Le projet d’aménagement du lac de Pierre-Percée labellisé « pôle d’excellence rurale »
Infos
Résumé
Le projet d’aménagement du lac de Pierre-Percée, en Meurthe-et-Moselle, vient d’être labellisé « pôle d’excellence rurale » pour le plus grand bonheur des acteurs des communes environnantes et de la région. Ce label mis en place depuis 2005 par la DATAR (Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale) et le ministère de l’Agriculture vise à soutenir les initiatives locales innovantes et créatrices d’emplois, avec pour objectif la dynamisation des territoires ruraux.
Langue :
Date de publication du document :
08 déc. 2021
Date de diffusion :
13 avr. 2011
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00164
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
Par
Le lac de Pierre-Percée se trouve au sud-est de la Meurthe-et-Moselle, et est connu pour être le troisième plus grand lac artificiel de la Lorraine. Surnommé le « Petit Canada Lorrain », il offre un cadre agréable aux visiteurs... trop peu nombreux au moment du reportage pour qu'on puisse parler véritablement de zone attractive. Ainsi, l’acceptation du projet et son classement en tant que pôle d’excellence rural était particulièrement attendu et espéré par les communes et les acteurs locaux. La région des lacs de Pierre-Percée est une zone enclavée au cœur du massif vosgien : la gare la plus proche est celle de Saint-Dié (28 km soit environ une quarantaine de minutes en voiture), et aucun transport en commun ne dessert le lac.
Dans le projet de 3 millions d’euros, 21 actions ont été retenues pour permettre à la zone des lacs de se développer, en misant sur ses atouts : histoire, culture, activités sportives. Le lac, artificiel, avait été créé par EDF qui avait signé une convention en 1987 de mise à disposition du lac à des fins touristiques au profit du Syndicat mixte d'aménagement des Lacs (SMA), dont le directeur est interviewé dans cette vidéo.
Le label « Pôle d’excellence rural » (PER) a été mis en place dès 2005, afin de valoriser les dynamiques d’initiative locales et les innovations engagées dans les zones rurales, principalement pour encourager la compétitivité du territoire. Ces politiques permettent de pallier les inégalités de développement des territoires français et éviter la déprise de ces zones retenues comme étant des zones de revitalisation rurale (ZRR).
Il s’agit d’un appel à projet autour de quatre grandes thématiques :
- La promotion des richesses naturelles, culturelles et touristiques de la région, comme la faune et la flore, les monuments et points culturels du Lac de Pierre-Percée et plus largement de la région des Lacs.
- La valorisation et la gestion des bio-ressources, le développement d’un écotourisme.
- L’offre de services et l’accueil de nouvelles populations, avec la mise en place d’une offre d'hébergement.
- L’excellence pour les productions agricoles, industrielles, artisanales et de services localisées.
Le lac de Pierre Percée fait partie de la deuxième génération de PER, retenu pour la valorisation et la gestion de ses bio-ressources.
La DATAR (Délégation Interministérielle du territoire et à l’attractivité régionale) était, lors du reportage, l’un des acteurs importants de l’organisation du territoire. Depuis les lois de décentralisation de 1982 puis de 2003-2004, de nombreux acteurs, complémentaires, sont associés à l'organisation du territoire. Entre autres, le syndicat mixte d’aménagement (SMA) des lacs de Pierre-Percée et de la Plaine a été créé en 1983, avec pour ambition, justement, de réaliser un programme global de développement d’un ensemble touristique autour des deux lacs de Pierre-Percée et de la Plaine. Les infrastructures d’accueil et touristiques sont gérées et promues par ce SMA.
Le reportage met en avant cette gestion différenciée des territoires, déléguée à des acteurs locaux, mais qui peuvent avoir besoin de ressources nationales pour se développer. Le label qu’ils viennent d’obtenir en est un bon exemple. Le reportage montre aussi comment ce label permet à une territoire "à la marge" de rester compétitif pour gagner en attractivité.
