Le carré institutionnel de l’UE
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Ce sujet présente sous la forme d’infographies simples les principales institutions européennes, à savoir le Conseil européen, la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l’UE (Conseil des ministres spécialisés) et les relations qu’elles entretiennent.
Langue :
Date de publication du document :
08 déc. 2021
Date de diffusion :
03 mai 2014
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00041
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParProfesseur certifié d’histoire-géographie au lycée Scheurer-Kestner de Thann
Dans l’histoire de la construction européenne, les différents traités ont cherché à établir un pouvoir original, à mi-chemin entre institutions étatiques et structure fédérale, entraînant une gouvernance sans gouvernement. Ce que Jacques Delors appelle un « objet politique non identifié » repose aujourd’hui sur 7 institutions, au fonctionnement parfois complexe pour le citoyen européen. Le programme de 1e en spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques invite dans un des jalons du thème 1 à s’interroger sur le fonctionnement de l’UE, entre démocratie représentative et démocratie déléguée. En quoi les institutions européennes présentées dans ce sujet relèvent-elles de la démocratie représentative ?
L’Union est une démocratie doublement représentative par le vote des citoyens à deux niveaux : directement au Parlement européen et indirectement au Conseil européen et au Conseil de l’UE. Construite sur la coexistence de deux légitimités, celle des citoyens et celle des États, la démocratie représentative de l’Union européenne se définit par la recherche d’un compromis institutionnel entre la logique supranationale et la logique intergouvernementale. Elle repose sur la séparation des pouvoirs et sur une recherche d’équilibre constant entre ces pouvoirs au fur et à mesure des réformes institutionnelles de l’UE.
Différentes institutions participent au processus décisionnel de l’UE, le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne étant au 1er plan. La Commission propose de nouveaux actes juridiques qui sont ensuite adoptés par le Parlement et le Conseil, souvent conjointement dans le cadre d’une procédure législative ordinaire (procédure de codécision).
L’Assemblée parlementaire des Communautés européennes, devenue Parlement européen en 1962, est composée de députés désignés par les Parlements nationaux parmi leurs membres. Il est décidé en 1976 de l’élection du Parlement européen au suffrage universel direct. Depuis 1979, des eurodéputés sont donc choisis pour cinq ans par les citoyens de l'Union. Au cours de la législature 2019-2024, le nombre d'eurodéputés est passé de 751 à 705 en raison du Brexit. Le nombre de députés par pays dépend de la population de celui-ci. Ainsi, en 2019, l'Allemagne en a élu 96, la France 79, mais Chypre, Malte et le Luxembourg seulement 6. Les députés européens siègent par groupes politiques transnationaux, au nombre de sept en 2019. Au fil des traités, depuis trois décennies, le Parlement européen n’a cessé d’acquérir de nouveaux pouvoirs. Le traité de Lisbonne (2007) entré en application en 2009 a placé le Parlement sur un pied d’égalité avec le Conseil des ministres. Le Parlement détient et partage avec le Conseil l’autorité budgétaire et le pouvoir législatif. Il vote en effet les directives et règlements proposés par la Commission qui s'imposent ensuite aux États membres.
Le Parlement européen exerce un contrôle démocratique sur les autres institutions, notamment sur la Commission européenne. Les commissaires ne peuvent ainsi entrer en fonctions sans l'accord du Parlement. Ce dernier peut aussi contraindre la Commission à la démission. Le traité de Lisbonne a renforcé cet équilibre des pouvoirs en indiquant que le candidat au poste de président de la Commission doit être choisi en tenant compte des résultats des élections européennes. Le Parlement peut par ailleurs recevoir des pétitions de citoyens européens. Il représente le lien entre le citoyen électeur et la prise de décision à l’échelle européenne. Il élit le Médiateur européen et dans chaque État membre, les Bureaux d’Information travaillent à promouvoir l’idée européenne.
Le Conseil de l’UE représente et défend les intérêts des États membres de l’UE et non l’intérêt général de l’Union. C’est avec le Parlement le principal organe décisionnel de l’UE. Il réunit les ministres des 27 pays de l’UE, mais sa composition varie selon le sujet en discussion. Ainsi, si le Conseil doit discuter de questions sanitaires, ce sont les ministres de la Santé qui vont se réunir.
La Commission européenne gère les affaires courantes de l’UE. C’est la seule institution de l’UE qui peut proposer une législation (souvent à la demande du Parlement européen et du Conseil), même si ce sont le Conseil et le Parlement qui votent à son sujet. Le personnel de la Commission est l’équivalent de la fonction publique d’un Etat membre et est organisé en directions générales et en services, similaires à ceux des ministères à l’échelon national.
Le Conseil européen est l'organe au sein duquel les chefs d'États et de gouvernements des pays membres de l'Union européenne se réunissent. Créé en décembre 1974, son poids s’est renforcé par le traité de Lisbonne en décembre 2007, entré en vigueur en décembre 2009. Se réunissant à Bruxelles, le Conseil européen est chargé de donner à l'Union européenne « l'impulsion nécessaire à son développement ». Il définit ainsi les « orientations politiques générales » et les priorités de l'Union, à commencer par son calendrier.
