Les 10 ans de l’incubateur PACA à Sophia Antipolis
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Créée en 2001 à Sophia Antipolis, la couveuse PACA, structure économique d’accompagnement ou incubateur, vient en aide à la création de très jeunes entreprises, appelées Start-up, en matière de conseils juridiques, économiques ou marketing. L’accompagnement est ciblé sur le Var et les Alpes maritimes, auprès d’entreprises innovantes autour d’une centaine de projets. 85% des entreprises aidées sont toujours en activités, créant plus de 450 emplois sur le territoire.
Date de diffusion :
24 juin 2011
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00561
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
L’incubateur PACA-Est, rayonnant sur les Alpes-Maritimes et le Var, fête son dixième anniversaire. Il a été fondé en 2001 à l’initiative de l’Université Nice Sophia Antipolis, devenue Université de la Côte d’Azur (UCA), de l’Université de Toulon et d’un autre organisme public l’Institut national de recherche en informatique et en automatique, devenu Institut national en sciences et technologies du numérique (INRIA). Les incubateurs d’entreprises liés à la valorisation des résultats de la recherche publique ont été créés en France à la suite d’un appel à projets lancé, en 1999, par le ministère de la Recherche. Contrairement aux incubateurs privés, ils sont à but non lucratifs. Cette structure d’appui a pour mission de favoriser la naissance, puis les premiers pas de jeunes entreprises innovantes, aussi désignées sous l’anglicisme start-up, créées par des doctorants, des chercheurs ou d’autres porteurs de projet. Il s’agit souvent de sociétés développant de nouvelles technologiques, à l’instar de celle spécialisée dans la robotique évoquée dans le reportage. Mais l’exemple de la mise au point d’une recette de production industrielle de galettes hyperprotéinées, pour lutter contre la dénutrition, montre que ce n’est pas systématiquement le cas.
L’incubateur d’entreprises propose d’abord des services d’accompagnement personnalisé, tels que l’évaluation de la viabilité économique et commerciale du projet et l’aide à l’identification des marchés potentiels ; un regard extérieur et un soutien pour le montage du projet proprement dit ; une assistance juridique pour déposer des brevets ; l’accès à un réseau et plus largement à un écosystème constitué d’autres sociétés innovantes au sein duquel des échanges et de fructueuses collaborations peuvent s’engager. Un soutien financier peut aussi être apporté au cours de la période d’incubation, celle-ci ne peut toutefois excéder vingt-quatre mois. La structure propose ensuite un ensemble de formations théoriques et pratiques au métier de chef d’entreprise, qu’il s’agisse de cours de management ou d’outils pour réussir la levée de fonds initiale auprès d’investisseurs. Ce moment clé conditionne en effet souvent la pérennisation de l’entreprise et son rythme de développement futur. L’incubateur peut enfin mettre à la disposition de ces jeunes pousses des facilités d’hébergement, c’est-à-dire des locaux pour leur permettre de débuter plus sereinement leur activité et installer de manière optimale les premiers collaborateurs recrutés.
L’incubateur PACA-Est est implanté sur le plateau de Valbonne au sein de Sophia Antipolis, l’un des plus importants parcs technologiques d’Europe et le plus ancien de France. Ce dernier a été lancé en 1969 à l’initiative du polytechnicien Pierre Laffitte sous-directeur de l’école des mines de Paris avec pour objectif d’attirer dans le Sud-Est de la France des entreprises tertiaires de haute technologie et le personnel qualifié indispensable à leur développement. Or le succès d’un technopôle repose sur la fertilisation croisée entre petites et grandes entreprises, centres de recherches et établissements d’enseignement supérieur.
Le directeur de l’incubateur PACA-Est s’enorgueillit d’avoir accompagné, en une décennie, plus d’une centaine de projets de création d’entreprises, permettant in fine à 72 sociétés innovantes de voir le jour, avec à la clé près d’un demi-millier d’emplois, souvent très qualifiés. Plus de huit sociétés sur dix sont de surcroît toujours en activité, témoignant des compétences de l’incubateur PACA-Est et de ceux qui l’animent. Le nouveau défi est désormais de faire émerger davantage de sociétés de plus de vingt salariés, c’est-à-dire de favoriser la croissance des effectifs de certaines petites et moyennes entreprises (PME), afin qu’elles puissent plus aisément conquérir des marchés en France et à l’international. Le tissu industriel français manque par ailleurs d’entreprises de taille intermédiaire (ETI), c’est-à-dire employant au moins 250 salariés et réalisant un chiffre d’affaires pouvant aller jusqu’à 1,5 milliard d’euros.
Bibliographie
- Philippe Englebert, Les startups en France, Paris, Que sais-je ?, 2021.
- Bruno Ferret, Valbonne Sophia Antipolis : humaine et innovante, Toulouse, Privat, 2013.
