Les micro-fermes, un modèle agricole d’avenir ?
Infos
Résumé
Ce reportage présente des projets de micro-fermes en Alsace, portés par des néo-paysans motivés à l’idée de développer de nouveaux modèles agricoles, plus respectueux de la nature et en relation directe avec les consommateurs. Ils évoquent leurs parcours, parfois semés d’embûches.
Langue :
Date de publication du document :
01 déc. 2023
Date de diffusion :
24 oct. 2018
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00328
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParProfesseur certifié d’histoire-géographie au lycée Scheurer-Kestner de Thann
Publication : 01 déc. 2023
La France s’est lancée après la Seconde Guerre mondiale dans une révolution agricole pour atteindre la souveraineté alimentaire. Cela s’est traduit par une concentration des exploitations, une mécanisation des moyens de production et un recours massif aux intrants chimiques afin d’augmenter les rendements. Cette modernisation va s’accélérer à partir de 1962 et la mise en place de la politique agricole commune (PAC) par la Communauté économique européenne (CEE), permettant à la France d’atteindre ses objectifs et de devenir la première puissance agricole européenne.
Les effets pervers de cette politique productiviste ont été dénoncés par certains acteurs du monde agricole dès les années 1980, comme la Confédération paysanne (fondée en 1987) qui dénonçait entre autres le déclin de la biodiversité, la pollution des eaux et du sol, la déconnexion de plus en plus grande entre les agriculteurs et les consommateurs. Le syndicat agricole proposait un modèle alternatif, tenant compte des préoccupations environnementales nouvelles et de la baisse continue du nombre d’agriculteurs. Au nombre de plus de 2,5 millions en 1955, les exploitants agricoles en France sont aujourd’hui 496 000 selon le recensement agricole de 2020. Depuis 2015, ce sont tous les ans en moyenne 20 000 chefs d’exploitation qui cessent leur activité, tandis que 14 000 s’installent. Certains de ces nouveaux paysans s’engagent dans des pratiques d’agriculture durable et résiliente, en lien avec la transition écologique encouragée par la France et l’Union européenne. Un tiers des installations agricoles en France depuis 2013 est le fait de personnes non issues du milieu agricole et en reconversion professionnelle, revendiquant une dimension paysanne et un retour à des pratiques agricoles plus vertueuses écologiquement et socialement. Ces néo-paysans, que le ministère de l’Agriculture nomme hors cadres familiaux
(des individus qui s’installent sur une exploitation agricole indépendante de l’exploitation d’un parent jusqu’au 3e degré, collatéraux inclus), connaissent de nombreux obstacles à l’installation. Les exploitations mises en vente sont souvent d’une superficie non compatible avec les projets des micro-fermes d’agriculture écologique et paysanne. Ces micro-fermes sont effectivement d’une superficie inférieure à 1,5 hectare et il n’est pas aisé pour ces néo-paysans de trouver une terre à cultiver. D’autant plus qu’ils font parfois l'objet d’une méfiance dans le milieu agricole, comme en témoigne Gabriel Willem qui revient dans le reportage sur les débuts de son installation : On est partis d’une image très baba cool.
À défaut d’être soutenues par les chambres d’agriculture, ces micro-fermes partisanes de l’agro-écologie peuvent bénéficier de l'aide d’une association comme Fermes d’Avenir pour contourner les embûches pour arriver à la vie rêvée
.
Ces néo-paysans cherchent à (ré)inventer de nouvelles manières de s’installer en milieu rural en renouvelant la vision du métier d’agriculteur et des relations qu’ils entretiennent avec le territoire : la quête de sens et d’autonomie, le soin apporté à la terre et la volonté d’être au contact direct des consommateurs sont au cœur de ces projets de vie
, voire de cette philosophie de vie
aux antipodes de la recherche de profit maximale de l’agriculture industrielle. Cela passe par une revalorisation du travail manuel dans les champs, par une diversification des cultures (plus de 200 produits différents cultivés par Les Jardins En-Chantants sur un hectare) et par des techniques comme la permaculture. Le choix de commercialisation en circuits courts est aussi central dans les projets portés par ces néo-paysans : outre l’intérêt environnemental de la démarche, cela permet de recréer du lien social en milieu rural.
