Le PNR des Ballons des Vosges, laboratoire de développement durable
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Le Parc naturel Régional des Ballons des Vosges est l’un des six parcs de la nouvelle région Grand Est. Ses actions sont multiples : il favorise la protection du patrimoine naturel, de la biodiversité et des paysages. Sur le plan de l’urbanisme, il agit pour limiter l’étalement urbain. Enfin, l’économie locale est stimulée par le développement du tourisme vert et le soutien aux agriculteurs locaux.
Langue :
Date de publication du document :
08 déc. 2021
Date de diffusion :
23 mai 2016
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00071
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
Contexte historique
Par
La politique de préservation des espaces naturels est récente en France. Il faut attendre la loi du 22 juillet 1960 pour que les premiers Parcs Nationaux voient le jour (Yellowstone, 1872) et un décret de 1967 aboutit à la création des Parcs Naturels Régionaux ou PNR dans une démarche de protection et de valorisation des milieux par une action sur l’aménagement du territoire. Leur fédération nationale créée en 1971 (présidée par un Lorrain, Michael Weber) rassemble 54 PNR en 2020 dont 6 en Grand Est.
Le PNR des Ballons des Vosges est piloté par un syndicat mixte composé de collectivités territoriales : communes, EPCI, villes-portes. Sa charte est valable 12 ans (jusqu’en 2027). Elle engage les signataires et est approuvée par la région, le principal financeur. Ce PNR fut créé à l’initiative des régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté (1989). C’est le plus grand de la région : il couvre 197 communes, 2921 km² et comptait 252 707 habitants en janvier 2018.
Ses actions visent à la protection de l’environnement forestier (2/3 du territoire) et de la biodiversité (protection des espèces comme le Grand Tétras) pour limiter l’impact des activités humaines sur le milieu avec l’appui des départements, de la région et de l’UE (trame verte et bleue). On y trouve 22 sites Natura 2000. Les interventions paysagères corrigent les atteintes environnementales (restauration de la forêt mixte des versants). La politique de réouverture des paysages a ainsi éliminé la forêt de pins implantée après-guerre ("Schéma paysages et biodiversité" depuis 1995-96). 18 secteurs éco-paysagers sont concernés, en travaillant avec les communes ou les acteurs économiques locaux (agriculteurs, forestiers) pour préserver ce patrimoine paysager qui détermine l’identité locale. D’autres PNR mènent ce type d’actions (restaurations de cours d’eau ou de la forêt ripisylve dans les Vosges du Nord).
Le PNR a aussi une politique d’urbanisme pour juguler la pression urbaine dans les espaces ruraux. Il contrôle l’étalement urbain pour préserver les forêts. L’extension des stations de ski est limitée. Le parc a un rôle de conseil auprès des communes sur le plan architectural et favorise l’éco-rénovation (transition écologique : Maison de l’Habitat et de l’Energie en Déodatie).
La valorisation du territoire concilie protection et activités économiques. Comme bien des espaces ruraux, Le territoire du PNR a subi l’exode rural et une désertification. Les enjeux démographiques sont importants (maintien de la population, vieillissement). Le développement du territoire est donc capital. L’agriculture est soutenue, en particulier l’agriculture traditionnelle qui ménage le milieu et engage des mutations répondant aux nouvelles attentes des consommateurs (production sur des circuits courts, agriculture bio : éleveurs, filière bois). Un label "marques valeurs parc" appuie les entreprises engagées dans une démarche de développement durable : granit de La Bresse, eaux minérales de Wattwiller. Le maintien des activités et de la population s’appuie sur le tourisme (valorisation de la route des crêtes, patrimoine matériel et immatériel, 350 sites classés, réseau de musées, accompagnateurs "valeurs parc") qui permet une diversification des fonctions productives. L’écotourisme est encouragé et apporte un complément de revenus aux agriculteurs avec 47 fermes auberges tenues par des marcaires (éleveurs et fromagers).
Le PNR appuie aussi la création culturelle indispensable à la vie sociale (Théâtre du peuple de Bussang). Enfin, il mène une action d’éducation au territoire avec des opérations auprès du grand public (rencontres citoyennes) et des projets avec l’Education Nationale (manger local).
Le PNR des Ballons des Vosges agit pour préserver l’environnement et pour faire de son territoire un espace de vie. Les actions menées sont essentielles mais elles se heurtent aux réalités économiques (financements limités pour un héritage pourtant indispensable).
Éclairage média
Par
Le reportage sur le PNR des Ballons des Vosges est un extrait d’un décrochement local de France 3 Lorraine du 23 mai 2016. Il s’adresse donc à un public régional qui s’informe sur l’actualité de son espace vécu.
