Agricultrice : un métier au féminin
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Le reportage dresse le portrait d’une agricultrice qui n’est pas seulement l’épouse d’un agriculteur mais bien une agricultrice à temps plein qui revendique son appartenance professionnelle sans pour autant renoncer à sa singularité. Il témoigne de la fin d’une forme d’invisibilité professionnelle des femmes dans ce secteur.
Langue :
Date de publication du document :
16 nov. 2022
Date de diffusion :
10 mars 2001
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00296
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège François Legros de Reims
Les journées de la femme sont pléthore : traditionnelle fête des mères, journée internationale de la femme, ou, à l’initiative de l’ONU, journée internationale des femmes rurales. La nécessité de multiplier ces journées rappelle sûrement que l’égalité hommes-femmes reste une frontière à conquérir.
La journée des femmes rurales permet de souligner que ce sont les femmes qui, dans la plupart des sociétés et en particulier dans les Suds, ont la mission essentielle de nourrir l’humanité. Et pourtant, dans le monde agricole, particulièrement dans les agricultures modernes, productivistes et mécanisées, la figure dominante est celle de l’agriculteur, le mot même d’agricultrice
étant peu usité. Cette situation dit la difficulté des femmes à obtenir une reconnaissance professionnelle et sociale dans un monde largement masculin, patriarcal et/ou matriarcal.
En France, les femmes sont elles aussi omniprésentes et quasiment invisibles dans le monde agricole. Elles représentent plus de 25 % des actifs non-salariés du secteur, contre seulement 8 % en 1970, une augmentation qui doit d’abord à l’évolution de leurs droits. Mais on voit aussi des femmes qui reprennent des exploitations agricoles à la retraite de leur mari, qui s’installent à la suite de leurs parents en agriculture traditionnelle (élevage, grandes cultures), qui se lancent dans de nouvelles productions liées à la diversification de l’agriculture actuelle : cultures biologiques, cultures rares comme le safran, élevage de petits animaux, activités liées au tourisme vert (gîtes, fermes-auberges, …). Les métiers de l’agriculture sont divers et les femmes sont de plus en plus présentes.
Pour l’essentiel, elles ont trois grands profils. Les plus âgées sont souvent, à l’image de notre reportage, des femmes entrées en agriculture par le mariage et qui créent parfois, parallèlement à l’activité principale de l’exploitation, des activités annexes sources de revenus complémentaires. Parmi les plus jeunes, deux parcours se distinguent : des jeunes femmes qui ont fait des études dans la filière agricole, avec aujourd’hui un niveau d’études longues supérieur à celui des hommes, et qui ont toujours eu le projet de reprendre ou créer une exploitation ; des femmes plus âgées qui réorientent leur vie professionnelle après une première carrière pour chercher un meilleur accord entre vie personnelle et vie professionnelle, sans forcément être issues de la campagne et de l’agriculture.
Très longtemps, les femmes d’agriculteurs ont souffert d’une absence complète de reconnaissance, leur travail sur les exploitations n’étant pas plus reconnu que le travail de mère de famille, n’ouvrant notamment aucun droit aux prestations sociales et en particulier à la retraite, créant des situations de grande pauvreté en cas de décès du mari. Il faut attendre le début des années 1980 pour que le droit crée progressivement un statut. En 1985, avec l’apparition de l’EARL (exploitation agricole à responsabilité limitée), elles obtiennent une reconnaissance de leur activité au sein des exploitations car ce type de société civile permet aux conjoints de s’associer en individualisant leurs tâches et leurs responsabilités. La loi d’orientation agricole de 1999 et la création du statut de conjoint collaborateur
leur donne accès à une protection sociale (retraite). À compter de 2006, le conjoint du chef d’exploitation exerçant sur l’exploitation une activité professionnelle régulière doit opter pour l’un des statuts suivants : collaborateur du chef d’exploitation, salarié de l’exploitation, chef d’exploitation. C’est le statut de collaboratrice qui est le plus souvent choisi par les agricultrices d’un certain âge, surtout présente en agriculture traditionnelle, alors que les jeunes vont plus vers le statut de co-exploitante à part égale avec un ou une associé(e).
Aujourd’hui, en France au moins, les droits des femmes et leur statut se sont donc améliorés mais sans aller vers une reconnaissance complète.
