Passage en revue des principales visites des présidents de la Ve République dans le département des Vosges. De de Gaulle en 1961 à Emmanuel Macron en 2018, l’occasion de revenir sur les visites thématiques sur l’emploi ou les institutions, les sommets franco-allemands et les bains de foules.
Reportage à l’occasion du 55e anniversaire du traité de l’Elysée de 1963, qui souligne l’importance du couple franco-allemand dans la construction européenne.
L’infographie présente rapidement les modalités du mode de scrutin lors des élections législatives de 2017. Elles ont été organisées après les élections présidentielles à l’issue desquelles Emmanuel Macron a été élu Président de la République française.
La statue d’Alfred Dreyfus est inaugurée à Mulhouse 110 ans après sa réhabilitation, en présence de son petit-fils et des membres de l’association qui œuvre pour sa mémoire. Cet événement s’inscrit dans un devoir de mémoire et de transmission des valeurs de la République : égalité, respect des droits de l’Homme et indépendance de la justice.
Avec la réforme engagée en 2013, les limites et le nombre de cantons français sont, pour la première fois de leur histoire, massivement et profondément modifiés. Cette réforme menée à l’échelle nationale a des impacts locaux importants et modifie les institutions, les acteurs et les modes de scrutin.
Ce sujet a été diffusé au journal télévisé à la veille du scrutin pour les élections européennes du 22 mai 2014. Il rappelle aux téléspectateurs le mode de scrutin des élections européennes, à l’aide d’infographies accessibles.
Ce sujet présente sous la forme d’infographies simples les principales institutions européennes, à savoir le Conseil européen, la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l’UE (Conseil des ministres spécialisés) et les relations qu’elles entretiennent.
L’infographie dresse le portrait des députés européens élus en 2014 en fonction de leur sexe, âge, niveau de qualification ou profession. Le montant de leur salaire, ainsi que celui de leurs assistants parlementaires sont également présentés.
Figure fondatrice de l’identité républicaine française à travers sa réforme de l’enseignement primaire, Jules Ferry est aussi à associer à la politique coloniale de la IIIe République. Célébré aujourd’hui, ce fut pourtant un homme objet d’une détestation rarement atteinte dans l’histoire de la France contemporaine.
Dans le cadre de l’élection présidentielle de 2012, France 3 rappelle un débat portant sur l’existence d’une spécificité en Alsace-Moselle, le Concordat, que certains candidats aimeraient voir supprimer. Ce débat fait suite à une proposition de François Hollande d’inscrire la loi de séparation des Églises et de l’État dans la Constitution.
Pierre Messmer s’est engagé dès 1940 pour la France Libre. Il devient ministre des Armées de De Gaulle après 1960 et un acteur clé de sa politique de grandeur. Promu Premier ministre de Georges Pompidou, il fait face à la crise de 1973, puis, après 1974, poursuit son engagement dans l’UDR/RPR et au niveau local, par ses mandats lorrains.
En 2006, cent ans après la réhabilitation d’Alfred Dreyfus, l'exposition "Emile Gallé et l'affaire Dreyfus", au musée de l'Ecole de Nancy, restitue l'engagement de l'artiste en faveur de Dreyfus.
Ce reportage recueille l’atmosphère à la mairie de Mulhouse lors de l’annonce des résultats au référendum sur le traité constitutionnel européen en 2005 et donne quelques pistes d’explication du premier « non » dans le Haut Rhin dans l’histoire de l’ensemble des référendums sous la Ve République.
Un colloque sur la laïcité à Metz donne l’occasion à France 3 Lorraine de réaliser un reportage expliquant les particularités du droit local d’Alsace-Moselle dans le domaine religieux et la question de la place de l’islam dans ce système.
L’acquisition des droits de vote et d’éligibilité par les femmes en 1944 - à l’exception notable des « indigènes » des colonies françaises -, soit 155 ans après la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et 96 ans après l’instauration du suffrage universel masculin, témoigne moins d’une victoire de la République que de l’extrême difficulté qu’a eue une partie de la société française à admettre l’égalité politique, à concevoir la femme comme un individu réellement libre.