A Briey en Meurthe-et-Moselle, Le Corbusier a édifié une unité d’habitation sur le modèle de la Cité radieuse de Marseille. Cette architecture, toujours habitée, appartient à un patrimoine moderne et vivant, que de nombreux acteurs cherchent à sauvegarder et à valoriser.
Le parcours atypique du dessinateur d’origine alsacienne, Tomi Ungerer est ici retracé : de ses débuts new-yorkais, à sa notoriété dans des domaines aussi variés que les affiches publicitaires, les albums pour enfants, les affiches de films et les caricatures plus engagées et satiriques. Jusqu’à sa mort en 2019, l’artiste ne se sera jamais départi de sa fantaisie et de son goût pour un humour quelquefois caustique dont le musée qui lui est dédié porte la trace.
De la fin du XIXe siècle aux années 1960, la main-d’œuvre étrangère a représenté entre 35 et 66 % des salariés de l’industrie lorraine, celle des houillères, des mines de fer, de la sidérurgie et du textile. Au-delà de ce chiffre, l’histoire de l’immigration n’est pas linéaire, et répond aux respirations économiques du pays comme aux impératifs politiques.
Le reportage de France 3 Lorraine présente des réalisations de Vauban en Lorraine, les places fortes de Longwy, Phalsbourg et Bitche. Elles sont mises en perspective au regard de la vie de leur auteur et des dynamiques du règne de Louis XIV.
Dans les années 1930, Louise Weiss, brillante journaliste, fait du droit de vote des femmes un combat aux méthodes renouvelées. Elle contribue ainsi à l’obtention du droit de vote des femmes par la loi de 1944.
Comment une association de sauvegarde du patrimoine cherche à faire renaître de ses cendres le théâtre des Bleus à Bar-le-Duc, par la mobilisation des habitants et grâce au loto du patrimoine.
La maison natale de Julie-Victoire Daubié, première bachelière de France en 1861, se trouve à Bains-les-Bains, sur le site de l’ancienne manufacture royale de ferblanterie qui connut son apogée avec la révolution industrielle. Cette époque de mutations vit le combat féministe s’affirmer. J.-V. Daubié, universitaire, sociologue, économiste et pacifiste, incarna parfaitement cet engagement.
Le carreau de la mine de Faulquemont a été labellisé en 2017 « Architecture contemporaine remarquable » par le ministère français de la Culture. Ce site, qui témoigne du riche passé industriel de la Lorraine, est aussi un espace de reconversion économique.
A travers l’inauguration du nouveau Centre national des arts du Cirque (CNAC) de Châlons en Champagne, le reportage offre un regard sur la politique culturelle de l'État, l’implication des collectivités territoriales dans le développement d’un pôle artistique, et en révèle les enjeux pour la ville.
Le vignoble champenois est entré au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2015. Il s’agit donc d’un patrimoine matériel et culturel à protéger. Ce classement lui permet également le développement de l’œnotourisme, soutenu par les acteurs publics et son rayonnement à l’international.
L’aménagement de la place ducale de Charleville-Mézières est l’acte fondateur d’une cité nouvelle au début du XVIIe siècle, aux marges du royaume de France. Cette immense place se caractérise par son unité architecturale qui confère une identité à la ville, même si la question du dynamisme économique se pose aujourd’hui
Inscrite en 2014 sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’Unesco, la ville de Metz met tout en œuvre pour en intégrer la liste définitive et mise sur son histoire entre France et Allemagne et sur son riche patrimoine architectural, dont la Neustadt.
Le 17 mars 1979, les ouvriers CGT du bassin sidérurgique de Longwy lancent la radio Lorraine cœur d’acier pour protester contre les projets de restructuration du groupe Usinor, détenu par l’Etat. Ils veulent affirmer la « voix des invisibles » par une grande liberté de parole et défient le monopole d’Etat sur l’audiovisuel.
Dans le centre de Reims, l’hôtel Le Vergeur raconte le passé architectural d’une ville détruite lors de la guerre 1914-1918. Le bâtiment a été fondé au début du siècle dernier par une mécène et collectionneur propriétaire des lieux. Il permet de faire un voyage dans l’histoire médiévale et Renaissance de la ville, grâce au souci de conservation de la Société des amis du vieux Reims.
Entre 1734 et 1749, le philosophe Voltaire et madame du Châtelet partagent au château de Cirey-sur-Blaise une grande passion amoureuse et surtout intellectuelle. Le couple mène de pair et en commun travaux scientifiques et littéraires, apportant une contribution majeure à l’histoire des Lumières.
A l’occasion de la journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, retour sur le rôle joué par l’abbé Grégoire sous la Révolution. Curé d'Emberménil devenu député, il contribue en 1794 à faire voter par la Convention une première loi qui abolit l'esclavage, rétabli par Napoléon en 1802, avant la seconde abolition de 1848. Un musée retrace son parcours à Emberménil.