Les inégalités territoriales au regard des services publics
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Marqué par de profonds contrastes territoriaux, le Grand Est nécessite la mise en œuvre de politiques d’aménagement pour en assurer la cohésion et l’attractivité. L’accès physique ou dématérialisé aux services publics est au centre du reportage, mais il est parfois complexe de déterminer l’origine des actions menées, entre État, collectivités locales et région.
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Date de publication du document :
08 déc. 2021
Date de diffusion :
22 févr. 2016
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ParProfesseur agrégé d’histoire-géographie au collège Elsa Triolet à Thaon-les-Vosges
La région Grand Est, constituée en 2015, regroupe 5,6 millions d’habitants vivant dans plus de 5 100 communes. Les inégalités territoriales en termes de répartition de la population et des services publics qui y sont liés sont considérables. Aux côtés de territoires profondément ancrés dans les dynamiques rhénanes et luxembourgeoises à l’est au nord-est et dans celles de l’immense aire urbaine parisienne à l’ouest, on trouve des départements confinés dans ce que les géographes ont longtemps appelé la « diagonale du vide », désormais désignée sous le terme de « diagonale des faibles densités ». Cela concerne au premier chef les départements de la Meuse et de la Haute-Marne, l’essentiel de l’Aube et certaines parties des Ardennes et des Vosges. In fine, face à 16 communautés d’agglomération dont trois métropoles (Eurométropole de Strasbourg, Grand Nancy et Metz Métropole), 80% des communes de la grande région comptent moins de 1 000 habitants.
Pour y remédier, l’État a dédié en 2014 l’aménagement du territoire à une nouvelle structure centrale, le Commissariat général à l'Égalité des territoires (CGET) remplacé en 2020 par l'Agence nationale de la cohésion des territoires. Parmi les actions pilotées par cette structure, il y a des politiques d’accès aux services publics. Il s’agit d’une part de la mise au point des schémas départementaux d'accessibilité aux services qui, actuellement, ont été arrêtés et mis en œuvre dans cinq des dix départements du Grand Est (Ardennes, Marne, Haute-Marne, Moselle et Vosges). D’autre part, on trouve les Maisons de santé pluriprofessionnelles composées de professionnels de santé libéraux regroupés dans des locaux à la charge d’une collectivité locale, l’ensemble avec l’accord des Agences régionales de santé. Le Grand Est en comprend près de 130, dont plus 70 en milieu rural.
Enfin, l’agence accompagne et cofinance la constitution des Maisons de services au public (MSAP). Ces dernières sont constituées autour d’une structure porteuse – collectivité locale, association ou groupe La Poste – et regroupent au moins deux opérateurs agissant dans le champ social et de l’emploi (Pôle emploi, Caisses d’assurance maladie, retraite, d’allocations familiales, Mutualité sociale agricole). Elles peuvent diversifier leur offre à l’instar de celle de Schirmeck (Bas-Rhin) qui y a intégré son office de tourisme. On dénombre plus de 140 MSAP dans le Grand Est avec de grandes disparités entre les départements : un tiers sont dans les seules Vosges et Ardennes alors qu’elles sont rares dans le Bas-Rhin et la Haute-Marne. Depuis le 1er janvier 2020, suite au mouvement des Gilets jaunes, le gouvernement distingue dans chaque canton une MSAP voulue comme haut de gamme, à moins de 30 minutes de chaque habitant. Labellisées « Maison France Service », elles sont les seules à désormais bénéficier d’un financement de l’État.