Le sujet est construit à partir de deux exemples situés dans le PNR : la commune de La Grande Fosse et une ferme-auberge à Munster. Les témoignages d’acteurs locaux et de décideurs (élus, agriculteurs, directeur du PNR, Conseil Régional) permettent de cerner les actions du Parc avec des projets et réalisations concrètes en matière d’environnement, d’économie, d’urbanisme et d’éducation. Ces entrevues sont entrecoupées de vues panoramiques commentées qui mettent en valeur les paysages forestiers, montagneux et les activités (tourisme, agriculture, sports d’hiver). Elles permettent de découvrir les atouts de ce territoire pour ceux qui y vivent et pour ceux qui le visitent (gastronomie, randonnée, cyclotourisme).
Cependant, les enjeux et les difficultés à surmonter apparaissent au fil des témoignages. Ainsi, le territoire est confronté au risque de déprise agricole. Le maintien d’une agriculture traditionnelle dans son périmètre est difficile malgré l’action du PNR. Il doit aussi faire face aux pressions économiques. Il est difficile de concilier protection et développement des activités, notamment face aux velléités des stations de sports d’hiver qui souhaiteraient étendre leur domaine. Enfin, le PNR dispose de moyens financiers limités pour mener à bien ses missions multiples. La Région n’envisage pas de les augmenter et les projets de création de deux nouveaux PNR en Grand Est pourraient même diminuer les budgets et donc l’efficacité des actions entreprises.
Enfin, ces informations régionales s’inscrivent dans un contexte politique national. La loi du 16 janvier 2015 a procédé à un redécoupage des régions de 1972. La région Grand Est, née de la fusion des régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, est un immense territoire de 57 433 km² et 5,5 millions d’habitants, s’étendant de l'Île-de-France à l’Allemagne. Le propos de France 3 est donc dans un premier temps de faire découvrir cette « nouvelle région » sur un plan purement informatif et s’inscrit vraisemblablement dans le cadre d’une série de reportages thématiques.
Cependant, la création du Grand Est a suscité nombreux débat sur les différences culturelles et socio-économiques entre ses territoires. Les résistances ont parfois été fortes en Alsace, territoire à forte identité, ses détracteurs les plus virulents considérant qu’il s’agissait d’une "construction artificielle". Par conséquent, la présentation du PNR des Ballons et l’évocation des 6 PNR de la région vise aussi à mettre en relief les atouts de tous les territoires régionaux. Le choix des PNR paraît donc judicieux, attractif et séduisant de par leur intérêt environnemental et
patrimonial, afin de permettre à tous les habitants du Grand Est de s’approprier et de s’identifier à ce nouveau territoire.
Les 6 PNR du Grand Est ont un rôle fondamental à jouer dans la construction de cette « identité régionale » marquée par la diversité des paysages, des traditions et des activités. Le 7 juin 2017, ils ont créé l’association des Parcs Naturels Régionaux du Grand Est. Cette association met en œuvre une coopération, les PNR travaillant de concert lors de séminaires inter-Parcs. Ils cherchent notamment à mobiliser des projets communs, non seulement dans le cadre de leurs missions, mais aussi dans le but d’aider les générations futures à mieux appréhender leur nouvelle région. Ils portent ainsi un programme d’échanges scolaires entre PNR du Grand Est afin que chacun puisse mieux se connaître, avec ses points communs et ses spécificités.
Échanger, protéger, développer, partager : les PNR ont un rôle important à jouer dans la construction d’une « identité Grand Est ».
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Thierry Gelhaye
Comme chaque lundi, dans cette édition, nous allons à présent essayer de mieux comprendre les nouveaux contours de notre nouvelle grande région.Et aujourd’hui, gros plan sur les parcs naturels régionaux.Dans le Grand Est, on en compte six.Chacun est choisi au départ en fonction de ses paysages remarquables.Exemple avec le Parc des Ballons des Vosges, à cheval sur la Lorraine et l’Alsace, le plus grand et le plus peuplé de la nouvelle région.Dominique Duforest et Bruno Courtaux.
Dominique Duforest
Perdue au milieu des arbres, La Grande-Fosse, 125 habitants, est la commune la plus au Nord du Parc des Ballons des Vosges.Depuis plus de 20 ans, le maire se bat pour faire reculer la forêt.Une forêt uniforme plantée de pins après guerre suite à l’exode rural.
