Les visites des présidents de la Ve République dans les Vosges
Infos
Résumé
Passage en revue des principales visites des présidents de la Ve République dans le département des Vosges. De de Gaulle en 1961 à Emmanuel Macron en 2018, l’occasion de revenir sur les visites thématiques sur l’emploi ou les institutions, les sommets franco-allemands et les bains de foules.
Langue :
Date de publication du document :
08 déc. 2021
Date de diffusion :
16 avr. 2018
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00183
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParProfesseur agrégé d’histoire au Lycée international Jeanne-d’Arc, Nancy
Sous la Ve République, les tournées en province du Président de la République sont devenues essentielles pour entretenir un lien direct avec les Français. Cette tradition, existante sous les républiques précédentes dans une forme protocolaire (inauguration, commémoration…), mais renouvelée par le premier président de la Ve République (de 1958 à 1969), le général de Gaulle, avait pour but de rappeler que le président tire sa légitimité du peuple. Charles de Gaulle y ajoute le bain de foule. Jusqu’alors, celui-ci était plutôt l’apanage de leaders peu républicains (de Napoléon III à Pétain en passant par Boulanger). L’historien Nicolas Mariot a montré qu’avec eux, l'applaudissement et l'acclamation valaient participation politique (Bains de foule. Les voyages présidentiels en province, 1888-2002, Belin, 2006). L’élection au suffrage universel direct par les Français, adoptée par référendum en 1962, est une autre manifestation de ce lien direct entre les Français et leur président, voulu par de Gaulle. Celui-ci reste le champion incontesté de ce type d’exercice (31 voyages, 1178 haltes, et l'ensemble des 90 départements visités !).
Les villes et villages des départements ruraux sont vus comme le cadre idéal de ces visites soigneusement préparées. Les Vosges, département plutôt conservateur, ancré à droite, est souvent choisi par les présidents de la République dans la mesure où ils n'y rencontrent pas de contestation de leur action. Le département vote plus à droite que la moyenne nationale. Ainsi, lors des scrutins présidentiels, les Vosges n’ont placé qu’une seule fois un candidat de gauche en tête au second tour, en 1988 avec François Mitterrand. En 1981 et 2012, les deux autres victoires de la gauche, le résultat vosgien est donc inversé par rapport au résultat national. En outre, la géographie des villes visitées recouvre souvent celle de la couleur politique des élus locaux, en particulier les maires. Epinal ou Remiremont sont préférées par les présidents de droite. Saint-Dié est choisie par François Mitterrand en 1993.
L’un des principaux thèmes de ces visites est souvent l’emploi. La tradition industrielle textile y est en effet ancienne, mais en crise. Les difficultés de reconversion dans un contexte de mondialisation et les politiques de retour à l’emploi sont donc régulièrement mises en avant, en parallèle avec les réussites industrielles. Nicolas Sarkozy en 2011, François Hollande à Gérardmer le 20 janvier 2017 (se rendant dans l’entreprise Garnier-Thiebaut, créée en 1833) ou encore Emmanuel Macron en 2018 (scierie à Saulxures) visitent des sites textiles et de la filière bois pour valoriser les réussites et inciter les jeunes de ces territoires en déprise à se tourner vers des métiers d’avenir, quitte à opérer une reconversion.
Le choix d’Epinal pour la première visite de Nicolas Sarkozy, fraîchement élu, le 12 juillet 2007, s’explique en revanche par la volonté de s’inscrire dans les pas du général de Gaulle. Celui-ci avait prononcé dans cette même ville un discours le 29 septembre 1946. Après celui de Bayeux plus connu, il incitait les Français à rejeter le projet de constitution qui sera celui de la IVe République. Il y annonçait aussi les grandes lignes du régime qu’il aura l’occasion de mettre en place après sa « traversée du désert », en 1958. En 2007, le président Sarkozy vient donc affirmer son souhait d’un régime plus présidentialiste avec un « président qui gouverne ».
