La Serva amorosa de Goldoni à la Comédie-Française
Notice
En 1992, Jacques Lassalle monte La Servante aimante (La Serva amorosa) de l'auteur dramatique vénitien Carlo Goldoni (1707-1793) - première mise en scène de la pièce à la Comédie-Française. On montre des extraits de la pièce, entrecoupés d'interviews des comédiens Catherine Hiegel et de Jacques Sereys.
- Carlo Goldoni - Auteur
- Jacques Lassalle - Mise en scène
- Catherine Hiegel - Acteur(trice)
- Jean-Luc Boutté - Acteur(trice)
- Jean-Yves Dubois - Acteur(trice)
- Philippe Torreton - Acteur(trice)
- Jacques Sereys - Acteur(trice)
- Anne Kessler - Acteur(trice)
- Claire Vernet - Acteur(trice)
- Rudy Sabounghi - Décorateur(trice)
- Europe > France > Ile-de-France > Paris > Comédie-Française
- Europe > Italie
Éclairage
En 1992, Jacques Lassalle monte La Serva amorosa (La Servante aimante) de l'auteur dramatique vénitien Carlo Goldoni (1707-1793) – pour la première fois mise en scène de la pièce à la Comédie-Française. C'est la cinquième pièce de Goldoni que monte Jacques Lassalle (après Barouf à Chioggia, L'Amant militaire, La Locandiera, La Bonne Mère et avant Il Campiello). Jacques Lassalle est une figure fondamentale du théâtre d'art français. Avant tout metteur en scène, mais aussi auteur et acteur, il a toujours essayé de s'attacher à un lieu et une troupe, dont le Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine, Le Théâtre National de Strasbourg (TNS) et la Comédie-Française, en mettant en scène tant des auteurs classiques que des auteurs contemporains et vivants. Il donne aussi une grande importance à la pédagogie avec ses activités au Conservatoire National et à l'école du TNS.
A la fois drôle et grave, la pièce se centre sur le personnage d'une servante, Coraline, qui suit son maître (Florindo) dans son infortune. Sous l'influence de sa nouvelle femme cupide, Ottavio chasse son fils Florindo et le laisse sans un sou. Coraline va prendre soin de lui et tenter par tous les moyens, non seulement de fléchir le père afin que le fils entre à nouveau dans ses faveurs, mais elle va également tout faire pour rendre possible l'histoire d'amour qui lie Florindo à Rosaura. Ce dernier ouvrage prouve le désintéressement de Coraline, personnage de théâtre de basse extraction tout à fait hors du commun pour son époque. Elle s'oppose radicalement à Arlequin, présent ici dans le rôle du valet de Florindo. Eprise de justice, elle lutte pour rétablir les droits de son jeune maître sans rien demander en échange. Quand ses congénères (théâtraux) montrent généralement un esprit très terre-à-terre voire purement tourné vers leur propre intérêt, Coraline est un personnage qui a de l'élévation et de la générosité.
Dans sa mise en scène et sa direction d'acteur, Jacques Lassalle fait très bien sentir ce mélange au cœur de l'écriture de Goldoni, d'une comédie nouvelle à la fois plus fine et plus profonde et l'empreinte de la commedia dell'arte. Ainsi le sautillant Arlequin s'oppose à Coraline, plus posée. On entraperçoit également la composition de Jacques Sereys qui joue le vieux père un peu sénile qui se fait manœuvrer par sa nouvelle épouse. S'il s'est inspiré notamment de sa grand-mère pour construire ce personnage, la posture physique de son Ottavio fait écho à celle que l'on a l'habitude d'attribuer au personnage de la commedia dell'arte, Pantalone : le torse creux, et les épaules en avant, les jambes fléchies.
Enfin nous retrouvons l'actrice Catherine Hiegel, qui a contribué pendant 40 ans au rayonnement de la troupe de la Comédie-Française. Sa très forte personnalité, associée à une présence scénique puissante et à une voie grave très particulière, ne l'a jamais empêchée de se glisser dans des rôles très différents, tant dans le répertoire classique que contemporain.