La multifonctionnalité des espaces ruraux dans le Grand Est : des dynamiques contrastées
La multifonctionnalité des espaces ruraux dans le Grand Est : des dynamiques contrastées
# Présentation
Cette piste pédagogique propose un parcours de trois heures pour les élèves de première générale qui interroge les transformations des espaces ruraux dans le Grand Est, en se concentrant sur leur multifonctionnalité croissante. Il met en lumière l'interdépendance entre les espaces urbains et ruraux, à travers l’agriculture, l'industrie, le tourisme et les nouvelles dynamiques démographiques. 13 vidéos sont à disposition des élèves, répartis en îlots dans le cadre d’une classe puzzle.
# Contexte
Jusqu’en 2020, l’INSEE considérait comme rurale toute personne vivant dans une commune de moins de 2000 habitants agglomérés au chef-lieu. Cette définition a été modifiée en 2021 en prenant en compte le critère de densité de population, croisé avec des critères fonctionnels. Les espaces ruraux couvrent environ deux tiers du territoire français, mais regroupent seulement 33 % de la population : ils incluent les communes peu ou très peu denses, représentant 88 % des communes les espaces françaises. Les contrastes sont importants entre les espaces de l’hyper ruralité et les communes appartenant au rural périurbain : les dynamiques démographiques en sont la preuve. Si la baisse du nombre d’habitants et le vieillissement des campagnes restent une réalité dans les communes rurales les plus isolées, cette tendance s’infléchit depuis les années 1990 dans les espaces ruraux périurbains du fait notamment de l’arrivée de néo-ruraux. Dans le Grand Est, en 2018, 39 % des habitants résident dans une commune rurale. La Meuse, les Vosges et la Haute-Marne figurent dans les quinze départements les plus ruraux de France. À l’inverse, avec moins d’un tiers de la population vivant dans une commune rurale, le Haut-Rhin (28 %), le Bas-Rhin et la Meurthe-et-Moselle (30 %) font partie des quinze départements les moins ruraux de province.
Si les espaces ruraux se caractérisent par une prédominance des paysages naturels et agricoles, on assiste de plus en plus à une diversification fonctionnelle des campagnes, désormais résidentielles, productives, touristiques et environnementales. Ces territoires présentent une grande diversité de profils démographiques, économiques et morphologiques. Certains de ces espaces, notamment les zones du rural isolé (moins de 10 habitants/km²) sont confrontés au vieillissement, à la pauvreté et à l’enclavement ; tandis que d’autres s’intègrent dans l’économie mondialisée : le tourisme rural (routes des vins, tourisme vert), le télétravail et certaines industries (agroalimentaire, biens intermédiaires) dynamisent par exemple ces territoires.
Les espaces ruraux doivent ainsi relever plusieurs défis :
- Démographiques : vieillissement, déclin de la population dans certaines zones.
- Sociaux et économiques : inégalités entre territoires ruraux et urbains, progression de la précarité dans certaines campagnes, recul des services publics (déserts médicaux par exemple).
- Au niveau des infrastructures : désenclavement grâce au numérique (fibre optique), amélioration des réseaux de transports.
C’est pour relever et répondre à ces défis que des politiques publiques ciblées, à différentes échelles, visent à accompagner ces évolutions : certaines sont nationales comme les dispositifs tels que les Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) ou l’Agenda rural piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), qui mettent l'accent sur l’accès aux services du quotidien. Elles sont parfois accompagnées d’initiatives locales portées par des intercommunalités ou par les chambres d’agriculture qui visent à revitaliser les territoires. L’Union européenne participe aussi à ce soutien aux territoires ruraux par les financements de la politique agricole commune (PAC) et du fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).
La Région Grand Est a aussi engagé depuis 2016 un « Pacte pour les Ruralités », afin de préserver le cadre de vie des habitants des 4 553 communes rurales du Grand Est, renforcer l’attractivité des territoires ruraux, défendre un environnement préservé et une agriculture de proximité et améliorer l’accessibilité de ces espaces et ainsi faciliter la mobilité de ses habitants.
Les espaces ruraux français, en pleine recomposition, sont donc à la croisée des défis de modernisation et de durabilité. Leur avenir repose sur une coordination efficace des politiques locales, nationales et européennes, tout en valorisant leur diversité et leur rôle essentiel dans l’équilibre territorial.
# 1. Vidéos étudiées
Vidéo 1
Vidéo 2
Vidéo 3
Vidéo 4
Vidéo 5
Vidéo 6
Vidéo 7
Vidéo 8
Vidéo 9
Vidéo 10
Vidéo 11
Vidéo 12
Vidéo 13
# 2. Questions sur les vidéos
question 1
Quels éléments dans les vidéos vous permettent d’identifier qu’on se situe dans des espaces ruraux ? Pouvez-vous proposer une typologie de ces derniers ?
question 2
En quoi la mise en relation des vidéos de votre corpus vont permet-elle de conclure que ces espaces ruraux sont multifonctionnels ?
question 3
À quelles difficultés sont confrontés les acteurs qui vivent dans ces espaces ruraux ?
question 4
Quelles politiques de développement rural sont présentées dans ces vidéos ?
question 5
Par quels acteurs sont-elles portés ?
# Bibliographie
- Libourel Eloïse, Géographie de la France, 2e édition, Armand Colin, 2023
- Ruggieri Charlotte, La France, Géographie des territoires, 2e édition, Ellipses, 2021
- Jean Yves, Rieutort Laurent (dir), Les espaces ruraux en France, Armand Colin, 2018
- Bouron Jean-Benoit, Georges Pierre-Marie, Les territoires ruraux en France, une géographie des ruralités contemporaines, Ellipses, 2015
- Poulot Monique, Legouy François, « Les espaces ruraux en France », La Documentation photographique, n°8131, CNRS Édition, 2019
# Parcours thématique associé
Un parcours thématique associé, avec le même contenu vidéo, est également proposé en accès libre : « Les espaces ruraux dans le Grand Est : des territoires multifonctionnels »