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22 juin
2013

Fegersheim : quel devenir pour les espaces périurbains ?

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Résumé

Le projet de ZAC sur la commune de Fegersheim, dans l’espace périurbain de la métropole strasbourgeoise, entraîne une vive opposition des habitants face à la volonté des élus communautaires. Les enjeux environnementaux, économiques et sociaux sont interrogés par les différents acteurs.

Langue :

Date de publication du document :

08 déc. 2021

Date de diffusion :

22 juin 2013

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      • La multifonctionnalité des espaces ruraux dans le Grand Est : des dynamiques contrastées

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Contexte historique

Par

La commune de Fegersheim se situe au sud de l’Eurométropole. Son territoire est concerné par un projet de ZAC – une Zone d’aménagement concertée – c’est-à-dire une opération d’urbanisme publique ayant pour but de réaliser l’aménagement et l’équipement de terrains à bâtir en vue de les céder à des utilisateurs publics ou privés. Ici, le projet est lié au réaménagement du port autonome situé sur le Rhin, pour créer de l’habitat, obligeant les entreprises qui n’ont pas besoin de rester dans la zone portuaire à se relocaliser à proximité. Les acteurs économiques de la Communauté urbaine strasbourgeoise ont donc besoin de terrains disponibles près du port. Quels sont les enjeux d’un tel projet ?

Dans une région alsacienne densément peuplée et urbanisée, la question foncière est devenue encore plus saillante qu’ailleurs en France. Sur l’ensemble du territoire national, les espaces non agricoles et naturels perdent quelques 240 hectares par jour au tournant des années 2010. La moitié des terres gagnées sur ces espaces est destinée à l’habitat, généralement pavillonnaire, un tiers aux activités économiques, aux équipements (ZAC, zone commerciale ou artisanale, équipements sociaux, scolaires, sportifs et de loisirs) et le reste aux infrastructures routières ou ferroviaires et aux espaces verts situés en zone urbanisée. On a partout en France les mêmes phénomènes de périurbanisation de l’habitat et d’exurbanisation de certaines activités économiques, notamment industrielles ; les deux phénomènes entraînant par ailleurs une très forte augmentation des mobilités à laquelle on répond par un développement des infrastructures de communication.  

La montée des enjeux environnementaux s’est traduit en France par le tenue d’un Grenelle de l’environnement durant le quinquennat du président Sarkozy (2007). Plusieurs lois en ont découlé, dont la loi “Engagement Nature Environnement” de 2010 qui s’attaque à l’artificialisation des sols en fixant l’objectif d’une densification des espaces urbains pour en limiter l’extension spatiale. L’instrument de la loi est le PLU, le Plan local d’urbanisme qui définit de façon pluriannuelle l’usage des sols, à l’échelle communale mais aussi intercommunale. 

La Communauté urbaine de Strasbourg (devenue Eurométropole) a pris en compte ces questions. La CUS a ainsi mis en place à partir de 2010, et en partenariat avec le monde agricole, une politique ayant quatre grands objectifs :

- préserver les espaces agricoles, et maintenir les entreprises agricoles en minimisant la consommation de foncier et en sortant du PLU constructible plus de 600 hectares de terrain ;
- développer une agriculture durable, diversifiée et respectueuse de l’environnement, par l’installation de maraîchers et le maintien de la diversité paysagère ;
- développer les circuits courts et de proximité notamment pour alimenter les marchés locaux et la restauration collective scolaire ;
- rapprocher les agriculteurs et les citadins.

Cette politique ambitieuse a pour objectif de préserver les espaces naturels mais aussi de maintenir une activité agricole dans un espace où beaucoup d’agriculteurs ont besoin d’une double activité pour vivre. 