Les micro-fermes prouvent qu’il est possible de développer des alternatives agricoles viables, qui ont pour préoccupation de prendre soin
des écosystèmes.
Éclairage média
ParProfesseur certifié d’histoire-géographie au lycée Scheurer-Kestner de Thann
Enquêtes de région
est un magazine d’information sur l’actualité qui impacte la vie des habitants dans le Grand Est. Ce sujet est un extrait d’un peu plus de 8 minutes d’un reportage faisant dans sa totalité 14 minutes. Ce reportage vise à présenter des initiatives menées en Alsace par des agriculteurs partisans de nouvelles pratiques agricoles, plus respectueuses de l’environnement. Les journalistes ont fait le choix de présenter plusieurs projets, mais dans cet extrait, seul deux sont proposés. Le début du reportage peut donc sembler confus : on y voit en effet un couple témoignant des obstacles rencontrés lors de la création de leur exploitation agricole, mais on ne les retrouve plus dans la suite de l’extrait. Leur témoignage détaillé est en revanche bien présent dans le magazine dans son intégralité.
Le premier portrait approfondi (un peu plus de cinq minutes) est consacré à un couple de néo-paysans qui a créé une micro-ferme Les Jardins En-Chantants à Herrlisheim-près-Colmar en 2016. Les interviews de Gabriel Willem et de ses clients permettent de bien comprendre le sens de leur nouveau projet de vie, qui va au-delà d’une exploitation en agriculture biologique : Le but, c’est de faire passer des idées, pouvoir échanger, susciter la réaction, l’étonnement, la créativité.
Les plans tournés sur le marché de Colmar permettent d’illustrer le projet de ce couple d’artistes : on y voit Gabriel portant un t-shirt imprimé Fier d’être paysan
et la constitution de paniers de fruits et légumes agrémentés de produits culturels choisis par le couple, en rapport avec leurs activités culturelles ou leurs valeurs. La complicité des échanges filmés entre le couple et ses clients montrent l’intégration locale réussie de ces néo-paysans. Les plans filmés sur leur exploitation donnent une idée des pratiques en permaculture. On constate l’emploi d’outils non mécanisés ou la couverture végétale permanente du sol par exemple. Parmi les installations HCF (hors cadre familial), la production maraichère, l’agriculture biologique et la vente en circuits courts sont assez classiques. Le fait d’y coupler l’activité culturelle est une originalité du projet.
Le deuxième portrait est consacré à Maurice Meyer, présenté comme un fils et petit-fils d’agriculteur de Valff, qui a converti son exploitation en agriculture biologique. Il loue une parcelle de terre à deux jeunes néo-paysans pour qu’ils y développent une micro-ferme. Ces deux jeunes agriculteurs témoignent de leurs parcours en arborant un t-shirt Biobernai
, sans qu’il ne soit jamais fait mention de ce salon de l'agriculture biologique dans le reportage. En se rendant sur le site internet de Biobernai, Salon de l'agriculture biologique, de la Terre et des Hommes, on découvre que Maurice Meyer en est le cofondateur en 2002 et qu’il est l’instigateur de nombreux projets autour de l’agriculture biologique et biodynamique dans la région, mais aussi bien au-delà, par les conférences qu’il anime dans le monde entier. Cela aurait pu être intéressant de le préciser dans le reportage.
