Le canal de la Neste et la CACG
Infos
Résumé
Le canal de la Neste, créé en 1863, a permis de connecter artificiellement 17 rivières de Gascogne aux Pyrénées. L’objectif initial était d’assurer la navigation, le flottage du bois, l’échange de productions agricoles… Depuis les années 1960, ce canal, complété de réserves de piémont, a permis le développement de l’alimentation en eau potable, l’assainissement et l’agriculture irriguée dans les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées, de Haute-Garonne, du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne.
Date de diffusion :
22 mai 1991
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Réalisateur :
- Source :
- Référence :
- 00099
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParAnimatrice du SAGE NESTE et rivières de Gascogne
Les rivières de Gascogne sont naturellement déconnectées des Pyrénées du fait de la présence du plateau de Lannemezan. Elles ne bénéficient donc pas de l’abondance naturelle des ressources en eau, à la différence du bassin montagnard de la Neste. C’est l’intervention humaine, en l’occurrence la réalisation du canal de la Neste entre 1848 et 1862 à l’initiative de Napoléon III, qui a permis de relier hydrauliquement le bassin de la Neste aux sources des rivières de Gascogne, présentes sur le plateau de Lannemezan.
La mise en service du canal a eu lieu en 1863 pour, initialement, alimenter en eau les habitants et les animaux, permettre l’irrigation gravitaire, le flottage du bois et la navigation. La capacité du canal a été doublée en 1955 et des travaux de restauration et modernisation ont été réalisés entre 1988 et 1999.
Le canal de la Neste a une longueur de 29 kilomètres, sa prise d’eau se situe sur la commune de Beyrède-Jumet-Camous dans les Hautes-Pyrénées et sa capacité de transit est de 14 m3/seconde. Il réalimente 17 rivières de Gascogne et il est connecté à 160 kilomètres de rigoles et canaux. Des réserves d’eau de montagne permettent de sécuriser l’alimentation du canal. 15 ouvrages hydrauliques en piémont complètent ce système de réalimentation.
Ainsi, les besoins en eau de la Gascogne, que ce soit pour la biodiversité, l’alimentation en eau potable, la dilution des rejets des stations d’épuration, l’irrigation des cultures agricoles, la production industrielle ou la navigation, sont amplement dépendants du canal de la Neste, tout particulièrement pendant la période d’étiage (plus basses eaux).
La gestion du canal, propriété de l’État a été confiée depuis les années 1960 à la société d’économie mixte « Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne » qui est devenue « Rives et Eaux du Sud-Ouest» en 2024. Cette société d’économie mixte, dont le capital est détenu en majorité par des collectivités publiques (2 régions et 12 départements), a pour mission la gestion des ouvrages hydrauliques, l’ingénierie ou encore la production d’énergie renouvelable.
En 2021, a été créée la Commission locale de l’Eau Neste et rivières de Gascogne, véritable parlement de l’eau, composé d’acteurs représentatifs à l’échelle du bassin versant Neste et rivières de Gascogne. Cette commission élabore le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux qui constitue l’outil de planification visant la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, en quantité comme en qualité. Pour ses travaux, elle s’appuie sur diverses instances et l’ensemble des acteurs du territoire, dont Rives et Eaux du Sud-Ouest, le gestionnaire du canal.
Bibliographie
Commission locale de l’eau Neste et rivières de Gascogne. https://sage-nrg.gers.fr/. Diagnostic de territoire
Rives et Eaux du Sud-Ouest. https://www.riveseteaux.fr/gestion-de-leau/zoom-sur-le-systeme-neste/
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 15 juil. 2012
Durée de la vidéo: 02M 04S
Commères : technicien et palmarès « hors normes »
Date de la vidéo: 21 févr. 1991
Durée de la vidéo: 05M 24S