Spectacle de Philippe Découflé
Notice
Reportage consacré au dernier volet de la trilogie du chorégraphe Philippe Decouflé, Tricodex. Commentaires sur les images du spectacle et des répétitions au Théâtre du Châtelet à Paris, en alternance avec les interviews de Philippe Découflé, de Sébastien Libolt, compositeur, et de Yorgos Loukos, directeur du Ballet de l'Opéra de Lyon.
Éclairage
Philippe Decouflé est né à Paris en 1961. Formé au cirque, au mime et à la danse contemporaine, notamment auprès d'Alwin Nikolais au Centre national de danse contemporaine d'Angers et de Merce Cunningham, il devient interprète dans les compagnies de Régine Chopinot et de Karole Armitage. En 1983, son spectacle Vague café est primé au concours chorégraphique de Bagnolet et la compagnie DCA (Diversité, Camaraderie, Agilité) voit le jour. Elle est installée à la Chaufferie de Saint-Denis depuis 1993.
Découflé met en scène des univers fantastiques aux personnages désarticulés qui empruntent à la bande déssinée et à Tex Avery, et mêlent danse, musique, vidéo, animations, jeux d'optique et costumes originaux créés par son complice Philippe Guillotel. Préoccupé par les émotions du public, Decouflé parvient à faire de la danse contemporaine un art populaire. Il est l'un des chorégraphes les plus connus dans le monde grâce à la Danse des sabots, créée lors du défilé conçu par Jean-Paul Goude à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française, et grâce à sa mise en scène de l'ouverture et de la clôture des Jeux Olympiques d'hiver d'Albertville en 1992.