Éclairage média
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège François Legros de Reims
Le reportage de France 3 Champagne-Ardenne a été réalisé au moment de la journée internationale de la femme au printemps 2001. La régionale avait eu le projet de dresser des portraits de femmes et s’était donc intéressée au secteur agricole très présent dans la région. L’ambition est de suivre le quotidien d’une agricultrice, Josée Sellier, installée avec son mari à La-Neuville-lès-Wasigny. Quelle image de la femme est donnée ?
La construction du sujet est donc centrée sur les activités de Madame Seller, suivant les différentes activités qui rythment sa journée, entre activité professionnelle, engagement socio-professionnel et vie personnelle. Il alterne images de ses activités commentées par la journaliste et courtes prises de parole de Josée et de son mari.
Le reportage pourrait être exploité pour décrire les espaces productifs agricoles. On y voit en effet, en ouverture, le paysage ardennais du Porcien, et de nombreux plans permettent de décrire l’exploitation, avec ses différents bâtiments et ses productions (salle de traite mais aussi hangar à fourrage notamment) et donc ses activités multiples. On pourrait ainsi faire un portrait de l’agriculture ardennaise dans cette partie du département : moitié des terres agricoles en herbages et forte présence de l’élevage pour la production de lait ou de viande réputée. On pourrait souligner, durée de la journée de travail à l’appui, que cet élevage laitier est aujourd’hui considéré comme l’activité agricole la plus difficile car la plus contraignante, les animaux ayant besoin de soins quotidiens.
Le reportage est cependant centré sur Josée et ses activités. C’est d’abord son parcours de vie qui est retracé : des études, une rencontre et un mariage qui la conduisent à abandonner un emploi de bureau pour accompagner l’activité de son mari, et des enfants.
Le reportage permet de saisir cette situation particulière qui est de vivre et de travailler sur un même lieu et avec la même personne. Cela implique une répartition des tâches entre vie quotidienne et vie professionnelle à l’intérieur du couple. On peut ainsi interroger les rapports de genre dans les deux domaines. On apprend que Josée ne réalise pas certaines tâches sur l’exploitation, la conduite des gros engins et les traitements, activités sensibles sur l’exploitation et qui semblent être perçues comme non féminines, à l’inverse du travail sur le troupeau de laitières et le soin aux veaux. Les images de la vie domestique interrogent aussi le genre : elles laissent penser que c’est Josée qui assume la plus grande part des tâches. L’interview croisée du couple est d’ailleurs assez intéressante : on peut s’interroger sur la perception qu’a chacun des rapports de couple. Josée insiste sur leur complémentarité, induisant une forme d’égalité entre les deux. Cela semble moins clair pour son mari dont le propos peut laisser percer le fait que son épouse assume des missions secondaires. On ne sait d’ailleurs pas quel est le statut de Josée sur l’exploitation. Il y a là, quelle que soit la perception que l’on peut avoir de ce passage, matière à créer une discussion de classe sur les rapports de genre dans le couple. C’est peut-être d’ailleurs à cela que conduit le questionnement de Josée : elle valorise le fait d’exercer un métier indépendant mais elle s’interroge sur sa reconnaissance.
Un dernier point qui pourrait être développé avec les élèves porte sur l’engagement militant de Josée et plus largement sur la vie hors du travail dans le monde rural. On y voit une femme qui a un peu de temps pour les loisirs et pas forcément l’énergie… On y voit surtout une femme engagée dans son métier et son mode de vie au travers sa participation aux activités de la Chambre d’agriculture et de la commission des femmes. Cet engagement militant, souvent fort dans le monde agricole, est aussi un moyen de sortir de la ferme et d’un isolement fréquent.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Samuel Peletier
Parlons des femmes à présent puisque vous le savez, elles sont à l’honneur tout au long de cette semaine dans le 12/14, c’est aujourd’hui le dernier volet de notre série et nous allons découvrir notamment, rencontrer une agricultrice.Nous allons pour cela dans les Ardennes près de Rethel à la Neuville-lès-Wasigny, rencontre avec Josée qui exerce ce métier d’agricultrice aux côtés de son mari, de l’agriculture au féminin, nous en parlerons vous le savez dans un instant avec notre invité, Thérèse Jadoul qui est présidente de la FDSEA de la Meuse, mais d’abord, suivons Josée qui se lève, vous allez voir, très tôt pour travailler.
Marie Drouin
Agricultrice et loin des clichés, Josée Sellier depuis plus de 20 ans partage sa vie avec Bruno sur cette exploitation dans un petit village près de Rethel dans les Ardennes.De cette union sont nés trois enfants dont un fils qui peut-être un jour succédera à ses parents.Josée nous a invités à partager une de ses journées parmi d’autres et c’est déjà en pleine action à 7 heures qu’elle trait les 37 vaches d’un cheptel de 100 têtes.Et pourtant, rien ne la prédisposait à cette vie.