Paradoxalement, en se réclamant de de Gaulle, il remet en cause le caractère semi-présidentiel du régime en renforçant les pouvoirs d’un président qui serait aussi plus « responsable », au détriment du Premier ministre. Malgré ce souhait, le régime a finalement peu évolué sur ce plan, sinon par la pratique d’un président qui considérait le premier ministre comme son « collaborateur ».
Sur le plan institutionnel, deux visites permettent de voir la cohabitation à l’œuvre. En 1993, François Mitterrand vient à Saint-Dié accompagné de la centriste Simone Veil, ministre des Solidarités du gouvernement Balladur (1993-1995), premier gouvernement de cohabitation. Dans cette configuration, les pouvoirs du président sont relativisés par la différence de couleur politique du gouvernement. Dans la ville d’eaux de Vittel en 2000, Jacques Chirac (RPR, droite) est accompagné par Lionel Jospin (PS, gauche), dans une nouvelle situation de cohabitation, cette fois-ci inversée. Il s’agit, comme en 1983 dans la même ville, d’un sommet franco-allemand. Ce sommet permet de voir à l’œuvre la proximité entre deux dirigeants membres de partis opposés (droite pour Jacques Chirac, centre-gauche pour Schröder) comme c’est souvent le cas dans les duos franco-allemands (c’était l’inverse en 1983 entre Mitterrand et Kohl) mais aussi le rôle que prend le premier ministre français en période de cohabitation. L’Europe est de nouveau l’un des thèmes de la longue visite d’Emmanuel Macron en avril 2018 qui lance à Epinal une consultation citoyenne sur l’Europe.
Éclairage média
ParProfesseur agrégé d’histoire au Lycée international Jeanne-d’Arc, Nancy
Le sujet est réalisé à l’occasion des trois jours que passe le président Emmanuel Macron (élu en 2017) dans les Vosges, en avril 2018. Rien n’est dit de cette visite qui manifeste la volonté présidentielle de renouer un contact direct avec les Français en parlant économie et emploi et en lançant la consultation citoyenne sur l’Europe à Epinal. Le choix des nombreuses images des bains de foules et des élus locaux recevant le président en compagnie du préfet permettent de rappeler que ces visites sont des rituels bien huilés dont le script peut parfois être perturbé par les interactions avec la foule. Mais le sujet n’aborde pas cet aspect. Les figures locales qui ont parfois une certaine notoriété au niveau national sont présentes au côté du président ou pour l’accueillir. On reconnaît ainsi quelques « barons locaux » comme Christian Pierret en 1993 et en 2000, député socialiste puis maire de Saint-Dié et secrétaire d’Etat ; Christian Poncelet en 1993 et 2007, maire RPR (droite) de Remiremont, président du Conseil général des Vosges et du Sénat (décédé en 2020, il détient le record d’années cumulées en tant qu’élu), Michel Heinrich en 2007, député RPR et maire d’Epinal. Enfin Nadine Morano en 2011, alors ministre déléguée UMP (droite) et originaire de Nancy.
En remontant le temps, le sujet rappelle quelques visites présidentielles dans le département en insistant sur trois d’entre elles, les plus récentes. Il est parfois question de la thématique que les présidents ont eux-mêmes voulu afficher pour ses visites, mais les plus anciennes, qui terminent le sujet, ne sont que mentionnées avec quelques images d’archives. Aucune date n’est donnée pour la visite de Charles de Gaulle qui est venu en 1961 à Neufchâteau, Épinal, Saint-Dié et Senones. La visite de Georges Pompidou de 1972 est très rapidement évoquée sans que soient mentionnées ses étapes à Saint-Dié, Gérardmer (pour la fête des jonquilles…), La Bresse, Remiremont puis Épinal. Valéry Giscard d’Estaing est le seul président qui n’est pas mentionné. Le président de 1974 à 1981 est pourtant bien venu inaugurer le tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines en 1976, passant des Vosges à l’Alsace à cette occasion. Celle de François Mitterrand en 1993 à Saint-Dié donne lieu à quelques images lors du lancement de la Maison du XXIe siècle destinée à accueillir des handicapés.
Abordées dans l’ordre chronologique inverse, les visites de Jacques Chirac en 2000, de Nicolas Sarkozy en 2007 et 2011 et de François Hollande en 2017 sont traitées plus longuement, en particulier celles de Nicolas Sarkozy pour lesquelles de nombreuses précisions sont données (6 visites).