Parallèlement aux obligations que lui impose la loi NOTRe ou Nouvelle Organisation Territoriale de la République (2015), la région Grand Est a initié dès janvier 2016 un « Pacte pour la ruralité » dont l’objectif premier est de réduire le fossé entre espaces ruraux et aires urbaines. Les élus ont pointé l’incapacité de l’État à réduire la « fracture numérique », en particulier après l’accord donné aux opérateurs privés de ne s’installer que dans les zones les plus rentables, autrement dit les agglomérations. La priorité pour la région est donc de donner à accès au très haut débit à l’ensemble de la population d’ici 2024. Par ailleurs, la création de douze agences territoriales implantées à moins de 90 km de chaque habitant garantit l’accès aux services publics dépendant de la collectivité (formation professionnelle, lycées, transport scolaire, services économiques, aménagement du territoire…). Enfin, dernier volet, pour compenser les baisses de dotation de l’État, la région gère un fonds d'initiatives rurales qui finance des expérimentations locales dont le coworking, le télétravail et les maisons de santé.
Si pour chaque projet la collaboration de l’ensemble des acteurs est nécessaire (État et collectivités), il semble que la politique de réduction des inégalités territoriales souffre encore, dans bien des cas, d’un manque de coordination.
Éclairage média
ParProfesseur agrégé d’histoire-géographie au collège Elsa Triolet à Thaon-les-Vosges
Diffusé le 22 février 2016 dans le journal du 19/20 de France 3 Alsace, le reportage propose un panorama des inégalités territoriales au sein de la région Grand Est à travers l’accès aux services publics. Trois communes illustrent trois situations.
Le choix de Brachay, village de 61 habitants en Haute-Marne (28 habitants / km²), condense toutes les images de la diagonale des faibles densités. À l’arrière-plan, quelques maisons regroupées autour d’un clocher, l’ensemble lové dans un vallon au paysage marqué par la polyculture et à l’horizon barré par la forêt ; au premier-plan, un maire exprimant sur un ton lourd le sentiment d’abandon de la population, constant l’éloignement des commerces de base et des services publics, déplorant le transfert du centre décisionnaire politique à l’autre extrémité de la région.
Une réponse – et un espoir – apportée à ce constat est fournie par l’inauguration de la première Maison des services au public du département de la Meuse (30 habitants / km²), plus précisément dans le bourg de Gondrecourt-le-Château (1 085 habitants). Adossée à La Poste, regroupant différents services (CAF, CPAM, CARSAT, Pôle emploi), elle est vue par le maire comme un moyen de conserver la population et de renforcer l’attractivité du territoire. Le commentaire insiste sur la dématérialisation des services, évolution qui nécessite pour les usagers la maîtrise de l’outil informatique et l’accès à un réseau numérique de qualité. Une vingtaine de Maisons des services au public doit être créée en 2016 dans le Grand Est ; elles sont plus de 140 en 2020.
Le reportage présente enfin la situation de Saverne (11 239 habitants ; 19 517 avec l’aire urbaine), une des quatre sous-préfectures du Bas-Rhin (237 habitants / km²). Le statut administratif de la ville, renforcé par le choix politique de l’ancienne région Alsace d’y localiser une agence territoriale, permet à la population un accès rapide à un panel complet de services publics. L’image de panneaux indicateurs le résume parfaitement. Surtout, en glissant sur une carte de densité de population par communes, la caméra donne à voir les contrastes forts qui caractérisent la région : au bassin rhénan et à la vallée de la Moselle s’oppose la diagonale des faibles densités et seules quelques tâches sombres indiquent la présence éparse d’importantes aires urbaines. Même la montagne vosgienne apparaît plus densément habitée que la Haute-Marne et la Meuse. Au-delà des choix politiques, la situation actuelle est donc aussi le fruit d’une histoire longue.
Le reportage s’achève sur l’évocation des élus du Grand Est qui s’apprêtent à définir les actions pour construire un maillage de services publics assez serré afin de réduire les inégalités territoriales. S’il est exact que le « Pacte pour la ruralité » est lancé en janvier 2016 par la région, les mesures évoquées par le journaliste lui sont en grande partie étrangères. C’est particulièrement le cas des Maisons des services au public qui relèvent essentiellement de la politique de l’État et de son agence d’aménagement du territoire (le CGET). Il y a donc risque de chevauchement, si ce n’est de confusion, entre les initiatives des différents acteurs.
Transcription
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