LES SITES DE L'INA

Accéder à la version pédagoqiqueConnectez-vous

Accueil Sudorama
Aller sur le site ina.fr - nouvelle fenêtre
Site de la Région Sud
CONNEXION
  1. Revenir à l'accueil
  2. Vidéos
  3. Les dangers de la pollution à l'ozone en région PACA
IMPRIMER
21 août
2018

Les dangers de la pollution à l'ozone en région PACA

  • Infos
  • Éclairage
  • Transcription

Infos

Résumé

Après 16 jours d'alerte Ozone dans la région PACA, la préfecture demande aux industriels de maîtriser leurs rejets dans l’atmosphère et aux automobilistes de baisser leur vitesse de 20 km/h. Les industries du pourtour de l'étang de Berre, la circulation dense des grandes agglomérations et les fortes chaleurs favorisent la pollution à l'ozone dans la région. Les conséquences sur les voies respiratoires sont encore peu connues mais réelles sur le long terme.

Date de diffusion :

21 août 2018

Éclairage

  • Contexte historique
  • Articles utilisant cette vidéo
    • Repères pédagogiques
      • Risques naturels, pollutions et environnement
      • La qualité de l’air et les pathologies de l’appareil respiratoire

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Référence :
00475

Catégories

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Éclairage

  • Contexte historique
  • Articles utilisant cette vidéo
    • Repères pédagogiques
      • Risques naturels, pollutions et environnement
      • La qualité de l’air et les pathologies de l’appareil respiratoire

Contexte historique

ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université

Une pollution de l’air à l’ozone sévit dans l’agglomération marseillaise depuis la fin du mois de juillet 2018 et le 21 août un nouveau pic est enregistré. C’est déjà le seizième jour de dépassement des seuils d’alerte dans la région au cours de la seule saison estivale. Il existe deux types d’ozone, le premier est un gaz naturel situé à très haute altitude qui nous protège des rayons ultra-violets du soleil, alors que le second est un gaz dangereux pour la santé qui se forme par réaction chimique à partir d’autres polluants sous l’action des rayons du soleil. Cette pollution à l’ozone est certes due à des éléments conjoncturels, tels des températures élevées, y compris la nuit, et une absence de vent (liée à la présence d’un anticyclone). Mais ce sont surtout des raisons plus structurelles qui expliquent la récurrence du phénomène et la pollution atmosphérique dans son ensemble. Les rejets toxiques du complexe pétrochimique de l’étang de Berre contribuent en effet fortement à cette dégradation de la qualité de l’air dans l’agglomération marseillaise, et historiquement la localisation des industries a un impact majeur en ce domaine. Ainsi dès le XIXe siècle les calanques, alors très excentrées par rapport aux derniers faubourgs de Marseille, ont été le réceptacle de la délocalisation de certaines des industries les plus polluantes, afin que l’air ne soit pas inutilement vicié dans d’autres quartiers de la ville. En ce début de XXIe siècle règne en outre dans la cité phocéenne une très forte congestion automobile, à laquelle contribuent les voitures en transit ou les camions empruntant des voies autoroutières pénétrant au cœur de la ville. Les mesures prises pour tenter de limiter la circulation les jours de pollution s’avèrent pour l’heure insuffisantes, puisque contrairement à d’autres grandes agglomérations françaises aucune vignette crit’air n’a été mise en place pour permettre, le cas échéant, le déclenchement de la circulation différenciée, qui interdit aux véhicules les plus polluants de circuler. La dépendance des habitants de l’agglomération marseillaise à l’automobile est d’autant plus forte que la politique locale de développement des transports en commun accuse un sérieux retard, alors même qu’elle constitue l’un des enjeux métropolitains majeurs.

Dans l’attente d’investissements conséquents, qui seuls permettront d’envisager des solutions plus pérennes, le passage au niveau 2 (correspondant au franchissement de la barre des 180 mg d’ozone par mètre cube d’air) doit théoriquement déclencher une procédure d’information et de recommandation à destination de la population, et en particulier des publics fragiles que sont par exemple les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants ou les asthmatiques. La population dans son ensemble doit alors éviter les efforts physiques trop intenses, synonyme d’inhalation plus importante de polluants et donc de risques accrus pour la santé. L’ozone est en effet un gaz qui attaque les voies respiratoires et peut engendrer de multiples complications à court, moyen et plus long terme. Ce passage au niveau 2 engendre également un abaissement de vingt kilomètres par heure de la limitation de vitesse, en particulier sur l’autoroute, qui est cependant lui aussi loin d’être toujours respecté par les automobilistes. La défaillance de l’information et plus généralement de la prévention à l’échelon local est d’autant plus dommageable que ceci a une incidence directe sur le degré de prise de conscience par les habitants des risques qu’ils encourent. Or la région Provence Alpes Côte-d’Azur est celle qui est la plus polluée à l’ozone dans l’Hexagone. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la pollution de l’air est un des principaux facteurs de risque pour la santé humaine et engendre insidieusement la mort prématurée dans le monde de plusieurs millions de personnes.

Bibliographie

  • Xavier Daumalin et Isabelle Laffont-Schwob (dir.), Les Calanques industrielles de Marseille et leurs pollutions : Une histoire au présent/Pollution of Marseille's Industrial Calanques : The impact of the Past on the Present,  Aix-en-Provence, REF.2C Editions, 2016.
  • Geneviève Massard-Guilbaud, Histoire de la pollution industrielle : France 1789-1914, Paris, Éditions de l’EHESS, 2010.
  • Michel Letté et Thomas Le Roux (dir.), Débordements industriels : Environnement, territoire et conflit (XVIIIe-XXIe siècle), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013. 
  • Laurent Théry (dir.), La métropole par projet : Aix-Marseille-Provence, Marseille, Parenthèses, 2016.

