Panorama de l’agriculture de la nouvelle région Grand Est
Infos
Résumé
A la veille de l’ouverture du Salon de l’agriculture de 2016, tour d’horizon des principales caractéristiques de l’agriculture dans la nouvelle entité régionale. Un secteur modernisé et très spécialisé qui constitue un atout économique pour le Grand Est.
Langue :
Date de publication du document :
08 déc. 2021
Date de diffusion :
27 févr. 2016
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00068
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
Par
Aboutissement de la réforme territoriale adoptée en janvier 2015, le Grand Est est une fusion de l’Alsace, de la Champagne-Ardenne et de la Lorraine. Ce territoire offre un bel exemple de région agricole et des caractéristiques propres aux espaces ruraux. L’agriculture peut être définie comme l'ensemble des travaux visant la production de végétaux et d'animaux utiles aux humains pour subvenir à leurs besoins essentiels. Mentionner son rôle productif permet de rappeler que le secteur fait partie des activités insérées dans des échanges mondialisés et participe pleinement à la compréhension globale des systèmes productifs.
Forte de 5,5 millions d’habitants pour une superficie de 57 000 km2, la nouvelle région dispose d’un vaste territoire propice à la pratique agricole. 86 % de sa superficie, constituée essentiellement de plaines et du massif vosgien, est consacrée à cette activité, ce qui la place au 2e rang français. Elle dispose de plus de trois millions d’hectares de SAU (surface agricole utile, excluant bois et forêts), soit 10,7 % de la SAU française.
Le secteur génère 10 milliards d’euros annuels de valeur ajoutée et emploie plus de 110 000 actifs (directs ou indirects), soit près de 5 % des actifs régionaux, chiffre supérieur à la moyenne nationale. La région compte près de 45 000 exploitations dont le tiers est consacré à la viticulture. Les céréales, les fourrages, les betteraves industrielles et la vigne constituent les principales productions et occupent, dans cet ordre, la majeure partie des surfaces cultivées.
La région présente le profil d’une agriculture très spécialisée, modernisée et fortement subventionnée par la PAC, Politique agricole commune de l’Union européenne. Nombre de ses productions issues de terroirs spécifiques sont reconnues pour leur excellence et labellisées. Exemples parmi les plus emblématiques, le munster, la mirabelle, les différents cépages alsaciens ou le champagne assurent la réputation de la région auprès d’un vaste public de consommateurs, bien au-delà du cadre national.
L’agriculture est cependant confrontée à de nombreux défis. En premier lieu celui du réchauffement climatique. Les périodes de sécheresse récurrentes impactent la production. Selon plusieurs études, les récoltes de fruits et légumes pourraient diminuer de 30 % d’ici le milieu du siècle. Les épisodes caniculaires de 2019 ont déjà provoqué localement d’importants phénomènes d’échaudages (dessèchement des grappes et des feuilles) dans les vignobles alsaciens et champenois, ce qui a réduit de plus de 10 % le potentiel de récolte. L’élevage, en particulier la production de lait et de viande, est également concerné en raison de la raréfaction de l’herbe. Certains agriculteurs ont innové en introduisant de nouveaux produits mieux adaptés à un climat plus chaud : on peut citer l’exemple récent des premières récoltes de melon en Alsace.
Pour répondre au défi environnemental, la part de l’agriculture biologique ne cesse d’augmenter. En 2019, elle concerne 6 % des exploitations (chiffre en hausse de 17 % par rapport à 2018) pour une superficie de 176 000 hectares, soit 6 % de la SAU régionale. Par ailleurs, la demande croissante d’une agriculture de proximité, confortée par la crise sanitaire devient aussi un enjeu majeur et contribue au développement des circuits courts. De nombreux producteurs qui n’arrivent pas à tirer des revenus suffisants sont contraints de diversifier leurs activités. Certains se sont tournés vers la pluriactivité, reconvertissant par exemple une partie de leur exploitation pour offrir des hébergements à la ferme, que l'on peut qualifier de tourisme vert.
Les espaces agricoles peuvent faire l’objet de conflits d’usages. Les terres situées dans les espaces périurbains à proximité des métropoles figurent parmi les plus convoitées. L’artificialisation des sols continue de progresser en raison de la pression de promoteurs, des grands projets d’aménagement, comme par exemple le GCO, grand contournement ouest, de Strasbourg, et de la demande émergente en foncier des néoruraux. Si le phénomène semble s’être ralenti, il affecte de façon différenciée les départements : 11,4 % des sols dans le Haut-Rhin sont artificialisés contre 2,8 % en Haute-Marne.
Éclairage média
Par
Le reportage de France 3 Champagne-Ardenne offre un premier tour d’horizon agricole de la nouvelle entité régionale à la veille de l’ouverture du salon de l’Agriculture de Paris en 2016. Véritable vitrine du monde agricole, au succès populaire jamais démenti, le salon permet entre autres à ses visiteurs de découvrir les produits, le savoir-faire et les innovations du secteur. Il s’agit de la première manifestation d’envergure dans le contexte qui a suivi l’entrée en vigueur de la réforme territoriale.
Il est à noter qu’en février 2016 le nom de la nouvelle collectivité régionale n’est pas encore fixé. Le journaliste emploie donc à plusieurs reprises l’acronyme ACAL correspondant à l’association des initiales des trois anciennes collectivités, pour désigner la nouvelle région qui ne sera officiellement baptisée « Grand Est » que quelques mois plus tard à l’issue d’un processus démocratique. Ce processus a été très critiqué, notamment en raison du choix limité et contesté des appellations proposées par un comité de réflexion et soumises au vote des habitants.
Les images de la présence de la nouvelle région au salon de l’Agriculture ne durent quelques secondes. Au moment du reportage il n’était pas encore ouvert au public. Quelques plans donnent un aperçu des coulisses de sa préparation, en s’attardant sur les stands de produits régionaux facilement identifiables. Si l’on échappe au traditionnel micro-trottoir des badauds circulant dans les allées, on peut regretter que des professionnels du monde agricole n’aient pas été interrogés afin de connaître leur opinion sur les changements et les impacts opérés dans le secteur en raison de la réforme territoriale.
Après cette « mise en bouche », il y a un retour sur le plateau du JT permettant au présentateur de véritablement lancer le sujet. Sans être particulièrement originales, les images ont le mérite d’offrir un panorama des différentes activités agricoles de la région et de se rendre compte de la diversité des paysages et des activités agricoles du Grand Est. Les activités céréalières, l’élevage et le vignoble sont particulièrement mis en lumière à travers un montage très enlevé qui enchaîne les plans. Il est impossible d’attarder son regard sur une activité en particulier tant les points de vue se succèdent à un rythme relativement rapide. Un plan aérien permet toutefois de prendre conscience de l’emprise des terres agricoles dans le paysage, sans qu’il soit néanmoins possible d’identifier sa localisation de façon précise.
Les images permettent également de saisir le caractère moderne et mécanisé de l’agriculture dans la région : on aperçoit à plusieurs reprises des engins agricoles en pleine action (tracteur, moissonneuse-batteuse, salle de traite automatisée, pressoir). Quelques infographies offrent des temps de répit en s’arrêtant sur des données chiffrées qui permettent d’avoir une vision globale de l’agriculture et de ses principales caractéristiques - nombres d’exploitations, superficie occupée par les diverses productions - dans la nouvelle région. Le palmarès des productions au sein de l’agriculture française est aussi souligné dans le commentaire. Celui-ci mentionne également à plusieurs reprises la part respective de chacune des anciennes régions. Ces données chiffrées forment au final un résumé éclairant des spécificités du secteur agricole dans le Grand Est.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 30 janv. 2018
Durée de la vidéo: 02M 36S
Les conséquences du réchauffement climatique dans les Vosges
Date de la vidéo: 13 avr. 2011
Durée de la vidéo: 02M 03S
Le projet d’aménagement du lac de Pierre-Percée labellisé « pôle d’excellence rurale »
Date de la vidéo: 23 mai 2016
Durée de la vidéo: 03M 55S
Le PNR des Ballons des Vosges, laboratoire de développement durable
Date de la vidéo: 07 août 2015
Durée de la vidéo: 05M 19S
Le vignoble champenois au patrimoine mondial de l'UNESCO: entre protection et valorisation
Date de la vidéo: 13 avr. 2011
Durée de la vidéo: 02M 03S
Le projet d’aménagement du lac de Pierre-Percée labellisé « pôle d’excellence rurale »
Date de la vidéo: 12 janv. 2016
Durée de la vidéo: 02M 01S
Réforme territoriale et inégalités : les espaces ruraux dans les nouvelles régions de 2016
Date de la vidéo: 20 juin 2016
Durée de la vidéo: 03M 44S
Les disparités de niveau de vie dans le Grand-Est
Date de la vidéo: 01 févr. 2016
Durée de la vidéo: 03M 18S
Le microcrédit, un mode de financement alternatif pour les exclus du système bancaire
Date de la vidéo: 22 juin 2013
Durée de la vidéo: 01M 57S
Fegersheim : quel devenir pour les espaces périurbains ?
Date de la vidéo: 03 mai 2017
Durée de la vidéo: 02M 13S
Vent de contestation contre un projet de parc éolien dans le sud ardennais
Date de la vidéo: 01 févr. 2016
Durée de la vidéo: 03M 18S
Le microcrédit, un mode de financement alternatif pour les exclus du système bancaire
Date de la vidéo: 02 sept. 2016
Durée de la vidéo: 02M 34S
Répondre aux enjeux du développement durable : l’exemple du pôle de compétitivité agro-ressources de Pomacle-Bazancourt
Date de la vidéo: 01 mai 2018
Durée de la vidéo: 05M 21S
La vigne alsacienne face aux maladies : un terroir en danger
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 01 mai 2018
Durée de la vidéo: 05M 21S
La vigne alsacienne face aux maladies : un terroir en danger
Date de la vidéo: 02 sept. 2016
Durée de la vidéo: 02M 34S
Répondre aux enjeux du développement durable : l’exemple du pôle de compétitivité agro-ressources de Pomacle-Bazancourt
Date de la vidéo: 16 avr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 38S
L'Europe dans notre quotidien : exemples de subventions allouées en Champagne-Ardenne
Date de la vidéo: 13 avr. 2011
Durée de la vidéo: 02M 03S
Le projet d’aménagement du lac de Pierre-Percée labellisé « pôle d’excellence rurale »
Date de la vidéo: 03 avr. 2004
Durée de la vidéo: 07M 27S
Natura 2000 : protéger la nature, valoriser les territoires
Date de la vidéo: 23 mai 2016
Durée de la vidéo: 03M 55S