Habitat traditionnel : les maisons landaises

27 mai 2014
04m 42s
Réf. 00928

Notice

Résumé :
Du pin maritime, les landais en ont à profusion. La bâtisse typique est donc un chalet en bois et s'inspire de l'esprit maritime et de la forêt. Généralement basse, la maison a souvent une charpente généreuse, de grandes ouvertures pour profiter au maximum de la lumière, une architecture extérieure prévue pour protéger la bâtisse des vents venus de la côte. Avec son entreprise, Pierre Alain Camiade perdure la tradition de ces maisons.
Type de média :
Date de diffusion :
27 mai 2014
Source :
FR3 (Collection: Midi en France )

Éclairage


Volumes simples, toiture enveloppante, colombages, façades en pin, la maison landaise a plusieurs visages mais toutes, de la plus traditionnelle à la plus moderne, se fondent parfaitement dans le paysage comme le montre la seconde journée à Seignosse avec Midi en France (émission du 27 mai 2014).

Ce lien avec la nature est au cœur du travail de Pierre Alain Camiade. Ce chef d’entreprise a créé sa société il y a quatre ans, son crédo : construire des maisons bioclimatiques à ossatures bois, c’est-à-dire des maisons en phase avec l’environnement local. Son équipe est constituée de jeunes gens passionnés et l’ambiance au travail est plutôt solidaire. Magali Martin, chef de projet, est la seule fille du groupe, elle apprécie cet état d’esprit : « on a cet esprit d’équipe, on arrive tous à peu près du milieu du sport, donc on retrouve un peu cette cohésion, cette entraide. » Après sept ans de compagnonnage en menuiserie, Pierre Alain Camiade a parcouru le monde mais il avait le mal du pays. Cet entrepreneur le reconnaît : « l’appel des racines, la famille, les amis, tout ce qui tourne autour des Landes, notamment la forêt, l’océan, ont fait que je suis rentré et là, maintenant, je suis bien enraciné. » De retour sur ses terres natales, sa passion pour les maisons landaises typiques ressurgit. Avec son équipe, il a entièrement reconstruit cette ancienne étable, un travail d’orfèvre dont il est très fier : « ça peut que valoriser ce qu’il y a au plus profond moi, vivre dans cette région, entretenir le patrimoine local. » L’intérieur est aussi un vrai petit bijou, de la charpente aux colombages, tout a été fait à l’identique, le charme est de intact. En effet, Pierre Alain a respecté les règles clés des constructions locales, les règles de l’architecture landaise : le pignon à l’Est et derrière la maison toujours cette queue de palombe qui descend le plus bas possible pour se protéger des vents dominants donc de l’Océan. La maison est ainsi à l’abri du mauvais temps. Pour l’entrepreneur, il est important que l’habitat s’adapte au milieu naturel. Pour y parvenir, il marie techniques ancestrales et matériaux locaux. Par exemple, pour la maison moderne présentée dans le reportage, il a élaboré une structure en bois, la façade est en pin maritime, l’arbre roi de la région. Les propriétaires d’origine bretonne ont insisté pour que l’architecture s’inspire de la tradition. Pour ces retraités, s’installer dans les Landes devait rimer avec maison landaise pour qu’elle soit bien intégrée dans son environnement. Des murs au plafond, le bois est omniprésent. Chaleureux, élégant, il apporte des notes de noblesse à l’espace mais ce qui attire surtout le regard, c’est l’imposante charpente. La maison bénéficie aussi de grandes ouvertures pour profiter de l’ensoleillement et du point de vue sur la forêt, un incroyable tableau vivant.

Ainsi, Pierre Alain tient à insuffler l’esprit des Landes dans chacun de ses projets. Cette habitation marie tradition et modernité avec une ossature en bois, une charpente apparente et de grandes fenêtres qui baignent l’intérieur de lumière. Autre réalisation de son entreprise, la maison cube, atypique, elle reprend les essentiels : des volumes simples, du bois à profusion, le tout dans un esprit des plus contemporains. Mais la maison dont il est le plus fier, c’est la sienne, toute en bois, il l’a conçue de A à Z. Toute la maison prouve l’implication et de l’amour de cet entrepreneur pour le bois et pour les Landes.
Marie Pendanx