Transcription

Sur les mêmes thèmes

Date de la vidéo: 16 févr. 1959

Durée de la vidéo: 01M 30S

Inauguration du port de Lavera

Date de la vidéo: 07 juin 1983

Durée de la vidéo: 02M 55S

Le contrôle de la pollution de l'étang de Berre

Date de la vidéo: 08 oct. 1971

Durée de la vidéo: 03M 06S

Le projet du complexe de Fos

Date de la vidéo: 14 févr. 1964

Durée de la vidéo: 01M 39S

Un nouveau port à Fos

Date de la vidéo: 19 avr. 1967

Durée de la vidéo: 03M 44S

Les nouvelles installations du Port autonome de Marseille

Date de la vidéo: 17 oct. 1979

Durée de la vidéo: 02M 06S

Glissement de terrain et raz-de-marée à Nice

Date de la vidéo: 15 janv. 1957

Durée de la vidéo: 04M 03S

Construction du tunnel de Sisteron

Date de la vidéo: 10 janv. 1950

Durée de la vidéo: 56S

Manifestation communiste sur la Canebière [muet]

Date de la vidéo: 10 nov. 2018

Durée de la vidéo: 01M 33S

Marche blanche en hommage aux victimes de l'effondrement d'immeubles de la rue d'Aubagne à Marseille

Date de la vidéo: 06 janv. 1970

Durée de la vidéo: 06M 36S

L'implantation sidérurgique à Fos

Date de la vidéo: 17 mars 2009

Durée de la vidéo: 02M 08S

L'architecte niçois Marc Barani reçoit l'Equerre d'Argent

Date de la vidéo: 15 avr. 1976

Durée de la vidéo: 13M 04S

Pour ou contre les marinas ?

Date de la vidéo: 04 juin 2015

Durée de la vidéo: 48S

Le Forum MEDCOP21 est lancé par le président de la République

Date de la vidéo: 06 août 1977

Durée de la vidéo: 04M 58S

Le Commandant Cousteau et la pollution en Méditerranée

Date de la vidéo: 28 nov. 2017

Durée de la vidéo: 02M 23S

La candidature des îles de Lérins au patrimoine mondial de l'UNESCO

Date de la vidéo: 15 mars 2019

Durée de la vidéo: 02M 29S

Climat : le coup de tonnerre des jeunes

Date de la vidéo: 07 mai 2020

Durée de la vidéo: 01M 59S

Crise sanitaire et distribution de repas aux étudiants précaires d'Aix Marseille

Date de la vidéo: 20 juin 1969

Durée de la vidéo: 07M 12S

La plongée en grande profondeur et la Comex

Date de la vidéo: 26 nov. 2015

Durée de la vidéo: 04M 18S

Les micro-algues : l'alternative aux carburants

Date de la vidéo: 03 juin 1994

Durée de la vidéo: 02M 45S

Le premier congrès international de pneumologie pédiatrique à Nice

Sur les mêmes lieux

Date de la vidéo: 13 avr. 2012

Durée de la vidéo: 05M 16S

Le nouveau Marseille

Date de la vidéo: 06 janv. 1998

Durée de la vidéo: 02M 01S

Le quotidien Nice Matin passe dans le giron du groupe Lagardère Filipacchi Hachette

Date de la vidéo: 19 juil. 2005

Durée de la vidéo: 01M 26S

Alain Bombard, un itinéraire d'exception

Date de la vidéo: 31 oct. 1986

Durée de la vidéo: 02M 21S

Décès de Marie Mauron

Date de la vidéo: 07 janv. 1974

Durée de la vidéo: 02M 33S

Naissance difficile pour la région

Date de la vidéo: 22 mai 1957

Durée de la vidéo: 01M 33S

L'ouverture de centres d'hébergement pour travailleurs nord africains à Marseille et Lille

Date de la vidéo: 10 janv. 2017

Durée de la vidéo: 01M 25S

Lancement de l'année Marseille Capitale européenne du sport 2017

Date de la vidéo: 03 nov. 2012

Durée de la vidéo: 03M 58S

Marseille-Provence et son GR 2013 : une étonnante randonnée artistique

Sur les mêmes personnes

Voir cette vidéo dans : Parcours et pédagogie}

Repère Pédagogique

Risques naturels, pollutions et environnement

Repère Pédagogique

La qualité de l’air et les pathologies de l’appareil respiratoire

Pied de page

Accueil Sudorama
  • Région Sud
  • Lumni Enseignement
  • Connaissance du Territoire
  • Région académique
  • Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
  • Telemme
  • Galaxie INA
  • Découvrez les autres fresques
  • Fresques INA ©2023

Les liens utiles

  • Présentation
  • Mode d'emploi
  • Crédits
  • Partenaires
  • Historique des sources
  • Mentions légales
  • CGU
  • Contact
  • FAQ
  • Déclaration d'accessibilité
  • Charte pour la vie privée
  • Plan du site

Suivez-nous

  • Page Facebook de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Twitter de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Instagram de l'INA (nouvelle fenêtre)

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2023 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME