Raymond Barre : le bilan du maire de Lyon

05 mars 2001
03m 32s
Réf. 00166

Notice

Résumé :

Raymond Barre a été maire de Lyon pendant 6 ans. En 1995 il avait annoncé un certain nombre de mesures et de projets pour la 2ème agglomération de France. La fin de son mandat approche, bilan des actions réalisées et celles en cours de réalisation.

Date de diffusion :
05 mars 2001
Source :
Personnalité(s) :
Lieux :

Éclairage

Moins d'une semaine avant le premier tour des élections municipales de mars 2001 auxquelles il ne se représente pas, le maire de Lyon, Raymond Barre, se livre pour la télévision régionale à un bilan de son mandat. Est-ce pour évoquer les tensions qui règnent que la musique d'Ennio Morricone, composée pour un western spaghetti accompagne ce bilan ?

Quoi qu'il en soit, Raymond Barre, élu maire de Lyon en 1995, alors que le maire sortant, Michel Noir, en pleins démêlés avec la justice, ne s'est pas représenté, annonce dès le début de son mandat qu'il n'en exercera qu'un. Alors âgé de 71 ans, l'ancien Premier ministre de Valery Giscard D'Estaing a déjà une longue carrière derrière lui dont le dernier épisode, sa candidature à la présidence de la République en 1988 l'a laissé meurtri. Il conserve cependant de nombreuses relations internationales, développées lorsqu'il était actif à la Commission Européenne. Le bilan est présenté sous forme cinématographique, chaque proposition de l'ancien professeur d'économie étant suivi d'un reportage qui illustre son propos.

Sont d'abord évoquées les transformations du quartier industriel de Vaise dont la désindustrialisation a transformé les capacités de développement. De nombreuses entreprises ont fermé au cours des décennies précédentes – ne citons que la Rhodiacéta – et la gare d'eau qui fut longtemps un port actif pour les matériaux de construction accueille des bâtiments en forme de péniches pour rappeler le passé. Dans ces nouveaux immeubles s'installe Infogrames Entertainment SA, société française née à Lyon et spécialisée dans l'édition et la distribution de jeux vidéo. La micro-informatique et ses dérivés devraient devenir les substituts des anciennes activités industrielles.

Sont ensuite affirmés les choix en faveur de Gerland où les activités de biochimie sous l'influence de l'Institut Mérieux s'étaient établies de longue date. On voit d'ailleurs le laboratoire P4 Jean Mérieux, du nom du frère aîné d'Alain Mérieux décédé en 1994 dans un accident de la route. La firme Mérieux s'était installée pendant la Seconde Guerre mondiale à proximité des abattoirs de Gerland pour fabriquer du sérum de bovidés. La volonté de transformer le quartier en boulevard scientifique et universitaire se traduit également par l'arrivée de l'ENS Lettres et Sciences Humaines (pendant le mandat) après celle de l'ENS Sciences (avant le mandat de Raymond Barre).

En avril 1996, le nouveau maire souhaite, grâce au contournement complet de Lyon, pouvoir raser Perrache (c'est-à-dire le grand échangeur parking édifié à la fin du mandat de Louis Pradel). Les difficultés ont été fortes et l'objectif n'est pas atteint. Le reportage évoque plus rapidement la construction du tramway et les soucis de rigueur budgétaire qui restent attachés à l'image de celui que Valéry Giscard d'Estaing appelait le « meilleur économiste de France ». Sont également rappelés les projets culturels comme la transformation de la caserne des subsistances ou le classement d'une partie de la ville au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le fait que le maire ne soit pas candidat à sa succession donne à ce reportage une certaine liberté de ton qui est rare, surtout en période électorale, où la télévision travaille sous le regard du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) qui veille à l'égalité des candidats.

Jean-Luc Pinol

Transcription

Présentateur
Ce soir, le bilan de Raymond Barre. Après son élection, le maire de Lyon avait pris son temps, 9 mois, avant de proposer son plan de mandat. Franck Giroud a recherché dans nos archives, certains projets ont été réalisés, d’autres sont en chantier et servent de base au programme des principaux candidats à sa succession.
(Musique)
Journaliste
Six ans à la barre, un mandat unique, est-ce suffisant pour laisser sa trace dans une ville comme Lyon ? Le temps répondra sans doute à cette question. Coup de projecteur sur des morceaux choisis de ce mandat.
Raymond Barre
D’abord une action à Vaise, pour que le neuvième arrondissement change de visage.
Journaliste
Dans ce 9e arrondissement, deux quartiers ont été remodelés. Celui de la toute nouvelle médiathèque et le quartier de l’Industrie, futur Silicone Val de Saône avec l’installation du siège mondial d’Infogrames. Un coup de pouce de la mairie centrale au maire socialiste de l’arrondissement. Bon point pour le 9e et le 8e arrondissement, qui rattrapent leur retard tandis que le 1er dépendant de la Croix Rousse, marque le pas.
Raymond Barre
Deuxièmement Gerland, de manière à en faire un pôle scientifique de développement et un boulevard scientifique.
Journaliste
Là, il s’agissait de donner un coup d’accélérateur au sud de la ville dans le domaine de l’industrie et de la recherche scientifique. L'inauguration du laboratoire P4, laboratoire de recherche sur les virus dangereux, en est sans aucun doute le symbole. Tout comme l’installation de l’Ecole Normale Supérieure Lettres ouverte lors de la dernière entrée universitaire. Ce quartier de Gerland accueille désormais un nouveau parc de loisirs le long du Rhône, juste en face du fameux confluent, grand projet qui relève pour l’instant plus du domaine de l’utopie que de la réalisation.
Raymond Barre
J’espère obtenir l’appui de l’Etat pour engager le contournement autoroutier ouest, ce qui permettra aux mandatures suivantes de raser Perrache.
Journaliste
Mais là, c’est un peu la panne. Les contournements autoroutiers et routiers de Lyon n’ont pas porté chance à Raymond Barre. Souvenez-vous de l’inauguration de TEO en juillet 1997. Le célèbre tronçon du périphérique nord était un héritage de la période Michel Noir. La mise en service de ce tronçon à péage avait fait débat.
Raymond Barre
En ce qui me concerne, je pense qu’il faut maintenir le péage.
Journaliste
Aujourd’hui, ce tronçon et son péage semblent digérés par les automobilistes et les contribuables. Mais cette polémique a eu comme effet d’enterrer le dossier de bouclage du périphérique dans sa partie ouest. A propos de mode de transport, Raymond Barre laissera en souvenir aux Lyonnais la remise sur rails d’un tramway. 2 lignes qui relient les campus universitaires à la gare de Perrache. Le tramway est donc le prolongement du métro par souci d’économie. Et pour en finir avec les équipements de la ville, dans le domaine culturel. L’ancienne caserne des subsistances, entièrement rénovée vient d’être livrée aux mains des artistes pour que leurs créations puissent s’exprimer. Enfin, l’image de la ville a changé de couleur. Son centre historique est désormais inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Certains touristes un peu particuliers sont passés par là à l’occasion de grandes réunions au sommet comme le G7. En présentant son plan de mandat, Raymond Barre l’avait dit, pas de paillettes, de la rigueur. Demain il quittera ses fonctions où il laissera un héritage, mais pas d’héritier désigné à la plus haute fonction municipale. Aux Lyonnais maintenant de juger.