- Pierre Laffitte, « le quartier latin des champs », Mines revue des ingénieurs, 1961.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Jérôme Barbier
On poursuit par un anniversaire, les 10 ans de l’incubateur PACA.En médecine incubateur plus communément appelé couveuse, permet le développement des prématurés, en économie c’est la même chose.L’incubateur est une structure qui vient en aide à la création de très jeunes entreprises.10 ans après la création de celui de Sophia Antipolis, coup de projecteur sur cette structure qui bénéficie de fonds publics.Le bilan avec Catherine Lioult et Frédéric Ceruli.
Catherine Lioult
Reeti parle, fait des mimiques et perçoit son environnement en 3D grâce à ses 2 caméras.Mi-robot, mi-ordinateur, Reeti est né dans le Var dans une PME spécialisée en robotique.Il devrait intéresser les offices du tourisme, les entreprises et pourquoi pas les enseignants.
Christophe Rousset
Vous êtes loin, il va vous interpeller, vous vous approchez, il va vous dire bonjour, vous arrivez à son contact, il va vous présenter la société qui représente ou le produit qu'il représente.
Catherine Lioult
Reeti sera bientôt commercialisé tout comme ces galettes hyper protéinées. Conçues par une dentiste niçoise pour des patients dénutris, ces biscuits ont sauvé des Chiliens coincés au fond d’une mine.Mais du concept à la vente en pharmacie, le chemin est semé d’embûches.
Cyril Sablayrolles
Il a fallu transformer une galette qui était fabriquée de façon artisanale avec le pâtissier chef du CHU de Nice, en un processus industriel permettant de produire des tonnes de galettes.
Catherine Lioult
Et là, on a besoin d’aide.
Cyril Sablayrolles
Et ben là, on a besoin d’aide, de contacts, de contacts juridiques pour des protections industrielles, des protections intellectuelles, des coups de mains commerciaux.
Catherine Lioult
Et cette aide, c’est une structure d’accompagnement qui la fournit.Ça s’appelle un incubateur.Six personnes qui, de Sophia Antipolis, orientent les porteurs de projet dans le Var et les Alpes-Maritimes :conseils, financements, locaux, tout est possible si l’entreprise est innovante et ça fait 10 ans que ça dure.
André Labat
On a accompagné plus d’une centaine de projets, 72 sociétés créées, ce qui un bon taux et surtout 85% sont toujours en activité.Et on a pu créer plus de 450 emplois, sachant que certaines ont été rachetées et qu’on a arrêté le compteur des emplois au moment du rachat.Donc c’est vraiment un vrai succès pour créer des emplois qualifiés de doctorants, d’ingénieurs sur le territoire.
Catherine Lioult
Mission accomplie donc, et pour ce 10ème anniversaire un nouveau challenge : faire émerger très vite des sociétés de plus de 20 salariés.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 07 juin 1983
Durée de la vidéo: 02M 55S
Le contrôle de la pollution de l'étang de Berre
Date de la vidéo: 26 nov. 2015
Durée de la vidéo: 04M 18S
Les micro-algues : l'alternative aux carburants
Date de la vidéo: 02 juin 1959
Durée de la vidéo: 01M 34S
Vol inaugural de la Caravelle entre Nice et Rome
Date de la vidéo: 15 oct. 2020
Durée de la vidéo: 02M 54S
Les frondes marseillaises et l'épidémie de COVID-19
Date de la vidéo: 06 août 1955
Durée de la vidéo: 17M 13S
La Nouvelle Durance : la conquête de l'eau en Provence
Date de la vidéo: 03 juin 1994
Durée de la vidéo: 02M 45S
Le premier congrès international de pneumologie pédiatrique à Nice
Date de la vidéo: 26 nov. 2015
Durée de la vidéo: 04M 18S
Les micro-algues : l'alternative aux carburants
Date de la vidéo: 17 avr. 2018
Durée de la vidéo: 04M 59S
La médecine prédictive peut lire l'avenir dans les gènes
Date de la vidéo: 25 mars 2020
Durée de la vidéo: 02M 03S
Pandémie de COVID-19 : la désinfection à la javel des rues de Cannes
Date de la vidéo: 19 févr. 2019
Durée de la vidéo: 01M 44S
La reconnaissance faciale testée pour la première fois au carnaval de Nice
Date de la vidéo: 14 janv. 2023
Durée de la vidéo: 03M 17S
Les jeunes et la science : pourquoi tant de défiance ?
Date de la vidéo: 26 janv. 2012
Durée de la vidéo: 04M 33S
Interview de Marie-Françoise Marais, présidente de l’Hadopi
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 04 oct. 2015
Durée de la vidéo: 03M 52S
Une nuit de déluge s'est abattue sur les habitants de la Côte d'Azur
Date de la vidéo: 06 févr. 2019
Durée de la vidéo: 02M 01S
La technopole Sophia Antipolis fête ses 50 ans
Date de la vidéo: 20 juil. 1970
Durée de la vidéo: 01M 33S
Le Festival de jazz d'Antibes-Juan-Les-Pins
Date de la vidéo: 17 oct. 1979
Durée de la vidéo: 02M 06S