Le chantier de la route nationale 124 reliant Auch à Toulouse a connu d’importants retards de financement sur le tronçon de contournement de la ville de Gimont, en travaux depuis 2003. Usagers et responsables politiques sont unanimes sur la responsabilité de l'État dans cette situation.
À Cazaubon le médecin généraliste prend sa retraite et ne sera pas remplacé, faute de candidat. Les habitants et le maire déplorent la situation. Une association fédère les professionnels de santé locaux pour trouver des solutions.
Pour protester contre une possible fermeture de l'école de Roquefort, le bâtiment a été mis en vente sur le site Le Bon coin. Les positions du maire, des parents d'élève et de l'Inspection académique s'expriment.
À Condom, la fermeture de deux pharmacies en cœur de ville entraîne une mobilisation des commerçants, craignant la désertification du centre historique. Le maire Gérard Dubrac, lui-même pharmacien, répond à ces critiques,
Sur la route de Compostelle se trouve Auch, capitale historique de la Gascogne. Après une ascension de la ville par les pousterles qui relient la basse ville à la haute ville, nous découvrons la cathédrale d’Auch, son chœur et ses stalles en bois sculpté, ainsi que ses magnifiques vitraux réalisés par Arnaud de Moles au XVIe siècle.
Un mouvements de population des villes vers les campagnes environnantes s'intensifie, même si la hausse de prix de l'immobilier s'y répercute aussi. L'arrivée de ces néo-ruraux n'est pas toujours bien reçue par les habitants, comme ici dans quelques villages gersois.
Le village de Saint-Antoine est confronté depuis plusieurs décennies à un important exode rural. Des habitantes âgées témoignent de cette désertification progressive. Le président de la Fédération Lomagne regroupant 12 cantons propose des solutions.
Ce reportage est consacré au bâtiment du Conseil général du Gers, construit après les lois de décentralisation. Il évoque les lieux de pouvoir d’Auch, depuis le palais archiépiscopal, siège de l’évêché, puis la préfecture et le Conseil général, jusqu’au nouveau bâtiment situé dans le parc du domaine de La Hourre. Jean-Pierre Joseph, président du Conseil général, présente les lieux.
Le canal de la Neste, créé en 1863, a permis de connecter artificiellement 17 rivières de Gascogne aux Pyrénées. L’objectif initial était d’assurer la navigation, le flottage du bois, l’échange de productions agricoles… Depuis les années 1960, ce canal, complété de réserves de piémont, a permis le développement de l’alimentation en eau potable, l’assainissement et l’agriculture irriguée dans les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées, de Haute-Garonne, du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne.
La gestion du canal, propriété de l’État a été confiée à la Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne. Des travaux de renouvellement et de création d’ouvrages permettent de consolider et compléter ce dispositif de réalimentation.
Plusieurs projets de revitalisation de villages sont initiés dans le Gers, l’Ariège ou les Hautes-Pyrénées, soutenus par les pouvoirs publics. Agriculteurs et politiques sont interrogés et évoquent la vie rurale, l'intercommunalité, et la politique de regroupements commerciaux.
Le 28 juillet 1977, la ville d'Auch était subitement inondée. Un commerçant et le maire d’Auch témoignent de la vitesse à laquelle l’eau est montée. Plusieurs travaux d'aménagement ont été entrepris depuis durant les années soixante-dix pour prévenir ces phénomènes naturels.
Dans ce reportage, l’historien Gilles Bernard raconte l’histoire des bastides qui se sont développées au XIIIe siècle dans une période dominée par le monde rural. À travers la visite de la bastide de Cologne, il explique comment était pensé l’aménagement de ces cités. Il évoque ensuite la désertification de ces bastides lorsqu’au XVIIIe siècle, le développement des routes déplaça l’activité économique.
L’écrivain Marceau Esquieu dresse un portrait de la Gascogne. Il décrit à la fois une région géographique, dont les paysages sont représentatifs d’un art de vivre et d’une histoire, et une région linguistique où est parlé le gascon.
Chaque année, de nombreuses palombes viennent trouver refuge à Bernède, dans une réserve intercommunale de bois de chênes. Messieurs Capelle et Corsedouat décrivent ces mouvements migratoires. On estime à 1 million le nombre de palombes dans la région.
Dans les locaux des archives départementales, au centre de Auch, l’archiviste Henri Polge présente les spécificités du département, cœur de la Gascogne : les frontières de l’ancienne province, son identité, son histoire. Il décrit le caractère des Gersois comme proche de celui des Aragonais : prenant le temps de vivre. Des images de vie quotidienne et de courses landaises ponctuent ses propos.
Dans le Gers, département le plus agricole de France, le mécontentement des habitants s’exprime face à un contexte économique et politique inquiétant, traduit notamment par un aménagement hydraulique qui fait défaut. Des agriculteurs parlent de leurs difficultés et de l’exode rural. Toutefois la production d’armagnac s’organise et laisse planer l’espoir d’un redressement économique. Le directeur du Crédit agricole du Gers évoque des perspectives de développement d’une industrie reposant sur les produits agricoles du département.