Pour autant, la politique foncière et agricole se heurte en 2013 aux questions du développement urbain et économique de la CUS. Plusieurs enjeux émergent autour de la question de l’aménagement de la ZAC : la compétitivité économique (où localiser au mieux les activités ?), la durabilité (comment gérer à long terme les espaces non bâtis à proximité immédiate des métropoles ?) et la cohésion sociale (comment satisfaire des aspirations différentes au sein de la société entre nécessité économique et cadre de vie ?). Le cas de Fegersheim montre aussi le poids croissant de la société civile comme acteur politique incontournable à l’échelle locale : comment prendre en compte cette expression qui ne passe pas par les urnes ?

Éclairage média

Par

Le reportage traite d’une manifestation d'opposants à un projet de ZAC (Zone d’aménagement concertée) sur la commune de Fegersheim, au sud de la Communauté Urbaine de Strasbourg (aujourd’hui Eurométropole).

Comme souvent dans ce type de reportage, l’approche est centrée sur les opposants à un projet d’aménagement. La succession des plans pris à des endroits différents et à hauteur d’homme crée une impression de mobilisation d’ampleur. Les images montrent les manifestants dans leur diversité, dans une attitude bon enfant, sans agressivité : c’est un mouvement citoyen respectueux de la loi qui cherche à défendre ses convictions.

Le journaliste prend alors de la distance avec la manifestation pour contextualiser le sujet : il présente le projet, ses enjeux pour la population locale et montre des images des terres agricoles convoitées par le projet de ZAC. On notera que sur les plans larges, on voit l’environnement de ces terres agricoles : on est dans un espace périurbain et elles sont ceinturées par une route importante et au fond, une ZAC est déjà créée. Le reportage laisse percevoir le mitage des campagnes périurbaines par la ville : l'éparpillement, sans plan d'urbanisme réellement cohérent, d'infrastructures, de zones d'habitat, de zones d'activité, dans des espaces initialement ruraux. Le phénomène de mitage s'observe particulièrement en zone périurbaine, sous l'effet des fortes pressions foncières. Cela interroge donc sur la validité de ce qu’un agriculteur qualifie encore de village : Fegersheim est-il encore un village en ayant vu sa population doubler en 50 ans pour atteindre près de 6000 habitants, souvent venus de la ville, et qui a déjà une zone commerciale et artisanale importante, supplantant l’activité agricole ?

S’ouvre alors une séquence d’interviews, en commençant par un agriculteur qui est, de fait, le premier concerné par la disparition de ses terres agricoles. Il pose les enjeux du débat : quelle place pour l’agriculture ? quel avenir pour un village sans agriculteurs ? Il balaie la question financière au profit de ces deux interrogations. L’habitante de la commune qui intervient ensuite défend aussi une vision « de tranquillité villageoise » en dénonçant la menace des camions. Elle sert aussi de transition pour la journaliste en suggérant une alternative à ce projet, en l'occurrence l'existence de terrains déjà aménagés et en friche dans la CUS mais qui nécessiteraient d’être remis en état d’usage par la dépollution et la destruction ou la réhabilitation de vieux bâtiments, solutions souvent jugées trop coûteuses. Le reportage interroge alors cette question de la consommation des espaces et prend le téléspectateur à témoin de cette interrogation. 

Il faut donc apporter une réponse à cette question et la journaliste la donne, en faisant un travail d’enquête. Elle a choisi de donner la parole au président de la CUS pour qu’il dégage ce qui selon lui est l’enjeu du projet : le développement du port de Strasbourg et son importance économique majeure dans la relation avec le voisin allemand nécessite la création de la ZAC de Fegersheim. Il situe donc sa réflexion à une échelle qui dépasse le local, façon de souligner l’importance du projet et son intérêt général.

Le reportage a donc posé les enjeux de la manifestation qui dépassent la commune de Fegersheim. Le sujet est donc l’occasion d’un jeu d’échelles : les habitants pensent localement, l’élu pense régionalement (dans un cadre transfrontalier spécifique à l’Alsace), et la journaliste pense nationalement car la question du rapport urbain/rural est un enjeu majeur d’aménagement des territoires en France. 

Transcription

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