Au lendemain de l’inauguration du 11e parc national français, ce reportage s’interroge sur les retombées économiques potentielles que cette création pourrait entraîner dans le département de la Haute-Marne, confronté à une déprise démographique et à des difficultés économiques.
Le site du haut-fourneau U4 d’Uckange a échappé à la destruction grâce à une forte mobilisation locale et se cherche aujourd’hui un avenir, entre volonté d’entretenir la mémoire sidérurgique, lieu de création artistique et activités de recherche ouvrant sur l’avenir économique de la vallée.
Ce reportage présente une étude scientifique menée par le réseau NFZ Forestnet, qui regroupe sept institutions européennes, dont l’INRA Nancy-Lorraine. Les recherches de ces travaux portent sur la symbiose qui s’établit entre les arbres et des champignons mycorhiziens, dont les résultats pourraient permettre à l’avenir de mieux comprendre les impacts du réchauffement climatique sur les forêts.
La carrière fulgurante de l’Alsacien Emile Mathis, ses nombreux succès malgré les guerres mondiales ainsi que sa renommée internationale dans la première moitié du XXe siècle sont relatés. D’abord dans le négoce international de voitures, il se lance dans leur construction, tout en continuant à s’adonner à ses passions pour la course automobile et l’aviation.
Établissement autonome depuis 1926, le port de Strasbourg qui étend sa façade fluviale sur une centaine de km doit désormais composer avec l’extension de la ville de Strasbourg qui entend reconquérir l’espace entre le centre-ville et les rives du Rhin. Cette mutation majeure doit néanmoins composer avec les intérêts économiques du deuxième port fluvial français aux ambitions européennes affichées.
L’histoire de l’entreprise familiale alsacienne De Dietrich est relatée grâce à des témoignages contemporains et anciens. Le spectateur est invité à découvrir les principales étapes de son développement dans les Vosges du Nord et les clés de sa réussite jusqu’à sa reprise par le groupe Alstom en 1997.
L’histoire de la brasserie alsacienne Météor, rare exemple d’entreprise restée familiale et indépendante, est relatée grâce à des témoignages actuels et anciens. Le spectateur est invité à découvrir les principales étapes de son développement à Hochfelden et les clés de sa réussite des origines à nos jours.
Créés en 1946, les Charbonnages de France ont accompagné l’âge d’or puis la disparition du charbon français. Leur dissolution en décembre 2007 pose la question de la mémoire de la communauté des mineurs, de leurs valeurs comme du patrimoine bâti autour de la mine.
Deux ans après la naissance d’Arcelor en 2001, le reportage fait le bilan des mutations de la sidérurgie lorraine. Il souligne à la fois la désindustrialisation massive, mais aussi les transformations de cette industrie qui reste un poids lourd de l’économie lorraine, même si son avenir est encore incertain
Le reportage dresse le portrait d’une agricultrice qui n’est pas seulement l’épouse d’un agriculteur mais bien une agricultrice à temps plein qui revendique son appartenance professionnelle sans pour autant renoncer à sa singularité. Il témoigne de la fin d’une forme d’invisibilité professionnelle des femmes dans ce secteur.
L’entreprise textile Boussac, implantée notamment dans les Vosges, disparaît brutalement à la fin des années 1970, malgré différents plans de sauvetage. Le traumatisme est profond selon les témoins de l’époque : c’est un ‘’empire’’ qui sombre, des emplois et tous les avantages attachés qui disparaissent.
Après avoir présenté les atouts mais aussi les difficultés du territoire alsacien, le reportage expose les objectifs du nouveau plan de développement économique et social adopté par l’Etat français et ses déclinaisons pour la région. Il s’agit d’améliorer l’aménagement du territoire pour mieux le connecter à Paris et à l’Europe.
A l’occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale, la France et la Belgique ont déposé une candidature auprès de l’Unesco afin de faire figurer les nécropoles et mémoriaux de la Grande Guerre sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Un dossier controversé pour une institution chargée de promouvoir la paix…
Le carreau de la mine de Faulquemont a été labellisé en 2017 « Architecture contemporaine remarquable » par le ministère français de la Culture. Ce site, qui témoigne du riche passé industriel de la Lorraine, est aussi un espace de reconversion économique.
Le musée de Meaux consacre une part importante de ses collections au quotidien des Français dans la guerre. C’est l’occasion de s’intéresser à une figure trop souvent occultée de la période : les paysannes. Pourtant, en l’absence des hommes mobilisés partis à la guerre, les femmes paysannes ont mené un difficile combat pour gagner la bataille du ravitaillement des Français dans des conditions dégradées.
Le vignoble champenois est entré au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2015. Il s’agit donc d’un patrimoine matériel et culturel à protéger. Ce classement lui permet également le développement de l’œnotourisme, soutenu par les acteurs publics et son rayonnement à l’international.