Dernier sommet France-Afrique pour Jacques Chirac
Infos
Résumé
La fin du 24e sommet France-Afrique qui s'est tenu à Cannes, a été marquée par la signature d'un accord entre dirigeants soudanais, tchadiens et centrafricains sur le Darfour. C'était la dernière réunion de ce type pour Jacques Chirac, qui ne se représentera plus à la présidence de la République.
Date de diffusion :
16 févr. 2007
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00124
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
La 24e conférence des chefs d'État d'Afrique et de France qui se tient à Cannes, au Palais des festivals et des congrès, les 15 et 16 février, est une illustration de la place que tient la région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans l'organisation de réunions internationales de haut niveau. Quelques années auparavant, c'était à Nice, le 26 février 2001, que les gouvernants de l'Union Européenne avaient signé un traité qui cherchait à adapter le fonctionnement des institutions communautaires à l'élargissement à 27.
Le sommet France-Afrique 2007 revêt un tour particulier puisqu'il est le dernier auquel Jacques Chirac doit participer, puisque, même s'il s'en défend, tout indique qu'il ne se représentera pas à l'élection présidentielle qui doit avoir lieu en mai. Ce sont donc les adieux de "Chirac l'Africain" et peut-être un tournant dans les relations entre la France et un continent où son attitude a souvent été taxée de néo-colonialiste ou de paternaliste. Jacques Chirac, dont la réputation est d'être très attaché à l'Afrique, a soutenu, comme ses prédécesseurs, des chefs d'État au comportement autocratique, comme le général Eyadema au Togo ou l'inamovible Omar Bongo du Gabon. Il n'a pas rompu avec les réseaux et les pratiques de ce que ses détracteurs appellent la "Françafrique". Dans ce qui ressemble à une "testament" politique, chargé d'empathie vis-à-vis du continent, il vante les mérites des rapports d'exception que la France entretient avec lui, mais développe longuement l'idée qu'il faut désormais passer à un autre stade, celui du partenariat. Cette insistance contribue à donner le sentiment qu'une page était - peut-être - en train de se tourner, d'autant que, pour la première fois, était invitée à une telle réunion la présidence de l'Union Européenne en la personne de la chancelière allemande, Angela Merkel.
Le sommet avait été précédé d'un Forum, intitulé "Afrique Avenir", qui s'était tenu à Paris la veille avec des Africains symbolisant divers domaines de réussite. Les conclusions du Forum ont été lues à Cannes par l'académicien français Érik Orsenna, connu pour ses sympathies socialistes et qui venait de publier Voyage au pays du coton (Paris, Fayard, 2006), et la journaliste Christiane Kelly. Les débats du sommet avaient porté sur trois thèmes, la gestion des matières premières, la place et le rôle de l'Afrique dans le monde et les risques de fracture entre le continent et la nouvelle société de l'information. Les conclusions de ces débats ont été celles que l'on pouvait attendre : la gestion des matières premières devait être durable, la place de l'Afrique, renforcée, et les risques de fracture, comblés.
Rassemblant 49 délégations, avec des représentants des principales institutions internationales (ONU, UE, Union africaine, Organisation internationale de la francophonie), la réunion n'était pas sortie du rituel propre à ce type de "grand messe". Peu de dictateurs manquaient d'ailleurs à l'appel, comme on le voit sur le reportage. Jacques Chirac avait même réussi à faire signer un accord de paix entre le président soudanais et ses voisins, tchadiens et centrafricains. Il fallait essayer de mettre fin à la tragédie du Darfour, qui battait alors son plein. La suite a montré ce que valaient les promesses des uns et des autres.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 15 août 2014
Durée de la vidéo: 02M 05S
70 ans après, la commémoration du Débarquement de Méditerranée au Mont Faron
Date de la vidéo: 24 avr. 2015
Durée de la vidéo: 02M 03S
Un défilé à Marseille pour la commémoration des 100 ans du génocide arménien
Date de la vidéo: 05 juin 2011
Durée de la vidéo: 07M 27S
Entre Menton et Vintimille, aider les migrants après la « Révolution du Jasmin »
Date de la vidéo: 06 août 1981
Durée de la vidéo: 01M 51S
Gaston Defferre évoque le statut spécial de la Corse
Date de la vidéo: 11 févr. 2002
Durée de la vidéo: 02M 31S
Jacques Chirac annonce sa candidature à la présidence de la République à Avignon
Date de la vidéo: 19 juin 2017
Durée de la vidéo: 02M 10S
Jean-Luc Mélenchon élu député des Bouches-du-Rhône
Date de la vidéo: 16 janv. 2014
Durée de la vidéo: 02M 11S
Vers la disparition des départements au profit des métropoles ?
Date de la vidéo: 06 oct. 2018
Durée de la vidéo: 01M 56S
À Marseille 4000 personnes manifestent leur soutien à l'Aquarius et à SOS MEDITERRANEE
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 25 oct. 2016
Durée de la vidéo: 02M 08S
Des réfugiés arrivent à Marseille après le démantèlement de la "jungle de Calais"
Date de la vidéo: 19 mars 2001
Durée de la vidéo: 01M 36S
Résultat des élections municipales dans les grandes villes de la région
Date de la vidéo: 11 mars 2014
Durée de la vidéo: 02M 13S
L'As du Cœur à Nice : un programme sportif pour les cardiaques
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 10 mars 2019
Durée de la vidéo: 01M 38S
Manifestation d'Algériens à Marseille contre une 5ème candidature d'Abdelaziz Bouteflika
Date de la vidéo: 11 févr. 2002
Durée de la vidéo: 02M 31S