Bernard Maetz
Ici, c’est un des premiers endroits où, effectivement, il y a eu une politique de réouverture des paysages.Ça a commencé avec le plan de paysage qui a été mené par le parc naturel en 1995-1996, et donc ça a été parmi les premières actions, parce qu’on était vite sensibilisés par cette thématique-là, puisque notre village était complètement dans un étau de forêt.Donc, il a fallu rouvrir et en même temps, redonner un peu de vie à l’agriculture de moyenne montagne.
Dominique Duforest
Cette interaction entre l’homme et le paysage, c’est le fondement même des parcs naturels régionaux.Ils sont six dans le Grand Est, et au départ de chacun, des paysages.Le Parc des Ardennes, celui de Champagne, de la Montagne de Reims, le plus petit et aussi le plus typé, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, celui de Lorraine qui comprend deux zones géographiques séparées, le Parc des Vosges du Nord, situé à cheval sur la Lorraine et l’Alsace et enfin le Parc des Ballons, le plus grand et le plus densément peuplé du Grand Est.Il compte 238 000 habitants et plus de 190 communes réparties sur quatre départements.
Oliver Claude
La priorité du parc, c’est garder l’équilibre tel qu’on l’a.Le développer, bien sûr, mais on a des patrimoines paysagers, des patrimoines naturels, culturels, très forts, mais on a aussi des gens qui y habitent, qui vivent, et il y a une économie sur cette territoire.
Dominique Duforest
Le parc et son étiquette verte attirent de nombreux touristes.C’est le cas notamment autour de Munster dans les fermes-auberges du Petit Ballon, où même en pleine semaine, à partir de mai, les promeneurs affluent.
(Musique)
Mireille Wehrey
Le dimanche, c’est vrai qu’en général c’est plein.Et là, on a les deux salles et dans les deux salles, on arrive à mettre 180 personnes quand c’est plein.
Dominique Duforest
Les fermes-auberges de montagne reposent sur un principe simple : tout ce que la ferme produit, lait, fromage de Munster, veau, porc, tout est consommé par les clients de l’auberge, circuit court et traditionnel qui pourrait être mis en danger par la raréfaction des terres agricoles.
Guy Lochert
Une grosse partie du fourrage est fait en bas dans la vallée, et là, on perd tout doucement un peu trop de terre.Et ça, c’est vraiment quelque chose qu’il faudrait que ça change, il faudrait qu’on ait des coups de main, mais le parc est là aussi, un peu, pour nous aider, pour qu’on puisse garder l’agriculture authentique comme elle est dans notre belle région.
Dominique Duforest
L’urbanisme est l’une des compétences qu’offrent les 40 salariés du parc aux communes qui y adhèrent.A La Grande-Fosse, par exemple, la commune a choisi d’économiser le terrain en refusant de construire des lotissements.
Bernard Maetz
Le consensus, c’était de prendre la première et la dernière maison du village, et de dire « on ne va pas construire au-delà ».On croit souvent qu’on a beaucoup d’espace en milieu rural, mais l’espace en milieu rural est très, très cher aussi, au niveau de la valeur agricole, de la valeur forestière aussi.Il fallait retrouver un équilibre, en fait.
Dominique Duforest
Mais il n’est pas toujours simple de résister aux pressions économiques.Dans le massif, les stations de ski ont droit de cité mais en principe, pas celui de s’étendre.Chaque parc élabore une charte valable pour une douzaine d’années qui fixe les règles de fonctionnement sur lesquelles le Conseil régional, l’un des principaux payeurs, pèse aussi.
Christian Guirlinger
Une des missions prioritaires qu’on va donner et qu’on va attribuer aux parcs qui sont déjà exercés, c’est la biodiversité.Ensuite, il y a l’éducation à l’environnement.Et les messages, ils passent toujours mieux, par le biais des enfants que par le biais des adultes.
Dominique Duforest
Deux nouveaux projets de parc sont à l’étude entre Lorraine et Champagne-Ardenne.Mais la région prévient, le gâteau 6 millions d’euros par an n’est pas extensible.S’il y a plus de convives, les parts seront plus petites.
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 15 mai 1968
Durée de la vidéo: 03M 29S
La production céréalière champenoise transformée par les pesticides de synthèse
Date de la vidéo: 10 sept. 2018
Durée de la vidéo: 01M 28S
Une ZAD contre le GCO : une arme nouvelle pour les opposants aux grands projets d’aménagement
Date de la vidéo: 08 oct. 2021
Durée de la vidéo: 02M 04S
La Champagne exporte son vent en se couvrant d’éoliennes
Date de la vidéo: 16 août 2018
Durée de la vidéo: 05M 38S
Le Parc naturel régional de la forêt d'Orient : un parc à trésors
Date de la vidéo: 22 févr. 2016
Durée de la vidéo: 02M 33S
Les inégalités territoriales au regard des services publics
Date de la vidéo: 13 avr. 2011
Durée de la vidéo: 02M 03S
Le projet d’aménagement du lac de Pierre-Percée labellisé « pôle d’excellence rurale »
Date de la vidéo: 09 nov. 2019
Durée de la vidéo: 02M 0S
Le parc national des forêts de Champagne et de Bourgogne, catalyseur économique ?
