Le poste frontière de Longwy à la frontière luxembourgeoise
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De nombreux véhicules transitent quotidiennement entre la France et le Luxembourg et sont susceptibles d'être contrôlés par les douanes françaises.
Reportage au bureau du service des douanes de Longlaville à la frontière luxembourgeoise et rencontre avec un receveur des douanes, un inspecteur principal des douanes et un douanier.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
08 janv. 1963
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Contexte historique
ParDocteur en Géographie, Loterr, MSH Lorraine, Université de Lorraine
Avec la signature du traité de Rome en 1957, la France et le Grand-Duché de Luxembourg se sont associés à l’Allemagne de l’Ouest, les Pays-Bas, l’Italie et la Belgique au sein de la Communauté Économique Européenne (CEE). Cette entité qui s’élargira progressivement à d’autres pays européens pour devenir l’Union européenne en 1993, après l’entrée en vigueur du traité de Maastricht prévoyait déjà l’instauration de la libre circulation des marchandises ainsi que celle des personnes. Ces dispositions devaient cependant être mise en œuvre selon des temporalités différentes : la libre circulation des marchandises s’est en effet étalée sur une période transitoire de 12 ans, devenant effective en 1968, tandis que la libre circulation des personnes a dû attendre les accords de Schengen en 1985 et la signature de l’Acte unique Européen en 1987 pour être relancée.
En 1963, la séparation géographique entre la France et le Luxembourg était donc une frontière interne à la CEE, sans que son fonctionnement n’en soit pour autant modifié. Elle était alors contrôlée par les autorités des pays frontaliers, notamment lors d’opérations douanières fréquentes visant à empêcher une fraude principalement individuelle liée au différentiel de prix entre la France et le Luxembourg stimulant l’achat transfrontalier de carburant, tabac, alcool ou encore d’appareils audiovisuels tels des magnétoscopes en provenance d’Allemagne. Ces dynamiques anciennes sont toujours d’actualité à l’heure de la libre circulation intra-européenne, et se sont même renforcées depuis 2020 après plusieurs années d’assouplissement. Elles font en effet échos à des mesures prises par les autorités françaises pour limiter l’achat transfrontalier de tabac au Luxembourg en diminuant la quantité de produits, cigarettes, tabac à rouler et cigares, entrées en vigueur en août 2020, mais aussi à des épisodes récents de rétablissement ponctuel des contrôles aux frontières en période de crise, sécuritaire ou sanitaire. A ces contrôles réalisés au niveau des postes frontières s’ajoutent des opérations ponctuelles menées par des patrouilles, le long de cette zone limitrophe, qualifiée par les officiels interrogés, de « plaine » traversée par de nombreux chemins carrossables.
La circulation quotidienne à la frontière est estimée, dans le reportage, entre 800 et 1 000 véhicules quotidiens durant l’année, les mois d‘été pouvant voir ce chiffre atteindre 2 000 à 2 500 passages. Elle mérite d’être mise en perspective avec le volume des flux transfrontaliers contemporains, après un demi-siècle de construction européenne. Aujourd’hui, ce sont en effet près de 100 000 travailleurs frontaliers qui se rendent quotidiennement au Luxembourg, depuis la France, chiffre appelé à augmenter dans les années à venir. L’instauration de la libre circulation des hommes et des marchandises, la liberté de travailler au sein d’un autre pays de l’Union européenne ainsi que la restructuration socio-économique des espaces frontaliers à la suite de la crise de la sidérurgie des années 1980 ont fait du Luxembourg le principal pôle d’attraction de la région comme en témoigne le flot de travailleurs frontaliers venus de pays voisins et dont les activités se révèlent vitales pour l’économie luxembourgeoise. La crise liée au Covid-19 a d’ailleurs souligné l’importance de ces dynamiques géoéconomiques : pour ne pas mettre en péril l’intégration fonctionnelle transfrontalière, France et Luxembourg ont en effet adopté dès mars 2020 des mesures conjointes pour faire face à la situation et assurer a minima la continuité des activités économiques liées à la main-d'œuvre frontalière. La France s’est ainsi engagée à ne pas bloquer le passage des travailleurs vers Luxembourg et à ne pas réquisitionner celles et ceux qui y œuvrent dans les secteurs médicaux. A la différence des années 1960, la frontière et son franchissement occupent aujourd’hui une position centrale dans les pratiques quotidiennes des habitants de ces espaces frontaliers. En France, dans les territoires à proximité immédiate du Luxembourg, ce sont ainsi près de deux actifs sur trois qui exercent leur activité professionnelle au Grand-Duché.
Note de la rédaction : Ce reportage réalisé par une équipe de la télévision régionale en janvier 1963 est en partie muet car jusqu'aux années 70 les commentaires des journalistes se faisaient majoritairement en studio. Dans cet extrait, les propos sexistes tenus à environ 1'45 sont révélateurs d’une époque où ce type de propos était plus couramment tenu.
Transcription
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