Le Président Mitterrand « câblé »

29 avril 1985
02m 41s
Réf. 00149

Notice

Résumé :
Extrait de l’émission de TF1 d'Yves Mourousi Ça nous intéresse Monsieur le Président, présenté dans le journal télévisé d’Antenne 2. Le présentateur du journal télévisé cadre le sujet autour de la volonté du président de la République d’apparaître comme étant « branché ».
Date de diffusion :
29 avril 1985
Source :
Antenne 2 (Collection: Midi 2 )

Éclairage

François Mitterrand a longtemps été réputé comme étant « mauvais » à la télévision, avant qu’il ne soit élu président de la République. Alors que sa côte de popularité connaît ses premiers soubresauts en 1982, l’équipe de conseillers de l’Élysée cherche à lui modeler une image positive et cherche un format qui permettrait au président de s’exprimer face au plus grand nombre, sans intermédiaire.

Ça nous intéresse Monsieur le Président, émission unique en son genre, présentée par Yves Mourousi, mélange les genres de la télévision, entre magazine politique et divertissement. François Mitterrand converse avec le présentateur, qui n’hésite pas à s’asseoir sur le bureau du président. Beaucoup font le rapprochement avec l’émission Parlons France, de son Premier ministre Laurent Fabius, qui lui aussi, mais dans un cadre plus conventionnel et calibré, dialogue avec un journaliste tous les mois à la télévision. La rumeur veut que le président ait voulu faire mieux que son premier ministre : l’émission rencontre un certain succès d’audience.

Dès la première émission Yves Mourousi donne le ton : il s’agit de « présenter l’homme derrière la fonction ». Les « sorciers de l’Élysée », les conseillers Gérard Colé et Jacques Pilhan, préparent les émissions pour rendre davantage sympathique François Mitterrand. Les sujets politiques n’en sont pas pour autant exclus et le format doit permettre au Président de la République d’avoir un contact « plus direct » avec les Français.
Léa Pawelski

Transcription

Noël Mamère
Pendant près d’une heure quarante, hier soir sur TF1, le président de la République est resté branché sur la nouvelle image qu’il veut donner de lui aux Français. Il faudra attendre la sortie des sondages pour savoir si, justement, ces Français ont collé à cette image. En attendant, les premières mesures nous montrent que vous avez été nombreux à suivre ce show télévisé, ordonné par un des plus grands maîtres du genre, Yves Mourousi. Notre confrère de la maison d’en face s’est livré au petit jeu des questions réponses, des souvenirs et des clips, ainsi que des bons mots. Une méthode nouvelle dans le genre à laquelle s’est pliée avec constance et un certain talent le président de la République qui, il faut le dire, est plus un habitué des bibliothèques que des petits écrans vidéo. Le Président et Mourousi ont donc parlé de tout pendant 100 minutes. Au cours de cette conversation à bâtons rompus et dans un décor très in, quelques petites phrases politiques bien senties, à commencer par la fameuse cohabitation. En cas de victoire de l’opposition en 86, le Président restera à l’Élysée.
François Mitterrand
C’est que la Constitution ne prévoit aucunement que les députés élus à l’Assemblée nationale puissent censurer le Président de la République. Alors tous ceux qui par, parce qu’ils ont un gros appétit, se précipitent vers ce qu’ils croient être un fromage, je leur dis : ce n’est pas la peine de s’expliquer davantage, c’est non !
Yves Mourousi
La clé sous le paillasson, vous ne connaissez pas ?
François Mitterrand
Ce n’est pas mon genre.
Noël Mamère
On sait aussi que Renault ne sera pas dénationalisé, que le Président aimerait voir se développer les TUC, qu’il y aura une centaine de télévisions locales, et qu’enfin, la France n’est pas du tout chaude pour participer au projet de guerre des étoiles du Président Reagan. Voilà pour la politique, au sens convenu du terme. Venons-en à l’image maintenant. Mais après tout ce numéro, entre guillemets, n’était-il pas monté pour signifier que les deux sont indissociables. De cette image qui se veut nouvelle, voici ce que nous avons retenu.
Yves Mourousi
Vous savez ce que c’est que chébran ?
François Mitterrand
Vous savez, moi, quand j’étais enfant, déjà, on inversait l’ordre des syllabes dans le mot ! Ce n’est pas très nouveau ça ! D’autant plus que ça veut dire branché, bien entendu, je ne vais pas faire le malin ou le très informé, mais c’est déjà un peu dépassé.
Yves Mourousi
Oui.
François Mitterrand
Vous auriez dû dire câblé !
Yves Mourousi
C’est craignos ?
François Mitterrand
Ça se comprend moins bien, je ne sais pas très bien la signification. Ça veut dire peur ou ça veut dire c’est moche, quoi ? Je ne sais pas.
Yves Mourousi
Ce n’est pas terrible.
François Mitterrand
Bon.
Yves Mourousi
Et c’est l’enfer ?
François Mitterrand
C’est l’enfer... oui l’enfer, c’est rarement désirable quoi !
Yves Mourousi
C’est l’enfer la vie de Président ?
François Mitterrand
Non, non, non, non, non, pas du tout !
Yves Mourousi
Monsieur le Président…
François Mitterrand
C’est difficile, c’est difficile. Si c’est l’enfer, ça veut dire c’est difficile, c’est l’enfer, mais si ça veut dire, bon, la divine comédie, non !