Finalement, ce magazine permet de bien prendre la mesure de la démarche initiée par ces néo-paysans et des freins qu’ils rencontrent. On peut néanmoins lui reprocher de ne pas suffisamment situer le poids de ces projets par rapport à l’ensemble des exploitations agricoles de la région, qui restent encore très majoritairement des exploitations travaillant bien plus pour l’industrie agro-alimentaire que pour les besoins de la population locale.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 14 mai 2021
Durée de la vidéo: 04M 02S
La résurrection de l’énergie hydroélectrique dans les Vosges
Date de la vidéo: 22 juil. 1981
Durée de la vidéo: 04M 32S
La désertification
: une menace en Lorraine
Date de la vidéo: 08 nov. 2019
Durée de la vidéo: 03M 23S
Une épicerie itinérante, exemple d’économie sociale et solidaire
Date de la vidéo: 22 juil. 1981
Durée de la vidéo: 04M 32S
La désertification
: une menace en Lorraine
Date de la vidéo: 25 juil. 2020
Durée de la vidéo: 02M 20S
Lutter contre les déserts médicaux en milieu rural
Date de la vidéo: 07 mai 2021
Durée de la vidéo: 02M 56S
Aider les jeunes agriculteurs à s’installer : une nécessité
Date de la vidéo: 28 janv. 2003
Durée de la vidéo: 01M 25S
La sidérurgie lorraine : une industrie résiliente
Date de la vidéo: 18 mai 2016
Durée de la vidéo: 01M 53S
Le crédit participatif, un mode de financement des entreprises innovant : l’exemple de Febvay
Date de la vidéo: 25 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 57S
Projet national d'écotaxe pour les poids lourds étrangers
Date de la vidéo: 16 avr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 38S
L'Europe dans notre quotidien : exemples de subventions allouées en Champagne-Ardenne
Date de la vidéo: 14 mars 2016
Durée de la vidéo: 04M 22S
Les centrales nucléaires du Grand-Est, entre ressource et risques
Date de la vidéo: 27 oct. 2015
Durée de la vidéo: 02M 32S
Le Stück, un premier bilan après sa mise en circulation
Date de la vidéo: 27 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 16S
L’EcoParc rhénan, le nouveau visage des zones d’activités économiques
Date de la vidéo: 16 avr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 38S
L'Europe dans notre quotidien : exemples de subventions allouées en Champagne-Ardenne
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 16 avr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 38S
L'Europe dans notre quotidien : exemples de subventions allouées en Champagne-Ardenne
Date de la vidéo: 07 août 2015
Durée de la vidéo: 05M 19S
Le vignoble champenois au patrimoine mondial de l'UNESCO: entre protection et valorisation
Date de la vidéo: 01 mai 2018
Durée de la vidéo: 05M 21S
La vigne alsacienne face aux maladies : un terroir en danger
Date de la vidéo: 26 sept. 2020
Durée de la vidéo: 03M 52S
La forêt vosgienne à l’épreuve du réchauffement climatique
Date de la vidéo: 03 mai 2017
Durée de la vidéo: 02M 13S
Vent de contestation contre un projet de parc éolien dans le sud ardennais
Date de la vidéo: 14 mars 2016
Durée de la vidéo: 04M 22S
Les centrales nucléaires du Grand-Est, entre ressource et risques
Date de la vidéo: 18 avr. 2018
Durée de la vidéo: 01M 34S
Stocamine : le risque industriel et ses enjeux
Date de la vidéo: 27 févr. 2016
Durée de la vidéo: 02M 14S
Panorama de l’agriculture de la nouvelle région Grand Est
Date de la vidéo: 07 déc. 1971
Durée de la vidéo: 04M 49S
Les défis du développement industriel en Alsace au début des années 1970
Date de la vidéo: 30 janv. 2018
Durée de la vidéo: 02M 36S
Les conséquences du réchauffement climatique dans les Vosges
Date de la vidéo: 05 nov. 2016
Durée de la vidéo: 03M 23S
L’INRA Nancy-Lorraine à la pointe de la lutte contre le changement climatique
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 20 nov. 2018
Durée de la vidéo: 04M 30S
Cultes et enseignement de la religion en Alsace-Moselle
Date de la vidéo: 08 avr. 2021
Durée de la vidéo: 04M 55S
Les tiers-lieux au service des espaces ruraux [en alsacien]
Date de la vidéo: 08 nov. 2019
Durée de la vidéo: 03M 23S