Éclairage média
Par
Le reportage a été diffusé le 13 avril 2011, suite à l’annonce de l’acceptation du projet du lac de Pierre-Percée par le gouvernement et la DATAR. Il est désormais considéré comme une station écotouristique, c’est-à-dire que le tourisme permet de découvrir les richesses naturelles qu'offrent les environs, dans un souci de préservation environnementale et de la culture locale. Le projet accepté porte sur la valorisation des bio ressources et les crédits alloués par l’Etat et l’Union Européenne vont permettre l’aménagement d’infrastructures nécessaires au développement économique de la zone à partir du tourisme. Le projet prévoit 21 actions pour valoriser le site, dont l’aménagement des abords du lac avec un pôle sport Nature ainsi qu’une base de loisirs, la création d'hébergement, un centre de remise en forme ainsi que d’une "maison des lacs et de sentiers d’interprétation" (qui n’a finalement pas vu le jour, par manque de financement).
Dans le reportage, la richesse de la flore et de la faune est mise en avant : elle est la base principale du projet d’excellence rurale. La visite commence par le parc d’aventure déjà en place, jusqu’à la plateforme conçue pour le saut à l'élastique qui se trouve sur la roche des corbeaux. Le Lac dispose déjà d’un choix d'attractions centré sur la nature, il s’agit donc de développer le tourisme durable.
Jean-Marc Le Boles, directeur du syndicat mixte d'aménagement des Lacs, met en avant les nombreux atouts naturels du lac et de la région, mais aussi les atouts historiques et patrimoniaux. En effet, de nombreux points culturels sont accessibles comme le temple du Donon, la tête du Coquin, qui offre un point de vue sur la vallée de la Plaine, ou encore la Scierie de la Hallière, classée monument historique. Le directeur met également l’accent sur le fait que ce projet n'est possible qu’en associant tous les acteurs, et doit être pensé sur du long terme avec des projets d’animation communs. Auparavant, le grand groupe Center Parc avait été intéressé par l’exploitation du lac.
Le préfet de Meurthe-et-Moselle, Adolphe Colrat, insiste lui sur la nécessité de consulter l’ensemble des acteurs concernés pendant une période longue de 4 mois, afin que le plan et l’éco-station intègrent toutes les communes et l’ensemble du tissu associatif au développement économique de la zone. C’est donc un projet qui doit valoriser l’ensemble de la région.
Jacques Boulanger, le maire de Pierre-Percée, clôt le reportage en évoquant les retombées économiques positives que le projet aura pour sa commune. Cet espoir d'une manne touristique est d'autant plus vif que les restaurants et les hôtels de sa commune connaissent des difficultés.
Lors du reportage, on dénombrait 300 000 visiteurs par an. Depuis la mise en place du projet, la région semble connaître un bilan positif : l’office de tourisme intercommunal Destination Vosges Portes d’Alsace estime qu’au mois de juillet 2019, 14 415 visiteurs ont été accueillis, contre 7 802 en juillet 2018. Une hausse significative de 84,76% qui démontre bien que le projet d’aménagement était nécessaire et que l’impact du classement de cette zone est particulièrement positif.
Le lac poursuit ses aménagements puisque depuis 2020 un chantier patrimonial de 2,1 millions d’euros est lancé pour valoriser le château de Pierre-Percée ainsi que l’ouverture d’un hôtel 3 étoiles, installé dans une ancienne colonie de vacances... sans formule de restauration afin de ne pas concurrencer les restaurants déjà existants.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 30 janv. 2018
Durée de la vidéo: 02M 36S
Les conséquences du réchauffement climatique dans les Vosges
Date de la vidéo: 08 avr. 2021
Durée de la vidéo: 04M 55S
Les tiers-lieux au service des espaces ruraux [en alsacien]
Date de la vidéo: 24 oct. 2018
Durée de la vidéo: 08M 07S
Les micro-fermes, un modèle agricole d’avenir ?
