Le préfet Jean Laporte évoque l'avenir de la Lorraine au sein de l'Europe
Infos
Résumé
Jean Laporte, préfet de la Moselle et de la Lorraine, considère la Lorraine comme la région ayant la position idéale pour jouer un rôle entre Paris et l'Europe. Pour cela, il considère qu'il faut favoriser l'enseignement technique et surtout créer une zone d'industrialisation attractive grâce au complexe autoroutier entourant Metz et à la canalisation de la Moselle.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
03 juin 1966
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00097
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParDirecteur territorial, Docteur en Géographie et aménagement, chercheur associé au Loterr, Université de Lorraine
En 1966, année de cette interview du préfet Jean Laporte, la Lorraine est encore le Texas lorrain
selon l’expression utilisée par le journaliste Raymond Cartier dans le magazine Paris Match le 26 juin 1961. Il est vrai qu’elle est alors en pleine phase d’industrialisation, très attractive sur le plan économique, notamment grâce à ses trois grandes ressources du sous-sol : le minerai de fer (la minette lorraine), le sel et le charbon.
En pleine Trente Glorieuses et 15 ans après la mise en place de la CECA (Communauté européenne du charbon et de l'acier, organisation internationale entrée en vigueur le 23 juillet 1952 qui préfigure l’union européenne), cette région frontalière avec l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique, est au centre de toutes les attentions du pouvoir central parisien. Le préfet est alors la courroie de transmission du Gouvernement dans ses territoires mais également de la Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale (DATAR). Cette délégation interministérielle, créée en 1963, va très longtemps jouer un rôle central dans les politiques de planification de grands travaux d’infrastructure pour moderniser et équilibrer le développement des régions françaises.
C’est dans ce contexte « d’euphorie aménagiste » que Jean Laporte est interviewé et expose sa vision de l’aménagement du territoire à la double échelle du Département de la Moselle et de la Région Lorraine. Ce préfet est d’ailleurs resté près de 13 ans dans ses fonctions en Lorraine, il est d’ailleurs celui dont la longévité fut la plus importante dans cette Région, encore aujourd’hui. Dans sa manière d’aborder les thèmes sur lesquels il est interrogé, il représente l’archétype des préfets aménageurs de l’époque, avec une sensibilité très forte quant aux questions de développement économique.
Dans cette interview, répondant aux sollicitations du journaliste, il expose sa stratégie de ce point de vue et insiste tout particulièrement sur les futurs grands chantiers stratégiques lorrains et singulièrement ici mosellans.
D’abord, la future autoroute A4 reliant Paris à Strasbourg dont le tracé fait alors débat notamment entre Nancy et Metz, les deux « métropoles d’équilibre » rivales. Le préfet Laporte défend avec éloquence l’intérêt d’un tracé passant au nord de Metz, en croisement avec l’A31, pour constituer une toile d’araignée
, irriguant notamment les grandes vallées sidérurgiques entre Metz et Thionville (vallées de la Fensch, de l’Orne...) alors en plein développement. La construction de l’A4 débutera seulement 5 années plus tard, en 1970, et reliera la capitale d’abord à Metz (1975) puis Strasbourg via le bassin houiller (Saint-Avold, Merlebach, Sarreguemines...) en 1976.
Ensuite se développe également la voie fluviale, en ces temps promise à un grand avenir dans un espace lorrain caractérisé par son industrie lourde, avec le 26 mai 1964 l’inauguration en grande pompe de la Moselle canalisée à grand gabarit de Thionville à Coblence en présence du général de Gaulle, de la grande duchesse de Luxembourg et du président de la République Fédérale d’Allemagne, Heinrich Lübke. Le préfet Laporte, dans les logiques de l’époque, affirme ainsi qu’en prolongeant cette voie fluviale vers le sud et la méditerranée (Saône-Rhône), la Lorraine disposerait d’un véritable arsenal industriel au cœur de l’Europe. On sait aujourd’hui que ce projet de jonction, reconnu comme un élément clé du corridor multimodal européen « Mer du Nord – Mer Méditerranée », n’a pas été réalisé. Le sera-t-il d’ailleurs un jour ?
Pour le préfet Laporte, forte de ces aménagements structurants (industrie, infrastructure routière et fluviale), la Lorraine serait une province intérieure idéale entre Paris et le marché commun
.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 11 déc. 2018
Durée de la vidéo: 04M 34S
La reconversion du site sidérurgique franco-luxembourgeois de Belval
Date de la vidéo: 16 mars 2018
Durée de la vidéo: 03M 30S
La résidentialisation du Nord lorrain face à l’attractivité économique luxembourgeoise
Date de la vidéo: 11 mars 2008
Durée de la vidéo: 02M 17S
Boulange, un village en pleine croissance en raison des travailleurs frontaliers
Date de la vidéo: 18 juin 2000
Durée de la vidéo: 04M 10S
Les frontaliers prennent le train pour aller travailler au Luxembourg
Date de la vidéo: 15 nov. 2000
Durée de la vidéo: 01M 59S
Contrôles routiers européens à la frontière luxembourgeoise
Date de la vidéo: 18 déc. 2007
Durée de la vidéo: 02M 06S
Metz et Thionville rejoignent le réseau de villes transfrontalier LELA +
Date de la vidéo: 17 oct. 1991
Durée de la vidéo: 02M 18S
Concert de soutien de Bernard Lavilliers à Uckange
Date de la vidéo: 08 avr. 1986
Durée de la vidéo: 04M 44S
Les communautés algérienne et italienne à Villerupt
Date de la vidéo: 18 avr. 1968
Durée de la vidéo: 34S
Sécurité dans les hauts-fourneaux Usinor de Thionville : la coulée de laitier
Date de la vidéo: 05 nov. 2003
Durée de la vidéo: 03M 16S
Aurélie Filippetti pour son livre Les derniers jours de la classe ouvrière
Date de la vidéo: 09 juil. 1979
Durée de la vidéo: 02M 04S
Des manifestants du bassin de Longwy bloquent le Tour de France
Date de la vidéo: 19 sept. 1997
Durée de la vidéo: 02M 32S
À la découverte des héritages et du patrimoine de la sidérurgie dans le bassin de Longwy
Date de la vidéo: 20 sept. 1972
Durée de la vidéo: 03M 27S
Vingtième anniversaire de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier
Date de la vidéo: 05 nov. 2003
Durée de la vidéo: 03M 16S
Aurélie Filippetti pour son livre Les derniers jours de la classe ouvrière
Date de la vidéo: 15 oct. 2013
Durée de la vidéo: 02M 47S
Denis Robert pour son livre Vue imprenable sur la folie du monde
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 29 oct. 1984
Durée de la vidéo: 03M 47S
FC Metz : Carlo Molinari, l’homme du renouveau
Date de la vidéo: 12 mars 2010
Durée de la vidéo: 02M 04S
Pierre Lellouche à la rencontre des travailleurs frontaliers en Lorraine
Date de la vidéo: 13 déc. 1966
Durée de la vidéo: 01M 50S