Le haut-fourneau U4 d’Uckange : quel avenir pour le passé sidérurgique lorrain ?
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Le site du haut-fourneau U4 d’Uckange a échappé à la destruction grâce à une forte mobilisation locale et se cherche aujourd’hui un avenir, entre volonté d’entretenir la mémoire sidérurgique, lieu de création artistique et activités de recherche ouvrant sur l’avenir économique de la vallée.
Langue :
Date de publication du document :
16 nov. 2022
Date de diffusion :
31 oct. 2017
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
- Pistes pédagogiques
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00306
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
- Pistes pédagogiques
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège François Legros de Reims
Dés le début du XVIII° siècle, les premières forges ouvrent à Uckange, mais c’est l’arrivée des frères Stumm fin XIX° siècle qui marque le point de départ de l’histoire industrielle d’Uckange. Allemands, venus avec l’occupation de la Moselle après 1870, les frères Stumm cherchent d’abord à approvisionner leurs usines sarroises grâce au minerai lorrain. Finalement ils créent des hauts-fourneaux à Uckange à partir des années 1890 et à la veille de la Grande Guerre, ce sont 6 installations qui fonctionnent.
Confisquée en 1919, la propriété des frères Stumm devient propriété de la Société des Forges et Aciéries du Nord et de la Lorraine au titre des dommages de guerre. Au cours des années 1930, celle-ci modernise les équipements et reconstruit intégralement le haut-fourneau U4. Dans les années 1960, rachetée par Usinor, l'usine se spécialise dans la fonte de moulage. Uckange renonce à la minette de Lorraine, le minerai local, pour utiliser des minerais dont l’importation se fait depuis Rotterdam en empruntant le Rhin et la Moselle. La prospérité d’Uckange vient en partie de sa localisation qui lui offre une situation idéale au cœur du bassin lorrain. Le site fait donc l’objet de modernisations régulières et devient le leader français de la production de fonte spéciale. Il emploie 2 800 personnes en 1970 mais le nombre de hauts-fourneaux est réduit dès le milieu des années 1960, la production se concentrant peu à peu sur les U1 et U4. Les années 1960 – 1980 constituent donc pour le site d’Uckange une période de grande prospérité même si comme partout en Lorraine, les premières difficultés apparaissent.
Longtemps à l’arrêt dans les années 1970, le U4 est redémarré en 1983, après des travaux de modernisation, mais est finalement définitivement fermé par Usinor en décembre 1991, mettant fin un siècle de production de fonte à Uckange
Dès la fermeture du site, l’association MECILOR (Mémoire Culturelle et Industrielle de LORraine) , constitué par des anciens des hauts-fourneaux, les élus locaux et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de Lorraine se mobilisent pour préserver le site et obtiennent son classement à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2001. Le site est aussi racheté par la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch en 2005. Reste à lui construire un nouvel avenir …
Éclairage média
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège François Legros de Reims
Le reportage de France 3 Lorraine, réalisé en octobre 2017, porte sur le site U4 d’Uckange, dans le val de Fensch, en Moselle, dans un des coeurs historiques de la Lorraine sidérurgique. Il est présenté dans une rubrique intitulé ‘’patrimoine’’ en soulignant son inscription aux Monuments historiques, ce qui d’emblée montre la place particulière du lieu. Pourquoi peut-on dire qu’Uckange est un patrimoine vivant ?
Le lieu est d’abord un lieu du passé, et le reportage en rappelle à grands traits son histoire, accompagné d’images montrant la dure tâche des hommes au travail dans un haut-fourneau pendant un siècle, jusqu’à sa fermeture en 1991. Les images suivantes sont donc celles d’un site à l’arrêt, sans activité et sans vie, un lieu du passé. Mais elles cèdent vite la place aux couleurs de la scénographique créée par Claude Levêque pour la réouverture du site en 2007. Entre ces deux séquences, une patrominialisation du haut-fourneau a eu lieu. U4 est devenu, comme le soulignait la présentation du sujet, un élément du patrimoine, c’est-à-dire un élément du passé dont la transmission aux générations futures a paru indispensable.
Si le haut-fourneau a été choisi pour incarner la mémoire industrielle lorraine, c’est pour la qualité exceptionnelle du site qui répondait aux besoins du projet : montrer ce qu’a été la sidérurgie et la vie des sidérurgistes. Le site est en effet complet, riche de tous les bâtiments nécessaires au fonctionnement du haut-fourneau et l’implantation de ceux-ci contribue à la mise en place d’un parcours pédagogique pour le grand public. Il ne faut en effet pas oublier, et la première femme interrogée comme le guide – un ancien employé – le soulignent, que les habitants voyaient les installations de loin, en particulier le rougeoiement de la nuit, mais seuls les travailleurs pouvaient y pénétrer. Pour le visiteur d’aujourd’hui, même un local, visiter le haut-fourneau reste une découverte. La première vocation du lieu est ainsi soulignée par la seconde femme interrogée : le lieu est un témoignage, et donc un outil pour rappeler ce qui s’est passé ici et ainsi fixer la mémoire du lieu, un outil pour ne pas oublier ce que fut la vie des hommes du fer.