Date de la vidéo: 17 oct. 2019
Durée de la vidéo: 02M 41S
Bouzy, pôle d’excellence rurale pour lutter contre la déprise démographique
Date de la vidéo: 25 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 57S
Projet national d'écotaxe pour les poids lourds étrangers
Date de la vidéo: 16 août 2018
Durée de la vidéo: 05M 38S
Le Parc naturel régional de la forêt d'Orient : un parc à trésors
Date de la vidéo: 03 avr. 2004
Durée de la vidéo: 07M 27S
Natura 2000 : protéger la nature, valoriser les territoires
Date de la vidéo: 26 sept. 2020
Durée de la vidéo: 03M 52S
La forêt vosgienne à l’épreuve du réchauffement climatique
Date de la vidéo: 10 sept. 2018
Durée de la vidéo: 01M 28S
Une ZAD contre le GCO : une arme nouvelle pour les opposants aux grands projets d’aménagement
Date de la vidéo: 05 mars 2018
Durée de la vidéo: 02M 15S
Grand Contournement Ouest de Strasbourg : Vinci négocie avec les communes
Date de la vidéo: 16 août 2018
Durée de la vidéo: 05M 38S
Le Parc naturel régional de la forêt d'Orient : un parc à trésors
Date de la vidéo: 23 juin 2017
Durée de la vidéo: 01M 04S
Croissance démographique relative et vieillissement de la population (2013-2050)
Date de la vidéo: 04 avr. 2016
Durée de la vidéo: 04M 01S
L’emploi des frontaliers dans la région Grand Est
Date de la vidéo: 03 avr. 2004
Durée de la vidéo: 07M 27S
Natura 2000 : protéger la nature, valoriser les territoires
Date de la vidéo: 27 févr. 2017
Durée de la vidéo: 04M 26S
L’industrie du luxe dans la Région Grand Est
Date de la vidéo: 21 nov. 2016
Durée de la vidéo: 03M 42S
Des métropoles régionales en concurrence : l’exemple des centres de congrès
Date de la vidéo: 22 août 2014
Durée de la vidéo: 02M 51S
Metz et ses espérances pour un classement sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco
Date de la vidéo: 09 juin 2015
Durée de la vidéo: 05M 28S
Les conditions d’entrée actuelles dans l’espace Schengen
Date de la vidéo: 18 avr. 2018
Durée de la vidéo: 01M 34S
Stocamine : le risque industriel et ses enjeux
Date de la vidéo: 10 sept. 2018
Durée de la vidéo: 01M 28S
Une ZAD contre le GCO : une arme nouvelle pour les opposants aux grands projets d’aménagement
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 13 avr. 2011
Durée de la vidéo: 02M 03S
Le projet d’aménagement du lac de Pierre-Percée labellisé « pôle d’excellence rurale »
Date de la vidéo: 30 janv. 2018
Durée de la vidéo: 02M 36S
Les conséquences du réchauffement climatique dans les Vosges
Date de la vidéo: 31 oct. 2017
Durée de la vidéo: 03M 22S
Le haut-fourneau U4 d’Uckange : quel avenir pour le passé sidérurgique lorrain ?
Date de la vidéo: 03 mai 2018
Durée de la vidéo: 05M 44S
Les sites funéraires de la Première Guerre mondiale en quête d’une reconnaissance par l’Unesco
Date de la vidéo: 10 sept. 2018
Durée de la vidéo: 01M 28S
Une ZAD contre le GCO : une arme nouvelle pour les opposants aux grands projets d’aménagement
Date de la vidéo: 15 mai 1968
Durée de la vidéo: 03M 29S
La production céréalière champenoise transformée par les pesticides de synthèse
Date de la vidéo: 07 nov. 2019
Durée de la vidéo: 04M 0S
Après la tempête Lothar, une forêt plus durable dans les Vosges du Nord
Date de la vidéo: 22 févr. 2016
Durée de la vidéo: 02M 33S
Les inégalités territoriales au regard des services publics
Date de la vidéo: 03 avr. 2004
Durée de la vidéo: 07M 27S
Natura 2000 : protéger la nature, valoriser les territoires
Date de la vidéo: 28 déc. 2020
Durée de la vidéo: 02M 11S