Alerte sécheresse dans le Var et la vallée de l'Huveaune
Infos
Disponible jusqu'au 07 nov. 2023
Résumé
Les sources d'eau s'épuisent en raison d'épisodes de sécheresse à répétition. Les élus locaux des communes du Var concernées par cette pénurie prennent des dispositions restrictives obligeant les populations à réduire de 20% leur consommation d'eau, notamment en limitant le remplissage des piscines ou l'arrosage des jardins.
Date de diffusion :
27 juil. 2021
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00590
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
Publication : 17 nov. 2023
En juillet 2021, la moitié des communes du Var et certaines de celles du département voisin des Bouches-du-Rhône se trouvent en alerte sécheresse renforcée. Depuis le début de l’année, le déficit de pluie est de l’ordre de 40%, situation inédite depuis plus de dix ans. Cela se répercute sur le niveau des nappes phréatiques et celui des cours d’eau, dont certains, comme l’Huveaune qui prend sa source dans le massif de la Sainte-Baume et se jette à Marseille, se résument à un simple filet d’eau. Le focus est mis sur les localités de Saint-Zacharie ou Auriol, dans cette vallée de l’Huveaune, pour illustrer concrètement la situation et les efforts demandés à la population. Mais les autres bassins versants du territoire varois, et en particulier celui de l’Argens, font face à la même sécheresse.
Lorsqu’une faible pluviométrie est constatée dans un département durant plusieurs mois consécutifs, le préfet peut décréter quatre niveaux différents et successifs d’alerte sécheresse préalablement définis par l’État. Sont adoptées des mesures de restriction d’usage de l’eau de plus en plus drastiques pouvant aller jusqu’à l’interdiction momentanée de consommation à certaines fins. La vigilance sécheresse sert à informer la population sur le risque de sécheresse et à l’inciter à économiser l’eau. Elle a été déclenchée sur l’ensemble du département du Var dès le dernier tiers du mois d’avril. L’alerte, puis l’alerte renforcée (figurée en orange sur la carte) sont déclenchées si la situation s’aggrave ou risque de s’aggraver malgré les premières mesures préventives. Il est alors interdit de remplir sa piscine et de laver sa voiture sauf chez un professionnel. L’arrosage des espaces verts, des terrains de sport, des jardins ou des potagers n’est plus non plus autorisé en journée. L’alimentation des fontaines publiques en circuit ouvert doit également être coupée. Enfin au quatrième et dernier niveau, appelé situation de crise (figurée en rouge sur la carte) et dans laquelle se trouve la commune de Rians, les usages de l’eau sont drastiquement réduits et réservés à ceux à caractère prioritaire (eau potable, santé, salubrité et sécurité civile). En cas d’épisode de sécheresse prolongé, l’abaissement extrême des niveaux d’eau peut empêcher le prélèvement de l’eau potable et sa mise à disposition de la population.
L’alimentation en eau potable résulte de grands travaux hydrauliques qui ont été entrepris dès le XIXe siècle, comme la création du canal de Marseille, qui amène les eaux de la Durance, ou au siècle suivant le canal de Provence, qui fait de même avec les eaux du Verdon. L’abaissement des niveaux d’eau peut également entraîner une dégradation de la qualité de l’eau. La baisse ou la disparition temporaire des cours d’eau a par ailleurs des conséquences très néfastes sur la biodiversité, en particulier sur la survie des espèces des milieux aquatiques et la préservation de leur habitat.