Date de la vidéo: 22 févr. 2016
Durée de la vidéo: 02M 33S
Les inégalités territoriales au regard des services publics
Date de la vidéo: 07 déc. 1971
Durée de la vidéo: 04M 49S
Les défis du développement industriel en Alsace au début des années 1970
Date de la vidéo: 08 avr. 2021
Durée de la vidéo: 04M 55S
Les tiers-lieux au service des espaces ruraux [en alsacien]
Date de la vidéo: 05 mars 2018
Durée de la vidéo: 02M 15S
Grand Contournement Ouest de Strasbourg : Vinci négocie avec les communes
Date de la vidéo: 28 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 27S
Un tramway pour l’agglomération Strasbourg-Kehl : quelles retombées économiques ?
Date de la vidéo: 07 déc. 1971
Durée de la vidéo: 04M 49S
Les défis du développement industriel en Alsace au début des années 1970
Date de la vidéo: 12 janv. 2016
Durée de la vidéo: 02M 01S
Réforme territoriale et inégalités : les espaces ruraux dans les nouvelles régions de 2016
Date de la vidéo: 23 juin 2017
Durée de la vidéo: 01M 04S
Croissance démographique relative et vieillissement de la population (2013-2050)
Date de la vidéo: 08 juin 2016
Durée de la vidéo: 04M 29S
Les mutations du port de Strasbourg face aux défis de l’Eurométropole
Date de la vidéo: 25 juil. 2018
Durée de la vidéo: 05M 35S
La cité ouvrière de Mulhouse et l’empreinte du paternalisme
Date de la vidéo: 15 mai 2017
Durée de la vidéo: 04M 03S
La géothermie : ressource renouvelable ou nouveaux risques pour les territoires ?
Date de la vidéo: 14 mai 2021
Durée de la vidéo: 04M 02S
La résurrection de l’énergie hydroélectrique dans les Vosges
Date de la vidéo: 03 juil. 2001
Durée de la vidéo: 04M 57S
Le bouchon de Champagne à Troyes : l’histoire au coeur
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 30 janv. 2018
Durée de la vidéo: 02M 36S
Les conséquences du réchauffement climatique dans les Vosges
Date de la vidéo: 31 oct. 2017
Durée de la vidéo: 03M 22S
Le haut-fourneau U4 d’Uckange : quel avenir pour le passé sidérurgique lorrain ?
Date de la vidéo: 07 août 2015
Durée de la vidéo: 05M 19S
Le vignoble champenois au patrimoine mondial de l'UNESCO: entre protection et valorisation
Date de la vidéo: 03 mai 2017
Durée de la vidéo: 02M 13S
Vent de contestation contre un projet de parc éolien dans le sud ardennais
Date de la vidéo: 07 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 07S
Le premier aéroport binational a 70 ans : exposition consacrée à l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse en mairie de Saint-Louis.
Date de la vidéo: 13 juil. 2018
Durée de la vidéo: 05M 03S
Les Bases canadiennes de l’OTAN en Lorraine
Date de la vidéo: 02 sept. 2016
Durée de la vidéo: 02M 34S
Répondre aux enjeux du développement durable : l’exemple du pôle de compétitivité agro-ressources de Pomacle-Bazancourt
Date de la vidéo: 23 juin 2017
Durée de la vidéo: 01M 04S
Croissance démographique relative et vieillissement de la population (2013-2050)
Date de la vidéo: 07 déc. 1971
Durée de la vidéo: 04M 49S
Les défis du développement industriel en Alsace au début des années 1970
Date de la vidéo: 16 avr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 38S
L'Europe dans notre quotidien : exemples de subventions allouées en Champagne-Ardenne
Date de la vidéo: 30 janv. 2018
Durée de la vidéo: 02M 36S
Les conséquences du réchauffement climatique dans les Vosges
Date de la vidéo: 08 avr. 2021
Durée de la vidéo: 04M 55S
Les tiers-lieux au service des espaces ruraux [en alsacien]
Date de la vidéo: 24 oct. 2018
Durée de la vidéo: 08M 07S