Les deux visiteuses soulignent aussi une autre dimension du site : il a été le lieu du travail difficile de milliers d’hommes, mais il est aujourd’hui, le lieu d’émotions car, bien que site industriel marqué par le temps, il est aussi porteur d’une esthétique que les promoteurs essaient de valoriser grâce au travail des artistes. Faire de ce lieu un lieu de création, un lieu de l’art et du beau, c’est aussi contribuer à sa mémoire en rappelant que l’art comme la mémoire sont avant tout porteurs d’émotions.
Mais le site est aussi doté d’une autre dimension, ancré dans le présent et tourné vers le futur avec la présence de MétaFensch, un centre public de recherche et de développement qui travaille dans le domaine de l'élaboration du métal et de son économie circulaire. Ce centre, inauguré par le Président de la République en personne en 2016 est d’abord la réponse politique à un des plus grands échecs du quinquennat Hollande : la fermeture des hauts-fourneaux voisins de Florange, malgré l’engagement de l’État et des syndicats, en particulier la CFDT d’Edouard Martin, devenu ensuite député. Le laboratoire est donc le moyen de tourner la sidérurgie lorraine vers le futur, avec de potentiels emplois à la clé grâce à l’innovation technologique.
On peut avoir de Uckange, à l’instar de l’élu communiste, une vision très critique en reprochant au projet de ne pas assez s’inscrire dans les besoins des hommes du temps présent. Mais on peut aussi voir dans ce lieu exceptionnel un patrimoine vivant qui tisse un fil générationnel entre les habitants et réconcilie une région avec son passé, un moyen symbolique de tourner la page, sans oublier, pour se projeter vers demain.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Thierry Gelhaye
Direction à présent la Moselle, nous nous rendons sur le site du haut-fourneau U4 d’Uckange, sauvegardé grâce à son inscription à l’inventaire des monuments historiques en 2001, désormais musée de la sidérurgie et lieu de création artistique, c’est aussi un centre de recherche pour l’industrie de demain.Retour sur l’histoire d’une mutation avec Benoît De Butler.
Benoît(De) Butler
Un siècle à cracher de la fonte sans discontinuer, sous deux Reich et trois républiques avant que le comptable en 1991 ne sonne l’heure de la dernière coulée à Uckange.L’histoire est presque banale et l’U4 serait parti comme d’autres à la ferraille si les anciens de l’usine et les élus de la vallée ne s’étaient mobilisés pour le sauver.Le 1er octobre 2007, le haut-fourneau reprend vie, son et lumière.
Malika
J’habite à Louis et donc ben en face de ma chambre, je voyais les usines donc qui fonctionnaient et ça donnait ben cette vision voilà.Donc voilà, ça me rappelle beaucoup de choses, ça m’émeut beaucoup.
Benoît(De) Butler
Décor ouvert aux artistes musiciens ou cinéastes, l’ancienne usine accueille régulièrement des créateurs mais les retombées ne paraissent pas forcément évidentes aux habitants de la Vallée.
Serge Jurczak
Du point de vue économique, ça ne nous rapporte absolument rien, au contraire, ça a un coût exorbitant pour le Val de Fensch et personnellement, je continuerai à y croire.
(Bruit)
Benoît(De) Butler
D’un point de vue touristique en revanche, c’est un succès.Le monument classé accueille plus de 30 000 visiteurs par an, ils peuvent désormais accéder au ventre de la bête.
Guy Bock
Ces hauts fourneaux, c’était des usines où personne ne pouvait pénétrer, c’était des cités interdites en somme et ils sont très étonnés de voir dans quelles conditions leur mari ou leur père ou leur oncle y a travaillé.
Visiteuse
C’est presque artistique toute cette matière, tout ce métal, ce côté un peu rouillé, on sent que l’endroit a vécu, qu’il y a eu vraiment des choses ici et c’est un témoignage.
Benoît(De) Butler
Mais au-delà du témoignage, le projet pour l’U4 est aussi économique, avec l’arrivée de MetaFensch, le centre de recherche promis par François Hollande, la métallurgie est de retour à Uckange.Les métaux du futur, fini la fonte, bonjour le titane.
François Hollande
Nous sommes dans un site qui était l’histoire de la sidérurgie, lorraine, et nous sommes dans un site qui va être l’avenir de l’industrie lorraine dont la sidérurgie bien sûr fait largement partie.
Edouard Martin
C’est un laboratoire qui travaille sur le process de faire des pièces en 3D pour l’aéronautique, et si un industriel était intéressé par le nouveau process d’injecter et de faire des pièces pour l’aéronautique en 3D, l’Etat pourra toujours dire, moi je suis prêt à vous donner le brevet mais la condition c’est de venir produire en France.