Soumise au climat méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et secs, la région Provence Alpes Côte d’Azur a certes déjà connu par le passé de graves épisodes de sécheresse, comme par exemple en 1967 ou 1976. Mais depuis le début du XXIe siècle la fréquence, la durée et l’intensité de ces sécheresses se sont largement accrues sous l’effet du réchauffement climatique pour devenir de véritables risques naturels. D’une part les températures estivales moyennes sont de plus en plus élevées, ce qui favorise l’évaporation ou l’évapotranspiration des plantes et au niveau des sols. D’autre part les pluies d’hiver et de printemps sont de plus en plus insuffisantes pour assurer un rechargement correct des eaux de surface (cours d’eau et lacs) et des eaux souterraines (nappes phréatiques). Or au-delà du mois d’avril l’eau de pluie est principalement absorbée par les plantes. Outre ces causes naturelles, en lien avec la météorologie, des causes liées à l’action anthropique jouent un rôle central dans l’aggravation de la situation, notamment par le biais d’une consommation excessive, individuelle ou collective, de la ressource. Même en limitant de manière coercitive le gaspillage de l’eau, la gestion globale de la ressource constitue un véritable défi, car le département du Var connaît depuis plusieurs décennies une forte urbanisation, y compris dans les zones rurales par le biais de l’étalement urbain. Enfin la résilience de la population face à cet aléa climatique s’avère encore très insuffisante même si l’achat de cuves pour récupérer l’eau de pluie et arroser le potager en constitue une manifestation tangible.
Bibliographie
David Blanchon, Atlas mondial de l’eau. Défendre et protéger notre bien commun, Paris, Autrement, 2022.
François-Marie Bréon, Gilles Luneau, Atlas du climat. Face au défi du réchauffement, Paris, Autrement, 2021.
Agathe Euzen, Catherine Jeandel, Rémy Mosseri (dir.), L’eau à découvert, Paris, CNRS Éditions, 2015.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 29 juin 2016
Durée de la vidéo: 02M 01S
Des lycéens marseillais construisent une pompe à eau pour Madagascar
Date de la vidéo: 01 avr. 2019
Durée de la vidéo: 02M 12S
Un arrêté interdit le remplissage de piscines privées avec de l'eau potable
Date de la vidéo: 08 nov. 1979
Durée de la vidéo: 04M 20S
Le Canal d'Athènes, une réalisation du Canal de Provence
Date de la vidéo: 07 juin 1983
Durée de la vidéo: 02M 55S
Le contrôle de la pollution de l'étang de Berre
Date de la vidéo: 01 avr. 2019
Durée de la vidéo: 02M 12S
Un arrêté interdit le remplissage de piscines privées avec de l'eau potable
Date de la vidéo: 28 août 1989
Durée de la vidéo: 01M 39S
La montagne Sainte-Victoire ravagée par un incendie
Date de la vidéo: 03 déc. 1998
Durée de la vidéo: 02M 48S
La Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme
Date de la vidéo: 10 nov. 2018
Durée de la vidéo: 01M 33S
Marche blanche en hommage aux victimes de l'effondrement d'immeubles de la rue d'Aubagne à Marseille
Date de la vidéo: 31 oct. 2014
Durée de la vidéo: 02M 02S
Consommation et qualité de l'eau potable en PACA
Date de la vidéo: 03 nov. 1956
Durée de la vidéo: 02M 54S
Les nouvelles Facultés à Aix-en-Provence et Marseille
Date de la vidéo: 29 juin 2016
Durée de la vidéo: 02M 01S
Des lycéens marseillais construisent une pompe à eau pour Madagascar
Date de la vidéo: 31 oct. 2014
Durée de la vidéo: 02M 02S
Consommation et qualité de l'eau potable en PACA
Date de la vidéo: 07 juin 1983
Durée de la vidéo: 02M 55S
Le contrôle de la pollution de l'étang de Berre
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 30 oct. 2019
Durée de la vidéo: 01M 54S
La CNIL refuse l’installation de caméras à comparaison faciale dans des lycées de la région PACA
Date de la vidéo: 14 déc. 2015
Durée de la vidéo: 02M 16S
Christian Estrosi (LR) remporte les élections régionales face au Front national
Date de la vidéo: 15 août 1944
Durée de la vidéo: 06M 49S
La Provence, de l'Occupation à la Libération (1943-1944) [muet]
Date de la vidéo: 20 mars 2009
Durée de la vidéo: 06M 55S
Les AMAP (Association Pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne)
Date de la vidéo: 23 mai 2013
Durée de la vidéo: 03M 24S