Éclairage média
ParProfesseur certifié d’histoire-géographie au lycée Scheurer-Kestner de Thann
Ce sujet a été traité par la rédaction européenne de France Télévisions à Strasbourg pour le 281e numéro du magazine La Voix est libre, diffusé sur France 3, à trois semaines de la tenue des élections européennes de 2014. Il se veut avant tout didactique en utilisant différentes infographies pour présenter aux électeurs le rôle des différentes institutions européennes. Il s'efforce en effet d'expliquer le plus clairement possible le fonctionnement des quatre principales institutions de l'Union (le Parlement, la Commission et le Conseil européen et le Conseil des ministres). Des panneaux présentent les principaux pouvoirs des 4 institutions et un schéma animé montre leurs interactions. Le parti pris des journalistes a été de déroger à la présentation du triangle institutionnel et de présenter un carré institutionnel. Cela est pertinent car le Conseil européen a vu son poids s'accroître dans les institutions européennes depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne. En effet, le Conseil européen est alors devenu une institution de l'Union. Il dispose ainsi désormais d'un président permanent élu pour deux ans et demi. Le titulaire actuel du poste est le Belge Charles Michel.
Il aurait cependant été judicieux de rappeler quelles institutions sont regroupées dans l’expression « triangle institutionnel ». En effet, c’est dans ce triangle que vont être définis les directives et règlements européens qui s’appliqueront ensuite dans toute l’Union européenne. En principe, il appartient à la Commission de proposer de nouveaux actes législatifs européens et de les mettre en œuvre, puis au Parlement et au Conseil des ministres de les adopter. La Commission et les États membres se chargent ensuite de les appliquer, et la Commission veille à leur respect. La Commission est composée de vingt-sept commissaires européens, soit un par État membre. Le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, poste occupé par l’Espagnol Josep Borrell depuis 2019, en fait partie. Nommés pour un mandat de cinq ans renouvelables, ils ont chacun un domaine de compétences. La Commission est dirigée par un président, élu par le Parlement européen également pour cinq ans, sur proposition du Conseil européen. C’est Ursula Von der Leyen, la première femme à avoir été nommée à ce poste, qui préside ainsi la Commission depuis 2019.
Le Conseil européen, quant à lui, joue principalement un rôle d’impulsion, de guide pour les trois autres institutions. Le sujet aurait pu évoquer également les trois autres institutions européennes, à savoir la Cour de justice européenne, la Cour des comptes européenne et la Banque centrale européenne.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Caroline Kellner
On va le voir justement, puisque vous avez évoqué tous les deux la commission, on va juste faire un petit point pour essayer, justement, d’y voir plus clair dans qui fait quoi en Europe.Regardez.
Dominique Voegele
On parle volontiers du triangle institutionnel de l’Europe.Eh bien, ce triangle est un carré.Premier coin du carré, le Conseil européen, les sommets des chefs d’Etats et du gouvernement.A eux, les grandes orientations, les grandes lignes politiques de l’Union européenne.Ces grands principes doivent ensuite être mis en musique.Et c’est là qu’intervient le second coin de notre carré, la Commission européenne.Elle élabore les textes européens destinés à mettre en application les grandes politiques agricoles mais aussi le respect de la libre circulation des marchandises et des hommes, ou bien encore les politiques environnementales ou d’aide aux régions.Ces hommes et ces femmes, 28, sont issus des 28 pays de l’Union européenne.Il s’agit pour eux également ensuite de faire respecter ces textes.Des textes qui doivent être étudiés, amendés, puis adoptés par un troisième larron, le Parlement européen, ces fameux 751 eurodéputés qui, dans la très grande majorité des cas, ont un véritable pouvoir de co-législateur.En clair, ils adoptent des textes qui, à la virgule près, seront identiques à ceux qu’adopteront à l’arrivée les représentants des Etats.Et ce sont donc ces représentants, réunis en Conseil des ministres spécialisés, qui forment le dernier coin de notre carré européen.C’est à l’arrivée eux qui signent les futures lois européennes, à l’issue d’échanges constants entre les autres partenaires de ce circuit de décisions.
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 26 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 26S
L’analyse de la victoire du FN aux élections européennes de 2014 par la sociologie du vote
Date de la vidéo: 03 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 32S
Les députés européens : profils sociologiques.
Date de la vidéo: 09 févr. 2015
Durée de la vidéo: 02M 0S
La réforme des cantons : évolutions de la vie politique française
Date de la vidéo: 09 févr. 2015
Durée de la vidéo: 02M 0S
La réforme des cantons : évolutions de la vie politique française
Date de la vidéo: 21 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 45S
Les élections européennes : comment ça marche ?
