Le Rennes Etudiant Club de volley-ball
Notice
Le REC, Rennes Etudiant Club, est un club de volley-ball créé en 1945 à Rennes. Malgré un mauvais début de saison, le club reste confiant en l'avenir.
Éclairage
Le Rennes Etudiant Club est un club de volley-ball français fondé en 1946 à Rennes. Eugène Malapert en est le premier président et entraîneur. Il quittera la présidence en 1994 et Jean Yves Le Roux, ancien joueur de l'équipe première, lui succède alors.
Le club accède à la nationale 2 en 1952, et depuis cette date le REC n'est jamais retombé plus bas que la troisième division nationale. Il atteint la nationale 1 en 1970, le plus haut niveau de l'époque. Depuis la saison 2001-2002 et le titre de champion de Pro B (deuxième division nationale), le club n'a plus quitté la Pro A.
L'année 2007 est une année de changements pour le club breton. Changement de nom puisque le REC devient le Rennes Volley 35. Changement de salle également, car les professionnels ne joueront désormais plus dans le "chaudron" de Courtemanche, occupé depuis les années 60 et qui avait subi de nombreuses transformations pour répondre aux progrès du REC dans la hiérarchie nationale. Cependant cette salle était limitée tant sur le plan sportif que commercial, si bien que le départ vers un lieu plus moderne était inévitable. Le nouvel antre du club se situe désormais au sud de Rennes, dans la quartier de Bréquigny.
Le REC affirme son ancrage breton à travers ses couleurs (haut noir, bas et chaussettes blanches) et son blason qui s'inspire du drapeau breton. Ce club, représente aussi des personnalités phares au niveau sportif comme Michel Sanchez (premier transfert important du club en 1962), Patrice Burgevin (capitaine de 1974 à 1984, date à laquelle il met fin à sa carrière), les frères Eric et Jérôme Hallé, arrivés en 1986, ou encore le croate Veljko Basic, entraîneur de l'équipe première de 1988 à 2005.