Transcription

Journaliste
Volume simple, toiture enveloppante, colombage, façade en pin, la maison landaise a plusieurs visages. Mais toutes, de la plus traditionnelle à la plus moderne se fondent parfaitement dans le paysage. Ce lien avec la nature est au coeur du travail de Pierre-Alain Camiade. Ce chef d’entreprise a crée sa société il y a 4 ans. Son credo, construire des maisons bioclimatiques à ossature bois. C’est-à-dire des maisons en phase avec l’environnement local. Son équipe est constituée de jeunes gens passionnés. Et l’ambiance au travail est plutôt solidaire. Magalie, la seule fille du groupe, apprécie cet état d’esprit.
Magali Martin
On a un esprit d’équipe. On arrive tous à peu près du milieu du sport donc on retrouve un peu cette cohésion et cette entraide.
Journaliste
Après 7ans de compagnonnage en menuiserie, Pierre-Alain a parcouru le monde mais il avait le mal du pays.
Pierre-Alain Camiade
L’appel des racines, la famille, les amis, tout ce qui tourne autour des Landes ; notamment la forêt, l’océan, ont fait que je suis rentré. Et là maintenant, je suis bien enraciné là.
Journaliste
De retour sur ses terres natales, sa passion pour les maisons landaises typiques ressurgit. Avec son équipe, il a ainsi entièrement reconstruit cette ancienne étable. Un travail d’orfèvre dont il est très fier.
Pierre-Alain Camiade
Ça ne peut que valoriser ce qu’il y a au plus profond de moi, donc bien sûr à vivre dans cette région, entretenir le patrimoine local.
Journaliste
L’intérieur est également un vrai petit bijou. De la charpente au colombage, tout a été refait à l’identique. Le charme est intact. À quelques mètres de là, une maison en travaux permet de mieux comprendre l’architecture landaise. Pierre-Alain y a respecté les règles clé des constructions locales.
Pierre-Alain Camiade
La caractéristique de la maison typiquement landaise, le pignon à l’est et derrière la maison, toujours cette queue de palombe qui descend le plus bas possible pour se protéger des vents dominants, donc de l’océan.
Journaliste
La maison est ainsi à l’abri du mauvais temps. Pour l’entrepreneur, il est important que l’habitat s’adapte au milieu naturel. Pour y parvenir, il marie technique ancestrale et matériaux locaux. Pour cette maison moderne, il a élaboré une structure en bois. La façade est en pin maritime, l’arbre roi de la région. Les propriétaires, d’origine bretonne ont insisté pour que l’architecture s’inspire de la tradition. Pour ces retraités, s’installer dans les Landes devait rimer avec maison landaise.
René Duval
On a bien intégré cette maison dans cet environnement, et vraiment pour y vivre que ce soit à l’intérieur, à l’extérieur, avec des terrasses qu’on a pu faire également en bois, le bois c’est chaleureux, c’est chaud et on s’y sent très très bien.
Journaliste
Des murs au plafond, le bois est omniprésent. Chaleureux, élégant, il apporte des notes de noblesse à l’espace. Mais ce qui attire surtout le regard, c’est l’imposante charpente.
Pierre-Alain Camiade
Autrefois, les anciens maitrisaient et aimaient faire de belles charpentes dans les maisons parce qu’il y avait du bois à profusion juste à côté. Le client a souhaité une belle charpente et ben on lui a fait plaisir, on s’est fait plaisir.
Journaliste
La maison bénéficie aussi de grandes ouvertures pour profiter de l’ensoleillement, et bien sûr du point de vue sur la forêt. Un incroyable tableau vivant. Pierre-Alain tient à insuffler l’esprit des Landes dans chacun de ses projets. Cette habitation par exemple, marie tradition et modernité. Avec une ossature en bois, une charpente apparente et de grandes fenêtres qui baignent l’intérieur de lumière. À quelques mètres de là se trouve une autre des réalisations de son entreprise, la maison cube. Atypique, elle reprend pourtant les essentiels ; des volumes simples, du bois à profusion. Le tout dans un esprit des plus contemporains. Mais la maison dont Pierre-Alain est le plus fier, c’est bien sûr la sienne. Tout en bois, il l’a conçu de A à Z.
Pierre-Alain Camiade
C’était vraiment avant d’être installé. Ça a été le départ de beaucoup de choses. Donc, j’ai tout réalisé en plus de mon travail la journée ; c’était le soir, j’avais un mobile home qui était installé.
Journaliste
À l’intérieur, un magnifique escalier rappelle le parcours de compagnon de Pierre-Alain. Il l’a construit avec son parrain de compagnonnage. Cet ouvrage et toute la maison montre l’implication et l’amour du jeune entrepreneur pour le bois, et pour les Landes.