Josée Sellier
J’ai travaillé ben dans un service comptabilité, au niveau d’une assurance.Je ne regrette pas mais il y a des jours euh… Ce n’est pas toujours rose.Et sinon bon, disons qu’on n’a pas de patron voilà.On est son propre patron.
(Bruit)
Marie Drouin
Etre agricultrice aujourd’hui pour quelle vie et pour quelle reconnaissance.Une rencontre, un mariage, c’est souvent ce qui fait qu’on se retrouve à la tête d’une exploitation comme celle-ci.
(Bruit)
Marie Drouin
Comment vous vous êtes rencontrés ?
Josée Sellier
Sur un bal à Machault.C’était un rencart.
Bruno Sellier
Elle est mixte, elle fait presque tous les travaux, il n’y a que deux choses qu’elle ne fait pas c’est conduire la moissonneuse-batteuse et les traitements.
Josée Sellier
Puis si les… Morte-saison, produits phyto c’est son domaine.
Marie Drouin
On peut parler vraiment de partage égal entre vous deux ?
Josée Sellier
On se complémente.C’est une complémentarité.Ce que l’un ne sait pas faire, l’autre le fait.L’un ne va pas sans l’autre, en forme un couple et si l’un n’était plus là euh, le travail ne sera pas fait pareil.Elle est exploitante et pour moi exploitante à temps complet.
Marie Drouin
Si les journées commencent à 7 heures du matin pour s’achever le plus souvent vers 20 heures le soir, elle trouve encore le temps de militer et même de faire de la gymnastique.
(Bruit)
Josée Sellier
Moi, je suis à la commission agricultrice depuis, ça doit être 1981, à sa création, mon départ, j’étais déléguée suppléante et maintenant je suis déléguée cantonale au niveau du canton de Novion-Porcien.Ça permet d’apprendre, au niveau des actualités syndicales, de ne pas être en dehors de l’agriculture, rester dans le domaine et apprendre quoi.
Marie Drouin
Il lui faut aussi troquer sa combinaison de terrain contre un petit tailleur, le temps pour elle d’apporter sa touche féminine afin de se rendre à la chambre d’agriculture à Charleville-Mézières.
(Bruit)
Inconnue
Devant la préfecture de Charleville.La FDSEA et le CDGA ont organisé un barbecue le 16 décembre sur la place de Nevers, quelques-unes d’entre vous étaient peut-être présentes ?
Josée Sellier
J’y suis allée faire un tour moi.
Inconnue
Oui, et puis qu’est-ce que t’as trouvé ?
Josée Sellier
Ben c’était situé, c’était délicat un petit peu, il y a mieux valu qu’on soit sur la place Ducale quoi !
Marie Drouin
L’agriculture au féminin est un combat de chaque instant, mais au fait, que fait-elle quand il lui reste un peu de temps.
Josée Sellier
Avant, je faisais du crochet mais maintenant, je ne, déjà un petit moment de relax où je fais une balade les dimanches après-midi avec ma fille aînée.Ou sinon c’est une journée de pluviométrie comme cette année, je fais ben, comme on dit, une journée cocooning, c’est-à-dire, installée dans le canapé à sommeiller.
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 14 mai 2021
Durée de la vidéo: 04M 02S
La résurrection de l’énergie hydroélectrique dans les Vosges
Date de la vidéo: 17 avr. 2017
Durée de la vidéo: 05M 17S
La Marne à la pointe de la recherche sur les produits biosourcés
Date de la vidéo: 24 oct. 2018
Durée de la vidéo: 08M 07S
Les micro-fermes, un modèle agricole d’avenir ?
