Le poste frontière de Longwy à la frontière luxembourgeoise
Infos
Résumé
De nombreux véhicules transitent quotidiennement entre la France et le Luxembourg et sont susceptibles d'être contrôlés par les douanes françaises.
Reportage au bureau du service des douanes de Longlaville à la frontière luxembourgeoise et rencontre avec un receveur des douanes, un inspecteur principal des douanes et un douanier.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
08 janv. 1963
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00056
Catégories
Thèmes
Lieux
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParDocteur en Géographie, Loterr, MSH Lorraine, Université de Lorraine
Avec la signature du traité de Rome en 1957, la France et le Grand-Duché de Luxembourg se sont associés à l’Allemagne de l’Ouest, les Pays-Bas, l’Italie et la Belgique au sein de la Communauté Économique Européenne (CEE). Cette entité qui s’élargira progressivement à d’autres pays européens pour devenir l’Union européenne en 1993, après l’entrée en vigueur du traité de Maastricht prévoyait déjà l’instauration de la libre circulation des marchandises ainsi que celle des personnes. Ces dispositions devaient cependant être mise en œuvre selon des temporalités différentes : la libre circulation des marchandises s’est en effet étalée sur une période transitoire de 12 ans, devenant effective en 1968, tandis que la libre circulation des personnes a dû attendre les accords de Schengen en 1985 et la signature de l’Acte unique Européen en 1987 pour être relancée.
En 1963, la séparation géographique entre la France et le Luxembourg était donc une frontière interne à la CEE, sans que son fonctionnement n’en soit pour autant modifié. Elle était alors contrôlée par les autorités des pays frontaliers, notamment lors d’opérations douanières fréquentes visant à empêcher une fraude principalement individuelle liée au différentiel de prix entre la France et le Luxembourg stimulant l’achat transfrontalier de carburant, tabac, alcool ou encore d’appareils audiovisuels tels des magnétoscopes en provenance d’Allemagne. Ces dynamiques anciennes sont toujours d’actualité à l’heure de la libre circulation intra-européenne, et se sont même renforcées depuis 2020 après plusieurs années d’assouplissement. Elles font en effet échos à des mesures prises par les autorités françaises pour limiter l’achat transfrontalier de tabac au Luxembourg en diminuant la quantité de produits, cigarettes, tabac à rouler et cigares, entrées en vigueur en août 2020, mais aussi à des épisodes récents de rétablissement ponctuel des contrôles aux frontières en période de crise, sécuritaire ou sanitaire. A ces contrôles réalisés au niveau des postes frontières s’ajoutent des opérations ponctuelles menées par des patrouilles, le long de cette zone limitrophe, qualifiée par les officiels interrogés, de « plaine » traversée par de nombreux chemins carrossables.
La circulation quotidienne à la frontière est estimée, dans le reportage, entre 800 et 1 000 véhicules quotidiens durant l’année, les mois d‘été pouvant voir ce chiffre atteindre 2 000 à 2 500 passages. Elle mérite d’être mise en perspective avec le volume des flux transfrontaliers contemporains, après un demi-siècle de construction européenne. Aujourd’hui, ce sont en effet près de 100 000 travailleurs frontaliers qui se rendent quotidiennement au Luxembourg, depuis la France, chiffre appelé à augmenter dans les années à venir. L’instauration de la libre circulation des hommes et des marchandises, la liberté de travailler au sein d’un autre pays de l’Union européenne ainsi que la restructuration socio-économique des espaces frontaliers à la suite de la crise de la sidérurgie des années 1980 ont fait du Luxembourg le principal pôle d’attraction de la région comme en témoigne le flot de travailleurs frontaliers venus de pays voisins et dont les activités se révèlent vitales pour l’économie luxembourgeoise. La crise liée au Covid-19 a d’ailleurs souligné l’importance de ces dynamiques géoéconomiques : pour ne pas mettre en péril l’intégration fonctionnelle transfrontalière, France et Luxembourg ont en effet adopté dès mars 2020 des mesures conjointes pour faire face à la situation et assurer a minima la continuité des activités économiques liées à la main-d'œuvre frontalière. La France s’est ainsi engagée à ne pas bloquer le passage des travailleurs vers Luxembourg et à ne pas réquisitionner celles et ceux qui y œuvrent dans les secteurs médicaux. A la différence des années 1960, la frontière et son franchissement occupent aujourd’hui une position centrale dans les pratiques quotidiennes des habitants de ces espaces frontaliers. En France, dans les territoires à proximité immédiate du Luxembourg, ce sont ainsi près de deux actifs sur trois qui exercent leur activité professionnelle au Grand-Duché.
