Lancement du Congrès mondial de la nature à Marseille par Emmanuel Macron
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
La préservation des espaces maritimes de la Méditerranée est un enjeu essentiel du Congrès mondial pour la conservation de la biodiversité organisé par l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Le président de la République y annonce un renforcement de la protection des côtes méditerranéennes d’ici à 2027. Le Parc national de Port-Cros est un exemple : depuis 1963, la réduction de l’impact de l’activité humaine depuis 1963 ont permis la sauvegarde de l’écosystème.
Date de diffusion :
04 sept. 2021
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00580
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
Publication : 17 nov. 2023
Du 3 au 11 septembre 2021 se tient à Marseille le Congrès mondial de la nature, qui rassemble tous les quatre ans des décideurs politiques ou économiques et des représentants de la société civile dans le but de préserver l’environnement. Ce sommet est organisé à l’initiative de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Cette organisation intergouvernementale a été fondée en 1948 à la suite d’une conférence internationale tenue à Fontainebleau. Elle est notamment connue pour établir une liste rouge des espèces menacées, qui constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces animales et végétales. Or sans action concertée, la biodiversité est menacée d’effondrement à brève échéance, puisque l’on estime que près d’un million d’espèces animales et végétales pourraient disparaître à l’horizon de quelques décennies.
Présent à Marseille pour y présenter son plan « Marseille en Grand » destiné à rattraper le retard d’aménagement pris par la cité phocéenne dans différents domaines, Emmanuel Macron consacre le dernier de ses trois jours de visite dans la cité phocéenne aux questions d’environnement. Après une sortie en mer au large des calanques, il lance ce sommet et annonce que la France entend porter d’ici 2027 les aires marines fortement protégées à 5% de son espace maritime contre seulement 0,2% en 2021.
Plus largement, en adéquation avec la stratégie européenne « Biodiversité pour 2030 », le gouvernement français s’est fixé pour ambition de mettre sous protection forte au moins 10% du territoire terrestre ou maritime du pays. Les zones de protection forte (ZPF), telles que définies par la loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets
, sont par exemple les espaces terrestres et maritimes constituant les cœurs de parcs nationaux ou les autres réserves naturelles. Ces zones doivent être préservées des atteintes liées aux activités humaines et ces dernières doivent être effectivement contrôlées. Les ZPF doivent aussi bénéficier d’un régime de protection foncière ou réglementaire. Ces mesures de protection du milieu sont essentielles au sein du bassin méditerranéen où l’impact anthropique est important, via l’urbanisation et l’artificialisation des sols ou le tourisme balnéaire de masse, auquel de nombreux pays riverains ont adossé leur développement. Les pollutions industrielles en mer ou à terre sont une autre manifestation de l’action néfaste de l’homme sur le milieu.
Des actions de protection concrètes et efficientes ont néanmoins été engagées par l’État depuis plusieurs décennies. Dès 1963 a vu le jour au sein de l’archipel des îles d’Hyères le parc naturel national de Port-Cros, premier parc marin créé en Europe. Ce classement a permis de préserver les fonds marins et de mieux protéger certaines espèces, notamment en interdisant partiellement la pêche et en favorisant l’atténuation d’autres nuisances. Le mérou brun, bon indicateur de la qualité du milieu, est ainsi revenu peupler les herbiers de posidonies, écosystèmes marins endémiques de la Méditerranée eux aussi menacés. La naissance en 2012 du parc naturel national terrestre et marin des Calanques entre Marseille et Cassis constitue un nouveau défi pour la protection du milieu et de la biodiversité. Il est en effet le seul en Europe à être péri-urbain, en l’occurrence situé à proximité de la seconde ville de France. Le périmètre du parc a par ailleurs connu par le passé une intense activité industrielle, dont certains résidus continuent à polluer les sols et les eaux. Les calanques doivent enfin faire face à une intense pression touristique que les autorités tentent de réguler, par exemple en imposant, durant la période estivale, un quota d’accès de 400 personnes par jour maximum à la calanque de Sugiton.
Conscient de la dimension nécessairement globale du combat pour la biodiversité, Emmanuel Macron annonce à Marseille la tenue en 2022 à Brest, dans le cadre de la présidence française du conseil de l’Union européenne, d’un sommet international sur la question des océans (One Ocean Summit) pour lancer des initiatives en matière de recherche, en matière de juridiction internationale et pour compléter le droit international qui nous permettra de protéger cet espace
.
Bibliographie
Paul Arnould, Yvette Veyret, Atlas du développement durable. Un monde en transition, Paris, Autrement, 2022.
