Cette piste pédagogique propose un parcours de trois heures pour les élèves de première générale qui interroge les transformations des espaces ruraux dans le Grand Est, en se concentrant sur leur multifonctionnalité croissante. Il met en lumière l'interdépendance entre les espaces urbains et ruraux, à travers l’agriculture, l'industrie, le tourisme et les nouvelles dynamiques démographiques. 13 vidéos sont à disposition des élèves, répartis en îlots dans le cadre d’une classe puzzle.
Jusqu’en 2020, l’INSEE considérait comme rurale toute personne vivant dans une commune de moins de 2000 habitants agglomérés au chef-lieu. Cette définition a été modifiée en 2021 en prenant en compte le critère de densité de population, croisé avec des critères fonctionnels. Les espaces ruraux couvrent environ deux tiers du territoire français, mais regroupent seulement 33 % de la population : ils incluent les communes peu ou très peu denses, représentant 88 % des communes les espaces françaises. Les contrastes sont importants entre les espaces de l’hyper ruralité et les communes appartenant au rural périurbain : les dynamiques démographiques en sont la preuve. Si la baisse du nombre d’habitants et le vieillissement des campagnes restent une réalité dans les communes rurales les plus isolées, cette tendance s’infléchit depuis les années 1990 dans les espaces ruraux périurbains du fait notamment de l’arrivée de néo-ruraux. Dans le Grand Est, en 2018, 39 % des habitants résident dans une commune rurale. La Meuse, les Vosges et la Haute-Marne figurent dans les quinze départements les plus ruraux de France. À l’inverse, avec moins d’un tiers de la population vivant dans une commune rurale, le Haut-Rhin (28 %), le Bas-Rhin et la Meurthe-et-Moselle (30 %) font partie des quinze départements les moins ruraux de province.
Si les espaces ruraux se caractérisent par une prédominance des paysages naturels et agricoles, on assiste de plus en plus à une diversification fonctionnelle des campagnes, désormais résidentielles, productives, touristiques et environnementales. Ces territoires présentent une grande diversité de profils démographiques, économiques et morphologiques. Certains de ces espaces, notamment les zones du rural isolé (moins de 10 habitants/km²) sont confrontés au vieillissement, à la pauvreté et à l’enclavement ; tandis que d’autres s’intègrent dans l’économie mondialisée : le tourisme rural (routes des vins, tourisme vert), le télétravail et certaines industries (agroalimentaire, biens intermédiaires) dynamisent par exemple ces territoires.
Les espaces ruraux doivent ainsi relever plusieurs défis :
Démographiques : vieillissement, déclin de la population dans certaines zones.
Sociaux et économiques : inégalités entre territoires ruraux et urbains, progression de la précarité dans certaines campagnes, recul des services publics (déserts médicaux par exemple).
Au niveau des infrastructures : désenclavement grâce au numérique (fibre optique), amélioration des réseaux de transports.
C’est pour relever et répondre à ces défis que des politiques publiques ciblées, à différentes échelles, visent à accompagner ces évolutions : certaines sont nationales comme les dispositifs tels que les Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) ou l’Agenda rural piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), qui mettent l'accent sur l’accès aux services du quotidien. Elles sont parfois accompagnées d’initiatives locales portées par des intercommunalités ou par les chambres d’agriculture qui visent à revitaliser les territoires. L’Union européenne participe aussi à ce soutien aux territoires ruraux par les financements de la politique agricole commune (PAC) et du fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).
La Région Grand Est a aussi engagé depuis 2016 un « Pacte pour les Ruralités », afin de préserver le cadre de vie des habitants des 4 553 communes rurales du Grand Est, renforcer l’attractivité des territoires ruraux, défendre un environnement préservé et une agriculture de proximité et améliorer l’accessibilité de ces espaces et ainsi faciliter la mobilité de ses habitants.
Les espaces ruraux français, en pleine recomposition, sont donc à la croisée des défis de modernisation et de durabilité. Leur avenir repose sur une coordination efficace des politiques locales, nationales et européennes, tout en valorisant leur diversité et leur rôle essentiel dans l’équilibre territorial.
Marqué par de profonds contrastes territoriaux, le Grand Est nécessite la mise en œuvre de politiques d’aménagement pour en assurer la cohésion et l’attractivité. L’accès physique ou dématérialisé aux services publics est au centre du reportage, mais il est parfois complexe de déterminer l’origine des actions menées, entre État, collectivités locales et région.