Date de la vidéo: 07 juin 2018
Durée de la vidéo: 03M 30S
Agriculture : le plein d’énergie pour l’économie de la Champagne
Date de la vidéo: 08 nov. 2019
Durée de la vidéo: 03M 23S
Une épicerie itinérante, exemple d’économie sociale et solidaire
Date de la vidéo: 17 oct. 2019
Durée de la vidéo: 02M 41S
Bouzy, pôle d’excellence rurale pour lutter contre la déprise démographique
Date de la vidéo: 08 avr. 2021
Durée de la vidéo: 04M 55S
Les tiers-lieux au service des espaces ruraux [en alsacien]
Date de la vidéo: 22 juil. 1981
Durée de la vidéo: 04M 32S
La désertification
: une menace en Lorraine
Date de la vidéo: 30 nov. 1944
Durée de la vidéo: 05M 09S
La libération de Metz, Belfort et Strasbourg
Date de la vidéo: 04 août 1979
Durée de la vidéo: 01M 08S
Fermeture des deux hauts-fourneaux de la Chiers à Longwy
Date de la vidéo: 23 oct. 2018
Durée de la vidéo: 01M 50S
Au Parlement européen, Bruno Le Maire défend un projet de taxation des GAFA
Date de la vidéo: 30 mai 2005
Durée de la vidéo: 02M 27S
Le « non » au traité constitutionnel européen à Mulhouse en 2005
Date de la vidéo: 28 déc. 2015
Durée de la vidéo: 03M 55S
Des restes de victimes du nazisme retrouvés dans les collections de l’Université de Strasbourg
Date de la vidéo: 26 mai 1977
Durée de la vidéo: 03M 33S
Le viol est un crime ! Plaidoyer de Gisèle Halimi
Date de la vidéo: 07 juin 2018
Durée de la vidéo: 02M 11S
Nestlé Waters dans les Vosges : l’enjeu de l’eau
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 03 mai 2018
Durée de la vidéo: 05M 44S
Les sites funéraires de la Première Guerre mondiale en quête d’une reconnaissance par l’Unesco
Date de la vidéo: 04 nov. 1967
Durée de la vidéo: 08M 38S
La guerre des tranchées dans les Monts de Champagne
Date de la vidéo: 01 mars 2003
Durée de la vidéo: 26M 0S
Guerre d'Algérie : le rapatriement des harkis
Date de la vidéo: 20 déc. 1999
Durée de la vidéo: 05M 11S
L’annexion de la Moselle par le IIIe Reich (1940-1944)
Date de la vidéo: 02 sept. 2016
Durée de la vidéo: 02M 34S
Répondre aux enjeux du développement durable : l’exemple du pôle de compétitivité agro-ressources de Pomacle-Bazancourt
Date de la vidéo: 07 mai 2021
Durée de la vidéo: 02M 56S
Aider les jeunes agriculteurs à s’installer : une nécessité
Date de la vidéo: 09 nov. 2019
Durée de la vidéo: 02M 0S
Le parc national des forêts de Champagne et de Bourgogne, catalyseur économique ?
Date de la vidéo: 14 nov. 2003
Durée de la vidéo: 01M 39S
À Epernay, les pacsés passent devant monsieur le maire
Date de la vidéo: 28 avr. 2006
Durée de la vidéo: 03M 23S
Emilie du Châtelet, une femme de science dans les Lumières
Date de la vidéo: 13 avr. 2006
Durée de la vidéo: 02M 20S
Le Planning familial, 50 ans au service des femmes
Date de la vidéo: 25 mai 2021
Durée de la vidéo: 05M 31S
L’égalité femmes-hommes dans la vie professionnelle, mythe ou réalité ?
Date de la vidéo: 14 nov. 2003
Durée de la vidéo: 01M 39S
À Epernay, les pacsés passent devant monsieur le maire
Date de la vidéo: 13 avr. 2009
Durée de la vidéo: 04M 50S
De Dietrich, un pionnier de l’industrialisation de l’Alsace [en alsacien]
Date de la vidéo: 30 avr. 2008
Durée de la vidéo: 05M 30S
La brasserie Météor, un fleuron de l’histoire industrielle alsacienne [en alsacien]
Date de la vidéo: 15 juin 2001
Durée de la vidéo: 02M 37S
Bataville, de l’âge d’or à la fermeture, vie et mort d'une utopie
Date de la vidéo: 04 avr. 2016
Durée de la vidéo: 04M 01S
L’emploi des frontaliers dans la région Grand Est
Date de la vidéo: 07 mai 2021
Durée de la vidéo: 02M 56S
Aider les jeunes agriculteurs à s’installer : une nécessité
Date de la vidéo: 21 juin 2016
Durée de la vidéo: 05M 0S
Emile Mathis, glorieux pionnier de l’automobile en Alsace [en alsacien]
Date de la vidéo: 03 mai 2017
Durée de la vidéo: 02M 13S
Vent de contestation contre un projet de parc éolien dans le sud ardennais
Date de la vidéo: 17 oct. 2019
Durée de la vidéo: 02M 41S
Bouzy, pôle d’excellence rurale pour lutter contre la déprise démographique
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 15 mars 2018
Durée de la vidéo: 05M 17S