À la découverte des héritages et du patrimoine de la sidérurgie dans le bassin de Longwy
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
A l’occasion des journées du patrimoine, des héritages de la sidérurgie dans le bassin de Longwy, parfois patrimonialisés, sont présentés : hauts-fourneaux, cités ouvrières, vitraux, mine et voie ferrée… Un ancien sidérurgiste et un historien évoquent cette mémoire et la mise en place d’une route du fer pour relier tous ces sites.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
19 sept. 1997
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00122
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParProfesseur en Géographie, Loterr, Université de Lorraine
Tourné en 1997, à l’occasion des journées du patrimoine, le reportage s’inscrit dans la fin de la phase de deuil qui touche tout territoire post-industriel. Cette phase est caractérisée par une négation et la destruction de nombreux héritages de l’industrie passée. Elle est d’ailleurs rappelée, à 2’03’’, par Jean Boucon, professeur d’histoire-géographie et président de l’association « Patrimoine du Pays de Longwy ».
Après une brève présentation par Daniel Bilalian, aux commandes du JT de France 2, le sujet débute par des vues des hauts-fourneaux du bassin de Longwy, d’abord en activité (0’23’’), puis dynamités et mis à terre (0’33’’) et enfin devenus vestiges rouillés (0’38’’). Ainsi sont rapidement résumés la toute-puissance, puis l’effondrement de la sidérurgie dans ce territoire.
Le reportage aborde ensuite ce qu’il reste de la sidérurgie et qui peut donc être mis en valeur. La première image concerne l’ancien haut-fourneau couché de l’usine de Senelle (0’44’’), sur la commune d’Herserange, fermée en 1987. Il s’impose face aux anciens Grands Bureaux de l’usine construits en 1929 (à gauche, en arrière plan). La pression d’associations locales, aura imposé la conservation de la partie centrale du haut-fourneau détruit, témoignage vif de la sidérurgie et de son effondrement. Jean Boucon disait de ce haut-fourneau renversé qu’il est plus grand couché que debout
. Roger Cuter, ancien « thermicien » qui s’en occupait, témoigne d’un grand attachement vis-à-vis de l’objet massif inanimé. Préservé et entretenu ce vestige orne désormais le Golf de Longwy qui a recouvert la friche en 2004. Les Grands Bureaux ont été quant à eux été réhabilités en2008 et transformés en immeuble résidentiel avec vue sur le Golf.
Sont ensuite présentés, à partir de 0’47’’, les vitraux Art-déco uniques signés Louis Majorelle ornant les Grands Bureaux de l’aciérie de Longwy, construits en 1928 sur la commune de Longlaville. Les vitraux retracent les différentes phases de la production de l’acier et les hauts-fourneaux, entourés des cowpers (récupérateurs de gaz permettant de réchauffer l’air réinjecté ensuite dans les hauts-fourneaux), sont bien visibles. L’inscription « 1865 », présente dans un vitrail et sur une plaque rouillée, date la première installation de la sidérurgie sur le site. Préservés de la démolition de l’aciérie, ces Grands Bureaux ont été réhabilités dans les années 1980 laissant la place à la Maison pour l’emploi du bassin de Longwy, baptisée espace Jean Monnet.
Intercalé entre les images de vitraux, apparaît brièvement (1’26’’) l’un des piliers des anciens systèmes industrialo-paternalistes : la « cité ouvrière » caractérisée par son uniformité et ses alignements. Il s’agit ici de la rue Albert Lebrun à Herserange.
La caméra montre ensuite à 1’38’’ l’ancien haut-fourneau de Cons-la-Grandville (lieu-dit « Les Forges ») digne héritier de sites sidérurgiques au charbon de bois plus anciens (bas-fourneaux). Haut-fourneau de « première génération », il a été édifié en pierres en 1865 par le Marquis Lucien de Lambertye, Ingénieur des Mines dont les initiales sont visibles sur le haut-fourneau à 1’35’’. Fermé peu de temps après 1870 car ne pouvant faire face au développement très rapide des usines sidérurgiques géantes voisines, Ce haut-fourneau tombe dans l’oubli avant d’être classé monument historique en 1974 et réhabilité depuis plusieurs fois (1977, 1992 et 2021).
La partie finale du reportage est filmée au Luxembourg, et concerne « Minett Park Fond-de-Gras », parc muséal créé à partir de 1973 autour de l’ancienne mine de Fond-de-Gras à Rodange (commune de Pétange) et du village minier de Lasauvage (commune de Differdange), dans la vallée du Ru de la Côte Rouge à 4 km plus au sud-ouest. Ces deux ensembles sont reliés par d’anciennes galeries minières et le « Minièresbunn », jadis train minier devenu désormais train touristique, est filmé en surface puis sous terre. Cette partie du reportage illustre la différence d’approche de la patrimonialisation industrielle de part et d’autre de la frontière, la phase de deuil ayant été dépassée bien plus tôt au Luxembourg que du côté français.
Sur les derniers plans du reportage, Jean Boucon parle (2’02’’), adossé à une locomotive du « Minièresbunn ». Ce passionné de l’histoire industrielle de la région est à l‘origine de la « Route du fer » évoquée à plusieurs reprises dans le reportage, circuit touristique tracé entre le Musée du fer à Jarville-la-Malgrange (banlieue de Nancy) et les installations du bassin de Longwy présentés dans le reportage, et qui passe par le U4, haut-fourneau patrimonialisé d’Uckange. Si un guide concernant « la mise en itinéraires touristiques des sites ferrifères » (Édith Fagnoni, 2003) de Lorraine a été publié en 2001, cette mise en réseau, semble-t-il, ne fonctionne plus en 2021.
