Oberthur
Notice
A Rennes, l'imprimerie Oberthur connaît ses derniers jours. Un projet de restructuration est en réflexion au Comité inter-ministériel de restructuration industrielle (CIRI). Il est question de faire éclater Oberthur en trois unités : l'édition, l'impression et le fiduciaire. Ce changement entraînerait le licenciement de plus de deux cents salariés qui ne cachent pas leur inquiétude.
Éclairage
En 1983, après 150 ans d'activité, l'imprimerie Oberthür de Rennes n'est plus qu'une « vieille entreprise ».
Bien connue pour ses calendriers des postes, Oberthür était jusqu'à cette date l'une des plus importantes imprimeries en France. Par un parcours sur site de la rue de Paris, le reportage nous introduit dans les ateliers construits un siècle auparavant, par les architectes Martenot et Jobbé-Duval. C'est dans ce cadre que l'entreprise a connu son essor, en particulier dans l'après-guerre, employant alors jusqu'à 1200 personnes. À partir des années 70, l'imprimerie rennaise se trouve toutefois en bien mauvaise passe. Au cours de cette période, elle affronte plusieurs crises dues à des difficultés financières, pour finalement se trouver en dépôt de bilan en 1981. Suite à la liquidation en 1983, un projet de restructuration, modelé par le Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (CIRI), prépare la reprise en main de l'imprimerie par trois sociétés, annonçant par ailleurs de forts dommages sociaux au sein de l'entreprise. Sur les 765 employés de 1983, 200 à 230 sont menacés de licenciement. Les employés se montrent donc préoccupés du sort que leur réserve cette restructuration. L'action syndicale s'organise et la CGT occupera l'imprimerie jusqu'à la fin de l'année 1983.
Ce que l'on retient surtout, c'est l'écroulement d'une grande « maison », qui a formé elle-même ses employés durant plusieurs générations. Suite aux licenciements, les ouvriers spécialisés dans l'imprimerie de l'unique entreprise du secteur en Bretagne se voient confrontés à la perspective du chômage. Le reportage annonce également la décision du CIRI programmant l'éclatement de l'imprimerie. À travers cette restructuration, la renommée de l'imprimerie Oberthür se maintient, chacune des trois sociétés créées en 1984 ayant pris le parti de conserver le nom de famille de l'imprimeur. Toutes trois héritières d'une longue histoire et d'un savoir-faire reconnu, elles maintiennent par ailleurs leur ancrage territorial rennais.
Pauline Jehannin - CERHIO – Université de Rennes 2