Note de la rédaction : Ce reportage réalisé par une équipe de la télévision régionale en janvier 1963 est en partie muet car jusqu'aux années 70 les commentaires des journalistes se faisaient majoritairement en studio. Dans cet extrait, les propos sexistes tenus à environ 1'45 sont révélateurs d’une époque où ce type de propos était plus couramment tenu.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 08 juin 2007
Durée de la vidéo: 01M 45S
Exercice européen de Sécurité civile à Esch-sur-Alzette
Date de la vidéo: 15 nov. 2000
Durée de la vidéo: 01M 59S
Contrôles routiers européens à la frontière luxembourgeoise
Date de la vidéo: 26 juil. 2001
Durée de la vidéo: 02M 06S
Coopération entre les polices française et luxembourgeoise à la frontière
Date de la vidéo: 06 juil. 2005
Durée de la vidéo: 03M 09S
Particuliers et services publics se ravitaillent en carburant au Luxembourg
Date de la vidéo: 21 oct. 2012
Durée de la vidéo: 01M 55S
Manifestation des buralistes lorrains contre la hausse du prix du tabac
Date de la vidéo: 07 janv. 2014
Durée de la vidéo: 01M 55S
Clientèle internationale pour les soldes d'hiver au Luxembourg
Date de la vidéo: 14 déc. 1998
Durée de la vidéo: 01M 46S
Arrivée de l'euro au Pays des Trois Frontières
Date de la vidéo: 15 nov. 2000
Durée de la vidéo: 01M 59S
Contrôles routiers européens à la frontière luxembourgeoise
Date de la vidéo: 02 oct. 2000
Durée de la vidéo: 01M 44S
Blocus des routiers à la frontière franco-luxembourgeoise
Date de la vidéo: 03 mai 2014
Durée de la vidéo: 02M 01S
Contrôle douanier à Audun-le-Tiche sur l'achat de tabac au Luxembourg
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 14 nov. 1997
Durée de la vidéo: 02M 02S
Le point sur la francophonie au Grand-Duché du Luxembourg
Date de la vidéo: 11 déc. 2018
Durée de la vidéo: 04M 34S
La reconversion du site sidérurgique franco-luxembourgeois de Belval
Date de la vidéo: 18 mars 1996
Durée de la vidéo: 02M 24S
Réunion de l'Association transfrontalière de l'agglomération du PED à Pétange
Date de la vidéo: 08 mai 1997
Durée de la vidéo: 01M 52S
Commémoration du 52e anniversaire de l'Armistice à Luxembourg
Date de la vidéo: 22 janv. 1991
Durée de la vidéo: 02M 24S
Le PED de Longwy, au cœur d’une reconversion initialement réussie
Date de la vidéo: 19 sept. 1997
Durée de la vidéo: 02M 32S
À la découverte des héritages et du patrimoine de la sidérurgie dans le bassin de Longwy
Date de la vidéo: 11 déc. 2018
Durée de la vidéo: 04M 34S
La reconversion du site sidérurgique franco-luxembourgeois de Belval
Date de la vidéo: 16 sept. 2006
Durée de la vidéo: 04M 50S
La Lorraine peine à structurer un projet pour le côté français d'Esch-Belval
Date de la vidéo: 03 nov. 1960
Durée de la vidéo: 03M 36S