La modernisation des exploitations agricoles, pour assurer leur rentabilité et pour alléger la charge de travail, requiert des investissements importants que la collectivité doit soutenir pour garder ses agriculteurs. Exemple en région Grand Est.
En Moselle, les difficultés de l’agriculture s'expliquent notamment par un grand retard dans le remembrement, retard qui résulte des particularismes locaux. Dans ces conditions, beaucoup d’exploitations agricoles disparaissent ou ne se modernisent pas, menaçant la vitalité des villages.
Ce reportage présente des projets de micro-fermes en Alsace, portés par des néo-paysans motivés à l’idée de développer de nouveaux modèles agricoles, plus respectueux de la nature et en relation directe avec les consommateurs. Ils évoquent leurs parcours, parfois semés d’embûches.
La loi sur la parité de juin 2000 vise le partage du pouvoir entre les hommes et les femmes en imposant la mixité sur les listes électorales. Une évolution logique si l’on considère la lente conquête de l’égalité civique ou… une révolution si l’on prend en compte toutes les résistances ?
Ce reportage suit la récolte du miscanthus à Ammertzwiller en 2012. Cette plante a été semée trois ans plus tôt afin de réduire la teneur en nitrates de l’eau et servir de biocarburant pour la commune.
Ce reportage suit la tournée d’une épicerie ambulante, créée par une entrepreneuse de Meurthe-et-Moselle. En la suivant dans son quotidien professionnel et lors d’une table ronde organisée par la Chambre régionale de l’économie sociale du Grand Est, on découvre les principes de l’économie sociale et solidaire, développée ici au sein d’une zone rurale où les commerces de proximité sont rares.
Au lendemain de l’inauguration du 11e parc national français, ce reportage s’interroge sur les retombées économiques potentielles que cette création pourrait entraîner dans le département de la Haute-Marne, confronté à une déprise démographique et à des difficultés économiques.
Le site du haut-fourneau U4 d’Uckange a échappé à la destruction grâce à une forte mobilisation locale et se cherche aujourd’hui un avenir, entre volonté d’entretenir la mémoire sidérurgique, lieu de création artistique et activités de recherche ouvrant sur l’avenir économique de la vallée.
Ce reportage présente une étude scientifique menée par le réseau NFZ Forestnet, qui regroupe sept institutions européennes, dont l’INRA Nancy-Lorraine. Les recherches de ces travaux portent sur la symbiose qui s’établit entre les arbres et des champignons mycorhiziens, dont les résultats pourraient permettre à l’avenir de mieux comprendre les impacts du réchauffement climatique sur les forêts.
La carrière fulgurante de l’Alsacien Emile Mathis, ses nombreux succès malgré les guerres mondiales ainsi que sa renommée internationale dans la première moitié du XXe siècle sont relatés. D’abord dans le négoce international de voitures, il se lance dans leur construction, tout en continuant à s’adonner à ses passions pour la course automobile et l’aviation.
Établissement autonome depuis 1926, le port de Strasbourg qui étend sa façade fluviale sur une centaine de km doit désormais composer avec l’extension de la ville de Strasbourg qui entend reconquérir l’espace entre le centre-ville et les rives du Rhin. Cette mutation majeure doit néanmoins composer avec les intérêts économiques du deuxième port fluvial français aux ambitions européennes affichées.
L’histoire de l’entreprise familiale alsacienne De Dietrich est relatée grâce à des témoignages contemporains et anciens. Le spectateur est invité à découvrir les principales étapes de son développement dans les Vosges du Nord et les clés de sa réussite jusqu’à sa reprise par le groupe Alstom en 1997.
L’histoire de la brasserie alsacienne Météor, rare exemple d’entreprise restée familiale et indépendante, est relatée grâce à des témoignages actuels et anciens. Le spectateur est invité à découvrir les principales étapes de son développement à Hochfelden et les clés de sa réussite des origines à nos jours.
Créés en 1946, les Charbonnages de France ont accompagné l’âge d’or puis la disparition du charbon français. Leur dissolution en décembre 2007 pose la question de la mémoire de la communauté des mineurs, de leurs valeurs comme du patrimoine bâti autour de la mine.
Deux ans après la naissance d’Arcelor en 2001, le reportage fait le bilan des mutations de la sidérurgie lorraine. Il souligne à la fois la désindustrialisation massive, mais aussi les transformations de cette industrie qui reste un poids lourd de l’économie lorraine, même si son avenir est encore incertain
Le reportage dresse le portrait d’une agricultrice qui n’est pas seulement l’épouse d’un agriculteur mais bien une agricultrice à temps plein qui revendique son appartenance professionnelle sans pour autant renoncer à sa singularité. Il témoigne de la fin d’une forme d’invisibilité professionnelle des femmes dans ce secteur.