Date de la vidéo: 30 mai 2005
Durée de la vidéo: 02M 27S
Le « non » au traité constitutionnel européen à Mulhouse en 2005
Date de la vidéo: 26 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 26S
L’analyse de la victoire du FN aux élections européennes de 2014 par la sociologie du vote
Date de la vidéo: 01 janv. 1993
Durée de la vidéo: 01M 51S
1er janvier 1993 : L’ouverture des frontières franco-allemandes à la Brême d'Or
Date de la vidéo: 30 mars 2018
Durée de la vidéo: 04M 18S
Le Brexit : les conséquences économiques pour le Royaume-Uni et l’Union européenne
Date de la vidéo: 10 juin 2015
Durée de la vidéo: 06M 21S
Le parcours des demandeurs d’asile : entre droit à la protection et crise de l’accueil
Date de la vidéo: 27 juin 1956
Durée de la vidéo: 01M 44S
Centenaire des Houillères de Lorraine : visite de Guy Mollet
Date de la vidéo: 08 mai 2000
Durée de la vidéo: 01M 47S
Robert Schuman et le cinquantenaire de la déclaration fondatrice du 9 mai 1950
Date de la vidéo: 30 nov. 1944
Durée de la vidéo: 05M 09S
La libération de Metz, Belfort et Strasbourg
Date de la vidéo: 02 mai 2016
Durée de la vidéo: 02M 18S
Wacken Europe, un nouveau quartier d’affaires à Strasbourg
Date de la vidéo: 03 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 32S
Les députés européens : profils sociologiques.
Date de la vidéo: 30 mars 2018
Durée de la vidéo: 04M 18S
Le Brexit : les conséquences économiques pour le Royaume-Uni et l’Union européenne
Date de la vidéo: 03 avr. 2017
Durée de la vidéo: 04M 58S
A la rencontre d’un patois lorrain : le francique rhénan ou platt
Date de la vidéo: 22 avr. 1966
Durée de la vidéo: 03M 32S
L’intégration des Harkis à Reims dans les années 1960
Date de la vidéo: 03 avr. 2004
Durée de la vidéo: 07M 27S
Natura 2000 : protéger la nature, valoriser les territoires
Date de la vidéo: 14 mars 2018
Durée de la vidéo: 03M 48S
Coopération médicale transfrontalière entres Ardennes belge et françaises
Date de la vidéo: 22 juin 2013
Durée de la vidéo: 01M 57S
Fegersheim : quel devenir pour les espaces périurbains ?
Date de la vidéo: 05 mars 2018
Durée de la vidéo: 02M 15S
Grand Contournement Ouest de Strasbourg : Vinci négocie avec les communes
Date de la vidéo: 18 janv. 2007
Durée de la vidéo: 03M 03S
Les « Justes » alsaciens, entre histoire et mémoire
Date de la vidéo: 08 mai 2000
Durée de la vidéo: 01M 47S
Robert Schuman et le cinquantenaire de la déclaration fondatrice du 9 mai 1950
Date de la vidéo: 30 mai 2005
Durée de la vidéo: 02M 27S
Le « non » au traité constitutionnel européen à Mulhouse en 2005
Date de la vidéo: 13 sept. 2002
Durée de la vidéo: 02M 0S
L’ossuaire de Douaumont et la mémoire de la bataille de Verdun
Date de la vidéo: 07 mars 2005
Durée de la vidéo: 01M 52S
Le vote des femmes (1944) : un difficile compromis
Date de la vidéo: 07 juin 2017
Durée de la vidéo: 01M 19S
Le mode de scrutin des élections législatives
Date de la vidéo: 30 mai 2005
Durée de la vidéo: 02M 27S
Le « non » au traité constitutionnel européen à Mulhouse en 2005
Date de la vidéo: 30 mars 2018
Durée de la vidéo: 04M 18S
Le Brexit : les conséquences économiques pour le Royaume-Uni et l’Union européenne
Date de la vidéo: 07 mars 2005
Durée de la vidéo: 01M 52S
Le vote des femmes (1944) : un difficile compromis
Date de la vidéo: 07 juin 2017
Durée de la vidéo: 01M 19S
Le mode de scrutin des élections législatives
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 18 avr. 2012
Durée de la vidéo: 03M 23S
Election présidentielle : les candidats et le concordat
Date de la vidéo: 21 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 45S
Les élections européennes : comment ça marche ?
Date de la vidéo: 09 févr. 2015
Durée de la vidéo: 02M 0S
La réforme des cantons : évolutions de la vie politique française
Date de la vidéo: 01 janv. 1993
Durée de la vidéo: 01M 51S
1er janvier 1993 : L’ouverture des frontières franco-allemandes à la Brême d'Or
Date de la vidéo: 30 mai 2005
Durée de la vidéo: 02M 27S
Le « non » au traité constitutionnel européen à Mulhouse en 2005
Date de la vidéo: 10 juin 2015
Durée de la vidéo: 06M 21S
Le parcours des demandeurs d’asile : entre droit à la protection et crise de l’accueil
Date de la vidéo: 10 juin 2015
Durée de la vidéo: 06M 21S
Le parcours des demandeurs d’asile : entre droit à la protection et crise de l’accueil
Date de la vidéo: 26 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 26S
L’analyse de la victoire du FN aux élections européennes de 2014 par la sociologie du vote
Date de la vidéo: 30 mai 2005
Durée de la vidéo: 02M 27S
Le « non » au traité constitutionnel européen à Mulhouse en 2005
Date de la vidéo: 21 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 45S