultés à Brest, à Nantes, a fait que nous n'avons plus l'apport de ces Brestois ou de ces Nantais, parmi lesquels on pouvait trouver et on a trouvé, dans les années passées, de très bon volleyeurs.
Monsieur Toledo
Il est certain que nous avons entamé la saison dernière avec une grande crainte sur le plan financier. Dieu soit loué : nous avons réussi, jusqu'ici, à avoir un public suffisant pour à peu près, à peu près étaler et pouvoir faire face à nos dépenses.
Journaliste
Le mauvais début de saison du REC s'explique facilement. Le championnat en nationale 1 est conçu de telle façon que les derniers classés de 1974 affrontent d'abord les meilleures équipes. Les prochains matchs seront donc plus faciles pour le REC, désorganisé par le départ de [Vilain], un joueur de classe internationale. Les 10 Récistes gardent bon espoir.
(bruits)
Monsieur Toledo
Nous pensons que sur le plan sportif, la formule actuelle du championnat de France de volley-ball en première division est certainement celle qui satisfait le mieux aux critères de compétition et sur le plan national et également sur le plan international.
(bruits)