Benoît(De) Butler
L’U4 c’est 12 hectares de friche, ses promoteurs se sont donnés 20 ans pour faire cette conversion une réussite.
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 05 avr. 2003
Durée de la vidéo: 04M 09S
Maurice Barrès, vie et postérité d’un écrivain lorrain controversé
Date de la vidéo: 21 mars 2005
Durée de la vidéo: 0S
Centenaire de la séparation de l'Eglise et de l'Etat
Date de la vidéo: 08 août 1995
Durée de la vidéo: 04M 44S
Industrialisation et urbanisme : les mutations de Troyes
Date de la vidéo: 05 avr. 2003
Durée de la vidéo: 04M 09S
Maurice Barrès, vie et postérité d’un écrivain lorrain controversé
Date de la vidéo: 21 mars 2005
Durée de la vidéo: 0S
Centenaire de la séparation de l'Eglise et de l'Etat
Date de la vidéo: 08 août 1995
Durée de la vidéo: 04M 44S
Industrialisation et urbanisme : les mutations de Troyes
Date de la vidéo: 16 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 02S
Les visites des présidents de la Ve République dans les Vosges
Date de la vidéo: 13 févr. 1980
Durée de la vidéo: 02M 32S
Les femmes au travail au début des années 1980 : bilan en Champagne-Ardenne
Date de la vidéo: 06 juin 2019
Durée de la vidéo: 04M 21S
Le foot, ce n’est pas que pour les garçons !
Date de la vidéo: 19 mars 1987
Durée de la vidéo: 02M 46S
25 ans après la fin de la guerre d’Algérie, appelés et harkis se souviennent
Date de la vidéo: 22 avr. 1966
Durée de la vidéo: 03M 32S
L’intégration des Harkis à Reims dans les années 1960
Date de la vidéo: 01 mars 2003
Durée de la vidéo: 26M 0S
Guerre d'Algérie : le rapatriement des harkis
Date de la vidéo: 14 nov. 2003
Durée de la vidéo: 01M 39S
À Epernay, les pacsés passent devant monsieur le maire
Date de la vidéo: 27 juin 1956
Durée de la vidéo: 01M 44S
Centenaire des Houillères de Lorraine : visite de Guy Mollet
Date de la vidéo: 07 mars 2018
Durée de la vidéo: 02M 05S
Les inégalités femmes-hommes dans les entreprises dans le Grand-Est
Date de la vidéo: 03 mai 2018
Durée de la vidéo: 05M 44S
Les sites funéraires de la Première Guerre mondiale en quête d’une reconnaissance par l’Unesco
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 18 juil. 2017
Durée de la vidéo: 03M 52S
Le retour du Coq Sportif à Romilly-sur-Seine : les atouts de la France comme territoire industriel
Date de la vidéo: 27 janv. 1998
Durée de la vidéo: 02M 25S
Les risques miniers : la prise en compte des victimes des affaissements miniers d’Auboué et de Moutiers
Date de la vidéo: 28 janv. 2003
Durée de la vidéo: 01M 25S
La sidérurgie lorraine : une industrie résiliente
Date de la vidéo: 27 oct. 2017
Durée de la vidéo: 01M 59S
SMARTVILLE : entre succès industriel et incertitudes
Date de la vidéo: 31 juil. 2018
Durée de la vidéo: 05M 26S
Le lac du Der en Champagne, de la gestion des crues au développement touristique
Date de la vidéo: 30 janv. 2018
Durée de la vidéo: 02M 36S
Les conséquences du réchauffement climatique dans les Vosges
Date de la vidéo: 09 nov. 2019
Durée de la vidéo: 02M 0S
Le parc national des forêts de Champagne et de Bourgogne, catalyseur économique ?
Date de la vidéo: 07 août 2015
Durée de la vidéo: 05M 19S
Le vignoble champenois au patrimoine mondial de l'UNESCO: entre protection et valorisation
Date de la vidéo: 25 juil. 2018
Durée de la vidéo: 05M 35S
La cité ouvrière de Mulhouse et l’empreinte du paternalisme
Date de la vidéo: 23 avr. 2018
Durée de la vidéo: 05M 55S
La reconversion de la mine de Petite-Rosselle en Lorraine
Date de la vidéo: 05 mai 2005
Durée de la vidéo: 01M 53S
Les Wendel, une famille de maîtres de forges en Lorraine
Date de la vidéo: 24 juil. 2018
Durée de la vidéo: 05M 39S
Reconvertir le patrimoine industriel : politiques, acteurs et activités
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 18 avr. 2012
Durée de la vidéo: 03M 23S
Election présidentielle : les candidats et le concordat
Date de la vidéo: 16 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 02S
Les visites des présidents de la Ve République dans les Vosges
Date de la vidéo: 19 mars 2012
Durée de la vidéo: 02M 56S