Jacques Lipchitz aux jardins du Palais-Royal
Notice
Présentation des 23 sculptures de Jacques Lipchitz exposées dans les jardins du Palais-Royal, commentées par la commissaire de l'exposition, Solange Auzias de Turenne. Influencé par le cubisme, ce sculpteur d'origine lituanienne qui s'est installé à Paris a inventé le concept de la sculpture transparente, et a trouvé son inspiration dans ses préoccupations quotidiennes comme c'est le cas pour Joie de vivre qu'il crée pour sa soeur malade.
Éclairage
Chaim Jacob Lipchitz, dit Jacques Liptchitz (1891 Druskieniki - 1973 Capri) quitte la Lituanie pour Paris en 1909. Il y intègre les Beaux-Arts, puis l'Académie Julian à Montparnasse. Il s'intéresse d'abord à l'art grec, égyptien et roman, puis est vite gagné par l'émulation artistique que génère le cubisme. Il rencontre Picasso par l'intermédiaire du Mexicain Diego Rivera, et se lie véritablement avec l'Espagnol Juan Gris. Dans le Paris d'avant-guerre, il côtoie la jeune garde artistique, Apollinaire, Chagall, Soutine, Modigliani.
Artiste convaincu, il se coupe dans les années 1920 des revenus que lui assurait son contrat avec le marchand d'art Léonce Rosenberg, pour ne plus créer sur commande. Devenu citoyen français en 1924, il introduit un élément novateur dans son oeuvre : la transparence. Ses "sculptures ouvertes" libèrent des espaces intérieurs et traitent de thèmes issus de sa vie privée.
Lipchitz s'engage artistiquement contre le fascisme en créant en 1933 son David et Goliath. La sculpture monumentale exprime selon l'auteur "(sa) haine du fascisme et (sa) conviction que le David de la liberté triompherait du Goliath de l'oppression." Lipchitz se cachera au début de la guerre, pour finalement émigrer à New York en 1941, où son ?uvre continue d'exprimer son opposition au nazisme. Il deviendra citoyen américain en 1958, avant de vivre en Italie.