La visite de 2000 est replacée dans son contexte, le 76e sommet franco-allemand à Vittel qui rassemble le président français et le Chancelier Gerhard Schröder (1997-2005) mais aussi, cohabitation oblige, le Premier ministre français Lionel Jospin (1997-2002) ainsi que différents ministres parmi lesquels on reconnaît les deux ministres des Affaires étrangères Joschka Fischer et Hubert Védrine. C’est l’occasion de parler de la crise de la « vache folle » qui est rappelée par un extrait d’une réponse de Jacques Chirac lors de la conférence de presse. Il est également question, comme souvent lors de ces sommets, de la volonté de « relancer l’Europe » qui s’apprête à passer à l’euro.
Deux visites de Nicolas Sarkozy sont abordées par des images et des extraits de discours : celle de 2007 au cours de laquelle le président tout juste élu annonce sa volonté de réformer les institutions et d’avoir « un Etat fort et un président qui gouverne ». Puis, en 2011, il vient parler emploi avec son franc-parler habituel et sa volonté de susciter la discussion par des propos parfois provocant comme le montre l’extrait choisi. Mais le ton du sujet est plutôt léger, préférant le trait d’humour à l’analyse comme en témoigne le choix de l’extrait de discours lors de la visite par François Hollande de l’entreprise Garnier-Thiebaut.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 18 mai 1945
Durée de la vidéo: 02M 30S
Les crimes de l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale : Buchenwald et Buchères
Date de la vidéo: 22 janv. 2018
Durée de la vidéo: 01M 58S
Historique du traité franco-allemand de 1963
Date de la vidéo: 13 févr. 1980
Durée de la vidéo: 02M 32S
Les femmes au travail au début des années 1980 : bilan en Champagne-Ardenne
Date de la vidéo: 31 déc. 2007
Durée de la vidéo: 03M 51S
La dissolution des Charbonnages de France : quelle mémoire en Lorraine ?
Date de la vidéo: 07 mars 2004
Durée de la vidéo: 10M 45S
Trois vies de femmes au fil du XXe siècle : quels changements ?
Date de la vidéo: 26 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 26S
L’analyse de la victoire du FN aux élections européennes de 2014 par la sociologie du vote
Date de la vidéo: 20 sept. 1995
Durée de la vidéo: 02M 18S
Saar-Lor-Lux, une "Grande Région" transfrontalière
Date de la vidéo: 01 janv. 1993
Durée de la vidéo: 01M 51S
1er janvier 1993 : L’ouverture des frontières franco-allemandes à la Brême d'Or
Date de la vidéo: 07 juin 2017
Durée de la vidéo: 01M 19S
Le mode de scrutin des élections législatives
Date de la vidéo: 17 mars 2003
Durée de la vidéo: 01M 43S
Comment perçoit-on l’acte II de la décentralisation en Alsace en mars 2003 ?
Date de la vidéo: 31 déc. 2007
Durée de la vidéo: 03M 51S
La dissolution des Charbonnages de France : quelle mémoire en Lorraine ?
Date de la vidéo: 10 déc. 1999
Durée de la vidéo: 03M 56S
La disparition de Boussac : la fin d’un modèle économique
Date de la vidéo: 31 déc. 2007
Durée de la vidéo: 03M 51S
La dissolution des Charbonnages de France : quelle mémoire en Lorraine ?
Date de la vidéo: 03 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 32S
Les députés européens : profils sociologiques.
Date de la vidéo: 13 févr. 1980
Durée de la vidéo: 02M 32S
Les femmes au travail au début des années 1980 : bilan en Champagne-Ardenne
Date de la vidéo: 21 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 45S
Les élections européennes : comment ça marche ?
Date de la vidéo: 09 févr. 2015
Durée de la vidéo: 02M 0S
La réforme des cantons : évolutions de la vie politique française
Date de la vidéo: 07 mars 2005
Durée de la vidéo: 01M 52S
Le vote des femmes (1944) : un difficile compromis
Date de la vidéo: 30 mars 2018
Durée de la vidéo: 04M 18S
Le Brexit : les conséquences économiques pour le Royaume-Uni et l’Union européenne
Date de la vidéo: 21 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 45S
Les élections européennes : comment ça marche ?