Xavier Daumalin, Isabelle Laffont-Schwob (dir.), Les Calanques industrielles de Marseille et leurs pollutions : Une histoire au présent/Pollution of Marseille's Industrial Calanques : The impact of the Past on the Present, Aix-en-Provence, REF.2C Editions, 2016.
Christian Lévêque, La biodiversité avec ou sans l’homme ? Réflexions d’un écologue sur la protection de la nature en France, Versailles, Éditions Quae, 2017.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Présentatrice
Voilà pour les titres.Il y a urgence pour la biodiversité.Hier à Marseille, Emmanuel Macron s’est engagé à étendre la préservation des aires marines de la méditerranée.Les Calanques bénéficient depuis près de 10 ans de cette protection mais pour quels résultats ?Explications Florence Griffond et Frédéric Prabonnaud.
Journaliste
Protéger d’avantage la méditerranée des ravages de l’activité humaine.C’est l’un des objectifs fixés par Emmanuel Macron lors du congrès mondial pour la conservation de la biodiversité.
Emmanuel Macron
Nous allons porter à d’ici 2027 ce 0,2 pourcent de protection forte à 5 pourcent de protection forte de notre méditerranée.
Journaliste
Cette protection existe déjà dans le parc national de Port-Cros depuis 1963.Les eaux sont interdites de pêche et de sport moteur jusqu’à 600 mètres des côtes.Une protection qui porte ses fruits.Un exemple, le mérou est revenu peupler les fonds marins.Pour les associations qui défendent l’environnement, l’annonce du Président est donc une bonne nouvelle.
Pierre Cannet
Grâce à cette nouvelle ambition, on va pouvoir passer d’un confetti de nature à un condensé de ce que la méditerranée a de meilleur en termes d’écosystème et de nature.Mais maintenant, il s’agit de garantir cette ambition avec d’avantage de moyens tant humains que financiers pour honorer ces 5 pourcent.
Journaliste
Tout près de Marseille, le parc national des Calanques de Cassis a été créé en 2012.Et il oeuvre notamment à la conservation de la posidonie, une algue essentielle à la biodiversité marine.Mais cette nature sauvage magnifique attire chaque année entre 2 et 3 millions de visiteurs.La preuve que concilier protection de la méditerranée et activité humaine est décidément bien compliqué.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 04 oct. 2015
Durée de la vidéo: 03M 52S
Une nuit de déluge s'est abattue sur les habitants de la Côte d'Azur
Date de la vidéo: 19 mars 1955
Durée de la vidéo: 02M 42S
Visite de Madame Eleanor Roosevelt au camp de transit du Grand Arénas [Muet]
Date de la vidéo: 16 déc. 1967
Durée de la vidéo: 04M 58S
L'inauguration du tunnel sous le Vieux Port
Date de la vidéo: 03 oct. 2020
Durée de la vidéo: 02M 54S
La tempête Alex dans les Alpes-Maritimes : le chaos en quelques heures
Date de la vidéo: 06 mars 1989
Durée de la vidéo: 02M 13S
Le Mont Ventoux reconnu comme "Réserve de Biosphère"
Date de la vidéo: 03 févr. 1995
Durée de la vidéo: 02M 0S
Un nouveau centre de recherche, le CEREGE, à l'Arbois
Date de la vidéo: 30 nov. 2005
Durée de la vidéo: 03M 06S
Le parc national des Ecrins, entre préservation et développement touristique
Date de la vidéo: 02 mai 1956
Durée de la vidéo: 06M 15S
Jacques-Yves Cousteau à propos du Monde du silence
Date de la vidéo: 16 déc. 2020
Durée de la vidéo: 01M 54S
Les micro-algues de la ferme pilote Inalve à Nice
Date de la vidéo: 06 août 1977
Durée de la vidéo: 04M 58S
Le Commandant Cousteau et la pollution en Méditerranée
Date de la vidéo: 28 mars 2015
Durée de la vidéo: 01M 55S
Les bienfaits du sport pour les personnes fragiles du cœur
Date de la vidéo: 03 févr. 1995
Durée de la vidéo: 02M 0S
Un nouveau centre de recherche, le CEREGE, à l'Arbois
Date de la vidéo: 06 mars 1989
Durée de la vidéo: 02M 13S
Le Mont Ventoux reconnu comme "Réserve de Biosphère"
Date de la vidéo: 20 mars 2009
Durée de la vidéo: 06M 55S
Les AMAP (Association Pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne)
Date de la vidéo: 27 juil. 2021
Durée de la vidéo: 01M 38S
Alerte sécheresse dans le Var et la vallée de l'Huveaune
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 29 sept. 2010
Durée de la vidéo: 02M 35S