Bibliographie
- Édith Fagnoni, « La mise en itinéraires touristiques des sites ferrifères du vieux bassin industriel », Téoros, Vol. 22, n°2, 2003, [en ligne], http://journals.openedition.org/teoros/1757, page consultée le 28 octobre 2021.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Daniel Bilalian
Samedi et dimanche auront lieu les journées du patrimoine dont le succès grandit chaque année avec, chaque année également de nouvelles trouvailles.Ainsi, si vous voulez mieux connaître l’histoire industrielle de notre pays et la formidable expansion, par exemple, de la sidérurgie en Lorraine, à la fin du XIXe siècle, vous pourrez suivre tout un parcours dans la région de Longwy.Gérard Dalmaz, Danièle Lefèvre.
(Musique)
Gérard Dalmaz
Vivre par le fer et pour le feu.La Lorraine, depuis les Gaulois, mais concurrence mondiale, politique européenne et technologie électrique, les cathédrales de métal sont dynamitées.Bassin de Longwy 1960, 25 000 emplois, le quart de l’acier français et record mondial, 40 hauts-fourneaux.Il n’en reste plus que ce dinosaure au milieu de nulle part.Haut de 25 mètres, il crachait 300 tonnes de fonte par 24 heures.Un thermicien a veillé un quart de siècle sur sa respiration roque.À son chevet, Roger en a presque les larmes aux yeux.
Roger Cuter
Même couché, il représente quelque chose.Et ça, je tiens à dire que je veux que, tant que je sois en vie, qu’il reste là.Il faut qu’il meure de sa belle mort.
Gérard Dalmaz
C’est-à-dire ?
Roger Cuter
Il en a pour une paire de siècle à durer comme ça.Vous avez vu l’épaisseur du blindage.
Gérard Dalmaz
Cette carcasse, à jamais refroidie, l’une des six étapes de la route du fer créée par Jean Boucon, un professeur qui se bat pour cette mémoire du labeur.Exemple, ces verrières art déco classées, uniques au monde, elles décoraient la direction des aciéries.
(Musique)
Gérard Dalmaz
Second Empire, le coke supplante le charbon de bois.Ce haut-fourneau est modifié pour passer du Moyen Âge à l’ère industrielle, saga sidérurgique mise en lumière par Louis Majorelle.
(Musique)
Gérard Dalmaz
Fin de la route.L’ancienne mine de fer de Lasauvage, frontière luxembourgeoise.Le cri du métal raisonne encore dans les têtes.
(Bruit)
Jean Boucon
Le traumatisme de la chute de la sidérurgie a fait que pendant des années, les gens n’ont pas du tout cherché à préserver ce patrimoine.Dans le coeur, c’était vraiment un mal d’ailleurs qui n’est pas passé.Le travail de deuil reste encore à faire dans la région.Mais 10, 15 ans après, les gens prennent conscience de l’utilité de conserver pour les générations à venir ce patrimoine-là.
Gérard Dalmaz
Y aurait-il une vie après le fer, une vie en forme de tourisme des vestiges ?Reste que les communes sont exsangues, pas facile pour valoriser cette hémorragie de rouille.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 19 juil. 2006
Durée de la vidéo: 03M 10S
Découverte du patrimoine sidérurgique luxembourgeois à Fond-de-Gras
Date de la vidéo: 25 juin 2005
Durée de la vidéo: 03M 26S
Coopération touristique au Pays des Trois Frontières
Date de la vidéo: 19 juil. 1991
Durée de la vidéo: 02M 27S
Dynamitage des deux derniers hauts-fourneaux de Longwy
Date de la vidéo: 30 sept. 2017
Durée de la vidéo: 01M 42S
Répétitions du spectacle de la compagnie L'Homme debout à Esch-Belval
Date de la vidéo: 17 oct. 1991
Durée de la vidéo: 02M 18S
Concert de soutien de Bernard Lavilliers à Uckange
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 19 juil. 1991
Durée de la vidéo: 02M 27S
Dynamitage des deux derniers hauts-fourneaux de Longwy
Date de la vidéo: 18 juin 2000
Durée de la vidéo: 04M 10S
Les frontaliers prennent le train pour aller travailler au Luxembourg
Date de la vidéo: 22 janv. 1991
Durée de la vidéo: 02M 24S
Le PED de Longwy, au cœur d’une reconversion initialement réussie
Date de la vidéo: 08 janv. 1963
Durée de la vidéo: 06M 27S
Le poste frontière de Longwy à la frontière luxembourgeoise
Date de la vidéo: 19 juil. 1991
Durée de la vidéo: 02M 27S
Dynamitage des deux derniers hauts-fourneaux de Longwy
Date de la vidéo: 31 juil. 1987
Durée de la vidéo: 02M 07S
Longwy : de la crise sidérurgique à la crise urbaine
Date de la vidéo: 09 mars 2004
Durée de la vidéo: 02M 45S
L'importance du communisme dans le Pays Haut
Date de la vidéo: 08 oct. 2011
Durée de la vidéo: 01M 33S
Manifestation des salariés d'ArcelorMittal à Schifflange au Luxembourg
Date de la vidéo: 13 juil. 2009
Durée de la vidéo: 02M 19S
Crise économique au Luxembourg : les licenciements des frontaliers en hausse
Date de la vidéo: 14 déc. 1998
Durée de la vidéo: 01M 46S