Date de la vidéo: 09 févr. 2015
Durée de la vidéo: 02M 0S
La réforme des cantons : évolutions de la vie politique française
Date de la vidéo: 18 avr. 2012
Durée de la vidéo: 03M 23S
Election présidentielle : les candidats et le concordat
Date de la vidéo: 07 juin 2017
Durée de la vidéo: 01M 19S
Le mode de scrutin des élections législatives
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 14 nov. 2003
Durée de la vidéo: 01M 39S
À Epernay, les pacsés passent devant monsieur le maire
Date de la vidéo: 18 avr. 2012
Durée de la vidéo: 03M 23S
Election présidentielle : les candidats et le concordat
Date de la vidéo: 27 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 16S
L’EcoParc rhénan, le nouveau visage des zones d’activités économiques
Date de la vidéo: 15 mai 1968
Durée de la vidéo: 03M 29S
La production céréalière champenoise transformée par les pesticides de synthèse
Date de la vidéo: 21 nov. 2014
Durée de la vidéo: 01M 51S
Les usines Peugeot mobilisées pour l’effort de la Grande Guerre
Date de la vidéo: 26 nov. 2011
Durée de la vidéo: 08M 45S
La campagne à l’épreuve de l’industrialisation et du paternalisme : le cas Doré-Doré
Date de la vidéo: 16 avr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 38S
L'Europe dans notre quotidien : exemples de subventions allouées en Champagne-Ardenne
Date de la vidéo: 25 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 57S
Projet national d'écotaxe pour les poids lourds étrangers
Date de la vidéo: 13 févr. 2003
Durée de la vidéo: 03M 04S
La Banque de France, une institution au cœur de l’activité économique
Date de la vidéo: 23 oct. 2018
Durée de la vidéo: 01M 50S
Au Parlement européen, Bruno Le Maire défend un projet de taxation des GAFA
Date de la vidéo: 18 juil. 2017
Durée de la vidéo: 03M 52S
Le retour du Coq Sportif à Romilly-sur-Seine : les atouts de la France comme territoire industriel
Date de la vidéo: 31 déc. 2007
Durée de la vidéo: 03M 51S
La dissolution des Charbonnages de France : quelle mémoire en Lorraine ?
Date de la vidéo: 28 janv. 2003
Durée de la vidéo: 01M 25S
La sidérurgie lorraine : une industrie résiliente
Date de la vidéo: 16 juin 1993
Durée de la vidéo: 02M 09S
Visages et temporalité de l'immigration en Lorraine
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 24 sept. 1958
Durée de la vidéo: 03M 19S
Incitation au vote pour le référendum constitutionnel du 28 septembre 1958
Date de la vidéo: 02 juil. 2015
Durée de la vidéo: 04M 58S
Colombey-les-Deux-Églises entre croix de Lorraine et Mémorial Charles-de-Gaulle
Date de la vidéo: 13 sept. 2002
Durée de la vidéo: 02M 0S
L’ossuaire de Douaumont et la mémoire de la bataille de Verdun
Date de la vidéo: 18 janv. 2007
Durée de la vidéo: 03M 03S
Les « Justes » alsaciens, entre histoire et mémoire
Date de la vidéo: 18 avr. 2012
Durée de la vidéo: 03M 23S
Election présidentielle : les candidats et le concordat
Date de la vidéo: 31 oct. 2017
Durée de la vidéo: 03M 22S
Le haut-fourneau U4 d’Uckange : quel avenir pour le passé sidérurgique lorrain ?
Date de la vidéo: 14 mars 2016
Durée de la vidéo: 04M 22S
Les centrales nucléaires du Grand-Est, entre ressource et risques
Date de la vidéo: 22 janv. 2018
Durée de la vidéo: 01M 58S
Historique du traité franco-allemand de 1963
Date de la vidéo: 07 nov. 2018
Durée de la vidéo: 01M 45S