Ce reportage suit plusieurs communes bas-rhinoises qui ont installé sur leur territoire des espaces de coworking et des pépinières d’entreprises, afin de le dynamiser. Les entrepreneurs intéressés y voient des avantages humains, financiers et écologiques.
Ce reportage présente les différents projets réalisés par Rachel Paillard, maire de la commune viticole de Bouzy, afin de dynamiser cette dernière, pour ne pas voir sa population baisser. Cette politique volontariste a permis à la commune de décrocher de nombreux labels, dont celui de pôle d’excellence rurale.
Le projet de ZAC sur la commune de Fegersheim, dans l’espace périurbain de la métropole strasbourgeoise, entraîne une vive opposition des habitants face à la volonté des élus communautaires. Les enjeux environnementaux, économiques et sociaux sont interrogés par les différents acteurs.
A la veille de l’ouverture du Salon de l’agriculture de 2016, tour d’horizon des principales caractéristiques de l’agriculture dans la nouvelle entité régionale. Un secteur modernisé et très spécialisé qui constitue un atout économique pour le Grand Est.
Ces néo-paysans alsaciens mettent en avant une agriculture respectueuse de l’environnement et en phase avec leurs propres valeurs. Ils sont représentatifs du mouvement plus large des néo-ruraux : des citadins qui font le choix de changer de vie pour un « retour à la terre ».
La modernisation des exploitations agricoles, pour assurer leur rentabilité et pour alléger la charge de travail, requiert des investissements importants que la collectivité doit soutenir pour garder ses agriculteurs. Exemple en région Grand Est.
Ce reportage présente des projets de micro-fermes en Alsace, portés par des néo-paysans motivés à l’idée de développer de nouveaux modèles agricoles, plus respectueux de la nature et en relation directe avec les consommateurs. Ils évoquent leurs parcours, parfois semés d’embûches.
Ce reportage suit la récolte du miscanthus à Ammertzwiller en 2012. Cette plante a été semée trois ans plus tôt afin de réduire la teneur en nitrates de l’eau et servir de biocarburant pour la commune.
Le vignoble champenois est entré au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2015. Il s’agit donc d’un patrimoine matériel et culturel à protéger. Ce classement lui permet également le développement de l’œnotourisme, soutenu par les acteurs publics et son rayonnement à l’international.
Le Parc naturel Régional des Ballons des Vosges est l’un des six parcs de la nouvelle région Grand Est. Ses actions sont multiples : il favorise la protection du patrimoine naturel, de la biodiversité et des paysages. Sur le plan de l’urbanisme, il agit pour limiter l’étalement urbain. Enfin, l’économie locale est stimulée par le développement du tourisme vert et le soutien aux agriculteurs locaux.
Le projet d’aménagement du lac de Pierre-Percée, en Meurthe-et-Moselle, vient d’être labellisé « pôle d’excellence rurale » pour le plus grand bonheur des acteurs des communes environnantes et de la région. Ce label mis en place depuis 2005 par la DATAR (Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale) et le ministère de l’Agriculture vise à soutenir les initiatives locales innovantes et créatrices d’emplois, avec pour objectif la dynamisation des territoires ruraux.
Au lendemain de l’inauguration du 11e parc national français, ce reportage s’interroge sur les retombées économiques potentielles que cette création pourrait entraîner dans le département de la Haute-Marne, confronté à une déprise démographique et à des difficultés économiques.
Quels éléments dans les vidéos vous permettent d’identifier qu’on se situe dans des espaces ruraux ? Pouvez-vous proposer une typologie de ces derniers ?
question 2
En quoi la mise en relation des vidéos de votre corpus vont permet-elle de conclure que ces espaces ruraux sont multifonctionnels ?
question 3
À quelles difficultés sont confrontés les acteurs qui vivent dans ces espaces ruraux ?
question 4
Quelles politiques de développement rural sont présentées dans ces vidéos ?
Un parcours thématique associé, avec le même contenu vidéo, est également proposé en accès libre : « Les espaces ruraux dans le Grand Est : des territoires multifonctionnels »
Publication : 11 déc. 2024, Mise à jour : 16 déc. 2024
Ce parcours thématique en libre accès est un reflet de la piste pédagogique « La multifonctionnalité des espaces ruraux dans le Grand Est : des dynamiques contrastées », destinée aux enseignants.